Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire Al-Qods et non Jérusalem
S
27 février 2005 10:55
Bonjour,

La politique du fait accompli a fait que la presse occidentale, souvent à la botte d'Israel, nous a habitué et façonné notre langage. On ne dit plus Al-Qods mais Jérusalem.
Il ne faut pas oublier le véritable nom de cette ville, troisième lieu saint de l'Islam.
Le colonialisme qui avait donné des noms à certaines villes du Maroc, d'Algérie ..mais il n'avait pas réussi à nous faire oublier le véritable nom de Mogador, de Bonne, ...Il ne faudrait pas tomber dans le même travers à propos d'Al-Qods, de Tal Habib (Mont de habib et non Tel Aviv ), ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/05 11:08 par Salaheddine.
e
27 février 2005 12:29
Alors faut-il dire dieu ou Allah mais franchement ou elle est la différence?

Le fait de désigner la même chose avec des noms différents changera-t-elle la chose ou l'objet? bien sûr que c'est non. Je connais des jean-pierre et David qui sont musulmans comme je connais aussi des Ali, Kadour, Hicham des juifs ou chrétiens.

Tous ces vocabulaires sont une richesse pour nous les humains pas un mal, mais très loin de là. Il faut rester zen, aujourd'hui nous vendons des produits et services avec des noms qui ne veulent rien dire et ça marche.

A ton avis le nom a-t-il empêché quelque d'être ou ne pas être un bon croyant. Bien sûr, jamais.
S
27 février 2005 13:04
Bonjour,

Tu dis entre autre :
"..aujourd'hui nous vendons des produits et services avec des noms qui ne veulent rien dire et ça marche."

C'est justement là où le bât blesse, nous sommes pas des marchandises et nos villes ont un nom qui reflète une histoire et si on s'amusait à accepter les noms des colons, cela fait que nous n'avons aucune sorte de repère historique et nous nous fondons dans une masse qui nous a été imposé et ainsi disparaître.
Pourquoi accepterais-je qu'on me change mon nom et ne rien dire ? Pourquoi dois-je accepter le nom que le colon a choisi pour moi ? C'est de l'aliénation mentale !
Le refus d'accepter cet état de fait fait de nous des êtres humains qui n'acceptent pas l'humiliation.
e
27 février 2005 13:37
Changer de nom ou adapter un nom à un contexte particulier n'est pas forcement quelque de négative et à bannir absolument parce qu’il se pourrait être étrange phénomène d’aliénation mentale.

Tu sais très bien que beaucoup de noms de villes ou de lieux ou de personnes ont subi des transformations pas à cause des aliénations mentales mais plus à cause des problèmes inhérents aux langues rencontrés lors du processus de conversion. Et des exemples de ce type n'ont manque pas tu n'as qu'à voir la traduction des savants musulmans. Pourtant la nouvelle dénomination rien ôtée à la qualité de leurs savoirs.

La dénomination est un processus assez complexe qui met en oeuvre plusieurs paramètres qui sont forcements subjectifs, donc ouverts à des critiques contradictoires.
Ce qu'on appelle souvent l'immatériel.
S
27 février 2005 13:49
Là il ne s'agit pas de changement de nom par simple déformation linguistique ou de traduction. C'est bel et bien un fait voulu par le colon d'enlever toute la substance qui est inhérente à un lieu afin de la vider de son sens et empêcher toute tentative de revendication.
C'est une façon de luter contre le nationalisme, et de travestir l'histoire dans un but unique : dominer et exproprier.
Je prends un exemple, je viens chez toi et je te nomme "Pierre", parce que j'en ai envie et pour que tu perdes ta véritable personnalité et je change même le nom de ville natale, et tes institutions ... Qui es-tu alors ? es-tu Pierre ? est-ce que tu acceptes ce fait accompli, sous pretexte que je suis plus fort que toi ?
J'ose espérer que tu répondes non bien sûr !
Dans le système impérialiste, on a toujours essayé de s'attaquer à l'histoire pour la vider de sa substance et s'acculturer les individus pour les rendre aptes à accepter le nouvel état de fait.
Nous ne sommes pas des marchandises, nous avons un cheminement qui nous a été transmis par nos ancêtres, et c'est cela qui fait de nous ce que nous sommes. Ce sont des repères extrêmement important qui forment un être équilibre, capable de se définir et de participer à son destin, sans que ce soient les autres qui le fassent à notre place.
Nous ne sommes pas sous tutelle !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/05 14:04 par Salaheddine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook