Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lui dire, ou lui cacher.
5 juin 2019 20:59
Quand une personne poste ici pour dire qu'elle est désespérément seule, particulièrement si c'est une femme, et encore davantage si elle atteint une certaine limite d'âge (plus de 30 ans), certains posteurs vont le ou la culpabiliser.

Mais aussi lui recommander fortement de mettre de côté l'attirance physique surtout et de privilégier les qualités morales, religieuses.

Imaginons qu'un homme ou une femme suive vos conseils. En se disant comme vous dîtes, l'amour, et même l'attirance, ça viendra après.

Mais malgré les efforts faits pour ça, malgré qu'on se soit même engagé sérieusement et concrètement avec la personne, rien n'évolue sur les sentiments ou l'attirance.

Dans ce cas-là, faut-il le cacher, ou faut-il le dire à son ou sa futur(e) ? Faut-il être honnête ?

Mais si on est honnête, on sait qu'on va foutre en l'air la relation. Et donc, tous les efforts auront été faits pour rien.
Alors est-ce que ça valait le coup, de faire souffrir quelqu'un, et d'avoir perdu son temps, pour ce résultat ?

Et imaginons que l'on garde le secret. Alors que rien n'évolue. Est-ce bien honnête ? Le partenaire n'avait-il pas droit à la vérité ? Surtout que cette vérité apporte forcement des manifestations douloureuses dans la relation au quotidien. A moins d'être un manipulateur sans coeur, ça se voit, que les sentiments ne sont pas là.

Alors, j'aimerais entendre la voix de tous ces posteurs, qui culpabilisent ceux qui ne se sont pas jetés sur la première personne pieuse qu'ils ont trouvé.
Donnez moi votre avis. Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/19 21:01 par wilderness.
N
5 juin 2019 21:05
exactement dailleurs jaimerais rebondir sur une chose " ca me fait penser a ceux qui se marient tout en ayant qqn dautre en tete quils aime encore leur ex ou qqn avec qui il revait de se marier mais cette personne les hante tjrs mais comme faut avancer ds la vie du coup ils se marient avec qn dautres " genre pr essayer doublier eur ex ou autre et finalement ils vivent avec un homme ou femme quil naime pas vraiment car cmt aimer qqn si ta encore qqn ds tes pensses " donc je trouve ca trop hypocrite de ces gens la POURQUOI VOUS VOUS MARIEZ SI VOUS AIMEZ TJRS QQN DAUTRE NESCE PAS TRES MEKIN POUR VOTRE MARI OU FEMME ACTUELLE LE PAUVRE LA PAUVRES ILS NE SAVENT PAS QUILS VIVENT ET PRENNE SOIN DE QQN QUI AIME QQN DAUTRE EN SECRET CEST GRAVE WALLAH
Citation
wilderness a écrit:
Quand une personne poste ici pour dire qu'elle est désespérément seule, particulièrement si c'est une femme, et encore davantage si elle atteint une certaine limite d'âge (plus de 30 ans), certains posteurs vont le ou la culpabiliser.

Mais aussi lui recommander fortement de mettre de côté l'attirance physique surtout et de privilégier les qualités morales, religieuses.

Imaginons qu'un homme ou une femme suive vos conseils. En se disant comme vous dîtes, l'amour, et même l'attirance, ça viendra après.

Mais malgré les efforts faits pour ça, malgré qu'on se soit même engagé sérieusement et concrètement avec la personne, rien n'évolue sur les sentiments ou l'attirance.

Dans ce cas-là, faut-il le cacher, ou faut-il le dire à son ou sa futur(e) ? Faut-il être honnête ?

Mais si on est honnête, on sait qu'on va foutre en l'air la relation. Et donc, tous les efforts auront été faits pour rien.
Alors est-ce que ça valait le coup, de faire souffrir quelqu'un, et d'avoir perdu son temps, pour ce résultat ?

Et imaginons que l'on garde le secret. Alors que rien n'évolue. Est-ce bien honnête ? Le partenaire n'avait-il pas droit à la vérité ? Surtout que cette vérité apporte forcement des manifestations douloureuses dans la relation au quotidien. A moins d'être un manipulateur sans coeur, ça se voit, que les sentiments ne sont pas là.

Alors, j'aimerais entendre la voix de tous ces posteurs, qui culpabilisent ceux qui ne se sont pas jetés sur la première personne pieuse qu'ils ont trouvé.
Donnez moi votre avis. Merci.
5 juin 2019 21:05
Se caser que pour se caser... ça vaut pas le coup.
Je ne sais pas qui donne ces conseils.. parce qu’il /elle est côté de la plaque.
N
5 juin 2019 21:07
pour repondre a ton poste " franchement faut jamais faire sa cest pour ca quand on entend des histoire a 70 ans le mec dit a sa femme ou la femme dit a son mari " tfacon je t jamais aimé sah ca fait mal ca donc voila mariez vous avec qqn que vous aimez et non pas juste parce quil faut se marier ca craint
5 juin 2019 21:09
Parfois les circonstances font qu'on ne peut pas se marier même si on avait trouvé la personne parfaite, du coup il y a des regrets plus tard mais il n y avait pas d'autres issues possibles
T
5 juin 2019 21:09
Salam,


Je pense qu'il vaut mieux être honnête dès le départ, il ne sert à rien de se mentir.


Le mariage c'est engagement lourds de conséquences donc vaut mieux réfléchir avant d'agir. L'âge ça n'excuse rien du tout.

Si la relation n'est pas basée sur des bases solides, un jour ou l'autre ça finira par éclater.

Je pense que si y a pas un minimum d'attirance et de sentiments, il ne sert à rien d'insister, se faire du mal et faire du mal à une personne innocente. Voilà,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/19 21:24 par Unjourpeutetre.
5 juin 2019 21:11
On est d'accord. Mais il y en a, ici.

La brigades des loupe-pas-le-train. angry smiley

Beaucoup de personnes désespérées qui postent ou lisent leurs réponses leur donnent raison. Parce qu'elles en ont marre d'être seules. Et qu'on leur met beaucoup de pression dans leur entourage.

Et ça finit en divorce.

On n'est plus au temps de nos aînés. Eux ils s'en foutaient de la réciprocité des sentiments. Des deux côtés.
7
5 juin 2019 21:18
Salam

Je pense qu'il faut faire preuve d honnêteté vis à vis de lui par respect même si ça lui brise le coeur.
Dans les 2 cas il y aura des conséquences de tout façon.

Il ne faut jamais se laisser influencer par qui que ce soit en ce qui concerne le choix de son partenaire.

Celui ou celle qui veut privilégier l intérieur que l extérieur c'est son choix.
Celui ou celle qui veut privilégier le physique à l intérieur c'est son choix..
Je pars du principe que chacun est maître de ses choix.

Surtout qu'il est tout à fait possible d'accorder le charme et un bel intérieur.
C'est comme la relation nous pouvons associer raison + sentiments pas l un sans l autre.

Nous avons tout à fait le droit de refuser un prétendant ou prétendante qui nous plaît pas physiquement.

Je n écoute plus les autres.
Je sais ce qui est le mieux pour moi et je sais ce que je veux et ne veux pas.
e
5 juin 2019 21:19
Salam

Mon avis est qu il est preferable de choisir qqun qui nous attire un minimum physiquement

Mm le prophete saw a dit a un compagnon,d aller voir discretement si la femme lui plait avant d envisager le mariage.

J essaye de me projeter en me mettant â la place de la personne qui a ete choisi que pour ses qualités morales et non pour le physique qui ne plait pas

J imagine que ca doit etre tres dur a vivre, je ne voudrais pas etre dans cette position
Ne pas plaire a son propre mari c est dur.
Pas de MP.
A
5 juin 2019 21:20
Pour moi l'amour vien après, je crois pas au coup de foudre donc pour l'amour c'est que pour ceux qui vivent leurs couple dans le haram.
Si la personne à un physique banale (pas repoussant) et quelle à les valeurs et la personnalité que vous recherché faut y aller !
A attendre votre idéal physique + le coup foudre hollywoodien + le caractère + la piété + l'intellectuel vous avez de forte chance de resté seul, faut faire un choix.
7
5 juin 2019 21:21
Ils leur donnent raison mais ça ne veut pas dire qu'ils ont raison lol.

J'ai fait le constat aussi qu'on culpabilisait pas mal les autres qui recherchent un physique qui leur plaît.

C'est tout à fait normal pour ma part.



Citation
wilderness a écrit:
On est d'accord. Mais il y en a, ici.

La brigades des loupe-pas-le-train. angry smiley

Beaucoup de personnes désespérées qui postent ou lisent leurs réponses leur donnent raison. Parce qu'elles en ont marre d'être seules. Et qu'on leur met beaucoup de pression dans leur entourage.

Et ça finit en divorce.

On n'est plus au temps de nos aînés. Eux ils s'en foutaient de la réciprocité des sentiments. Des deux côtés.
A
5 juin 2019 21:23
Salam

Après il y a certain qui ne mettent pas le physique dans les conditions très importants. Il préfere une femme ou homme de beauté normal qui a les qualité morale, religieux qu'on veut que de prendre une personne hyper belle ou beau, mais certaines valeurs sont moins.

Sinon la bonté amène à la beauté et c'est clairement subjectif. Tu peux avoir les deux, si tu trouve beau ou belle c'est l'essentiel non ? grinning smiley
Citation
wilderness a écrit:
Quand une personne poste ici pour dire qu'elle est désespérément seule, particulièrement si c'est une femme, et encore davantage si elle atteint une certaine limite d'âge (plus de 30 ans), certains posteurs vont le ou la culpabiliser.

Mais aussi lui recommander fortement de mettre de côté l'attirance physique surtout et de privilégier les qualités morales, religieuses.

Imaginons qu'un homme ou une femme suive vos conseils. En se disant comme vous dîtes, l'amour, et même l'attirance, ça viendra après.

Mais malgré les efforts faits pour ça, malgré qu'on se soit même engagé sérieusement et concrètement avec la personne, rien n'évolue sur les sentiments ou l'attirance.

Dans ce cas-là, faut-il le cacher, ou faut-il le dire à son ou sa futur(e) ? Faut-il être honnête ?

Mais si on est honnête, on sait qu'on va foutre en l'air la relation. Et donc, tous les efforts auront été faits pour rien.
Alors est-ce que ça valait le coup, de faire souffrir quelqu'un, et d'avoir perdu son temps, pour ce résultat ?

Et imaginons que l'on garde le secret. Alors que rien n'évolue. Est-ce bien honnête ? Le partenaire n'avait-il pas droit à la vérité ? Surtout que cette vérité apporte forcement des manifestations douloureuses dans la relation au quotidien. A moins d'être un manipulateur sans coeur, ça se voit, que les sentiments ne sont pas là.

Alors, j'aimerais entendre la voix de tous ces posteurs, qui culpabilisent ceux qui ne se sont pas jetés sur la première personne pieuse qu'ils ont trouvé.
Donnez moi votre avis. Merci.
K
5 juin 2019 21:27
Salam alaikoum, sil n y a pas d attirance, oublie le mariage
Et ne te marie pas par dépit parce que tu as passé la trentaine
Comment veux tu que ça marche si tu ne ressens rien pour l'autre et si tu ne le connais pas assez
A
5 juin 2019 21:27
Tomber amoureux de son conjoint ne fera pas tenir ton mariage.
Il faut juste un minimum d'attirance et d'affection pour que les choses tiennent très bien.

Je connais des couples qui sont fous amoureux, ça a fini par des divorces tellement que ça n'allait pas dans leur foyer. Je connais un couple qui s'est marié juste pour se marier (en fait, le mari avait perdu sa femme alors qu'il avait un enfant de moins d'un an et un autre de 7 ans je crois, donc l'autre femme s'est mariée avec lui pour l'aider à élever les enfants du papa), et ils sont fous amoureux aujourd'hui. Genre, vraiment fous amoureux. Pourtant, le papa était fou amoureux de sa défunte épouse qui était appremment une femme formidable. Mais il est tombé éperdument amoureux de sa nouvelle épouse, quelques mois après leur mariage, justement. Et ils sont toujours ensemble.

Donc tous les cas sont possibles.

Je rejoins Unjourpeutêtre, si tu n'as pas ce minimum d'attirance et d'affection, autant tout arrêter. Il faut être honnête, même si ça va faire mal. Par contre, utilise de bons mots sinon tu risques de faire de gros dégâts. Ne dis pas "je ne t'aime pas et je ne t'aimerai jamais, alors je te laisse tranquille, tu mérites mieux". ptdr

Mais chercher à tomber fou amoureux de son conjoint avant de se marier avec, en pensant que c'est ça qui fera tenir le mariage, et que si ça n'arrive pas, ce sera ça qui gâchera tout, ce n'est pas forcément judicieux.

Il faut bien plus que de l'amour fou pour faire tenir un mariage, c'est très loin d'être suffisant, c'est même éphémère.

Du moins, c'est ma vision des choses. smiling smiley
5 juin 2019 21:29
Faut pas lui dire paske tu va blesser la personne pour rien, tu savais qu'il ne te plaisait pas avant le mariage donc c'est logique qu'il n'allait pas te plaire apres.
Quand on se marie a l'age adulte, il faut assumer ses decisions.
W
5 juin 2019 21:46
Ce qu’il faut dans un couple c’est le respect et j’ai l’impression que ça manque beaucoup du respect et de la communication après se marier par dépit c’est Finir droit dans le mur il faut que la personne nous correspondent un minimum
Je ne donnerai jamais ce conseil là je préfère prendre mon temps et tomber sur une personne qui me correspondent vraiment et que j’aime après allah Wa hlem ce qu’allah Nous réserve
7
5 juin 2019 21:49
Elle n'est pas obligée de lui évoquer la raison de l attirance physique pour ne pas le blesser mais quel intérêt de se lancer dans un engagement avec quelqu'un qui ne l attire pas ?

Ce n'est pas correct vis à vis de lui.
Le laisser rencontrer une personne qui sera attirer par lui.

Continuer avec quelqu'un et se marier avec sans attirance peut créer un malaise dans le mariage et un mal être chez l autre.
Surtout un manque d'épanouissement pour les 2.

Après finir par divorcer ça ne sert à rien de se marier pour le statut de marié.

Citation
Riri89 a écrit:
Faut pas lui dire paske tu va blesser la personne pour rien, tu savais qu'il ne te plaisait pas avant le mariage donc c'est logique qu'il n'allait pas te plaire apres.
Quand on se marie a l'age adulte, il faut assumer ses decisions.
5 juin 2019 21:54
Salam,

Une personne que l'on trouve belle ,perdra de sa superbe inéluctablement avec le temps ,et c'est une chose normal,car on s'habitue a tout..

Si on trouve une personne "banale" (et non laide à nos yeux),
Il y a de fortes chances qu'on la trouve attrayante avec le temps ,car on ira au delà des apparences,et on sera touché par la gentillesse ou le dévouement.

Donc oui,c'est une erreur de s'arrêter sur l'apparence dans les 2 cas,a moins que la personne ne nous repousse physiquement...les goûts et les couleurs...

Culpabiliser n'est pas utile,donner des pistes de réflexions est plus constructif en effet...
M
5 juin 2019 22:02
Dans une époque où le mariage d’amour est la norme, proposer un mariage de raison est presque du viol.

Le mariage de raison ne peut pas fonctionner à notre époque on n’est pas discipliné pour ça on a grandi avec la vision hollywoodienne du couple.
S
5 juin 2019 22:05
On aura beau me dire de revoir mes exigences. De ne pas être difficile. D'accepter le premier venu. Car à mon âge, il est temps de faire des concessions.

Je n'ai pas l'intention de changer. Car mes exigences sont légitimes et fondées. Elles sont basées sur des points important au bon équilibre d'un couple.

Et comme mon objectif est de vivre un mariage qui dure dans le temps, j'estime qu'il est primordial d'en tenir compte. L'autre personne mérite d'être traité comme on souhaite l'être.
Citation
wilderness a écrit:
Quand une personne poste ici pour dire qu'elle est désespérément seule, particulièrement si c'est une femme, et encore davantage si elle atteint une certaine limite d'âge (plus de 30 ans), certains posteurs vont le ou la culpabiliser.

Mais aussi lui recommander fortement de mettre de côté l'attirance physique surtout et de privilégier les qualités morales, religieuses.

Imaginons qu'un homme ou une femme suive vos conseils. En se disant comme vous dîtes, l'amour, et même l'attirance, ça viendra après.

Mais malgré les efforts faits pour ça, malgré qu'on se soit même engagé sérieusement et concrètement avec la personne, rien n'évolue sur les sentiments ou l'attirance.

Dans ce cas-là, faut-il le cacher, ou faut-il le dire à son ou sa futur(e) ? Faut-il être honnête ?

Mais si on est honnête, on sait qu'on va foutre en l'air la relation. Et donc, tous les efforts auront été faits pour rien.
Alors est-ce que ça valait le coup, de faire souffrir quelqu'un, et d'avoir perdu son temps, pour ce résultat ?

Et imaginons que l'on garde le secret. Alors que rien n'évolue. Est-ce bien honnête ? Le partenaire n'avait-il pas droit à la vérité ? Surtout que cette vérité apporte forcement des manifestations douloureuses dans la relation au quotidien. A moins d'être un manipulateur sans coeur, ça se voit, que les sentiments ne sont pas là.

Alors, j'aimerais entendre la voix de tous ces posteurs, qui culpabilisent ceux qui ne se sont pas jetés sur la première personne pieuse qu'ils ont trouvé.
Donnez moi votre avis. Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook