Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du mal à dire non
D
12 février 2018 19:07
Salam aleykoum,

Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui n'a pas une très forte personnalité et qui a du mal à dire non, et à s'imposer lorsqu'il faut ? Qui est vite déstabilisé dans un conflit et a du mal à regarder quelqu'un dans les yeux à ce moment-la ? Est-il possible de changer de personnalité ? Comment devenir plus forte de caractère ?
i
12 février 2018 19:14
Salam,

qui a du mal à dire non, et à s'imposer lorsqu'il faut ?

Que cette personne doit savoir que si elle ne se laisse pas faire, elle sera respectée
12 février 2018 19:15
Alaykoum sâlam, j'te conseil de lire ce petit article -> Apprendre à dire non
12 février 2018 19:20
Déjà si tu as du mal à regarder une personne dans les yeux, regarde son nez. Moi aussi j'avais du mal (et j'ai encore du mal) à regarder les gens dans les yeux ; tout passe par là. Ensuite pour ce qui est de dire non, tu dois le dire, au bon moment quand il le faut. Ne dis pas non à chaque fois mais essaye de mesurer la circonstance et quand il faut le dire, ne te retiens pas. pour ça, il faut que tu cherches ce qui te bloque : la peur de la réaction de l'autre ? qu'on te frappe ? qu'on t'insulte ? qu'on ne te parle plus ? Après t'être posé la question essaye de trouver la réponse. Tu verras, tu te rendras compte que c'est stupide finalement.
D
12 février 2018 19:24
C'est un peu tout ce que tu as cité comme raisons, à part la peut de se faire frapper bien sur lol. En fait, j'en ai marre de ne pas savoir dire non alors qu'autour de moi les gens ne sont pas gênés de me le dire. Depuis cette année, je fais des efforts pour changer ca chez moi, et à chaque fois que je n'arrive pas à m'imposer je ressens une culpabilité immense et surtout je me sens faible de caractère alors que je ne veux plus être comme ça. J'ai aussi remarqué que ceux qui s'imposent plus, se font plus respecter et sont bcp plus appréciés des autres... kheir in shaa allah
Citation
Muslimiine a écrit:
Déjà si tu as du mal à regarder une personne dans les yeux, regarde son nez. Moi aussi j'avais du mal (et j'ai encore du mal) à regarder les gens dans les yeux ; tout passe par là. Ensuite pour ce qui est de dire non, tu dois le dire, au bon moment quand il le faut. Ne dis pas non à chaque fois mais essaye de mesurer la circonstance et quand il faut le dire, ne te retiens pas. pour ça, il faut que tu cherches ce qui te bloque : la peur de la réaction de l'autre ? qu'on te frappe ? qu'on t'insulte ? qu'on ne te parle plus ? Après t'être posé la question essaye de trouver la réponse. Tu verras, tu te rendras compte que c'est stupide finalement.
D
12 février 2018 19:25
Sans doute, mais peur du conflit et de prendre mon interlocuteur de front :/
Citation
in15 a écrit:
Salam,

qui a du mal à dire non, et à s'imposer lorsqu'il faut ?

Que cette personne doit savoir que si elle ne se laisse pas faire, elle sera respectée
i
12 février 2018 19:26
Ils se font respecter parce qu'ils ne se laisse pas faire.

Ne pas se laisser faire est une qualité
Citation
Dzaïr-47 a écrit:
C'est un peu tout ce que tu as cité comme raisons, à part la peut de se faire frapper bien sur lol. En fait, j'en ai marre de ne pas savoir dire non alors qu'autour de moi les gens ne sont pas gênés de me le dire. Depuis cette année, je fais des efforts pour changer ca chez moi, et à chaque fois que je n'arrive pas à m'imposer je ressens une culpabilité immense et surtout je me sens faible de caractère alors que je ne veux plus être comme ça. J'ai aussi remarqué que ceux qui s'imposent plus, se font plus respecter et sont bcp plus appréciés des autres... kheir in shaa allah
D
12 février 2018 19:26
Baaraka allahu fik ! Penses-tu qu'on puisse changer de caractère et devenir plus forte ? Souvent j'entends dire que l'on ne peut pas changer sa façon d'être
Citation
Muslim-94 a écrit:
Alaykoum sâlam, j'te conseil de lire ce petit article -> Apprendre à dire non
D
12 février 2018 19:27
Je suis bien consciente de ce que tu me dis, pourrais-tu me donner des conseils pour que cela change ?
Citation
in15 a écrit:
Ils se font respecter parce qu'ils ne se laisse pas faire.

Ne pas se laisser faire est une qualité
12 février 2018 19:57
Wa fik ! J’pense que oui ! On devient plus fort grâce aux épreuves de la vie, faut juste rien lâcher et se convaincre soit même d’être fort
D
12 février 2018 19:59
Merci beaucoup de ta réponse, elle me redonne de l'espoir. Qu'Allah t'en récompense!
Citation
Muslim-94 a écrit:
Wa fik ! J’pense que oui ! On devient plus fort grâce aux épreuves de la vie, faut juste rien lâcher et se convaincre soit même d’être fort
t
12 février 2018 20:17
Salam,

tu peux me faire à manger ce soir?

Pas la peine de me répondre je connais déjà la réponse grinning smiley

Je suis prêt dans 30 min, merci c'est gentil thumbs up


Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Salam aleykoum,

Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui n'a pas une très forte personnalité et qui a du mal à dire non, et à s'imposer lorsqu'il faut ? Qui est vite déstabilisé dans un conflit et a du mal à regarder quelqu'un dans les yeux à ce moment-la ? Est-il possible de changer de personnalité ? Comment devenir plus forte de caractère ?
12 février 2018 20:33
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,

Oui tu peux changer de caractère et devenir plus forte mais n'en oublie pas ta vraie nature.
Dis non quand tu éprouve une gêne, quand tu vois que la demande est incorrecte parce que C'EST TON DROIT et que tu n'as de compte à rendre à personne. Surtout si la personne ne te respecte pas, abuse, ne te rendrait même pas ce service en situation inverse.

J'ai un petit caractère, dès fois j'ai faillit dire oui à une personne qui me demandait un "service" mais heureusement en une fraction de seconde j'arrivais à me dire "attend la situation n'est pas correcte" et je disais non et sans pression.
Je m'écoutais. C'est important ! Parce qu'un jour forcément tu vas tout lâcher ou au contraire trop enfouir et ça peut te causer des problèmes (agressivités, confiance en toi, devenir radicale...)
L'anecdote: j'étais à la cantine avec mon groupe de classe, le groupe étant composé d'amies et d'autre pas, un mec me demande de lui beurrer son pain: Ohptdr
Je lui demande pourquoi il ne peut pas le faire il me répond "j'arrive pas" ...typique le genre de mec à demander pour profiter et à travers ça il ne respecte pas. Jme suis dit "t'as des pieds, des jambes, t'es en bonne santé, si j'arriverais à faire ça pourquoi pas lui ?" J'ai dit non.
Quelques temps après il a retesté en me demandant de lui porter son sac à dos. Je porte mon sac à main et en plus je vais porter ton sac ? Tchiiip ou TOZ si tu préfère !
Il n'a plus rien demandé, il voyait que ça ne servait à rien et s'est trouvé un larbin.

Rendre service c'est bien, gagner des hassanettes aussi mais uniquement ceux qui en ont BESOIN! (Après je sais aussi dire oui à des demandes légères je te rassure mais parce que la personne je la porte dans mon coeur et je sais qu'elle n'abuse pas).
Comme l'a dit Muslimiine: ne dit pas non à chaque fois mais essaye de mesurer les circonstances.
(Et attention à force de dire oui des fois les amies peuvent en profiter et aller dans l'excès).

Si tu n'arrive pas à assumer ton non en face au pire dis à la personne "je vais y réfléchir" et après tu envoi le texto mais il faudra bien un jour affronter ce problème.

Si tu fais face à une demande actuellement à laquelle tu peine à dire non n'hésite pas à nous dire winking smiley.

Courage.

Wa Alaykoum Salam Wa RahmatuLlah.
s
12 février 2018 22:14
Waleykoum salam,

La clé c'est la confiance en soi. Plus la confiance est grande, plus on est solide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook