Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme mariage
M
12 juillet 2016 10:31
As Salam Wa Aleykoum,

Est-il préférable de se marier tôt et jeune mais dans la galère, ou attendre plus de confort mais "perdre" des années ?
12 juillet 2016 10:36
les 2 ont des avantages et des inconvénients
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
12 juillet 2016 11:07
Salam

Jeune : tu as la possibilité de vivre d'amour et d'eau du robinet, mais ça ne dure que l'espace d'un moment. (Enfin, encore faut-il définir le sens de Jeune de nos jours !!)
Tu peux aussi bien attendre et comme l'être humain n'est jamais (rassasié ou satisfait)
de ce qu'il a ou aura, il restera dans un sens (exponentiel de l'appât) qui lui fera oublier
femme et enfants dans sa course effrénée du gain et (Adieu, veau, vache, cochon, couvée.)
La Formule Magique : Mesquine khad Meskina : Wo T'hanatt Lamdina....!

Citation
Matt Khamemch a écrit:
As Salam Wa Aleykoum,

Est-il préférable de se marier tôt et jeune mais dans la galère, ou attendre plus de confort mais "perdre" des années ?
12 juillet 2016 11:10
Certains rencontre l'amour jeune d'autres pas
12 juillet 2016 11:21
Tout dépend si tu as rencontré LA personne. Si je l'avais rencontre je me serais mariée à 18 ans.
12 juillet 2016 11:40
La vie des couples qui vivent d’amour et d’eau fraîche

Tout sourit à ces couples, vraiment tout : les petits oiseaux qui gazouillent, le rayon de soleil sur leur peau, la brise d’été, le regard tendre et amoureux de l’autre et même cet inconnu qui vient de gagner au loto et qui ne peut contenir sa joie!
Ces magnifiques couples vivent une belle histoire comme dans notre enfance. Ils sont au pays des Merveilles avec un M majuscule et l’insouciance est la qualité sine qua non pour y habiter.
Tous ces couples se déplacent d’un nuage à un autre au son de la harpe avec de magnifiques anges qui leur servent de l’eau toute fraîche (même pas besoin de la faire couler eux-mêmes du robinet et encore moins d’aller l’acheter en bouteille!).
Et il y a bien sûr Cupidon qui entretient leur amour avec son arc et sa flèche magiques (magiques au pluriel car il s’agit de l’arc et de la flèche).
En plus…

Mince alors, ce n’était qu’un rêve! J’ai rêvé à tout cela! Je m’étais endormie
Zut je viens de me réveiller............lol
R
12 juillet 2016 11:42
Salam,

vu ton pseudo tu te pose un peu trop de question lol (dsl gt obligé dla sortir)

pour moi la réponse est claire jeune ! bon après tt dépend comme dit plus haut si c'est LA bonne et de ce que t'appelles la galère aussi...pour se marier faut un minimum car le manque peut poser des pb qui pèseront lourd sur la vie de couple mais si le minimum est là et que vs savez vs en contenter en attendant des jours meilleurs pour moi y'a pas à hésiter
12 juillet 2016 11:50
Ton cynisme est quelque peu déplacé à mon sens.

Nos parents sont arrivés sans rien en France et vivaient quasi d'amour et d'eau fraîche. Ils ont 45 ans de mariage... Les nouvelles générations 2 mois et encore je suis sympa hein...

Même avec une cuisine toute équipée et des objets high-tech bah ils font des cacas nerveux et divorcent parce qu'ils sont restés des gamins dans leurs têtes.

Si un jeune couple s'aime sincèrement et se sent capable de surmonter les épreuves de la vie à deux alors WHY NOT ? Moi je trouve cela plus sain que d'enchaîner les relations futiles smoking smiley
Citation
nazha1 a écrit:
La vie des couples qui vivent d’amour et d’eau fraîche

Tout sourit à ces couples, vraiment tout : les petits oiseaux qui gazouillent, le rayon de soleil sur leur peau, la brise d’été, le regard tendre et amoureux de l’autre et même cet inconnu qui vient de gagner au loto et qui ne peut contenir sa joie!
Ces magnifiques couples vivent une belle histoire comme dans notre enfance. Ils sont au pays des Merveilles avec un M majuscule et l’insouciance est la qualité sine qua non pour y habiter.
Tous ces couples se déplacent d’un nuage à un autre au son de la harpe avec de magnifiques anges qui leur servent de l’eau toute fraîche (même pas besoin de la faire couler eux-mêmes du robinet et encore moins d’aller l’acheter en bouteille!).
Et il y a bien sûr Cupidon qui entretient leur amour avec son arc et sa flèche magiques (magiques au pluriel car il s’agit de l’arc et de la flèche).
En plus…

Mince alors, ce n’était qu’un rêve! J’ai rêvé à tout cela! Je m’étais endormie
Zut je viens de me réveiller............lol
N
12 juillet 2016 12:01
Tout dépend de la mentalite et la capacite des futurs epoux a affronté les difficultes de la vie et a encaisse les coups durs....etre vraiment terre a terre et solidaire dans la galere.

C'est du cas par cas.
s
12 juillet 2016 12:07
Moubrouk je t'aurai connu ya Kelkes années j'aurai franchi le pas avec toi.

L est go .angry smiley
Citation
Gozen a écrit:
Ton cynisme est quelque peu déplacé à mon sens.

Nos parents sont arrivés sans rien en France et vivaient quasi d'amour et d'eau fraîche. Ils ont 45 ans de mariage... Les nouvelles générations 2 mois et encore je suis sympa hein...

Même avec une cuisine toute équipée et des objets high-tech bah ils font des cacas nerveux et divorcent parce qu'ils sont restés des gamins dans leurs têtes.

Si un jeune couple s'aime sincèrement et se sent capable de surmonter les épreuves de la vie à deux alors WHY NOT ? Moi je trouve cela plus sain que d'enchaîner les relations futiles smoking smiley
L
12 juillet 2016 12:18
je comprendrai jamais cette mentalité à dire que "l'on perd des années"... on perd quoi au juste ??? tant qu'on est en vie et en bonne santé au diable les ragots et les diktats....

on peut pas savoir si on perd ou on gagne avant d'avancer ses pions....

koulchi mektoub... en tout cas une partie...

si tu fais rien de ta vie, ni travail, ni études alors il vaut mieux y gagner en faisant des gosses ... mais si tu est ambitieuse alors tu perds rien et le mariage arrivera...

le ppal c'est d'être heureux vraiment....

la vie ne se résume pas à un homme ou une femme ou même à des enfants....c'est mon avis....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
M
12 juillet 2016 12:34
Personnellement se marier à 18 ans moody smiley
Je vois pas trop l'intérêt on se marie pour fonder un foyer , une famille , des enfants ,...

Et pour ça il faut d'abord avoir une situation stable .

Par ailleurs je vois de plus en plus de personnes qui se sont mariés jeunes (18-20 ans ) et qui a la trentaine divorcent et se retrouvent avec un ou deux enfants et cherchent à se remarier (sauf qu'avec des enfants c'est plus compliqué winking smiley pour les femmes comme les hommes ).

Tout ça parce que les gens changent et à 20 ans on a pas les mêmes attentes et priorités qu'à 30 ans .

À mon humble avis le mariage est une question de mektoube (c'est pas parce que sa cousine ou sa voisine de 32 ans n'est pas encore mariée qu'il faut se précipiter à 18 ans ) smoking smiley .
A
12 juillet 2016 13:21
Salam

Ma mère s'est mariée à 18 ans. Quand elle est venue en France avec mon père, il n'avait ni lit ni même matelas pour dormir dans l'appart. Je suis née dans ces conditions.
Maintenant el hmd les voilà propriétaires et leur enfants aînés ont fait de grandes études (médecine, ingé, école de commerce).

Moi même je me suis mariée étudiante et on a grave galéré avec mon mari. El hmd aujourd'hui on a une très bonne situation. Ces années de galère nous ont soudés et aujourd'hui n'hamdou Rabbi pour ce qu'Il nous a accordé.

La patience, la mâturité n'a pas d'âge. Comme on dit, aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années.
Citation
Myriam26 a écrit:
Personnellement se marier à 18 ans moody smiley
Je vois pas trop l'intérêt on se marie pour fonder un foyer , une famille , des enfants ,...

Et pour ça il faut d'abord avoir une situation stable .

Par ailleurs je vois de plus en plus de personnes qui se sont mariés jeunes (18-20 ans ) et qui a la trentaine divorcent et se retrouvent avec un ou deux enfants et cherchent à se remarier (sauf qu'avec des enfants c'est plus compliqué winking smiley pour les femmes comme les hommes ).

Tout ça parce que les gens changent et à 20 ans on a pas les mêmes attentes et priorités qu'à 30 ans .

À mon humble avis le mariage est une question de mektoube (c'est pas parce que sa cousine ou sa voisine de 32 ans n'est pas encore mariée qu'il faut se précipiter à 18 ans ) smoking smiley .
A
12 juillet 2016 13:22
Je vais même plus loin, je pense qu'il est de notre responsabilité de marier nos enfants jeunes et de les aider jusqu'à ce qu'ils terminent leurs études. Afin d'éviter la fornication.
R
12 juillet 2016 13:23
C'est vrai tu soulève une bne question à laquelle je n'avais pas pensé ds mes propos..à savoir se marier vers 18 ans lol

je te rejoint totalement se marier jeune c'est pas se marier TROP jeune non plus, évidemment il faut une certaine stabilité et surtt maturité pour se marier....savoir réellement comment on voit son avenir déjà... et je suis pas sur qu'à 18 ans ce soit le cas...

Après la stabilité est toute relative, pour moi c'est avoir un plan de carrière, un "job" et un appart au minimum, le reste ça peut se construire à deux

qd au mariage pour se marier évidemment c'est un plan foireux à mon sens
Citation
Myriam26 a écrit:
Personnellement se marier à 18 ans moody smiley
Je vois pas trop l'intérêt on se marie pour fonder un foyer , une famille , des enfants ,...

Et pour ça il faut d'abord avoir une situation stable .

Par ailleurs je vois de plus en plus de personnes qui se sont mariés jeunes (18-20 ans ) et qui a la trentaine divorcent et se retrouvent avec un ou deux enfants et cherchent à se remarier (sauf qu'avec des enfants c'est plus compliqué winking smiley pour les femmes comme les hommes ).

Tout ça parce que les gens changent et à 20 ans on a pas les mêmes attentes et priorités qu'à 30 ans .

À mon humble avis le mariage est une question de mektoube (c'est pas parce que sa cousine ou sa voisine de 32 ans n'est pas encore mariée qu'il faut se précipiter à 18 ans ) smoking smiley .
M
12 juillet 2016 13:33
merci pour vos réponses ! donc d'après vous il faut se lancer à l'aventure et que ces épreuves peuvent même nous apporter. Pour moi jeune c'est jusqu'à 22-23 ans , 24-25 ans c'est normal, mais à 27 ans je trouve que c'est déjà tard. Je pense que plus tard on se marie et plus d'années ont perd, parce que le mariage est autant un but dans la vie que dans notre dine, mais en même temps c'est beaucoup de responsabilités faut avoir des garanties... Après effectivement la femme sur qui ont tombe à un rôle important dans ce dilemme
12 juillet 2016 13:34
Salam


S'il n'y avait pas de Rêves dans La Vie, Elle serait Insupportable..

Citation
nazha1 a écrit:
La vie des couples qui vivent d’amour et d’eau fraîche

Tout sourit à ces couples, vraiment tout : les petits oiseaux qui gazouillent, le rayon de soleil sur leur peau, la brise d’été, le regard tendre et amoureux de l’autre et même cet inconnu qui vient de gagner au loto et qui ne peut contenir sa joie!
Ces magnifiques couples vivent une belle histoire comme dans notre enfance. Ils sont au pays des Merveilles avec un M majuscule et l’insouciance est la qualité sine qua non pour y habiter.
Tous ces couples se déplacent d’un nuage à un autre au son de la harpe avec de magnifiques anges qui leur servent de l’eau toute fraîche (même pas besoin de la faire couler eux-mêmes du robinet et encore moins d’aller l’acheter en bouteille!).
Et il y a bien sûr Cupidon qui entretient leur amour avec son arc et sa flèche magiques (magiques au pluriel car il s’agit de l’arc et de la flèche).
En plus…

Mince alors, ce n’était qu’un rêve! J’ai rêvé à tout cela! Je m’étais endormie
Zut je viens de me réveiller............lol
H
12 juillet 2016 13:43
Quand on comprendra que tout est mektoub ...et bien on s'apaisera ...
on ne choisit pas quand on doit se marier tout écrit ...eye rolling smiley

les jeux sont faits smiling smiley
12 juillet 2016 14:06
Salam

Oui. Très bel argumentaire.

C'est vrai que de nos jours, on veut trop tout contrôler tout prévoir: se marier qu'avec une bonne situation, idem les enfants, attendre après le mariage pour "profiter", faire les enfants pas avant tel âge mais pas après tel autre, pas trop rapprochés ni trop espacés, .... C'est abusé les " c'est la crise" à tout bout de chant (dédicace à ton pseudo) alors qu'on passe nos vies à consommer consommer consommer... On croit en Dieu mais on cloisonne nos vies, on rationalise tout. ... Ça perd un peu son charme je trouve. Les galères, c'est bien aussi, merci Dieu, ça forge le caractère etc.... J'imagine tes parents, sûre qu'ils ont un petit pincement au coeur de joie avec sourire en pensant à ces débuts quelque peu démunis.

Merci pour ce partage. C'est mignon je trouve. Mais tu es née et ils n'avaient pas de babyphone? Mixeur bébé? Poussette hightech? Comment est-ce possible? ???? Lol

Bonne aprem
Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam

Ma mère s'est mariée à 18 ans. Quand elle est venue en France avec mon père, il n'avait ni lit ni même matelas pour dormir dans l'appart. Je suis née dans ces conditions.
Maintenant el hmd les voilà propriétaires et leur enfants aînés ont fait de grandes études (médecine, ingé, école de commerce).

Moi même je me suis mariée étudiante et on a grave galéré avec mon mari. El hmd aujourd'hui on a une très bonne situation. Ces années de galère nous ont soudés et aujourd'hui n'hamdou Rabbi pour ce qu'Il nous a accordé.

La patience, la mâturité n'a pas d'âge. Comme on dit, aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
A
12 juillet 2016 14:16
Mdr non j'avais juste un matelas puis j'ai eu quelques peluches après ma naissance (mais pas connectées malheureusement crying( )
Je suis tout à fait d'accord avec toi, arrêtons de planifier et de chercher à optimiser nos vies, l'important c'est pas la destination mais le voyage.
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Oui. Très bel argumentaire.

C'est vrai que de nos jours, on veut trop tout contrôler tout prévoir: se marier qu'avec une bonne situation, idem les enfants, attendre après le mariage pour "profiter", faire les enfants pas avant tel âge mais pas après tel autre, pas trop rapprochés ni trop espacés, .... C'est abusé les " c'est la crise" à tout bout de chant (dédicace à ton pseudo) alors qu'on passe nos vies à consommer consommer consommer... On croit en Dieu mais on cloisonne nos vies, on rationalise tout. ... Ça perd un peu son charme je trouve. Les galères, c'est bien aussi, merci Dieu, ça forge le caractère etc.... J'imagine tes parents, sûre qu'ils ont un petit pincement au coeur de joie avec sourire en pensant à ces débuts quelque peu démunis.

Merci pour ce partage. C'est mignon je trouve. Mais tu es née et ils n'avaient pas de babyphone? Mixeur bébé? Poussette hightech? Comment est-ce possible? ???? Lol

Bonne aprem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook