Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dilemme de Heinz
W
3 juin 2018 16:48
Si pas le choix je fais crédit ou vol si il le faut je préfère crever que laisser mon mari mourir car il est interdit de voler ou faire un crédit qu'Allah me punisse mais au moins je pourrais continuer a me regarder dans un miroir je ne comprends pas ceux qui ont dit qu'il faut laisser mourir la femme de Heinz car le crédit c'est haram purée faut être sacrément dur pour faire ça , j'ai peur de mon créateur mais laisser mourir mon mari c'est juste impossible même un chat je ne le laisserai pas mourir si je peux
D
3 juin 2018 16:54
Salam ,

Personne à ma connaissance n'a parlé de laisser mourir une personne.

S'en remettre à Dieu , ce n'est pas être résigner ou laisser mourir ...

C'est garder la foi en notre créateur et essayer de trouver d'autres solutions car le monde est beaucoup trop complexe pour être face à deux possibilités.

La vie n'est qu'une succession d'épreuve dont le but est de sauver son âme.

Que Dieu nous préserve tous de ce type d'épreuve.

Citation
Cicatra30 a écrit:
Si pas le choix je fais crédit ou vol si il le faut je préfère crever que laisser mon mari mourir car il est interdit de voler ou faire un crédit qu'Allah me punisse mais au moins je pourrais continuer a me regarder dans un miroir je ne comprends pas ceux qui ont dit qu'il faut laisser mourir la femme de Heinz car le crédit c'est haram purée faut être sacrément dur pour faire ça , j'ai peur de mon créateur mais laisser mourir mon mari c'est juste impossible même un chat je ne le laisserai pas mourir si je peux
A
3 juin 2018 16:56
Salam,

Darélia a écrit que c'était un dilemme.

Donc vous devez faire un choix entre les deux proposés (il n'y en a pas d'autres), et surtout argumenter.

C'est dommage que le test soit parti en hors-sujet tout de suite.
Presque aucune des réponses n'est interprétable maintenant...

Citation
Silky a écrit:
Salam,

Heinz a d’autre solutions : emprunter de l’argent à des proches. Faire un crédit à la banque.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
3 juin 2018 16:59
Salam ,

Ne t'inquiète pas , j'ai l'habitude Abdoulay06.eye rolling smiley

Je me suis adaptée aux réponses.ptdr

J'ai l habitude maintenant !ptdr
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Darélia a écrit que c'était un dilemme.

Donc vous devez faire un choix entre les deux proposés (il n'y en a pas d'autres), et surtout argumenter.

C'est dommage que le test soit parti en hors-sujet tout de suite.
Presque aucune des réponses n'est interprétable maintenant...
a
3 juin 2018 17:26
Wa alaikoum assalam

Chez les sunnites en tout cas, faire confiance en Allah n'a jamais empêché de faire les causes
Les pays non musulmans en occident ont une population qui se porte mieux niveau santé que celle de n'importe quel pays musulman
Tu ne peux pas dire que Dieu ne leur a pas accordé la guérison, mais tu ne peux surtout pas dire qu'ils n'ont pas fait telle cause et là, il s'agit de recherche médicale, de politique de santé, de qualité de vie etc
Par contre, les musulmans dans ces pays prient Allah mais 'e se soignent pas ou mal et ceci peut être dépendant ou pas de leur voyage la volonté

Une personne a une infection bactérienne mortelle. Sans antibiotiques, à moins d'un miracle, c'est la mort
Avec antibiotiques, il y a une chance et Allah est celui qui guérit qu'on lui demande ou pas. placer sa confiance est un test pour le croyant.
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam

Je pense plutôt que ce genre d'histoire nous fait méditer sur notre fâcheuse tendance à mettre tout nos espoirs dans un médicament au lieu d'esperer la guérison provenant d'Allah l'omnipotent le tout puissant.

Sur le coup les personnes dans la panique vont s'endetter, faire des crédits pour au final dire que la personne est décédée.
3 juin 2018 17:31
Faire les causes oui mais la tendance est de tout miser sur la médication comme les non croyants.
Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

Chez les sunnites en tout cas, faire confiance en Allah n'a jamais empêché de faire les causes
Les pays non musulmans en occident ont une population qui se porte mieux niveau santé que celle de n'importe quel pays musulman
Tu ne peux pas dire que Dieu ne leur a pas accordé la guérison, mais tu ne peux surtout pas dire qu'ils n'ont pas fait telle cause et là, il s'agit de recherche médicale, de politique de santé, de qualité de vie etc
Par contre, les musulmans dans ces pays prient Allah mais 'e se soignent pas ou mal et ceci peut être dépendant ou pas de leur voyage la volonté

Une personne a une infection bactérienne mortelle. Sans antibiotiques, à moins d'un miracle, c'est la mort
Avec antibiotiques, il y a une chance et Allah est celui qui guérit qu'on lui demande ou pas. placer sa confiance est un test pour le croyant.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
P
3 juin 2018 18:13
Je prends le médicament,de gré ou de force.
a
3 juin 2018 22:22
Miser à 100% sur les médicaments c'est l'autre extrême
Mais ne rien faire et espérer c'est également un extrême
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Faire les causes oui mais la tendance est de tout miser sur la médication comme les non croyants.
L
3 juin 2018 22:41
Salam 3aleykum

Oh je ne comprends même pas qu'on hésite. .Pour moi ce n'est pas un dilemma.

Je prends le médicament si je peux mettre la main dessus. Voler c'est mal mais c'est pour la bonne cause.

Je rembourse après.grinning smiley
Si je fais un tour en prison, ma foi, ma dette sera payée sinon je ferais mon possible pour payer le remède jusqu'àu dernier sous après.
a
3 juin 2018 22:47
Assalam alaikoum

En gros, le choix de résume à

1) ne rien faire et accepter la mort
2) recourir au vol
3) recourir au crédit et donc Riba

1) les sources musulmanes montrent qu'il est recommandé de se soigner. C'est ce qu'en ont déduit les savants classiques. Bien qu'ils aient considéré comme obligatoire le faitriba s'alimenter, ils ont établi la distinction entre l'alimentation et les remèdes parce qu'à l'époque les remèdes n'étaient pas aussi efficaces que ceux que l'on connaît de nos jours. De nos jours, lijtihad devrait faire dire que pour certaines maladies, le bénéfice est comparable à celui de l'alimentation, à Partir de là, il serait interdit de ne pas se soigner si un remède efficace existe parce qu'Allah a dit de ne pas se donner la mort

2 et 3) Entre le vol et le Riba, c'est compliqué. Le riba c'est déclarer la guerre à Allah et son Messager, quand on en profite et cela s'applique à celui qui emprunte également
Le vol c'est un péché suffisamment grave avec un hadd de l'amputation comme rétribution

Dans le vol, il y a atteinte des droits d'autrui, sans parler de l'effraction etc
Pour le Riba, on ne fait du mal qu'à soi même, il y a là un cas de force majeure ouvrant potentiellement à un allègement du péché, et se soigner alors qu'il existe un remède efficace relève du cas de force majeure où il est obligatoire de se soigner parce qu'Allah a donné le remède aux hommes

Je dirais en toute humilité que le péché le moins grave au vu des conséquences si le médicament est efficace et ouvre à la guérison, est l'option riba

Que Dieu nous éloigne de ce choix difficile à faire
G
3 juin 2018 23:52
C'est un vrai dilemme ketchup ou mayonnaise sa., mais répondre a ta question je laisse mourir parce que voler c pas bien
Citation
Darélia a écrit:
Salam à tous ,

Je vous propose ce célèbre dilemme.


« La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend
pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer. Il se rend néanmoins
chez un pharmacien et lui demande le médicament, ne serait-ce qu’à crédit. Le pharmacien
refuse. »
Que devrait faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament ?

A vous d'expliquer votre choix !
R
4 juin 2018 21:17
Je ferais des douas pour qu'elle guérisse et si Allah l'a décidé ainsi se sera son heure
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook