Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dis moi d ou tu es, je te dirais qui tu es....
T
12 mars 2021 10:03
Non ça ne s'est pas arabisé, parce que déjà y a pas bcp d'écoles et c'est difficile d'accès . Quand j'étais petit j'allais à l'école genre 3 semaines par an parce que les enseignants ne venaient pas, ils avaient peur des sangliers, des hyènes, de la pluie qui venait ravager des "routes" deja impraticables qui les empêchait de rentrer chez eux le week-end et surtout du mauvais caractère des villageois. Les pauvres se faisaient agresser par les petits qui les accusaient de... regarder leurs soeurs lol

Maintenant les jeunes vont jusqu'à temsaman (krona) pour étudier.

Je pense que Ait touzine est LA région la plus authentique du Rif. Dommage que bcp quittent pour la ville mais je ne désespère pas qu'ils reviennent Inchaallah profiter du bio et de la vraie vie.

Al Hoceima et Nador par contre sont bien arabisés et occidentalisés (normal c des grandes villes) moi j'aime pas.
Citation
*Rock* a écrit:
Content de l apprendre, je connais pas du tout vers labas j y ais jamais été....C est encore tres Tamazight ou ca s arabise? Parce que les coins du Rif qui sont peu et assez frontalier avec les villes Marocaines s Arabisent assez vite, surtout que l Etat Marocain fait expres d envoyer des fonctionnaires labas, parfois 10 familles Marocaines suffisent a Arabiser tout un village, c est un doux génocide culturel.....C est pas comme a Hoceima ou la zone Montagneuse de Ayth Ouriaghel ou il y'a des miliers de villages et des dizaines de petites villes,ca reste encore tres Tamazight et contestataire, les Marocains viennent pas car la cohabitation avec Rifien reste compliqué...
T
12 mars 2021 10:10
Je pense que ça te plairait bien winking smiley
A
12 mars 2021 12:27
Bein géographiquement on est situé pas loin de Al Hoceima... tu prends la route de Sahili tu as sou9 Al7ed, azghar, iyan tazaghin, Ar7ach, etc si tu connais peut être.

Les habitants de Beni Bouayyach par exple ils peuvent voir nos montagnes du haut de leurs plaines.

Après j'ai passé personnellement la plupart de mes vacances à Al Hoceima donc je connais mieux.

Temsamane le feu et l'eau oui ma belle sœur m'en avait parlé.


Citation
*Rock* a écrit:
Jirchem gui lkheyr Outchma.

Je connais bien Temsaman, enfin, c est pas tres loin de chez moi.

Tu savais que Temsaman venait de Timsi Amane...le Feu et l eau.

Sinon tu te consideres plus de Hoceima ou de Nador (Y a tjrs une polémique ladessus avec les gens de Temsaman )



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/03/21 19:07 par Ahwal*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook