Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diminutif aux prénoms musulmans
23 janvier 2018 22:19
Salam aleykum!

J'ai entendu dire qu'il n'était pas bon d'appeler les gens avec des diminutifs de leur prénom (Mohamed, Momo... Fatoumata, Fatou... Etc). La raison est que : le jour de la résurrection nous serons appelés par le prénom par lequel on nous appelé le plus ici bas...

Mais je ne trouve pas de hadiths qui valide ça. En avez vous ? Ou des sujets traités qui pourraient valider ou refuser ce que je vous ai exposé plus haut ?

Merci d'avance
D
23 janvier 2018 22:24
Je ne connais pas ce genre de hadith mais de toute façon c’est logique, Mohammed c’est le prénom de rassulallah (sws)

Après ya des prénoms comme Abdallah où le nom d’Allah est inclus donc on va pas en faire un diminutif un surnom!

Et puis quelqu’un on l appel par son prénom et c tt grinning smiley
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Salam aleykum!

J'ai entendu dire qu'il n'était pas bon d'appeler les gens avec des diminutifs de leur prénom (Mohamed, Momo... Fatoumata, Fatou... Etc). La raison est que : le jour de la résurrection nous serons appelés par le prénom par lequel on nous appelé le plus ici bas...

Mais je ne trouve pas de hadiths qui valide ça. En avez vous ? Ou des sujets traités qui pourraient valider ou refuser ce que je vous ai exposé plus haut ?

Merci d'avance
23 janvier 2018 22:36
Je n'arrive pas à en trouver non plus, mais je te donne un autre exemple : Abdullah devient Abdu

Je n'ai rencontré que ce hadith à vrai dire :

« Vous serez appelés, le jour de la Résurrection, par vos prénoms et ceux de vos pères. Choisissez donc de beaux prénoms pour vos enfants » [Ahmed et al-Arna'ût (Al-Albâni : Da'îf)].
Citation
Dkodeur a écrit:
Je ne connais pas ce genre de hadith mais de toute façon c’est logique, Mohammed c’est le prénom de rassulallah (sws)

Après ya des prénoms comme Abdallah où le nom d’Allah est inclus donc on va pas en faire un diminutif un surnom!

Et puis quelqu’un on l appel par son prénom et c tt grinning smiley
D
23 janvier 2018 22:43
Voilà après je pense qu’au jour de la ressurection pour les personnes qui auront fais le bien, elles seront appelés par leurs qualités spécifiques

C’est à dire "Untel le doux" "Untel la bien aimable " ect..

Ça je l’avais entendu dans un discours par contre c’est vrai

Mais j ai aucune source à te donner Heu
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Je n'arrive pas à en trouver non plus, mais je te donne un autre exemple : Abdullah devient Abdu

Je n'ai rencontré que ce hadith à vrai dire :

« Vous serez appelés, le jour de la Résurrection, par vos prénoms et ceux de vos pères. Choisissez donc de beaux prénoms pour vos enfants » [Ahmed et al-Arna'ût (Al-Albâni : Da'îf)].
23 janvier 2018 22:46
Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullāh.

Et s’il n’a pas de prénom, on ne l’appelle pas ? Parce que il y en a un sacré parquet de gens qui s’appellent juste par le nom du patelin d’où ils viennent, d’Asie du sud.

Wassalāmou ‘alaykoum wa rahmatoullāh.
23 janvier 2018 22:48
Salam

Les hadiths tu peux en lire autant que tu veux, il faut déjà une base pour pouvoir vérifier
les vrais des faux, les sahihs, faibles ou déformés ....Abdel Kader Abdel Aziz Abdel Moumin
etc etc etc Fatima devient Fat. Abdou. ce sont des déformations péjoratives. Peut-être ne le
paraissent-elles pas, de premier (abord) mais malheureusement elles le sont. Donc
théoriquement. L'arabe comme langue et tous les dialectes qui l'enrobent, ne sont pas
facile à décortiquer et peuvent donner des soucis aux plus informés....


[dictionnaire.reverso.net]


Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Salam aleykum!

J'ai entendu dire qu'il n'était pas bon d'appeler les gens avec des diminutifs de leur prénom (Mohamed, Momo... Fatoumata, Fatou... Etc). La raison est que : le jour de la résurrection nous serons appelés par le prénom par lequel on nous appelé le plus ici bas...

Mais je ne trouve pas de hadiths qui valide ça. En avez vous ? Ou des sujets traités qui pourraient valider ou refuser ce que je vous ai exposé plus haut ?

Merci d'avance
b
23 janvier 2018 22:58
quand j'entend momo j'imagine un mec sur un scooter en roue arrière
G
23 janvier 2018 23:05
Wheeling en scoot lol!

"un scooter en roue arrière".
Citation
bandikoo a écrit:
quand j'entend momo j'imagine un mec sur un scooter en roue arrière
G
23 janvier 2018 23:12
bonsoir, c'est que ici en Europe que les gens sont appelés comme ca , car leur prénom est très long que l’européen a du mal a le prononcer correctement je parle pour les gens qui bossent dans des sociétés ou autre , après dans les pays du Maghreb tous le monde sont appelés par leur vrais prénom . moi je connais pas de haditte qui dit ca plutôt pour les surnoms je crois
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Salam aleykum!

J'ai entendu dire qu'il n'était pas bon d'appeler les gens avec des diminutifs de leur prénom (Mohamed, Momo... Fatoumata, Fatou... Etc). La raison est que : le jour de la résurrection nous serons appelés par le prénom par lequel on nous appelé le plus ici bas...

Mais je ne trouve pas de hadiths qui valide ça. En avez vous ? Ou des sujets traités qui pourraient valider ou refuser ce que je vous ai exposé plus haut ?

Merci d'avance
b
23 janvier 2018 23:18
tu parle bien anglais winking smiley
Citation
Grl.Artk a écrit:
Wheeling en scoot lol!

"un scooter en roue arrière".
24 janvier 2018 08:42
Merci à tous pour vos réponses !
W
24 janvier 2018 15:10
Il semble qu'il soit permis de donner avec modération un surnom dans le but d’identifier, sans faire ressentir un dénigrement, un mépris ou une raillerie.

Comme le faite de nommer son épouse avec un surnom qu'elle peut aimer tel que "ma bien aimé", "ma chère épouse".... dans un dialogue ou dans la relation entre les époux.

'Aicha l'épouse du prophète sallallâhu 'alayhi wa sallam rapporte :

"Des enfants sont entrés dans la mosquée, ils y jouèrent, il m'a dit : "O Humayra, aimerais-tu les regarder ?"
J'ai répondu : Oui
Il se plaça vers la porte, je vins à lui et posais mon menton sur son épaule et j'appuyais mon visage sur sa joue.
Ils disaient ce jour-là : "Abu al-qasim est bon."
Le messager d'Allah a dit : "Cela te suffit !"
J'ai dit : "Ne t'empresses pas Ô messager d'Allah".
Il se leva pour moi puis il a dit : "Cela te suffit !"
Je lui ai dit : " ne t'empresses pas Ô messager d'Allah ".
Ce n'était pas parce que j'aimais les regarder, mais j'ai souhaité que parvienne aux femmes sa position auprès de moi et la mienne auprès de lui.


Par contre, il faut faire la différence entre un surnom et un diminutif qui sont différents, j'ai aussi déjà entendu dire que les prénoms serait à prononcer correctement et la mode de les transformer n'est pas acceptable.

Allah ou ahlem
24 janvier 2018 20:42
J'ai lu ce hadith dans la journée en plus soubhanAllah !

Oui c'est ce que j'ai entendu également... Merci beaucoup en tout cas pour ton message !
Citation
Weenamashi a écrit:
Il semble qu'il soit permis de donner avec modération un surnom dans le but d’identifier, sans faire ressentir un dénigrement, un mépris ou une raillerie.

Comme le faite de nommer son épouse avec un surnom qu'elle peut aimer tel que "ma bien aimé", "ma chère épouse".... dans un dialogue ou dans la relation entre les époux.

'Aicha l'épouse du prophète sallallâhu 'alayhi wa sallam rapporte :

"Des enfants sont entrés dans la mosquée, ils y jouèrent, il m'a dit : "O Humayra, aimerais-tu les regarder ?"
J'ai répondu : Oui
Il se plaça vers la porte, je vins à lui et posais mon menton sur son épaule et j'appuyais mon visage sur sa joue.
Ils disaient ce jour-là : "Abu al-qasim est bon."
Le messager d'Allah a dit : "Cela te suffit !"
J'ai dit : "Ne t'empresses pas Ô messager d'Allah".
Il se leva pour moi puis il a dit : "Cela te suffit !"
Je lui ai dit : " ne t'empresses pas Ô messager d'Allah ".
Ce n'était pas parce que j'aimais les regarder, mais j'ai souhaité que parvienne aux femmes sa position auprès de moi et la mienne auprès de lui.


Par contre, il faut faire la différence entre un surnom et un diminutif qui sont différents, j'ai aussi déjà entendu dire que les prénoms serait à prononcer correctement et la mode de les transformer n'est pas acceptable.

Allah ou ahlem
A
24 janvier 2018 21:08
As salam alaykoum

Je pense que tu as vue que le hadith est faible. Il faudrait voir si il en existe une version hasan ou shaih.

sinon, jamais entendu de hadith disant qu'on nous appellera le jour de compte avec le nom / surnom / etc le plus utilisé ici bas. En fait ça contredirait le Coran ça
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Je n'arrive pas à en trouver non plus, mais je te donne un autre exemple : Abdullah devient Abdu

Je n'ai rencontré que ce hadith à vrai dire :

« Vous serez appelés, le jour de la Résurrection, par vos prénoms et ceux de vos pères. Choisissez donc de beaux prénoms pour vos enfants » [Ahmed et al-Arna'ût (Al-Albâni : Da'îf)].
24 janvier 2018 22:25
Oui c'est ce que j'ai vu (hadith faible).

Je ne comprend pas.. Qu'est ce qui serait contradictoire au Coran ?
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Je pense que tu as vue que le hadith est faible. Il faudrait voir si il en existe une version hasan ou shaih.

sinon, jamais entendu de hadith disant qu'on nous appellera le jour de compte avec le nom / surnom / etc le plus utilisé ici bas. En fait ça contredirait le Coran ça
A
24 janvier 2018 22:50
Tout simplement parce que les textes vont dans le sens que ce jour là on sera appellé par le nom de notre père, tu sera par exemple appeléle bint Karim ibn untel ibn untel et non Doudoutoudoux ou choupinette.


Tu me dira c'est pas plus mal, car si les anges commence a appeller les "roudoudou" les "choupinettes" et autres, ça risque de créer de la confusion au guichet ptdr

Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Oui c'est ce que j'ai vu (hadith faible).

Je ne comprend pas.. Qu'est ce qui serait contradictoire au Coran ?
24 janvier 2018 23:35
MDR.
Je suis carrément d'accord avec ce que tu dis, nous serons appelé d'abord par nos prénoms puis par le nom de nos parents etc comme tu l'as dis.
C'est logique en faites et claire même merci encore !!

Tu m'as tuée là. Mdr.
Citation
Al Hersini a écrit:
Tout simplement parce que les textes vont dans le sens que ce jour là on sera appellé par le nom de notre père, tu sera par exemple appeléle bint Karim ibn untel ibn untel et non Doudoutoudoux ou choupinette.


Tu me dira c'est pas plus mal, car si les anges commence a appeller les "roudoudou" les "choupinettes" et autres, ça risque de créer de la confusion au guichet ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook