Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Dimanche:Manifestation pour protester contre la loi anti-foulard
salim [ MP ]
22 décembre 2003 22:20
ne t'inquiéte pas pour moi
les radicaux pour moi, ce sont nos extrémistes à nous! et oui ils existent!
je pense que il serait dangereux de l'occulter.
je ne parle pas de ceux qui veulent être religieux à fond, je parle de ceux qui refusent le dialogue et la démocratie et qui ont un rapport rétrograde aux textes.



Message edité (23-12-03 12:19)
moustique [ MP ]
22 décembre 2003 22:27
tu ne trouves pas que c'est l'etat où nous nous trouvons actuellement qui a engendré ce que tu apelles le radicalisme?

salim [ MP ]
23 décembre 2003 12:35
je ne paralis pas des causes, je faisais un constat...

L'echec total du nationalisme arabe a conduit les pouvoirs en place à la dictature pour se maintenir.
Certains dictateurs ont coopéré avec les occidentaux pour mieux écraser l'opposition dans leurs pays.
Le monde arabe, dont plus de 60% n'a pas connu l'ecole trouve une solution toute simple: L'islam est la solution pour tous nos maux! c'est un slogan qui a fait la fortune des illuminés. Effectivement c'est très simple de dire aux masses que l'islam est la solution au lieu d'expliquer que c'est pas l'éducation qu'on peux s'en sortir. Les masses avalent ce discours simplistes sans se poser de question sur quel islam? quels sont ses gens qui semblent tellement généreux? Aujourd'hui il suffit de dire je suis le parti de l'islam pour que les masses suive! c'est catastrophique d'en arriver là!
L'europe a son populisme actuel (droite conservatrice et sécuritaire) ,le monde arabe a ses populistes qui prétendent la vérité absolue.

Mais le plus inquiétant c'est que les dictateurs arabes ont compris que pour garder le pouvoir il faut être copain avec les USA, sinon c'est le trou à rat qui les attend! démocratie ou pas pourvu qui'ils soient copain avec les bushistes. La lybie vient d'en faire une démonstration!

La solution, la seule, vient des peuples, de la société civile! notre rôle est capital dans le changement. Si on ne sait pas comment agir, il faut travailler sur soi déja et autour de soi, cultiver les valeurs de civisme chez nos enfants, ne pas céder à la marchandisation croissante, prendre part aux mouvements sociaux planétaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook