Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire non
S
30 avril 2019 15:28
Salam Aleykum

Lorsqu'une personne demande de lui prêter quelque chose je dis "non" par peur à ce que mon bien soit cassé, perdu ou volé. On m'avait reprocher d'être "radine", le problème est que à chaque fois que je prête mon bien, je le retrouve abîmé, la dernière fois j'en ai eu pour plus de 50 euros de réparation, alors que je n'avais pas causer cela, les personnes ont refuser de cotiser. Depuis je ne souhaite plus prêter mes affaires. Et quand on refuse de prêter, on est mal vu, de quel côté se placer ? Sachant que la valeur de l'objet que je me suis octroyé coûte cher, si la personne me le casse complètement ou me le perd, je sais qu'elle n'assumera pas le remboursement, cela fait 6 années que j'espérais l'avoir, j'ai du économiser pour ça. Comment vous réagissez envers une personne radine ? Pas dans le partage mais plutôt dans la propriété ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/19 15:31 par Seagan.
A
30 avril 2019 15:30
Selem

Jsais pas, moi je partage tt, j’ai pas cette notion de radinerie. Grande famille = partage tt pas lchoix Heu

Dis toi que ce n’est que du matériel winking smiley
o
30 avril 2019 15:32
oui tu peux dire non .. tu as le droit.
S
30 avril 2019 15:33
Je ne parle pas qu'avec la famille évidemment.
Oui certes partage mais désavantage aussi
Je ne pense pas que tu vas prêter ta voiture à un inconu par contre pour que tu la retrouve toute cassé
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
Selem

Jsais pas, moi je partage tt, j’ai pas cette notion de radinerie. Grande famille = partage tt pas lchoix Heu

Dis toi que ce n’est que du matériel winking smiley
30 avril 2019 15:34
ça dépend c'est quoi qu'on te demande de prêter ? parce que y'a des choses ça se prête pas
A
30 avril 2019 15:35
Ah non, par contre si le gars sait conduire et que j’en ai pas besoin ds l’immediat y’a de forte chances que oui.

Un exemple ?

Rigole pas ok ? Un jour je venais d’avoir le permis. J’arrivais pas à me garer dans ma rue en créneau.

Le mec derriere sort et me propose de me la garer

Bah jlui ai donné le volant meme si c la caisse dmon pere lol grinning smiley

Sinon j’ai deja sur un coup de tete donné mes chaussures.
Si un jour je croise un sdf qui me demande mon echarpe je lui donnerais immédiatement.. ce genre de choses ..


Citation
Seagan a écrit:
Je ne parle pas qu'avec la famille évidemment.
Oui certes partage mais désavantage aussi
Je ne pense pas que tu vas prêter ta voiture à un inconu par contre pour que tu la retrouve toute cassé
S
30 avril 2019 15:36
C'est un vélo, on m'en avait déjà volé un
Citation
Chris Talline a écrit:
ça dépend c'est quoi qu'on te demande de prêter ? parce que y'a des choses ça se prête pas
A
30 avril 2019 15:37
À chaque fois meme si on me rend pas jme dis misselech fi sabil illah trql

L’argent ca part ca vient

Apres si c qqun tu connais et que la personne te prends pr une jambonne la clairement NON
S
30 avril 2019 15:38
Moi je veux plutôt parler d'un prêt pas d'un don généreux
ça c'est une aide
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
Ah non, par contre si le gars sait conduire et que j’en ai pas besoin ds l’immediat y’a de forte chances que oui.

Un exemple ?

Rigole pas ok ? Un jour je venais d’avoir le permis. J’arrivais pas à me garer dans ma rue en créneau.

Le mec derriere sort et me propose de me la garer

Bah jlui ai donné le volant meme si c la caisse dmon pere lol grinning smiley

Sinon j’ai deja sur un coup de tete donné mes chaussures.
Si un jour je croise un sdf qui me demande mon echarpe je lui donnerais immédiatement.. ce genre de choses ..
A
30 avril 2019 15:40
Bah si tu pretes alors fixe des conditions claires « tu me rends mon machin à telle date, dans tel etat! »
Citation
Seagan a écrit:
Moi je veux plutôt parler d'un prêt pas d'un don généreux
ça c'est une aide
S
30 avril 2019 15:41
Encore une fois ce n'est pas une question d'argent, ou de don, je pense que j'ai déjà bien agis plusieurs fois humanitairement la n'est pas la question
Je parle d'un prêt qui sert à rien, un prêt pour qu'une personne puisse s'amuser ou essayer mais qui ne lui sert pas, un prêt donc la personne va profiter pour l'abîmer etu refuser de cotiser si il y a des dommages
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
À chaque fois meme si on me rend pas jme dis misselech fi sabil illah trql

L’argent ca part ca vient

Apres si c qqun tu connais et que la personne te prends pr une jambonne la clairement NON
A
30 avril 2019 15:42
Un velo aussi je l’aurais prêté

J’ai voulu en donner un à mon amie elle a refusé Heu
A
30 avril 2019 15:43
Ca existe ca ? perplexe

Si tu sais que c’est un « pret inutile » et qui te portera préjudice alors ne préte pas tt simplement ! Personne te force winking smiley

Et tu n’as pas à te sentir mal !
Citation
Seagan a écrit:
Encore une fois ce n'est pas une question d'argent, ou de don, je pense que j'ai déjà bien agis plusieurs fois humanitairement la n'est pas la question
Je parle d'un prêt qui sert à rien, un prêt pour qu'une personne puisse s'amuser ou essayer mais qui ne lui sert pas, un prêt donc la personne va profiter pour l'abîmer etu refuser de cotiser si il y a des dommages
S
30 avril 2019 15:43
Je pense que tu n'as toujours pas compris...Je n'ai pas acheté cela pour que autrui puissent en profiter à ma place
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
Bah si tu pretes alors fixe des conditions claires « tu me rends mon machin à telle date, dans tel etat! »
F
Fpc
30 avril 2019 15:44
" Le mec derrière sort et me propose de me la garer "Quelle générosité. une merveille grinning smiley
*
30 avril 2019 15:45
ben tu veut pas dit non et basta !
A
30 avril 2019 15:45
Mmh oui je crois qu’on n’a pas la même vision des choses surtout perplexe

Ce n’est QUE du matériel, ca fout les boules un temps puis ca passe

Et si tu veux pas preter bah prete pas

Mais le jour ou TOI tu auras besoin qu’on te prete et quon te dira NON, viens pas pleurer ok ?

Et oui du coup je te trouve radine. Dsl.
Citation
Seagan a écrit:
Je pense que tu n'as toujours pas compris...Je n'ai pas acheté cela pour que autrui puissent en profiter à ma place
A
30 avril 2019 15:46
Mdr oui il était surtout pressé je pense ^^ ca faisait plusieurs fois que j’essayais de la parker lol

Je devais avoir l’air désespérée
Citation
Fpc a écrit:
" Le mec derrière sort et me propose de me la garer "Quelle générosité. une merveille grinning smiley
S
30 avril 2019 15:47
T'es folle mdr Moi ça fait depuis longtemps que j'ai arrêté de prêter mes affaires et c'est pas plus mal comme ça je ne me prive de rien et si j'ai besoin de quelque chose il sera la
Une fois j'ai prête un correcteur à une personne, quand je lui ai redemandé elle m'a dit qu'elle ne l'avait pas, j'en avais besoin pourtant et la deuxième fois le correcteur était vide, si je ne l'avais pas prêter il m'en rester encore pour masquer mes erreurs
Si je ne l'avais pas prêter j'en aurai un tout rempli
Quand je demande aux autres ils n'ont pas, donc je n'ai plus pour eux aussi
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
Un velo aussi je l’aurais prêté

J’ai voulu en donner un à mon amie elle a refusé Heu
A
30 avril 2019 15:49
Moi folle ?

Pardon mais je ne crois pas. Je n’accorde pas une grande importance au matériel c tout.

Après j’aime pas avoir la sensation quon profite de moi. Mais svt l’initiative du don/prêt vient de moi, ca passe mieux du coup.

Franchement pr un tipex ! T’abuses de fou ! Ca strouve grace à toi ils ont eu 20/20 ?


Citation
Seagan a écrit:
T'es folle mdr Moi ça fait depuis longtemps que j'ai arrêté de prêter mes affaires et c'est pas plus mal comme ça je ne me prive de rien et si j'ai besoin de quelque chose il sera la
Une fois j'ai prête un correcteur à une personne, quand je lui ai redemandé elle m'a dit qu'elle ne l'avait pas, j'en avais besoin pourtant et la deuxième fois le correcteur était vide, si je ne l'avais pas prêter il m'en rester encore pour masquer mes erreurs
Si je ne l'avais pas prêter j'en aurai un tout rempli
Quand je demande aux autres ils n'ont pas, donc je n'ai plus pour eux aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook