Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire à ses parents qu'on n'est pas musulman
L
3 décembre 2017 21:33
Salam, comme beaucoup d'entre vous ici, je suis né dans une famille arabe et j'ai été inculqué l'islam depuis que je suis petit.
J'ai pris une grande partie des habitudes des musulmans mais voilà, au bout d'un certain temps, après être devenu adulte, je me suis questionné et pour certaines raisons, je ne crois plus vraiment à "l'islam" en tant que tel.
Je m'explique : Je crois encore à dieu, mais je sais que je suis bien plus théiste (aka croire en dieu, mais pas particulièrement croie qu'il à envoyé des prophètes) que musulman, chrétien ou juif.
En théorie, "l'iman fil kalb" les croyances sont dans nos coeurs et donc je n'ai pas à dire que mes croyances ont changés.
Sauf que mes parents passent une jolie partie de leur temps à me contredire en me disant "chez les musulmans ont fait comme ça, et tu es musulman donc tu dois faire comme ça". Et quand j'essaye de leur expliquer ma pensée, ils se moquent de moi en me disant que je "crois en dieu mais refuse d'obéir à ses règles" et me disent "hypocrite". Et bizarrement, après ils reprennent leurs comportements habituels et oublient complètement ce que je leur ai dit.
De temps à autres ils s'amusent à me faire des remarques négatives "je ne croyais pas avoir donné naissance à un françois ou à un henri"

Je sais que l'islam est un bien, que c'est une belle religion, mais ils n'y a pas que les étrangers qui ont le droit de se convertir à la religion qu'ils veulent et j'ai l'impression de perdre cette liberté et ce droit par l'identité "arabe". J'ai l'impression que chez les arabes, la laïcité n'est concevable que du moment qu'on est musulman.

Du coup, j'aimerai bien un conseil sur comment leur dire ça sans avoir à subir régulièrement des remarques négatives.
F
3 décembre 2017 21:37
Attend que tu sois autonome et tu feras ce que tu veux
La respecte tes parents stp
3 décembre 2017 21:41
Est tu sur de bien connaitre l'Islam ?
Comment explique tu les miracles du coran ?
Crois tu que Dieu t'as créé sans but ?
Crois tu au paradis et à l'enfer ?
Et crois tu y arrivé sans effort ?

Si tu crois en Dieu demande lui de te guidé vers la voie droite, sache que quand tu te retrouvera devant lui tu ne pourra pas dire que tu n'avais été prévenu car tu a baigné dans l'islam depuis ton jeune age, si tu laisse shaytan joué avec toi la seule chose que tu gagnera est un dur chatiment
2
3 décembre 2017 21:42
en fait j ai plus l impression qu c est la facon dont on a inculqué l islam qui te degoute que le fait que tu rejetes "l islam"

tu es en confrontation avec tes parents qui te remettent à chaque fois à la figure la clé de la religion et comme tu n acceptes pas leur reflexion et que cette carte religion t enerve tu decides donc de regetter l islam

en fait c est ca le vrai probleme
V
3 décembre 2017 21:43
Tant de questions nous laissent vraiment en HextaZZZZ

En tout cas tu lui poses les bonnes donc c'est good
Citation
HextaZ a écrit:
Est tu sur de bien connaitre l'Islam ?
Comment explique tu les miracles du coran ?
Crois tu que Dieu t'as créé sans but ?
Crois tu au paradis et à l'enfer ?
Et crois tu y arrivé sans effort ?

Si tu crois en Dieu demande lui de te guidé vers la voie droite, sache que quand tu te retrouvera devant lui tu ne pourra pas dire que tu n'avais été prévenu car tu a baigné dans l'islam depuis ton jeune age, si tu laisse shaytan joué avec toi la seule chose que tu gagnera est un dur chatiment
3 décembre 2017 21:44
Et pour répondre à ta question, comment veux tu qu'il prennent "bien et sans remarque" le fais que leur fils leur annonce sa sortie de la voie menant au paradis ?

Si tu apprenais que ton enfant se dirige vers l'enfer comment aurait tu réagis ?

Ta question n'a pas de réponse, soit tu joue l'hypocrite jusque au bout et leur fais croire que tu es musulman soit tu arrête de leur mentir car ils ont le droit de savoir
3 décembre 2017 21:47
Comment explique tu les miracles du coran ?

Il n'y en a tout simplement aucun.
Citation
HextaZ a écrit:
Est tu sur de bien connaitre l'Islam ?
Comment explique tu les miracles du coran ?
Crois tu que Dieu t'as créé sans but ?
Crois tu au paradis et à l'enfer ?
Et crois tu y arrivé sans effort ?

Si tu crois en Dieu demande lui de te guidé vers la voie droite, sache que quand tu te retrouvera devant lui tu ne pourra pas dire que tu n'avais été prévenu car tu a baigné dans l'islam depuis ton jeune age, si tu laisse shaytan joué avec toi la seule chose que tu gagnera est un dur chatiment
Capechiant le pyro(mytho)mane
A
3 décembre 2017 21:49
Je sais pas par qui t'es financé, mais faudrait arrêter tes interventions sans cesse anti-islamiques, où tu interviens seulement pour tirer à balles perdues sur l'islam quand ça t'arrange

Sincerely Yours
Citation
Capestian a écrit:
Comment explique tu les miracles du coran ?

Il n'y en a tout simplement aucun.
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
3 décembre 2017 21:50
Tu es certes dans un profond égarement pour affirmé cela
Citation
Capestian a écrit:
Comment explique tu les miracles du coran ?

Il n'y en a tout simplement aucun.
l
3 décembre 2017 21:52
Que dieu te pardonne!!!!!
l
3 décembre 2017 21:59
C'est toi qui le dit... Angel
Citation
Capestian a écrit:
Comment explique tu les miracles du coran ?

Il n'y en a tout simplement aucun.
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
A
3 décembre 2017 22:00
« Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l’arabe, ils auraient dit: «Pourquoi ses versets n’ont-ils pas été exposés clairement? quoi? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe?» Dis: «Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison». Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain. » (Sourate Foussilat, Verset 44)
O
3 décembre 2017 22:05
Wa Aleykum Salam,
C'est intéressant, mais je pense au contraire qu'il y a beaucoup de théistes et agnostiques de culture musulmane. Ils ne s'identifient pas spécialement comme tel mais c'est un peu le même concept que ce que tu expliques.

Pourquoi voudrais-tu informer tes parents de tes réflexions, doutes, cheminements?
Je ne pense pas que ça regarde qui que ce soit à part toi-même On est seul dans sa tête et c'est seul qu'on traverse la vie et c'est encore seul qu'on meurt et en fonction de nos croyances: c'est seul qu'on retrouve notre Créateur, qu'on se réincarne ou qu'on est aspiré par le néant.

Quel serait ton but en parlant de tes doutes à tes parents?
Citation
Lazar7 a écrit:
Salam, comme beaucoup d'entre vous ici, je suis né dans une famille arabe et j'ai été inculqué l'islam depuis que je suis petit.
J'ai pris une grande partie des habitudes des musulmans mais voilà, au bout d'un certain temps, après être devenu adulte, je me suis questionné et pour certaines raisons, je ne crois plus vraiment à "l'islam" en tant que tel.
Je m'explique : Je crois encore à dieu, mais je sais que je suis bien plus théiste (aka croire en dieu, mais pas particulièrement croie qu'il à envoyé des prophètes) que musulman, chrétien ou juif.
En théorie, "l'iman fil kalb" les croyances sont dans nos coeurs et donc je n'ai pas à dire que mes croyances ont changés.
Sauf que mes parents passent une jolie partie de leur temps à me contredire en me disant "chez les musulmans ont fait comme ça, et tu es musulman donc tu dois faire comme ça". Et quand j'essaye de leur expliquer ma pensée, ils se moquent de moi en me disant que je "crois en dieu mais refuse d'obéir à ses règles" et me disent "hypocrite". Et bizarrement, après ils reprennent leurs comportements habituels et oublient complètement ce que je leur ai dit.
De temps à autres ils s'amusent à me faire des remarques négatives "je ne croyais pas avoir donné naissance à un françois ou à un henri"

Je sais que l'islam est un bien, que c'est une belle religion, mais ils n'y a pas que les étrangers qui ont le droit de se convertir à la religion qu'ils veulent et j'ai l'impression de perdre cette liberté et ce droit par l'identité "arabe". J'ai l'impression que chez les arabes, la laïcité n'est concevable que du moment qu'on est musulman.

Du coup, j'aimerai bien un conseil sur comment leur dire ça sans avoir à subir régulièrement des remarques négatives.
3 décembre 2017 22:05
As tu étudié l'islam pour en arriver à la conclusion que tu n'étais plus musulman ou c'est seulement ce que l'on t'a appris à la maison quand tu étais petit ?

Parce que quelqu'un qui me dit j'ai étudié l'islam de fond en comble et je ne suis pas convaincu, je lui dis ok c'est un droit de ne pas y adhérer mais quelqu'un qui rejette l'islam sans le connaitre ça le fait moyen.

C'est comme juger une personne sur son physique sans avoir cherché à creuser un petit peu plus.

Bon je ne réponds pas au post c'est vrai mais je voulais que tu te poses les bonnes questions.

Je ne penses pas qu'il soit judicieux que tu les affrontes en leur disant que tu rejettes l'islam, chez nous c'est le genre de choses qui ne passe pas du tout.

Vis ta vie comme tu l'entends sans te justifier aux autres même pas ta famille parce que l'islam c'est avant tout une affaire personnelle qui te regarde que toi et celui qui t'a crée.
a
3 décembre 2017 22:06
Ces toujour le même procédé sache que l'islam ces la vérité manifeste pour celui ou celle qui recherche sincèrement la vérité quand à celle où celui qui convoite des bien éphémère ou une certaine gloire ou celui qui es devenu une victime des médias si il ne se réveil pas pour sont salut qu'il nous épargne ces propagande à 2 balles
3 décembre 2017 22:07
Salam

peux-tu m'expliquer en quoi les parents du posteur "ont le droit de savoir" ? car justement pour moi la religion est une affaire personnelle, et j'allais répondre qu'à sa place je l'aurais fait comprendre clairement à mes parents. Je comprends ce que les parents essayent de faire, mais leur méthode n'est pas la bonne. Culpabiliser les gens et essayer de leur "faire honte" (j'ai vécu ça aussi, dans d'autres circonstances) marche peut-être un temps sur les petits enfants, mais une fois qu'on atteint un certain âge ça risque plutôt de provoquer du rejet.
Citation
HextaZ a écrit:
Et pour répondre à ta question, comment veux tu qu'il prennent "bien et sans remarque" le fais que leur fils leur annonce sa sortie de la voie menant au paradis ?

Si tu apprenais que ton enfant se dirige vers l'enfer comment aurait tu réagis ?

Ta question n'a pas de réponse, soit tu joue l'hypocrite jusque au bout et leur fais croire que tu es musulman soit tu arrête de leur mentir car ils ont le droit de savoir
F
3 décembre 2017 22:07
Salam.

Si c'est des miracles à la Harun Yahia dont il parle, alors oui il a raison.
3 décembre 2017 22:07
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si tu leur as dit, ils l'ont entendu.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

De toute évidence, ils t'ont mal enseigné l'Islam.

Quant à la foi dans le cœur, Sheytane aussi a la foi. Il sait parfaitement qu'Allah existe. Il L'a adoré pendant longtemps et si bien qu'il a atteint le rang des Anges. Mais il s'est rebellé contre l'ordre du Sage. Par orgueil, il a refusé de se prosterner devant celui qui a été créé de boue alors que lui-même a été créé de feu sans fumée.
Il est devenu son propre dieu.

Son cœur est maintenant un tombeau.

Quant à ceux qui cherchent le Créateur, ils le trouveront toujours. Abraham a trouvé. D'autres aussi. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
3 décembre 2017 22:09
Salam

L'iman est Qui a la foi, et Il me semble que tu créais un peu le buzz avec cette
déclaration tonitruante.

Citation
Lazar7 a écrit:
Salam, comme beaucoup d'entre vous ici, je suis né dans une famille arabe et j'ai été inculqué l'islam depuis que je suis petit.
J'ai pris une grande partie des habitudes des musulmans mais voilà, au bout d'un certain temps, après être devenu adulte, je me suis questionné et pour certaines raisons, je ne crois plus vraiment à "l'islam" en tant que tel.
Je m'explique : Je crois encore à dieu, mais je sais que je suis bien plus théiste (aka croire en dieu, mais pas particulièrement croie qu'il à envoyé des prophètes) que musulman, chrétien ou juif.
En théorie, "l'iman fil kalb" les croyances sont dans nos coeurs et donc je n'ai pas à dire que mes croyances ont changés.
Sauf que mes parents passent une jolie partie de leur temps à me contredire en me disant "chez les musulmans ont fait comme ça, et tu es musulman donc tu dois faire comme ça". Et quand j'essaye de leur expliquer ma pensée, ils se moquent de moi en me disant que je "crois en dieu mais refuse d'obéir à ses règles" et me disent "hypocrite". Et bizarrement, après ils reprennent leurs comportements habituels et oublient complètement ce que je leur ai dit.
De temps à autres ils s'amusent à me faire des remarques négatives "je ne croyais pas avoir donné naissance à un françois ou à un henri"

Je sais que l'islam est un bien, que c'est une belle religion, mais ils n'y a pas que les étrangers qui ont le droit de se convertir à la religion qu'ils veulent et j'ai l'impression de perdre cette liberté et ce droit par l'identité "arabe". J'ai l'impression que chez les arabes, la laïcité n'est concevable que du moment qu'on est musulman.

Du coup, j'aimerai bien un conseil sur comment leur dire ça sans avoir à subir régulièrement des remarques négatives.
3 décembre 2017 22:14
Si tu autorise le mensonge envers les deux êtres qui ont tout donné pour toi fais comme tu veux, mais c'est pitoyable comme comportement.
Citation
Niloufar a écrit:
Salam

peux-tu m'expliquer en quoi les parents du posteur "ont le droit de savoir" ? car justement pour moi la religion est une affaire personnelle, et j'allais répondre qu'à sa place je l'aurais fait comprendre clairement à mes parents. Je comprends ce que les parents essayent de faire, mais leur méthode n'est pas la bonne. Culpabiliser les gens et essayer de leur "faire honte" (j'ai vécu ça aussi, dans d'autres circonstances) marche peut-être un temps sur les petits enfants, mais une fois qu'on atteint un certain âge ça risque plutôt de provoquer du rejet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook