Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dinde et le putois
9 novembre 2020 12:00
Stimulus déclencheur


Une expérience inspirante a été menée par un chercheur, W. Fox, sur la dinde qui réagit sur le piaillement de ses dindonneaux.

Expérience 1

Un dindonneau est placé sous cloche mais à vue de la mère qui ne réagit absolument pas.

Expérience 2

Le dindonneau est caché mais la mère cherche activement son petit lorsqu'elle l'entend

Expérience 3

Un haut parleur est caché dans un putois empaillé. Ce dernier est l'ennemi mortel n°1 de la dinde.
Elle s'en prend à lui dès qu'elle le voit, mais change de comportement radicalement comme s'il s'agissait de son petit dès que le piaillement d'un dindonneau est émis.


Je vais citer ici les propos de Robert Cialdini qui traite de ce comportement dans son best seller Influence & Manipulation :

"Combien ridicule nous semble une dinde dans cette situation. Elle accueille son ennemi naturel pourvu qu'il fasse « tchip-tchip » et maltraite ou tue ses propres petits qui ne font
pas « tchip-tchip ». On dirait un automate, ayant ses instincts maternels sous le contrôle de
cet unique son.
(...)
Ensuite, il faut comprendre que nous avons nous aussi nos cassettes préenregistrées, et que, si cela nous est utile en général, les mécanismes qui nous les font déclencher peuvent être utilisés de façon frauduleuse pour que nous les déclenchions hors de propos.
(...)
D'autres recherches de Langer montrent que le comportement humain ne fonctionne pas
mécaniquement, sous l'impulsion d'un déclic, dans toutes les situations, mais l'étonnant,
c'est que cela arrive fréquemment.
(...)
Cette histoire se répète, hélas, dans la jungle humaine. Nous avons aussi nos exploiteurs qui imitent les déclencheurs de nos réactions automatiques. Contrairement aux réactions animales, qui sont instinctives, nos séquences enregistrées se fondent sur des principes
d'ordre psychologique que nous avons appris à intégrer. Bien que leur force soit variable,
certains de ces principes ont une grande capacité à gouverner les actes des hommes. (...). Pour certains d'entre nous cependant, chacun de ces principes est une arme bien visible et toujours prête, l'arme de l'influence automatique.
(...)
Il y a un certain nombre de gens qui savent très bien où trouver les armes de l'influence automatique et qui en usent régulièrement et avec art pour arriver à leurs fins. Ils vont de rencontre en rencontre en demandant aux autres de se plier à leurs désirs ; la fréquence de leurs succès est remarquable. Le secret de leur efficacité réside dans leur façon de construire leurs requêtes, leur art de s'armer de l'une ou l'autre des armes de l'influence qu'on trouve dans l'environnement social. Cela peut se réduire à utiliser un seul mot bien choisi, qui engage un principe psychologique puissant et déclenche automatiquement un comportement préenregistré. Faisons confiance aux exploiteurs humains pour trouver rapidement l'art et la manière d'abuser de notre tendance à réagir mécaniquement à certaines choses."

Fin de citation


Chacun(e) peut se demander maintenant en quoi il a pu être dans sa vie, à un moment ou un autre, la dinde victime du putois mortel, qui s'est contenté d'émettre un mot magique, une promesse, un discours, un hadith, une histoire à l'eau de rose.
Bref, tout ce que nous étions prédisposés à accueillir aveuglément dans la mesure où cela anesthésiait notre attention.

J'en ris d'autant que j'ai déjà décelé ici-même sur yabi, des posts rédigés savamment truffés de ces stimulis censés déclencher des réactions chez certain(e)s lecteurs/lectrices.

Restez donc sur vos gardes. Derrière les messages que vous lisez, des putois imitent parfaitement le son des dindonneaux que vous recherchez winking smiley
'
9 novembre 2020 12:06
Selem

manipulation/perversité narcissique.

Hamdoulilah dieu nous a donné une raison et un discernement.

Nous ne sommes pas des dindes, nous avons une RAISON.
^
9 novembre 2020 12:07
Salam alaykoum,

Post très intéressant et belle métaphore
Mais comment arrives-tu à le déceler ?
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
Y
9 novembre 2020 12:12
Espérons qu'on ne se fasse pas farcir alors Angel
A
9 novembre 2020 12:13
exactement pour ne pas finir comme le dindon de la farce
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Espérons qu'on ne se fasse pas farcir alors Angel
i
9 novembre 2020 12:13
Salam,

Sujet très intéressant mais ça me fait un peu peur en même temps.
D'ailleurs, certaines recherches en sciences sociales me font froid dans le dos, comme l'expérience de Stanford de Zimbardo ou encore celle de Milgram...
L'humain est capable de tout Allah y hfed !
9 novembre 2020 12:14
Après nous ètre fait comparer à des chiennes sur un post précédent, voilà que l'on nous
compare à des dindes evil
Y
9 novembre 2020 12:16
Je sais que c'est très caricatural mais ça me fait penser aux Roms qui, pendant le Ramadan, te disent "Salam alaykoum", "fi sabilillah", je me sens toujours mal à l'aise quand ils disent ça, surtout en cette période... Alors qu'on sait tous que c'est du théâtre maaaaaiiiis, quand même ! ?
9 novembre 2020 12:19
C'est ici une métaphore. La dinde ici est une image non genrée par laquelle nous sommes tous potentiellement concernés. La femme n'est ni visée, ni assimilée au sens péjoratif à une dinde.
Cool Zen

Citation
Temporelle a écrit:
Après nous ètre fait comparer à des chiennes sur un post précédent, voilà que l'on nous
compare à des dindes evil
9 novembre 2020 12:21
C'est très juste ce que tu cites ici.
Ce levier est cité dans le livre auquel j'ai fait référence. C'est redoutable.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Je sais que c'est très caricatural mais ça me fait penser aux Roms qui, pendant le Ramadan, te disent "Salam alaykoum", "fi sabilillah", je me sens toujours mal à l'aise quand ils disent ça, surtout en cette période... Alors qu'on sait tous que c'est du théâtre maaaaaiiiis, quand même ! ?
Y
9 novembre 2020 12:22
Je vais l'ajouter ma déjà très longue liste de livres à lire ???
Citation
Magneto* a écrit:
C'est très juste ce que tu cites ici.
Ce levier est cité dans le livre auquel j'ai fait référence. C'est redoutable.
9 novembre 2020 12:30
Quelqu'un disait "Dans ma vie j'ai toujours fais en sorte que mon prédateur finisse par devenir ma proie." C'est également ma vision.

La vie est une jungle, ne soit jamais la proie, naît prédateur.
b
9 novembre 2020 12:33
Apprentissage à la reconnaissance de marqueurs qualifiés d'ostentatoires, de traits spécifiques caractérisant une communauté.
émetteurs et relais engendrant ou générant des stéréotypes comme des actes en réaction à des stimuli visuel ou auditif (voir un voile ou entendre de l'arabe, du turc dans un bus ou un café)

Le racisme, la xénophobie, l'islamophobie ne naissent pas par génération spontanée, il sont le fruit d'une volonté entretenue et ciblée.
9 novembre 2020 12:33
J'adore comment tu as subtilement amené le sujet. ?

Excellent travail d'investigation Sherlock. ?

Effectivement, nous avons nos sensibilités, notre façon d'être, ainsi que notre façon de raisonner.

Chacun peut alors user et abuser de stratagèmes en vue d'arriver à ses fins parfois en vue de séduire d'autres fois en vue de manipulations.

Comme tu le dis il s'agit très souvent de mots magiques, hadiths, thèmes... pour lesquels nous sommes plus ou moins sensibles et qui raisonnement en chacun.

Quoi qu'il en soit, il s'agit ni plus ni moins que d'agissements intentionnels, parfois malhonnêtes et malsains.

Alors, pourquoi ne pas jouer franc jeu et jouer la carte de l'honnêteté? ?


Citation
Magneto* a écrit:
Stimulus déclencheur


Une expérience inspirante a été menée par un chercheur, W. Fox, sur la dinde qui réagit sur le piaillement de ses dindonneaux.

Expérience 1

Un dindonneau est placé sous cloche mais à vue de la mère qui ne réagit absolument pas.

Expérience 2

Le dindonneau est caché mais la mère cherche activement son petit lorsqu'elle l'entend

Expérience 3

Un haut parleur est caché dans un putois empaillé. Ce dernier est l'ennemi mortel n°1 de la dinde.
Elle s'en prend à lui dès qu'elle le voit, mais change de comportement radicalement comme s'il s'agissait de son petit dès que le piaillement d'un dindonneau est émis.


Je vais citer ici les propos de Robert Cialdini qui traite de ce comportement dans son best seller Influence & Manipulation :

"Combien ridicule nous semble une dinde dans cette situation. Elle accueille son ennemi naturel pourvu qu'il fasse « tchip-tchip » et maltraite ou tue ses propres petits qui ne font
pas « tchip-tchip ». On dirait un automate, ayant ses instincts maternels sous le contrôle de
cet unique son.
(...)
Ensuite, il faut comprendre que nous avons nous aussi nos cassettes préenregistrées, et que, si cela nous est utile en général, les mécanismes qui nous les font déclencher peuvent être utilisés de façon frauduleuse pour que nous les déclenchions hors de propos.
(...)
D'autres recherches de Langer montrent que le comportement humain ne fonctionne pas
mécaniquement, sous l'impulsion d'un déclic, dans toutes les situations, mais l'étonnant,
c'est que cela arrive fréquemment.
(...)
Cette histoire se répète, hélas, dans la jungle humaine. Nous avons aussi nos exploiteurs qui imitent les déclencheurs de nos réactions automatiques. Contrairement aux réactions animales, qui sont instinctives, nos séquences enregistrées se fondent sur des principes
d'ordre psychologique que nous avons appris à intégrer. Bien que leur force soit variable,
certains de ces principes ont une grande capacité à gouverner les actes des hommes. (...). Pour certains d'entre nous cependant, chacun de ces principes est une arme bien visible et toujours prête, l'arme de l'influence automatique.
(...)
Il y a un certain nombre de gens qui savent très bien où trouver les armes de l'influence automatique et qui en usent régulièrement et avec art pour arriver à leurs fins. Ils vont de rencontre en rencontre en demandant aux autres de se plier à leurs désirs ; la fréquence de leurs succès est remarquable. Le secret de leur efficacité réside dans leur façon de construire leurs requêtes, leur art de s'armer de l'une ou l'autre des armes de l'influence qu'on trouve dans l'environnement social. Cela peut se réduire à utiliser un seul mot bien choisi, qui engage un principe psychologique puissant et déclenche automatiquement un comportement préenregistré. Faisons confiance aux exploiteurs humains pour trouver rapidement l'art et la manière d'abuser de notre tendance à réagir mécaniquement à certaines choses."

Fin de citation


Chacun(e) peut se demander maintenant en quoi il a pu être dans sa vie, à un moment ou un autre, la dinde victime du putois mortel, qui s'est contenté d'émettre un mot magique, une promesse, un discours, un hadith, une histoire à l'eau de rose.
Bref, tout ce que nous étions prédisposés à accueillir aveuglément dans la mesure où cela anesthésiait notre attention.

J'en ris d'autant que j'ai déjà décelé ici-même sur yabi, des posts rédigés savamment truffés de ces stimulis censés déclencher des réactions chez certain(e)s lecteurs/lectrices.

Restez donc sur vos gardes. Derrière les messages que vous lisez, des putois imitent parfaitement le son des dindonneaux que vous recherchez winking smiley
9 novembre 2020 12:41
Il n'y a qu'a espérer ne pas être le dindon de la farce ptdr
P
9 novembre 2020 12:42
Excellent !
Il y a aussi un documentaire que j'avais vu il ya très longtemps sur arte.
Il l'on passé qu'une seule fois d'ailleurs et sans et diffusion.

Ce reportage montrait avec des images de la cia, comment cette dernière procédait pour que le gouvernement lui donne beaucoup d'argent et pour ne pas la dissoudre.

Pour ce faire,la CIA devait prouver qu'elle est et reste utile.

Donc,ils prenaient des détenus musulmans fragiles psychologiquement,et leur bouraient le cerveau en leur disant qu'un tel a insulté ta religion qu'il faut les sauter,que tu iras au paradis ect..

Ils leur filaient des vrais arme mais a balles blanc,et leur disaient d'aller à tel restaurant et buter tout le monde.

Une fois les gars arrivé au resto,tu avais des dizaines d'agent de cia qui leur tombaient dessus et faisaient mine d'avoir arrêté des terroristes.
C'était un excellent doc sur la manipulation.
9 novembre 2020 13:52
Wa alaykoum salam,

Je pense à un compte qui a été créé, en ayant visiblement lu ce que plébiscitait des yabies quelques mois avant dans une discussion en particulier.
Il avait choisi un avatar et un pseudo bien aguicheurs donc, qui attirait l'attention de ces dames; feintant de viser autre chose quand il était titillé whistling smiley.

Quelques temps après, il avait changé d'avatar avec une autre image attrape-nigaud. Le genre d'image qui suscite de l'empathie surtout chez les femmes, conformément à ce qu'une étude scientifique avait démontrée récemment... C'est à ce moment là que j'ai compris que ce personnage ne choisissait pas ses images par hasard.

Quant à ses écrits, ils étaient contradictoires. S'il créait un post où il disait blanc, il réagissait aux posts des autres où il disait sans doute la vérité: noir.

En gros, il disait ce que certain(e)s voulaient voir à travers le personnage qu'il voulait incarner, car il s'agissait bien d'un personnage smiling smiley. Plus c'est gros et mieux ça passe parait-il.... il faut croire que cela est véridique.

Mais il n'est pas le seul sans doute à connaitre ces ficelles et à en faire usage.
Citation
Perle. a écrit:
Salam alaykoum,

Post très intéressant et belle métaphore
Mais comment arrives-tu à le déceler ?
^
9 novembre 2020 14:58
Je suis choquée.. C'est de la manipulation en fait, Ça fait peur. Il ne faut pas se fier aux écrits finalement.
Moi qui pensais le contraire. Kheir insha'Allah sad smiley

Dire que ces personnes ont les croise dans la rue, ça peut être un/une collègue de travail, un proche etc. Ça fait froid dans le dos. Qu'Allah nous protège de ses personnes

Citation
Magneto* a écrit:
Wa alaykoum salam,

Je pense à un compte qui a été créé, en ayant visiblement lu ce que plébiscitait des yabies quelques mois avant dans une discussion en particulier.
Il avait choisi un avatar et un pseudo bien aguicheurs donc, qui attirait l'attention de ces dames; feintant de viser autre chose quand il était titillé whistling smiley.

Quelques temps après, il avait changé d'avatar avec une autre image attrape-nigaud. Le genre d'image qui suscite de l'empathie surtout chez les femmes, conformément à ce qu'une étude scientifique avait démontrée récemment... C'est à ce moment là que j'ai compris que ce personnage ne choisissait pas ses images par hasard.

Quant à ses écrits, ils étaient contradictoires. S'il créait un post où il disait blanc, il réagissait aux posts des autres où il disait sans doute la vérité: noir.

En gros, il disait ce que certain(e)s voulaient voir à travers le personnage qu'il voulait incarner, car il s'agissait bien d'un personnage smiling smiley. Plus c'est gros et mieux ça passe parait-il.... il faut croire que cela est véridique.

Mais il n'est pas le seul sans doute à connaitre ces ficelles et à en faire usage.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
11 novembre 2020 09:30
Je me rappelle aussi d'un scandale autour du F.B.I. qui a fait la même chose.
Article: [www.lemonde.fr]
Citation
Genesis* a écrit:
Excellent !
Il y a aussi un documentaire que j'avais vu il ya très longtemps sur arte.
Il l'on passé qu'une seule fois d'ailleurs et sans et diffusion.

Ce reportage montrait avec des images de la cia, comment cette dernière procédait pour que le gouvernement lui donne beaucoup d'argent et pour ne pas la dissoudre.

Pour ce faire,la CIA devait prouver qu'elle est et reste utile.

Donc,ils prenaient des détenus musulmans fragiles psychologiquement,et leur bouraient le cerveau en leur disant qu'un tel a insulté ta religion qu'il faut les sauter,que tu iras au paradis ect..

Ils leur filaient des vrais arme mais a balles blanc,et leur disaient d'aller à tel restaurant et buter tout le monde.

Une fois les gars arrivé au resto,tu avais des dizaines d'agent de cia qui leur tombaient dessus et faisaient mine d'avoir arrêté des terroristes.
C'était un excellent doc sur la manipulation.
^
^$#
11 novembre 2020 12:48
Salam Magnéto

Excellentissime ton post.thumbs up

L art de la manipulation ou le putois exploite nos valeurs, nos principes, nos mécanismes pour aboutir à ses fins et il n hesitera pas à les retourner contre toi.



Il avait choisi un avatar et un pseudo bien aguicheurs donc, qui attirait l'attention de ces dames; feintant de viser autre chose quand il était titillégrinning smiley

Je sais de quoi tu parles. J'ai tout de suite compris à quoi il jouait.
Un avatar en contradiction avec ses paroles.
Tentant d'être persuasif dans ses intentions.

Totalement centré sur lui-même.

Sacré manipulateur qui passe inaperçu pour certains.


Citation
Magneto* a écrit:
Wa alaykoum salam,

Je pense à un compte qui a été créé, en ayant visiblement lu ce que plébiscitait des yabies quelques mois avant dans une discussion en particulier.
Il avait choisi un avatar et un pseudo bien aguicheurs donc, qui attirait l'attention de ces dames; feintant de viser autre chose quand il était titillé whistling smiley.

Quelques temps après, il avait changé d'avatar avec une autre image attrape-nigaud. Le genre d'image qui suscite de l'empathie surtout chez les femmes, conformément à ce qu'une étude scientifique avait démontrée récemment... C'est à ce moment là que j'ai compris que ce personnage ne choisissait pas ses images par hasard.

Quant à ses écrits, ils étaient contradictoires. S'il créait un post où il disait blanc, il réagissait aux posts des autres où il disait sans doute la vérité: noir.

En gros, il disait ce que certain(e)s voulaient voir à travers le personnage qu'il voulait incarner, car il s'agissait bien d'un personnage smiling smiley. Plus c'est gros et mieux ça passe parait-il.... il faut croire que cela est véridique.

Mais il n'est pas le seul sans doute à connaitre ces ficelles et à en faire usage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook