Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que va dire le Roi M6 ce soir?
M
9 mars 2011 17:51
Le Roi va faire une déclaration ce soir
Qui peut anticiper une ligne directrice de ce qu'il va nous dire?
s
9 mars 2011 18:09
Un peu de tout, certainement la création de nouvelles institutions pour compléter le mille feuilles d'administrations. Rien de ce que le peuple d'en bas aimerait entendre, par exemple une véritable réforme de l'état makhzénien , la fin de l'impunité, de l'opportunisme et du clientélisme. C'est vrai que toutes ces broutilles ne le concernent pas
m
9 mars 2011 18:13
il va parler en Darija peut etre?!
b
9 mars 2011 18:14
Ou en Tamazight ?
s
9 mars 2011 18:19
s'il arrive à lire d'une façon fluide ça sera déjà bien
M
M_S
9 mars 2011 18:24
Blagues à part, un souffle réformateur pourrait fortement être évoqué!

A mon avis, il va parler de la régionalisation, c'est normalement le sujet sensible qui précède et prépare à des amendements constitutionnels! Car même si le peuple appelle au changement de la constitution et au passage à la monarchie parlementaire, il faut d'abord renforcer la régionalisation, donc affaiblir le pouvoir central (donc le pouvoir royal) et puis après lancer les réformes au niveau de la constitution.

Par contre les réformes au niveau du gouvernement sont très probables, car cela ne nécessite peu de profondeur politique par rapport à celle nécessaire pour une réforme constitutionnelle!

Remerciement de Abbas Elfassi? je ne pense pas mais j'aimerai bien qu'il me surprenne avec une telle décision!

Donc pou résumer, je pense qu'il va parler de la régionalisation, amendements au niveau du gouvernement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/11 18:25 par Moulay_Ssoltane.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
M
M_S
9 mars 2011 18:27
Remarquez que c'est le premier discours après le 20 fevrier
m
9 mars 2011 18:36
Décentralisation.. Fédération et indépendance de la justice. Et ce sera déjà ça de gagné : Les fashis ne gouverneront pas les soussis, les Rifins décideront dans leur inveret e l'intéret global du pays .. et ainsi de suite. Si un gendarme arrete un Jebli à Agadir, ça se réglera aux mains :-

j'arrete
M
9 mars 2011 19:25
Et pourquoi pas sermonner ( indirectement) ces jeunes qui osent affronter le roi et ses pouvoirs et faire étalage, pour convaincre, des réalisations acquises?
Les paris sont ouverts!
G
9 mars 2011 19:51
ca va etre blablablabla.....

Si seulement il nous accordait le petit privilège de nous parler directement sans lecture boiteuse d'un discours écrit pour lui, le peuple verrait un réel changement... mais en est-il seulement capable???

Les attentes sont tellement petites qu'il n'a pas besoin de grand-chose pour nous surprendre...
9 mars 2011 20:09
Je pense peut être des nouveaux nomée comme ministre , peut être une belle surprise remplacer abbas al fasssi ou au moins qu'elle qu'un de sa famille , et bien évidement peut être un mots sur la journée de la femme hier et un mots sur la lybie
avoir
c
9 mars 2011 20:45
Citation
lila19 a écrit:
Je pense peut être des nouveaux nomée comme ministre , peut être une belle surprise remplacer abbas al fasssi ou au moins qu'elle qu'un de sa famille , et bien évidement peut être un mots sur la journée de la femme hier et un mots sur la lybie
avoir

En tout cas, je pense que ce n'est pas la sason des fleurs malgré la fête de la femme.
l
10 mars 2011 17:20
Citation
Melkafr a écrit:
Et pourquoi pas sermonner ( indirectement) ces jeunes qui osent affronter le roi et ses pouvoirs et faire étalage, pour convaincre, des réalisations acquises?
Les paris sont ouverts!

C'est pas un jeu, c'est la vie d'un peuple.

tu as perdu quand m^me.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook