Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire la Shahâdatayn en s'abstenant d'accomplir les autres obligations...
M
2 décembre 2003 20:22
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Innal Hamdalillahi naHmadouhou wa nasta'inouh wa nastaghfirouh , wa
na'oudhou billahi min chourouri anfoussina wa min say-ati a'malina, man

yahdihillahi fala moudhillalah wa man youdhlil fala hadialah, wa ach-hadou

anla ilaha ilallah wahdahoula charikalah, wa ach-hadou anna mouhammadan

'abdouhou wa rassoulouhou.

wa ba'd:


Le sort de celui qui prononce la Shahâdatayn, en s'abstenant d'accomplir les autres obligations religieuses.

[ Signification de Shahâdatayn: Les deux professions de foi: "Ach adou anLa ilaha illa Allah wa Ach adou ana Mouhammadan Rassouloullah". ]


Certes, celui qui ne croit pas au caractère obligatoire des cinq prières, de la zakat, du jeûne du mois de Ramadhân, de l'accomplissement du pèlerinage [al-hadj] à la Maison sacrée ; celui qui ne tient pas compte de ce qu'Allâh et Son messager (Salallahu alayhi wa salam) ont interdit en actes de débauche [al-fawâhich], d'injustice [al-dhulm], de polythéisme [al-shîrk] et de mensonge, celui-là devient un infidèle apostat [Kâfir murtad] auquel on doit demander de se repentir.


S'il dit : « Je reconnais que je dois faire cela et je sais qu'il m'est prescrit et que celui qui ne s'y conforme pas mérite d'être stigmatisé et châtié par Allâh, mais je ne fais pas cela », celui-là mérite aussi d'être puni ici-bas et dans l'au-delà selon l'avis unanime des musulmans.
D'après les 'Ulémas, il doit acquitter les cinq prières. La plupart des 'Ulémas disent qu'on lui donne l'ordre d'accomplir la prière.


Quiconque dit que celui qui prononce les deux professions de foi [Shahâdatayn] et refuse d'acquitter les prescriptions et de s'abstenir des proscriptions entrera au paradis [al-Djanna] et ne sera pas châtié en enfer, celui-là est un infidèle apostat [Kâfir murtad]. On doit lui demander de se repentir.


En réalité, ceux qui prononcent les deux professions de foi comportent des catégories :

Il en est des hypocrites [mounâfiqoûn] qui occupent la couche la plus BASSE de l'enfer. A ce propos Allâh Ta'âla dit :

« Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s' amendent, s' attachent fermement à Allâh, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allâh donnera aux croyants une énorme récompense. »
[Coran, 4 /145-146 ].


Et Allâh Ta'âla dit :

« Les hypocrites cherchent à tromper Allâh, mais Allâh retourne leur tromperie [contre eux-mêmes]. Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salât (prière), ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allâh. »
[ Coran, 4 /142 ].

Il est rapporté dans le Sahîh de Mouslim que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Voilà la manière de prier de l'hypocrite ; il attend que le soleil se trouve entre les deux cornes de Satan pour aller accomplir quatre rak'a à la hâte, et il ne se rappelle Allâh que très peu ».
[Sahîh de Muslim 622/195 ].

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a expliqué ainsi que celui qui RETARDE l'accomplissement de la prière et s'y adonne de façon sommaire, est un hypocrite. Que dire alors de celui qui ne PRIE PAS?


Allâh Ta'âla dit :

« Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salât (prière) , qui sont pleins d' ostentation »
[Coran, 107/4-6].

Les 'Ulémas ont dit : « ceux qui se distraient de la prière sont ceux qui la retardent par rapport à son heure ; ceux qui la négligent dans ces aspects obligatoires. Si le malheur est annoncé à ces prieurs, que dire de celui qui ne prie pas ? »

Il a été rapporté dans les Deux Sahîh que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a défini le trait caractéristique des membres de sa communauté en disant qu'ils porteront des traces blanches au visage et aux extrémités des mains et des pieds en signe de leur pratique régulière des ablutions.
[Rapporté par Muslim ].


Les termes « ghourra » et « tahdjîl » [traces blanches au visage et sur les pieds et les mains] apparaîtront sur ceux qui avaient l'habitude de faire les ablutions et de prier. Leurs visages s'éclaireront à cause des ablutions comme leurs pieds et leurs mains. Aussi le prieur régulier portera ses traces tandis que celui qui ne prie pas n'en portera pas. C'est la marque distinctive des musulmans qui permettra au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) de les reconnaître, comme l'insigne qui permet au pionnier de reconnaître ses compagnons. Car celui-là ne fera plus partie de la communauté de Muhammad (Salallahu alayhi wa salam).

Il a été rapporté dans le Sahîh que l'enfer consumera tout le corps de l'individu à l'exception de ses membres qui touchaient le sol quand il se prosternait. Selon le Sahîh, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Seul l'observance de la prière empêche le fidèle de tomber dans le polythéisme ». [Rapporté par Muslim ]

Il (Salallahu alayhi wa salam) a dit encore : « L'engagement qui me lie à vous repose sur l'observance de la prière ; quiconque l'abandonne devient MECREANT »
[Rapporté par at-Tirmidhî]

Il (Salalalhu alayhi wa salam) a dit aussi : « l'examen des comptes du fidèle commencera par la PRIERE » [Rapporté par Abû Dawud, et par at-Tirmidhî ].
[Imaginez-vous mes frères et soeurs, celui qui a à son actif trés peu ou pas du tout de Salat (prières),...... C'est la catastrophe (Qu'Allah nous en preserve)]

Il ne convient pas que le fidèle dise : « s'il plaît à Allâh et à untel » ou : « je n'ai qu'Allâh et untel » ou « je soumets mes besoins à Allâh et à untel ».
Selon un hadîth, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Et ne dites pas : S'il plaît à Allâh et à Muhammad, mais plutôt : S'il plaît à Allâh puis à Muhammad » [Rapporté par Ibn Mâdja ].
(Salallahu alayhi wa salam)

Un homme lui dit : « S'il plaît à Allâh et à toi ». A quoi il (Salallahu alayhi wa salam) répondit : « vas-tu faire de moi l'égal d'Allâh ? Non, s'il plaît à Allâh seul »
[Rapporté par Ahmad ].


Wa Allahou a'lam.

[Madjmu' al-Fatâwa d'Ibn Taymiyyah, vol.35 p.54]


Par SHEIKH AL-ISLAM IBN TAYMIYYAH. (rahimahoullah)

Et Allah (ta 'ala) dit :

" Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leurs tendront les mains en disant : Laissez sortir vos âmes ! Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements. "
(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 93)


Qu’Allah nous aide à faire ce qui lui plaît, et qu'il nous donne une compréhension claire de la religion et raffermisse notre pratique, et qu'Allah soit Miséricordieux.

Et Je demande exclusivement à Allah de nous accorder, ainsi qu’à tous les musulmans, tout ce qu’il agrée, qu’il nous gratifie de la Science religieuse et de sa mise en pratique, qu’Il nous protège des tentations d’égarement et des incitations du démon. Il en est Le Seul Capable et Il est parfaitement Capable.


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
8 février 2004 08:53
Juste un rappel
8 février 2004 16:53


Salam alikoum ,


Mohamed93 ,


Jazakalaho kheir pour ce rappel ....

Allah nous guide vers le bon chemin inchallah


Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook