Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce le diplome qui définit la valeur d'une personne ?
R
2 février 2020 11:29
Salam a tous,
Je discutais ce matin avec ma mère ceatin a propos de travail de la vie etc..., et elle m'a lancé ça "c'est le diplome qui définit la valeur d'une personne", une phrase que je n'aime pas, raisonner d'une telle manière c'est incensé (pour ne pas dire stupide)

Et vous? Vous en pensez quoi ?
F
2 février 2020 11:34
Assalam 3alaykum wa rahmatullah

C’est faux, ce n’est pas un diplôme qui fait la valeur d’une personne. Je refuse catégoriquement d’adhérer à cette idée complètement fausse et debile.
P
2 février 2020 11:34
C'est plutôt la piété, les valeurs, le bon comportement d'une personne qui lui donne de la "valeur".
D'ailleurs le mot valeur est mal choisi, car la valeur d'une personne est immatérielle, sûrement pas quantifiable.

Mais les meilleurs auprès de Dieu et des autres personnes.
L
2 février 2020 11:34
Aleykoum salam, beaucoup de gens le pensent oui surtout dans notre communauté matérialiste ou il faut être « quelqu’un » ou « gagner beaucoup » pour exister.

Hamdoullah il y a des exceptions.
2 février 2020 11:34
il y a des personnes diplômées et bêtes comme une valise sans poignée
Citation
RRXR a écrit:
Salam a tous,
Je discutais ce matin avec ma mère ceatin a propos de travail de la vie etc..., et elle m'a lancé ça "c'est le diplome qui définit la valeur d'une personne", une phrase que je n'aime pas, raisonner d'une telle manière c'est incensé (pour ne pas dire stupide)

Et vous? Vous en pensez quoi ?
2 février 2020 11:36
un artisan sans diplôme, je veux dire qui n'a pas fait de grandes études, peut gagner plus qu'un diplomé
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est plutôt la piété, les valeurs, le bon comportement d'une personne qui lui donne de la "valeur".
D'ailleurs le mot valeur est mal choisi, car la valeur d'une personne est immatérielle, sûrement pas quantifiable.

Mais les meilleurs auprès de Dieu et des autres personnes.
2 février 2020 11:36
Salam Alikoum

Le meilleur des hommes étaient illettrés
F
2 février 2020 11:37
C’est toujours un plaisir de te lire ma belle pensée. J’espère que tout se passe bien pour toi et ta famille. Qu’Allah jala wa 3ala vous comble de ses bienfaits <3
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est plutôt la piété, les valeurs, le bon comportement d'une personne qui lui donne de la "valeur".
D'ailleurs le mot valeur est mal choisi, car la valeur d'une personne est immatérielle, sûrement pas quantifiable.

Mais les meilleurs auprès de Dieu et des autres personnes.
2 février 2020 11:38
Comme notre prophète
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Le meilleur des hommes étaient illettrés
R
2 février 2020 11:43
Non ce n'est pas forcément d'argent, mais plus le respect dans la société et l'intelligence de la personne, pour elle quelqu'un sans diplome n'as pas de preuve pour se valoriser, se faire respecter avec un bout de Papier....
Citation
Lenbar a écrit:
Aleykoum salam, beaucoup de gens le pensent oui surtout dans notre communauté matérialiste ou il faut être « quelqu’un » ou « gagner beaucoup » pour exister.

Hamdoullah il y a des exceptions.
L
2 février 2020 11:45
Ce genre de discours ça marche dans une société ou les gens ou une éthique pas dans la nôtre.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est plutôt la piété, les valeurs, le bon comportement d'une personne qui lui donne de la "valeur".
D'ailleurs le mot valeur est mal choisi, car la valeur d'une personne est immatérielle, sûrement pas quantifiable.

Mais les meilleurs auprès de Dieu et des autres personnes.
1
1&2
2 février 2020 11:46
L'habit ne fait pas le moine ni même le diplôme
J
2 février 2020 11:54
C'est faux dans un sens universel mais vrai dans la réalité.

Dans la tête de nombreuse personne, diplôme égal bon comportement, intelligence, bon travail, argent, réussite, supériorité...l'équation est vite résolue et soluble.
P
2 février 2020 11:54
Bien sûr que non, bien au contraire. Les études ne servent qu'à rentrer dans une case, le diplôme signifie que tu es un bon petit mouton qui pense ce qu'on lui a dit de penser.
P
2 février 2020 11:55
En effet.

Mais ce n'est pas à la réussite matérielle qu'on définit la valeur d'une personne.
Citation
lamourdunet a écrit:
un artisan sans diplôme, je veux dire qui n'a pas fait de grandes études, peut gagner plus qu'un diplomé
L
2 février 2020 11:58
Oui car avoir un métier qui demande de longue étude exigeante montre que t’a les épaules et les qualités requise pour ce métier.

C’est pour ça qu’on est admiratif face à un médecin, chirurgien ingénieur ou autre, tout le monde n’en est pas capable et c’est ce qui donne de la valeur au métier.



Citation
RRXR a écrit:
Non ce n'est pas forcément d'argent, mais plus le respect dans la société et l'intelligence de la personne, pour elle quelqu'un sans diplome n'as pas de preuve pour se valoriser, se faire respecter avec un bout de Papier....
2 février 2020 12:02
heureusement d'ailleurs, tout à fait
Citation
Pensée sauvage a écrit:
En effet.

Mais ce n'est pas à la réussite matérielle qu'on définit la valeur d'une personne.
N
2 février 2020 12:06
Salam,

''Certes, le plus honoré d'entre vous auprès d'Allah, c'est le plus diplômé plus pieux. Allah est certes Savant et Avisé'' [49 ; 13]

Et qui peut, mieux qu'Allah, définir notre valeur ?
P
2 février 2020 12:10
Tout le monde n'en a pas non plus la possibilité.

On ne part pas tous avec les mêmes cartes, on a pas tous le même vécu.

Est-ce que celui qui quitte son pays, parfois au péril de sa vie, travaille toute sa vie dans un boulot pénible, pour offrir un meilleur confort de vie à sa famille à moins de mérite ?
Et celui qui a arrêté l'école à 16 ans pour aider à sa famille en difficulté financière et offrir une meilleure chance à ses petits frères et sœurs ?

Bien sûr, il y a du mérite à étudier et obtenir un diplôme par son travail, mais ce n'est pas la seule voie méritoire.
Citation
Lenbar a écrit:
Oui car avoir un métier qui demande de longue étude exigeante montre que t’a les épaules et les qualités requise pour ce métier.

C’est pour ça qu’on est admiratif face à un médecin, chirurgien ingénieur ou autre, tout le monde n’en est pas capable et c’est ce qui donne de la valeur au métier.
2 février 2020 12:17
Loin de là.

Sinon avec mes 2 bac + 5 j'avais au moins un job, même minable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook