Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un diplôme master vaut la peine ?
14 novembre 2021 12:59
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre de l'annonce , après m'avoir engagée en formation master ( de recherche) j'ai constaté qu'à nouveau je devrai tout faire de moi même, les efforts des professeurs sont minimes et se contentent des exposés ou d'ouvrir une discussion mal animée en supposant que les étudiants sont des experts dans la matière, j'avais essayé de prendre une année blanche entre la licence et le master pour découvrir le monde du travail mais j'ai réalisé qu'en plein organisme un employé/ fonctionnaire avec une licence n'est pas traité de la même manière que celui ayant un master , aujourd'hui étant une étudiante en master je ne comprends pas pourquoi étant donné que 80% des connaissances acquises sont résultat des efforts personnels…
Je précise que mon master est destiné pour des carrières judicaires et pénales
Qu'en pensez- vous ? Et avez-vous des astuces de survie pendant ces 2 ans ..J'en aurais besoin !
Merci d'avance.
Keep your heart in wonder at the daily miracles of your life
14 novembre 2021 13:05
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Tu aimes le domaine que tu étudies?

Je n'ai pas d'astuces de survie mais pour répondre à ta question oui ça vaut la peine, valide ton Master et si tu ne veux pas continuer au delà tu pourras même enchaîner un autre Master.

Courage à toi.
K
14 novembre 2021 13:06
Et bien déjà que c'est mal payé, ce sera toujours un plus pour avoir une meilleure paye.
F
14 novembre 2021 13:13
Salam,

J'en pense que c'est un système obsolète mais au lieu de prendre ses distances avec, on devrait l'utiliser pour atteindre nos objectifs.

Je constate qu'avec un Master 2 tu as des possibilités d'évolution que tu n'auras jamais avec une simple licence. Certains postes exigent un niveau Master.

Il faut donc raisonner à long terme, avec un Master 2 ton avenir pro est assuré même avec des coupures (grossesse, congés mat...)

Maintenant le diplôme ne fait pas la compétence. La compétence c'est toi et ça commence dès les études. Si tu apprends à bosser en autonomie tu développeras cette capacité à te démarquer des autres et ça, c'est très convoité par les entreprises...

Mon conseil est de faire les choses jusqu'au bout pour pouvoir en profiter toute ta vie.

Salam.
14 novembre 2021 13:13
Bien sûr c’est normal. Plus on avance dans les études et plus la part personnelle dans l’effort augmente. Si tu fais un doctorat, tu seras 99% seule à fournir les efforts.


« ne comprends pas pourquoi étant donné que 80% des connaissances acquises sont résultat des efforts personnels…
Je précise que mon master est destiné pour des carrières judicaires et pénales
« 
14 novembre 2021 13:16
Wa ' Allaykoum Salam

Oui j'aime bien mon domaine d'étude, merci pour ta réponse !
Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Tu aimes le domaine que tu étudies?

Je n'ai pas d'astuces de survie mais pour répondre à ta question oui ça vaut la peine, valide ton Master et si tu ne veux pas continuer au delà tu pourras même enchaîner un autre Master.

Courage à toi.
a
14 novembre 2021 13:21
salam

il est tout à fait normal qu avec un niveau bac+5 et une vingtaine d années d être autonome dans son travail
je pense qu il y a un truc qui t echappe dans les études supérieures si tu crois que les profs sont là pour te faire travailler
Z
14 novembre 2021 13:29
Oui mais ça dépend dans quelle domaines



Pour les profs , ils en ont rien à faire et l'important pour toi cedt de validé les état d'âme laisse ça pour d'autre Zen
Citation
LostInWonderlandGirl a écrit:
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre de l'annonce , après m'avoir engagée en formation master ( de recherche) j'ai constaté qu'à nouveau je devrai tout faire de moi même, les efforts des professeurs sont minimes et se contentent des exposés ou d'ouvrir une discussion mal animée en supposant que les étudiants sont des experts dans la matière, j'avais essayé de prendre une année blanche entre la licence et le master pour découvrir le monde du travail mais j'ai réalisé qu'en plein organisme un employé/ fonctionnaire avec une licence n'est pas traité de la même manière que celui ayant un master , aujourd'hui étant une étudiante en master je ne comprends pas pourquoi étant donné que 80% des connaissances acquises sont résultat des efforts personnels…
Je précise que mon master est destiné pour des carrières judicaires et pénales
Qu'en pensez- vous ? Et avez-vous des astuces de survie pendant ces 2 ans ..J'en aurais besoin !
Merci d'avance.
14 novembre 2021 13:31
Exactement, c'est un système éducatif qui sélectionne mal ses fonctionnaires en sein de l'université, je ne vois pas l'intérêt de continuer à payer des professeurs-chercheurs par les taxes des citoyens qui ne contribuent pas à la transmission de la connaissance et à la production scientifique , certains sont plus motivés par " la qualité " de docteur que par la moralité de la profession et ça me fait de la peine de voir des étudiants( victimes) qui changent d'orientation pensant que c'est de leur faute s'ils n'arrivent pas à suivre le cours …
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

J'en pense que c'est un système obsolète mais au lieu de prendre ses distances avec, on devrait l'utiliser pour atteindre nos objectifs.

Je constate qu'avec un Master 2 tu as des possibilités d'évolution que tu n'auras jamais avec une simple licence. Certains postes exigent un niveau Master.

Il faut donc raisonner à long terme, avec un Master 2 ton avenir pro est assuré même avec des coupures (grossesse, congés mat...)

Maintenant le diplôme ne fait pas la compétence. La compétence c'est toi et ça commence dès les études. Si tu apprends à bosser en autonomie tu développeras cette capacité à te démarquer des autres et ça, c'est très convoité par les entreprises...

Mon conseil est de faire les choses jusqu'au bout pour pouvoir en profiter toute ta vie.

Salam.
M
14 novembre 2021 13:52
Salam aleykoum wa rahmatulLah,

J’ai un master et il me sert à rien. Mais bon avec du recul je me dis qu’il faudrait avoir un “complément” ou un petit coup de boost au diplôme comme une formation ou un stage par exemple.
14 novembre 2021 14:08
Tu es pas au CP ! Mais dans les études supérieures!

Le problème c'est que on vous apprend plus à travailler seul à faire des recherches ! Des la fin du collège !

Tout le monde n'est pas fait pour les études moi la 1er. J'ai un père professeur en école supérieure depuis 31 ans. Le niveau a beaucoup baissé.

Tu dois travailler toi de ton côté ! Et ça c'est normal.

On laisse tout le monde faire du droit alors que les personnes malgré leurs bonnes volonté ont pas le niveau.

Tu as pas eu à faire des prepa ?
b
be
14 novembre 2021 14:08
A la porteuse
Tout d abord Bravo et ca fait vraiment plaisir de voir des étudiants maghrébins et la double bravo puisqu il s agit d une maghrébine. Au moins vous donnez une réponse aux clichés les maghrébines sont la pour rester a la maison et élever des enfants .
Pour le fond oui les professeurs universitaires a ce niveau considerent que les etudiants sont autonomes et doivent commencer a faire de la recherche a l étape suivante.
Je pense aussi que vous etes dans le bain il faut decrocher votre master 2, car qd on fait un break en general on a du mal de remettre dans le bain après. Et c est mieux d avoir un master 2 qui ouvre plus de possibilités a la participation des concours.
Je ne connais pas les débouchés dans ce domaine , je sais en revanche que les diplômes en droit des affaires ou bien le droit social sont recherchés partout dans l industrie .
Bon courage
O
14 novembre 2021 14:17
Bonjouuuur !

Je partage ton avis sur le.sujet surtout lorsqu'on aborde les études comme un moyen de s enrichir intellectuellement et non uniquement comme un diplôme pour atteindre un objectif précis.
J ai ressenti ce que tu ressens, je le ressens encore aujourd'hui mais mon approche a dûe un peu changer.

A savoir au préalable que me.concernant j ai changer plusieurs fois que cursus. Que ce sentiment était plus ou moins "intense" selon la filière.

Mon approche actuelle est de me.dire que oui les études universitaires sont moins stimulantes que quand jt au lycée, bizarrement. Mais que l avantage de continuer à apprendre a l université et non pas sur le terrain directement c est que le questionnement n est pas le même.

Certes tu n as peut-être "que" des exposés à faire, mais en les faisant tu t intéresses à des problématiques que, si tu nt pas dans ce cadre, tu ne te serais certainement pas posés.
Les professeurs meme sils n encadrent pas réellement, (que toi seule face à ton ordi tu pourrai trouver des réponses) t amenent des sujets de discussion lié à l actualité. C est ca "être un intellectuel" selon moi. C est aborder la vie sous un regard neutre afin d en sortir les éléments sous-jacents et a terme te forger ta propre opinion.

Brefff, un long pavé pour dire que je suis d accord avec ce que tu exprimes, que oui il y a un soucis dans le système mais que malgré tout, il y a des choses a en tirer car ça n est pas qu un diplôme. C est tout une approche spécifique que tu développes et qui sera bien différente (avec ses points forts et points faibles) d une personne sans étude, au même poste.

PS: Je pense qu avec l explosion d internet c est tout le système éducatif de la maternelle a l'université qui est à revoir parcr que sinon OUI actuellement les profs n ont pas une plus-value suffisante.
F
14 novembre 2021 14:30
Salam,

Il ne te sert à rien n'apporte absolument rien au début.

Il ne te sert à rien car le domaine choisi ne te plait finalement pas ?
Il ne te sert à rien parce que le salaire auquel tu peux prétendre te semble bas ?
Il ne te sert à rien parce que tu n'es pas motivé(e) ?
Il ne te sert à rien parce que la branche choisie est saturée ?
Il ne te sert à rien parce que tu n'as pas d'expérience et tu ne sais pas te "vendre" ?

Le diplôme n'est qu'une ligne dans le CV. La richesse c'est toi, lui, et tous les autres.

Salam.


Citation
Misane a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatulLah,

J’ai un master et il me sert à rien. Mais bon avec du recul je me dis qu’il faudrait avoir un “complément” ou un petit coup de boost au diplôme comme une formation ou un stage par exemple.
D
14 novembre 2021 14:44
Salam

Dans les études il n y a pas de secret seul le travail permet d arriver là où il faut. Les professeurs estiment que arriver à un certain niveau ( master ) tu dois être capable de trouver tout toi même … organiser tes cours etc car quand tu tafferas tu auras personne pour te guider ou autre.

Meilleur moyen de survivre c est d être organiser a ta façon. Aller à l essentiel et récupérer tout les résumer ou autres des annee prévenez tes tout ce qui te permettra de réussir … de toute manière ça passe vite tout ça …
Citation
LostInWonderlandGirl a écrit:
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre de l'annonce , après m'avoir engagée en formation master ( de recherche) j'ai constaté qu'à nouveau je devrai tout faire de moi même, les efforts des professeurs sont minimes et se contentent des exposés ou d'ouvrir une discussion mal animée en supposant que les étudiants sont des experts dans la matière, j'avais essayé de prendre une année blanche entre la licence et le master pour découvrir le monde du travail mais j'ai réalisé qu'en plein organisme un employé/ fonctionnaire avec une licence n'est pas traité de la même manière que celui ayant un master , aujourd'hui étant une étudiante en master je ne comprends pas pourquoi étant donné que 80% des connaissances acquises sont résultat des efforts personnels…
Je précise que mon master est destiné pour des carrières judicaires et pénales
Qu'en pensez- vous ? Et avez-vous des astuces de survie pendant ces 2 ans ..J'en aurais besoin !
Merci d'avance.
14 novembre 2021 14:50
"Tu es pas au CP ! Mais dans les études supérieures!"
C'est un peu ironique parce que même en CP , je faisais le double effort chez moi pour être au niveau qu'hélas mes instituteurs manquait parce que rares sont qui se lancent dans le monde d'enseignement avec la volonté de marquer une différence dans la vie des étudiants.

"Tu as pas eu à faire des prepa ?"
Chez moi, au Maroc il n'existe pas de classes préparatoires pour faire du droit il faut pour cela intégrer après le terminal une université d'enseignement supérieur en L1

"On laisse tout le monde faire du droit alors que les personnes malgré leurs bonnes volonté ont pas le niveau."

Tout le monde a le niveau pour devenir la personne qu'il souhaite être et ce n'est pas à cause de l'incompétence des autres qu'il faut abandonner , comme marqué auparavant je n'ai jamais quitté le Maroc et j'ai appris le Français/ Anglais toute seule dès un jeune âge sachant que dans l'école les cours de l'anglais ne dépassent pas 2 heurs par semaine, et le français si chanceux 4 heures par semaine , en études secondaires je comprenais un peu la situation de mes instituteurs qui la plupart étaient forcés à enseigner des matières ne relevant par de leur expertise juste parce qu'il ont passé le concours d'enseignement et sont placés sur terrain sans véritable formation d'enseignement pédagogique mais là en parlant d'un professeur chercheur qui après des années d'études supérieurs et d'expériences ne fait même pas l'effort de préparer une documentation / ressource convenable , ou d'enrichir son intervention avec des arrêts et problématiques d'actualité c'est à remettre en question …

Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Tu es pas au CP ! Mais dans les études supérieures!

Le problème c'est que on vous apprend plus à travailler seul à faire des recherches ! Des la fin du collège !

Tout le monde n'est pas fait pour les études moi la 1er. J'ai un père professeur en école supérieure depuis 31 ans. Le niveau a beaucoup baissé.

Tu dois travailler toi de ton côté ! Et ça c'est normal.

On laisse tout le monde faire du droit alors que les personnes malgré leurs bonnes volonté ont pas le niveau.

Tu as pas eu à faire des prepa ?
Keep your heart in wonder at the daily miracles of your life
M
14 novembre 2021 14:54
Je peux travailler à l’international et je suis passionnée.

L’argent ne me dérange pas du moment que ce que je fais ça me passionne.

C’est plus la dernière option. Le manque d’expérience.

Tu devrais faire conseiller/ère d’orientation ?

Merci pour ton conseil.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il ne te sert à rien n'apporte absolument rien au début.

Il ne te sert à rien car le domaine choisi ne te plait finalement pas ?
Il ne te sert à rien parce que le salaire auquel tu peux prétendre te semble bas ?
Il ne te sert à rien parce que tu n'es pas motivé(e) ?
Il ne te sert à rien parce que la branche choisie est saturée ?
Il ne te sert à rien parce que tu n'as pas d'expérience et tu ne sais pas te "vendre" ?

Le diplôme n'est qu'une ligne dans le CV. La richesse c'est toi, lui, et tous les autres.

Salam.
14 novembre 2021 15:54
Je pensais que tu étais français désolé. Donc ne prends rien en compte . C'est pas du comparable. Donc je m'excuse vraiment

Mais il savoir que
Non tout le monde a pas le niveau.

Je suis française parents français mais j'ai toujours eu des difficultés à l'écrit et lecture je passais beaucoup de temps à lire avec mes parents chez les orthophoniste !

En France c'est le cas ! On n'a laissé passer en lycée normal je t'explique pas ce que ça été dépression totale j'ai échoué j'ai pas fini mon lycée ! Mes profs étaient là mes parents étaient là. Mais à un moment... oui mon père est enseignant chercheur mon petit frère est en 3 ème année d'ingénieur.

Moi ? J'ai eu un bts uniquement grâce à mes oraux.

Mes écrits la meilleure note étaient de 9.69 sur 20.


En France. Je ne parle pas de toi on eu à partir des années 90 une politique où tout le monde devait avoir le bac.
En France on ne favorise que des diplômes et pas l'expérience professionnelle. Je te donne un simple dans l'industrie. On sait appuie sur un bouton mais on sait plus rien faire à la main. On a plus du tout d'industrie.

Les meilleurs élèves de mon père sont pas des français, mais des personnes qui sont étrangers.

Tu sais dans un avion le pilote on une option qui s'appelle le pilotage automatique.

Est-ce que tu sais des avion d'aire français je pense par exemple au crash en mer d'un avion Paris Rio.

Le pilotage automatique ne marchait plus. Le pilote était un jeune diplômé à l'époque, il ne savait pas piloter et oui c'est un exemple aujourd'hui personnes se casse la tête à apprendre les BASES

C'est ça le problème en France ! On a juste de la théorie pas de pratique et on risque pas de savoir comment ça marche.

Donc oui il faut travailler dans ses études faire plus que on nous demande
Citation
LostInWonderlandGirl a écrit:
"Tu es pas au CP ! Mais dans les études supérieures!"
C'est un peu ironique parce que même en CP , je faisais le double effort chez moi pour être au niveau qu'hélas mes instituteurs manquait parce que rares sont qui se lancent dans le monde d'enseignement avec la volonté de marquer une différence dans la vie des étudiants.

"Tu as pas eu à faire des prepa ?"
Chez moi, au Maroc il n'existe pas de classes préparatoires pour faire du droit il faut pour cela intégrer après le terminal une université d'enseignement supérieur en L1

"On laisse tout le monde faire du droit alors que les personnes malgré leurs bonnes volonté ont pas le niveau."

Tout le monde a le niveau pour devenir la personne qu'il souhaite être et ce n'est pas à cause de l'incompétence des autres qu'il faut abandonner , comme marqué auparavant je n'ai jamais quitté le Maroc et j'ai appris le Français/ Anglais toute seule dès un jeune âge sachant que dans l'école les cours de l'anglais ne dépassent pas 2 heurs par semaine, et le français si chanceux 4 heures par semaine , en études secondaires je comprenais un peu la situation de mes instituteurs qui la plupart étaient forcés à enseigner des matières ne relevant par de leur expertise juste parce qu'il ont passé le concours d'enseignement et sont placés sur terrain sans véritable formation d'enseignement pédagogique mais là en parlant d'un professeur chercheur qui après des années d'études supérieurs et d'expériences ne fait même pas l'effort de préparer une documentation / ressource convenable , ou d'enrichir son intervention avec des arrêts et problématiques d'actualité c'est à remettre en question …
m
14 novembre 2021 16:10
Salam LostInWonderlandGirl,

Quoiqu’il en soit, tu es en situation de faiblesse par rapport à tout ce système…pour ces professeurs, tu ne représentes qu’un numéro étudiant de plus dont-ils ne se souviendront plus dans quelques mois (et encore, si tu te distingue par ton niveau dans la masse, sinon en règle générale ils en ont rien à faire). Maintenant, à toi de voir… tu sais, eux ils ont leurs vies, leurs diplômes et salaires qui tombent tous les mois…toi actuellement à part une licence, tu as nada… (c’est encore plus valable au Maroc). Alors si tu souhaites donner raison à ses professeurs, arrête ton master…mais c’est toi qui sera perdante dans l’histoire…si tu souhaites te donner raison, accroche toi et montre leur un jour inshallah qu’est-ce qu’un bon professeur doctorant…Clap

Quand j’ai été face à cette situation plus jeune, ma mère me répétait sans relâche le petit proverbe marocain suivant (garde-le précieusement dans un coin de ta tête, car il te sera utile dans beaucoup domaine de ta vie…notamment professionnel) :

Lakan 3andek hajtik 3and qilb, goulou Sidi ! : si tu as ton intérêt chez un chien, dis lui Monsieur ! (La petite variable que j’apporte, c’est plutôt de lui faire croire qu’il ou elle est un Monsieur ou bien une Madame). Sache tirer profit des situations pour ton bien….
Citation
LostInWonderlandGirl a écrit:
"Tu es pas au CP ! Mais dans les études supérieures!"
C'est un peu ironique parce que même en CP , je faisais le double effort chez moi pour être au niveau qu'hélas mes instituteurs manquait parce que rares sont qui se lancent dans le monde d'enseignement avec la volonté de marquer une différence dans la vie des étudiants.

"Tu as pas eu à faire des prepa ?"
Chez moi, au Maroc il n'existe pas de classes préparatoires pour faire du droit il faut pour cela intégrer après le terminal une université d'enseignement supérieur en L1

"On laisse tout le monde faire du droit alors que les personnes malgré leurs bonnes volonté ont pas le niveau."

Tout le monde a le niveau pour devenir la personne qu'il souhaite être et ce n'est pas à cause de l'incompétence des autres qu'il faut abandonner , comme marqué auparavant je n'ai jamais quitté le Maroc et j'ai appris le Français/ Anglais toute seule dès un jeune âge sachant que dans l'école les cours de l'anglais ne dépassent pas 2 heurs par semaine, et le français si chanceux 4 heures par semaine , en études secondaires je comprenais un peu la situation de mes instituteurs qui la plupart étaient forcés à enseigner des matières ne relevant par de leur expertise juste parce qu'il ont passé le concours d'enseignement et sont placés sur terrain sans véritable formation d'enseignement pédagogique mais là en parlant d'un professeur chercheur qui après des années d'études supérieurs et d'expériences ne fait même pas l'effort de préparer une documentation / ressource convenable , ou d'enrichir son intervention avec des arrêts et problématiques d'actualité c'est à remettre en question …
14 novembre 2021 21:33
Wa Ala'koum Salam
S'il y avait une notation des réponses dans ce coin , je t'aurais donné une médaille d'or ... Merci.
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam LostInWonderlandGirl,

Quoiqu’il en soit, tu es en situation de faiblesse par rapport à tout ce système…pour ces professeurs, tu ne représentes qu’un numéro étudiant de plus dont-ils ne se souviendront plus dans quelques mois (et encore, si tu te distingue par ton niveau dans la masse, sinon en règle générale ils en ont rien à faire). Maintenant, à toi de voir… tu sais, eux ils ont leurs vies, leurs diplômes et salaires qui tombent tous les mois…toi actuellement à part une licence, tu as nada… (c’est encore plus valable au Maroc). Alors si tu souhaites donner raison à ses professeurs, arrête ton master…mais c’est toi qui sera perdante dans l’histoire…si tu souhaites te donner raison, accroche toi et montre leur un jour inshallah qu’est-ce qu’un bon professeur doctorant…Clap

Quand j’ai été face à cette situation plus jeune, ma mère me répétait sans relâche le petit proverbe marocain suivant (garde-le précieusement dans un coin de ta tête, car il te sera utile dans beaucoup domaine de ta vie…notamment professionnel) :

Lakan 3andek hajtik 3and qilb, goulou Sidi ! : si tu as ton intérêt chez un chien, dis lui Monsieur ! (La petite variable que j’apporte, c’est plutôt de lui faire croire qu’il ou elle est un Monsieur ou bien une Madame). Sache tirer profit des situations pour ton bien….
Keep your heart in wonder at the daily miracles of your life
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook