Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
diplome initial de langue francaise
w
30 mai 2012 18:26
SALAM



A quoi sert le diplome initial de langue francaise ( dilf) ???? j'ai parcouru tous les sites ineternet et j'ai rien compris.


Est ce que tous les étrangers doivent le passer et vers qui s'adresser pour le passer??,,,??


MERCI
w
30 mai 2012 20:32
de l aide svp
n
31 mai 2012 01:10
DILF - Diplôme initial de langue française
Le DILF est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe). Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF
Tout comme le DELF et le DALF, le DILF est délivré par les ministères français de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Le DILF prend place dans la lignée des diplômes de langue française pour non francophones. Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF. Le DILF est un examen qui évalue le niveau A1.1. Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.
Public : grands débutants et nouveaux arrivants en France
Ce diplôme peut être proposé à tous les publics relevant d’un niveau minimal de compétence en français : grands débutants en français langue étrangère et nouveaux arrivants en France, souvent peu ou mal scolarisés dans leurs pays, parfois non lecteurs, non scripteurs. Les candidats au DILF doivent être âgés de seize ans au moins à la date de la première épreuve
Les inscriptions se font directement dans les centres d’examen. En 2012, les sessions du DILF ont lieu le premier mardi de chaque mois selon le calendrier défini par la Commission nationale du DILF
Pour vous inscrire ou inscrire des candidats au DILF, entrez en contact avec le centre d'examen de votre choix.
Pour toute question relative à l’ouverture d’un centre d’examen ou à l’organisation d’une session, merci de contacter le bureau DILF : [email protected]

Le DILF est uniquement proposé sur le territoire français
Durée totale des épreuves : 1 h 15
Réception orale (comprendre une annonce publique ,comprendre une indication simple ,comprendre des instructions simples ,comprendre une information chiffrée, comprendre l’heure)
Réception écrite ( identifier la signalétique , comprendre des instructions simples , comprendre des informations de base,comprendre des informations chiffrées , reconnaître la nature et la fonction d’écrits simples)
Production orale (Entretien avec le jury, Activités d’expression : , demander et donner un prix
présenter des personnes ou décrire des lieux , exprimer un besoin ou demander un rendez- vous , indiquer la nature d’un problème de santé )
Production écrite ( recopier une adresse, un n° de téléphone ,noter un numéro, un prix, une date , compléter un formulaire
laisser un message simple)

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------
Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français

DELF - Diplôme d'études en langue française
DELF tous publics - Diplôme d'études en langue française A1 , A2 , B1 , B2
Public : tous publics
DELF Prim - Diplôme d'études en langue française
Public : enfants (âgés de 8 à 12 ans) scolarisés au niveau de l'enseignement élémentaire
DELF junior - Diplôme d'études en langue française
Public : adolescents dans l'enseignement scolaire
DELF scolaire - Diplôme d'études en langue française
Public : adolescents dans l'enseignement scolaire
DELF Pro - Diplôme d'études en langue française "option professionnelle"
Public : personnes ayant pour objectif une insertion ou une promotion professionnelle en France ou en milieu francophone

Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues. A1 , A2 , B1 , B2
,DELF A1----DELF A2 pour utilisateur élémentaire
DELF B1----DELF B2---pour utilisateur indépendant
DELF B1 ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne
DALF - Diplôme approfondi de langue française Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants, correspondant aux deux niveaux du Cadre européen de référence pour les langues(C1 ou C2)
Public : adultes en situation universitaire ou professionnelle

Les inscriptions se font directement dans les centres d’examen, à l’étranger comme en France[/b
a l'etranger dans les centres culturelle de l'ambassade de France
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------
TCF - Test de connaissance du français

1- TCF pour la demande d’admission préalable (DAP) : si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (licence 1 ou licence 2) ou dans une école d’architecture et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé "TCF pour la DAP"

2- TCF pour l'accès à la nationalité française : Le "TCF pour l'accès à la nationalité française" a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l'acquisition de la nationalité française.
attestation a une durée de validité limitée de deux ans.
Le "TCF pour l'accès à la nationalité française" comprend deux épreuves obligatoires :
compréhension orale (30 questions). Durée de cette épreuve : 30 minutes. Modalité de passation : salle d'examen collective.
expression orale (6 questions). Durée de cette épreuve : 15 minutes. Modalité de passation : entretien individuel avec un examinateur.
Votre attestation du "TCF pour l'accès à la nationalité française" n'est valable que pour un dossier de demande d'acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour intégrer, par exemple, une université française, ou pour constituer un dossier d'immigration pour le Québec.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------
À partir du 1er janvier 2012, les candidats à la nationalité devront prouver qu'ils maîtrisent le français au niveau B1 "oral" (c'est-à-dire dans les activités "écouter", "prendre part à une conversation", "s'exprimer oralement en continu"winking smiley défini par le Cadre européen commun de référence des langues.

Pour le TCF, ce niveau B1 est atteint quand le candidat obtient conjointement :
un score de 300 points minimum pour l'épreuve de compréhension orale ;
une note de 6/20 minimum pour l'épreuve d'expression orale

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------
Vous êtes dispensé de la passation du "TCF pour l'accès à la nationalité française" si vous êtes déjà titulaire :

d'un diplôme français de niveau égal ou supérieur au niveau Vbis de la nomenclature des diplômes, c'est-à-dire le brevet des collèges, le CAP ou le BEP ;
du DELF B1, ou du DELF B2, ou du DALF (C1 ou C2) ;
d'une attestation en cours de validité du TCF généraliste complété d'une épreuve d'expression orale (sous réserve d'avoir obtenu au minimum le niveau B1 à la fois en compréhension orale et en expression orale) ;
d'une attestation en cours de validité du TCF pour le Québec (sous réserve d'avoir obtenu au minimum le niveau B1 à la fois en compréhension orale et en expression orale).
Pour connaître les autres dispositifs d'évaluation du français, consultez le site Internet du ministère français de l'Intérieur.



Modifié 15 fois. Dernière modification le 31/05/12 02:13 par nimes46.
n
31 mai 2012 19:36
La Préfecture délivrera la carte de séjour sur présentation du certificat médical de l’OFII et après signature du CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration) et le CAIF (Contrat d’Accueil et d’Intégration Famille).

Contrat d'accueil et d'intégration : le contrat d'accueil et d'intégration (CAI) a pour objet de favoriser l'intégration dans la société française des étrangers admis pour la première fois au séjour en France (ou qui y entrent régulièrement entre l'âge de 16 et 18 ans) et qui souhaitent s'y installer durablement
Ce contrat, obligatoire depuis 2007, est conclu entre l'étranger et l'Etat français, représenté par le préfet de département.
L'Etat doit assurer un certain nombre de prestations, notamment des formations, et l'étranger s'engage à y participe


Contenu du contrat :
1- Formation civique : la formation civique est obligatoire pour tous les signataires.'une durée de 6 heures

2- Session d'information sur la vie en France : : sa durée est fixée entre 1 et 6 heures, en fonction des besoins de l'étranger ;Son suivi obligatoire donne également lieu à la délivrance d'une attestation d'assiduité.

3- Apprentissage de la langue française : lors de l'entretien individuel au cours duquel est signé le CAI, l'étranger effectue un test de connaissance à l'écrit et à l'oral du français.
Si les résultats de ce test sont suffisants, une attestation ministérielle de dispense de formation linguistique (AMDFL) lui est remise. Elle garantit la maîtrise suffisante de la langue française.
Si le niveau prévu par le test n'est pas atteint, une formation linguistique est mise en place.
Elle est obligatoire et est d'une durée de 400 heures maximum.

Lorsqu'elle est achevée, son bénéficiaire doit passer un examen afin d'obtenir un diplôme de l'éducation nationale qui attestera de son niveau en français : le diplôme initial de langue française (DILF).
Seule la première inscription à cet examen est gratuite.
La formation linguistique donne aussi lieu à la remise d'un certificat d'assiduité.
a l'issue de l'entretien, l'étranger (ou son représentant légal s'il est mineur) doit signer le contrat.
L'étranger s'engage à participer aux formations prévues au contrat et à se rendre aux entretiens fixés pour son suivi.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/12 19:37 par nimes46.
w
31 mai 2012 23:50
salam




Donc si mon mari a eu l attestation ministérielle de dispense de formation linguistique il est pas nécessaire de passer le diplome initial de langue francaise.



Mais pour mon mari ce n'est pas l ofii qui lui a transmis cette attestation mais le consulat de france en espagne sa ne pose pas de probleme????
n
1 juin 2012 20:53
Puis je être dispensé de la formation linguistique ?

Si votre niveau est suffisant, l’OFII vous remet une attestation ministérielle de dispense de formation linguistique (AMDFL).

La connaissance de la langue
Le migrant passe à l’étranger un test de connaissances orales et écrites en langue française :
si le résultat est satisfaisant, le migrant est dispensé de formation linguistique ainsi que de l’obligation de passer le diplôme initial de langue française (DILF) en France. Il reçoit « l’attestation ministérielle de dispense de formation linguistique » ;
si le résultat est insuffisant, une formation gratuite est organisée, de 40 heures minimum sur 2 mois. Le migrant dispose d’un délai de 60 jours, à compter de la notification de l’échec au test de langue, pour démarrer une formation linguistique à l’étranger. Une 2nde évaluation apprécie le niveau acquis et détermine, ou la nécessité de continuer la formation linguistique une fois en France,
ou la possibilité d’en dispenser l’étranger ;
dans les deux cas, le migrant devra passer le diplôme initial de langue française (DILF) dans les mois qui suivent son arrivée en France. La durée totale de la formation linguistique (à l’étranger et en France) est de 400 heures maximum.

La connaissance des valeurs de la République:
Le migrant passe un test de connaissance des valeurs de la République :
si le test est réussi, le migrant reçoit « l’attestation de connaissance des valeurs de la République » qui le dispense de formation ;
si le test est insatisfaisant, il reçoit une formation spécifique d’une demi-journée ;
dans tous les cas, le titulaire devra suivre une formation aux valeurs de la République organisée en France lors de la signature du contrat d’accueil et d’intégration (CAI).
La délivrance du visa est subordonnée à la production d’une attestation de suivi de formation.
En aucun cas, les résultats obtenus à l’issue de cette formation ne conditionnent la délivrance du visa.

La formation linguistique a pour objectif la mise en place de compétences rudimentaires permettant à l’oral et à l’écrit de :
comprendre et utiliser des énoncés très simples lors de situations récurrentes,
comprendre et répondre à des questions de base dans un environnement prévisible,
participer à un échange avec un interlocuteur coopératif.


Les dispenses:
Sont dispensées de formations au français et/ou aux valeurs de la République, les personnes :
qui ont déjà acquis les compétences requises par une scolarité en français dispensée à l’étranger d’au moins 3 ans ou d’un an d’études supérieures en France,
qui résident dans un pays dans lequel le suivi de ces formations est rendu difficile, voire impossible en raison de troubles majeurs (guerre, catastrophe naturelle…),
pour lesquelles le suivi d’une formation entraînerait des contraintes incompatibles avec leurs capacités physiques ou financières ou avec leurs obligations professionnelles.


La gestion du dispositif :
Le dispositif d’apprentissage du français dans le pays d’origine est géré par les représentations de l’Offi ce français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à l’étranger ou par les organismes délégataires et prestataires. Le Maroc, la Tunisie, la Turquie, le Mali, le Sénégal et le Canada (pays où l’OFII est représenté) représentent 70% des populations intéressées par la formation au français dès le pays d’origine, soit environ 21.000 personnes.

Les structures responsables :
Dans les pays où l’OFII est présent, celui-ci assure la coordination, la gestion et le financement du dispositif. Les tests
et formations sont assurés par des organismes prestataires
.
Dans les pays où l’OFII n’est pas présent, un organisme délégataire sous contrôle, assure la mise en oeuvre du dispositif et la gestion des prestations.
L’OFII reste l’interlocuteur unique de l’autorité diplomatique et consulaire.


Les délais:
Pour le regroupement familial, l’organisme délégataire dans le pays où réside le postulant doit effectuer l’évaluation de la langue française et des valeurs de la République dans les 60 jours suivant la délivrance de l’attestation de dépôt du dossier.
Pour les conjoints de Français, le délai est de 60 jours à compter de la présentation du récépissé indiquant la date du dépôt de la demande de visa (article L.211-2-1 du code d’entrée et séjour des étrangers et droit d’asile (CESEDA).
Si le conjoint étranger est déjà sur le territoire français, il peut bien sûr effectuer ses évaluations et formations en France.

Les autorités diplomatiques et consulaires statuent sur la demande de visa dans un délai maximum de 6 mois, ce qui laisse le temps au postulant d’accomplir l’ensemble des évaluations et formations.
m
15 mars 2013 13:42
bonjour , madame, monsieur j'ai obtenu en 2006 mon attestation ministerielle de competences lingustiques par l'anaem je voudrai demander ma nationalité française est ce je serai dispensée de la formation ou est ce qu'il faut que je la fasse? merci de votre réponse
t
5 avril 2013 12:56
bonjour
je suis dans le même cas que toi j'ai eu une attestation ministérielle de compétences linguistique en 2006 et je voulais faire une demande de nationalité sachant que mon mari a eu la nationalité depuis trois ans est ce que est cet attestation suffit et quelle démarche il faut suivre demande de naturalisation ou bien nationalité par mariage et merci beaucoup de votre réponse
m
m55
28 novembre 2013 17:17
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous - j'ai été dispensé du DILF par l'OFII, et je souhaite savoir si pour la naturalisation par mariage, j'ai toujours besoin de passer l'examen du français ou pas?

Je vous remercie par avance pour vos renseignements!
a
15 juin 2014 19:31
Bonjour,

Ma femme est entrain de passer la formation de tant d'heure pour apprendre le francais, elle à progresser très vite et à déja un niveau plus que suffisant pour passer le dilf. Peux t'elle arreter la formation en cours car elle ne supporte plus son professeur qui est une vrai ****. Ou doit elle finir toutes les heures de formations? jusqu'au mois de octobre.
a
19 février 2019 01:37
bonjour,
j'ai une question s'il vous plaît, j'ai obtenu le DELF B1 jai eu une moyenne de 90/100points, est ce que je suis obligé de passer le Tef pour naturalisation pour avoir la nationailté ou ce DELF B1 suffit a constitue une preuve?
merci de votre collaboration.
en passant j'habite à Madagascar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook