Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire à ses parents qu'on n'est pas musulman
N
4 décembre 2017 09:17
Quand je lis ce genre de post, je me demande comment c'est possible qu'un enfant qui soit reellement née dans une famille musulmane dit quitter lislam? pr moi cest" impossible" (bon j'exagere lol, tt est possible et cest Allah qui guide)...si vrmt on a été éduqué religieusement des la petite enfance.

Peut etre qu'il y aura certains doutes lors du passage à l'adolescence, ce que je peux comprendre, car on remet en doute tt notre monde. Mais apres ça se stabilise et revient a certaines de nos croyances fondamentales...

cest pk dailleurs il faut eduquer ses enfants des le berceau...cest ici que ça commence les croyanes. Si tu berces ton enfants avec des sourates du Quran chaque soir (et meme pendant la grossesse, a partir de 5 mois de gestation) avec plein d'amour, un regard tendre...Que tu lui fais sentir que le Quran c'est l'appaisement, l'amour, que tu lui rappelles qu'Allah est notre Createur à tous et que tu lui dis qu'Allah soit avec toi mon enfant chaque soir ou chaque fois que tu le quittes etc...je ne sais pas comment c'est possible de s'en eloigner? Car tu fais ressentir à l'enfant la base meme de l'islam et tu lui fais ressentir par l'amour, l'acte etc...ce qui prévaut encore plus que les paroles.
Pour un petit enfant et meme lorsqu'on devient adulte, on aime nos parents tendrement, et parents=securité...avec Allah cest encore plus fort!!! bcp plus fort...et cest ca qu'on doit faire ressentir à nos enfants qu'Allah les aime encore plus, qu'il est TOUJOURS avec eux, a tt instant, qu'ils peuvent parfois se confier à LUI et a maman papa etc...

La je parle vrmt de la toute petite enfance quand ils narrivent pas encore à parler...Enfin voilà.

Pour la personne qui a posté, je conseillerai de ne rien dire...parce qu'en fait l'islam cest un looonnng cheminement et apperement ya deja la base qui est la croyance d'un unique Dieu. La base de base...
il se peut que demain lorsque la crise sera passée tu reviennes aux sources.

Qu'Allah nous guide.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/12/17 09:27 par Je Suis Absente.
T
4 décembre 2017 10:35
Mon compagnon est dans ta situation, sauf qu'il est beaucoup plus âgé, et athée depuis plus de vingt ans donc. Pour le moment le seul conseil que je te donnerai c'est de ne pas forcément tout dire, surtout si tu habites encore chez tes parents. Certains parents ont le recul nécessaire pour accepter, d'autre pas. Et autant dire la vérité : si tes parents ne peuvent pas comprendre maintenant, il y a de fortes chances pour qu'ils ne comprennent jamais vraiment. Dans ce cas là tu ne pourras jamais les forcer, juste vivre ta vie sans pour autant mentir, mais sans provocation non plus. C'est tout un équilibre.

En ce qui concerne mon compagnon, sa seule solution a été de s'installer à distance de sa famille, sinon il n'aurait jamais pu vivre comme il le voulait vraiment. Sa mère lui envoie encore des trucs pour les fêtes religieuses, il réponds "oui oui", et puis basta, comme ça pas de prise de tête. Il a plusieurs amis maghrébins comme lui, ce qui aide beaucoup je crois, car ils se comprennent mieux que des athées franco-français. Et au fond...bon, sa famille sait qu'il se fiche totalement de la religion, même si ils ne mesurent pas à quel point il est anti-clérical. Ils savent que nous vivons très loin des préceptes religieux et n'ont jamais trop insisté, je pense qu'eux-mêmes préfèrent ne pas trop "savoir".

Voilà...juste pour te dire, tu peux très bien vivre ta vie sans pour autant que ce soit la crise familiale. Il faut juste que tu t'assumes et que tu fasses ce que bon te semble sans toutefois les forcer à avoir ton point de vue. Fais ta vie, ne les force pas à tout savoir, ne joue pas au musulman modèle non plus car mentir tout le temps va te rendre malade...trouve le juste milieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/17 11:22 par Talin .
4 décembre 2017 14:40
Le respect va dans les 2 sens.

Lui il a son opinion, les parents la leur. Ils respectent l'opinion de ses parents, à eux de respecter celle de leur fils.


Citation
HextaZ a écrit:
Ça ne les regarde pas de savoir vers ou se dirige leurs fils ?
Laisse tombé, je crois que tu connais rien du respect à avoir envers les parents
4 décembre 2017 14:48
Salut,

pourquoi " pr moi c'est" impossible"" ?

Quand tu es un enfant tu crois tout ce que tes parents te disent parce que tu ne peux pas juger.
En grandissant tu vas te faire ton propre avis, tes propres goûts... Je suppose que tu n'as pas les mêmes goûts que tes parents ?

En matière de religion c'est exactement pareil.

J'ai était éduqué dans le christianisme, jusqu'à 15 ans, à partir de là j'ai dit à mes parents chacun son truc... Moi je ne crois pas, croyez si vous voulez...
Citation
Je Suis Absente a écrit:
Quand je lis ce genre de post, je me demande comment c'est possible qu'un enfant qui soit reellement née dans une famille musulmane dit quitter lislam? pr moi cest" impossible" (bon j'exagere lol, tt est possible et cest Allah qui guide)...si vrmt on a été éduqué religieusement des la petite enfance.

Peut etre qu'il y aura certains doutes lors du passage à l'adolescence, ce que je peux comprendre, car on remet en doute tt notre monde. Mais apres ça se stabilise et revient a certaines de nos croyances fondamentales...

cest pk dailleurs il faut eduquer ses enfants des le berceau...cest ici que ça commence les croyanes. Si tu berces ton enfants avec des sourates du Quran chaque soir (et meme pendant la grossesse, a partir de 5 mois de gestation) avec plein d'amour, un regard tendre...Que tu lui fais sentir que le Quran c'est l'appaisement, l'amour, que tu lui rappelles qu'Allah est notre Createur à tous et que tu lui dis qu'Allah soit avec toi mon enfant chaque soir ou chaque fois que tu le quittes etc...je ne sais pas comment c'est possible de s'en eloigner? Car tu fais ressentir à l'enfant la base meme de l'islam et tu lui fais ressentir par l'amour, l'acte etc...ce qui prévaut encore plus que les paroles.
Pour un petit enfant et meme lorsqu'on devient adulte, on aime nos parents tendrement, et parents=securité...avec Allah cest encore plus fort!!! bcp plus fort...et cest ca qu'on doit faire ressentir à nos enfants qu'Allah les aime encore plus, qu'il est TOUJOURS avec eux, a tt instant, qu'ils peuvent parfois se confier à LUI et a maman papa etc...

La je parle vrmt de la toute petite enfance quand ils narrivent pas encore à parler...Enfin voilà.

Pour la personne qui a posté, je conseillerai de ne rien dire...parce qu'en fait l'islam cest un looonnng cheminement et apperement ya deja la base qui est la croyance d'un unique Dieu. La base de base...
il se peut que demain lorsque la crise sera passée tu reviennes aux sources.

Qu'Allah nous guide.
4 décembre 2017 15:00
La question n'est pas là, certes les parents ne doivent pas abusé mais même s'ils ne respectent rien tu leur doit le respect c'est comme ça.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Le respect va dans les 2 sens.

Lui il a son opinion, les parents la leur. Ils respectent l'opinion de ses parents, à eux de respecter celle de leur fils.
4 décembre 2017 16:25
Dis leur simplement que tu es un grand garçon, qui a ses propres idées.

Pour les remarques négatives, laisse couler. Tu ne les changeras pas.
Pour le choix tu l'as, c'est vrai que le poids est plus lourd, mais il n'est pas plus lourd que dans une famille chrétienne pratiquante.

Dis leur qu'il faut qu'il se montre ouvert et d'ailleurs n'y a t il pas un fameux verset :
[www.islamreligion.com]

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Contraindrais-tu les gens à devenir croyants, (ô Mohammed)? » (Coran 10:99)

Ceux qui souhaitent croire sont libres de le faire et ceux qui préfèrent ne pas croire sont libres de le faire également.

Quel âge as tu au fait ?

Citation
Lazar7 a écrit:
Salam, comme beaucoup d'entre vous ici, je suis né dans une famille arabe et j'ai été inculqué l'islam depuis que je suis petit.
J'ai pris une grande partie des habitudes des musulmans mais voilà, au bout d'un certain temps, après être devenu adulte, je me suis questionné et pour certaines raisons, je ne crois plus vraiment à "l'islam" en tant que tel.
Je m'explique : Je crois encore à dieu, mais je sais que je suis bien plus théiste (aka croire en dieu, mais pas particulièrement croie qu'il à envoyé des prophètes) que musulman, chrétien ou juif.
En théorie, "l'iman fil kalb" les croyances sont dans nos coeurs et donc je n'ai pas à dire que mes croyances ont changés.
Sauf que mes parents passent une jolie partie de leur temps à me contredire en me disant "chez les musulmans ont fait comme ça, et tu es musulman donc tu dois faire comme ça". Et quand j'essaye de leur expliquer ma pensée, ils se moquent de moi en me disant que je "crois en dieu mais refuse d'obéir à ses règles" et me disent "hypocrite". Et bizarrement, après ils reprennent leurs comportements habituels et oublient complètement ce que je leur ai dit.
De temps à autres ils s'amusent à me faire des remarques négatives "je ne croyais pas avoir donné naissance à un françois ou à un henri"

Je sais que l'islam est un bien, que c'est une belle religion, mais ils n'y a pas que les étrangers qui ont le droit de se convertir à la religion qu'ils veulent et j'ai l'impression de perdre cette liberté et ce droit par l'identité "arabe". J'ai l'impression que chez les arabes, la laïcité n'est concevable que du moment qu'on est musulman.

Du coup, j'aimerai bien un conseil sur comment leur dire ça sans avoir à subir régulièrement des remarques négatives.
F
4 décembre 2017 16:39
ça viendra sûrement un jour comme si le cas aujourd'hui pour beaucoup de chrétiens et juifs...


Non.
Citation
Ayllîne a écrit:
Salam,
Je te comprends parfaitement mais si tu veux un conseil sincère, garde tes croyances pour toi, "toute vérité n'est pas bonne à dire" s'applique encore plus dans ce cas très "sensible", les mentalités des musulmans n'ont pas encore évolué au point d'accepter sans problème un "apostat" parmi eux (ce n'est pas une critique juste un constat général), ça viendra sûrement un jour comme si le cas aujourd'hui pour beaucoup de chrétiens et juifs...tes parents pensent que c'est une période de rébellion et de "remise en question" qui finira par te passer, d'où leurs "taquineries", donc cesse de polémiquer avec eux et contente toi de dire que t'es pas pratiquant comme beaucoup de musulmans...D’ailleurs, que vas t'apporter le fait de leur dire clairement que tu as quitté la religion? ça leur fera beaucoup de peine et ils ne cesseront de vouloir te remettre sur le droit chemin...réfléchis bien!
F
4 décembre 2017 16:58
Aller revient à l'islam arrêté t'es connerie dit statfAllah la vie passe trop vite la mort ne prévient pas .
Allah yehdik.
4 décembre 2017 18:34
Les miracles scientifiques n'existent PAS.
C'est un tissu de mensonges et par ailleurs, miracles et sciences sont des antonymes ..
Comment des adultes peuvent croire à ça ? Sans animosité, je suis choquée.
Reprenez ces soi-disant miracles et cherchez la vérité dans la science, et là vous pouvez parler.
Pourquoi ne JAMAIS accepter l'avis divergeant des autres ? Crier à l'islamophobie comme si nos avis allaient vous faire sortir de l'islam. C'est ça la fragilité de la secte.
Et pourquoi JAMAIS un MUSULMAN ne découvre ces soi-disant miracles ??? Vous attendez que les mécréants les découvrent pour vous les approprier.
Brochette d'hypocrites.
J
7 décembre 2017 19:39
Je te conseille de ne rien dire à ta famille et de garder le silence.

La franchise et le fait d'assumer c'est bien, mais quand en face on s'oppose à des risques familiaux et sociaux c'est beaucoup moins bénéfique.

Fais le musulman ordinaire dans la vie de tous les jours tout en ayant dans ta tete tes idées théistes.

Tu vivras dans la dissimulation mais sans problèmes, personne ne sait ce qu'il peut t'arriver une fois que tu auras révélé la vérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook