Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire la verité ou la garder pour soi
a
7 septembre 2016 08:57
Salam aleykoum,j'ai besoin du conseil de quelqu'un qui connait bien la religion
(imam,sheikh)

Voila j'ai un de mes freres et une de mes soeurs qui a ete injuste envers moi,
calomnie et mauvais comportement dans mon dos alors que moi j'ai toujours fait
le maximum pour eux.

Je l'ai decouvert et je sais pas quoi faire,leur dire que je sais ce qu'ils ont fait
ou laisser couler de toute façon Allah (swt) jugera ...

Si je dis rien c'est de l'hypocrisie et si je parle ça va crée une mauvaise ambiance
dans la famille.
7 septembre 2016 09:31
Salam

Ne dit-on pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et souvent on doit
ménager le choux et la chèvre pour garder une cohésion familiale, le nid familial et
le jour ou les (oisillons quitteront le Nid). Chacun aura sa vie , tu fais du bien et bien
continue, le plus difficile est de supporter les calomnies, médisances et de continuer
à faire du bien, parce que notre instinct nous pousse à la vengeance alors que
c'est la résistance à cette Tentation qui est la plus Difficile, cela peut être une
épreuve et c'est à toi de te convaincre que tu peux la supporter. Et En Paix avec ta
conscience et surtout tu seras fière de Toi et ta conduite dans les épreuves.



Si… Tu seras un homme, mon fils

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.


Célèbre poème de Rudyard Kipling, écrit en 1910

Citation
asaiah a écrit:
Salam aleykoum,j'ai besoin du conseil de quelqu'un qui connait bien la religion
(imam,sheikh)

Voila j'ai un de mes freres et une de mes soeurs qui a ete injuste envers moi,
calomnie et mauvais comportement dans mon dos alors que moi j'ai toujours fait
le maximum pour eux.

Je l'ai decouvert et je sais pas quoi faire,leur dire que je sais ce qu'ils ont fait
ou laisser couler de toute façon Allah (swt) jugera ...

Si je dis rien c'est de l'hypocrisie et si je parle ça va crée une mauvaise ambiance
dans la famille.
C
7 septembre 2016 09:45
As Salam Aleykoum, je suis une jeune femme qui a toujours été très gentille avec ses frères et soeurs; un jour ma soeur s'est rendue chez ma cousine lui a dit telle et telle mauvaise chose sur moi, en retour ma cousine faisait de meme... Ma petite soeur m'a appris tout cela. J'ai été extrêmement blessé, les paroles été très dures à encaisser. J'en ai parlé en pleurs à ma mere, du coup ma mere ne parlait plus à ma soeur, elle s'est embrouillée avec ma cousine et sa mere du coup ma mere vue qu'elle fait des crises de nerfs s'est retrouvée à l'hôpital bref sa a pris une ampleur pas possible . J'ai compris que la prochaine fois bah je devrais le garder pour moi, un probleme en entraîne toujours un autre. Je sais que tu ressens haine et tristesse mais la patience est une vertue, garde le pour toi ou confie toi à un/une ami(e) mais n'en parle pas à ta famille. Attention confie toi seulement à un ami ne va pas dans la médisance à dire telle et telle chose sur ses personnes qui t'ont fait du mal à ce moment auprès d'Allah ce sera toi le perdant. Oublie et pardonne c'est ce que j'ai fait malgré moi, j'avais écris à ma soeur un long message à cette époque dans lequel je lui disait que je me sentais profondément trahie et que meme si entre elle et moi ça n'est pas toujours tout rose (on a du mal à s'entendre) jamais je ne trahirai les liens du sang, que meme si elle me faisait la pire des choses jamais je ne dévoilerai ses défauts et autres à un inconnu (c'était ma cousine mais je veux dire quelqu'un d'autre que mes soeurs et mes parents) . Bref c'était un message remplie de haine en quelque sorte dans lequel j'exprimais ma colere et ma tristesse avec quelques dures phrases mais également le mal que je ressentais ... A ce moment là il était clair que j'étais plus mature que ma grande soeur, ça l'a fait réfléchir, à ce jour elle a couper les ponts avec ma cousine et avec moi elle est plus gentille que jamais, on s'entend très bien . J'ai compris que le probleme venait d'elle et qu'il n'y avait personne d'autre avec qui je devais le régler à part elle. Elle etait le centre du probleme !! C'est seulement en m'adressant à elle que je pouvais résoudre le problème et je l'avais compris assez tard (apres que ma mere ait séjourné à l'hôpital etcc) Bref que Dieu t'aide. Fais le bon choix, même si c'est dur pour toi je sais que tu va faire le bon choix, ne blesse personne, ne médis sur personne, pardonne et oublie, ta récompense auprès de Dieu sera grande Inshallah. N'oublie pas que dans cette vie tout est examen. Courage ! 3abi Kbir l'hamdoullah
7 septembre 2016 09:50
J' ai connu la haine/rivalite fraternelle due a la jalousie

la medisance des freres et soeurs je connais , Comment ils montent la famille contre toi je connais aussi

Mon conseil. c est une fois que tu es capable de prendre tes distances : tout dire , histoire qu on te prenne pas pour une gourde

Parce que tu ne les arretes pas , ils vont pas s arreter et ca va juste te pourrir la vie

Sinon yabi est un forum, C' est pas ici que tu vas trouver des shaykh et des imamsOh
Irrésistiblement .....aliénophobe !
L
7 septembre 2016 10:51
Sache que c'est eux qui sont perdants vis-à-vis d'Allah et c'est toi la gagnante donc ne t'en fais pas... J'ai connu des choses similaires.

Religieusement, je ne sais pas quel est le meilleur comportement à adopter. Tu devrais essayer d'avoir une conversation calme et détendue, répondre au mal par le bien et leur dire tout ce que tu as dans ton cœur sans t'emporter donc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/16 10:53 par Le Feu Follet.
7 septembre 2016 11:48
Salam

en dehors de la religion se qu'elle recommande moi je te conseil de vider ton sac et de leur dire sur les rumeurs qui son fait à t'on encontre de façons à éclaircir les choses garder pour sois les doutes ne ferons que bouffer ton morale et la confiance que tu place en ta famille ça se transformera en vengeance et sous entendue bien sûr il y a des façon de présenter les choses mais au moins c'est fait et tu peut tourné la page ne laisse pas pourrie une situation qui te dérange parce que tu risque de les heurté ou parce que c'est la famille et que ça ne se fait pas non dire les choses pour aussi consolider votre relation entre frère et sœur
Citation
asaiah a écrit:
Salam aleykoum,j'ai besoin du conseil de quelqu'un qui connait bien la religion
(imam,sheikh)

Voila j'ai un de mes freres et une de mes soeurs qui a ete injuste envers moi,
calomnie et mauvais comportement dans mon dos alors que moi j'ai toujours fait
le maximum pour eux.

Je l'ai decouvert et je sais pas quoi faire,leur dire que je sais ce qu'ils ont fait
ou laisser couler de toute façon Allah (swt) jugera ...

Si je dis rien c'est de l'hypocrisie et si je parle ça va crée une mauvaise ambiance
dans la famille.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
m
7 septembre 2016 15:06
Je te conseille de

- dire la vérité

- garder le mensonge

ça te convient ?





Citation
asaiah a écrit:
Salam aleykoum,j'ai besoin du conseil de quelqu'un qui connait bien la religion
(imam,sheikh)

Voila j'ai un de mes freres et une de mes soeurs qui a ete injuste envers moi,
calomnie et mauvais comportement dans mon dos alors que moi j'ai toujours fait
le maximum pour eux.

Je l'ai decouvert et je sais pas quoi faire,leur dire que je sais ce qu'ils ont fait
ou laisser couler de toute façon Allah (swt) jugera ...

Si je dis rien c'est de l'hypocrisie et si je parle ça va crée une mauvaise ambiance
dans la famille.
P
7 septembre 2016 22:33
On ne choisi pas sa famille... Médite sur le sens profond de cette phrase.
7 septembre 2016 22:41
Salam

Ce n est rien,laisse les cela passera avec le temps.

Ne demande pas à Allâh swt de les juger mais de leurs pardonner, cela évitera d avoir des taches noir sur ton coeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook