Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dilemme de Heinz
M
3 juin 2018 15:14
Attends attends je pense qu'il y a méprise grinning smiley

J'ai parlé au conditionnel: dans le cas où il n'y a pas d'autres solutions. Pas que moi je choisirais cette solution, car de mon point de vue (première phrase initialement je crois 'y a d'autres solutions !')

Donc non, étant donné le problème donné, le choix n'est pas binaire.

Quand à la situation elle même, les épreuves de la vie sont faites pour cela: être éprouvé. En venir au choix d'utiliser un interdit est déjà une épreuve en soi même, la maladie comme la mort sont la nature qu'Il a instauré. Seulement, Allah ne nous dit pas de nous résigner, tu peux te soigner, tu te soignes, ça fait aussi parti de la vie..
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Je respecte ton point de vue mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Avant de s'en remettre aux banquiers , je préférerai m'en remettre à mon créateur.
La vie n'est elle pas une succession d'épreuve ?

Entre l'usure et le vol , je choisirai le péché le moins grave : le vol

Et si je ne peux commettre ce péché , ce qui est tout en l'honneur de la personne.

Il vaut mieux passer des bons moments au cotés de son épouse et accepter la volonté de Dieu.
La maladie et la mort font partie de la vie ...
M
3 juin 2018 15:16
J'ai cliqué en pensant à ça, je suis aussi coupable Oups
Citation
Ndia a écrit:
Hors sujet mais en lisant Heinz dans le titre, j'ai cru que tu allais parlais du ketchupptdrthumbs down
D
3 juin 2018 15:20
smiling smiley

Effectivement , je comprends beaucoup mieux ton point de vue.

Mais s'en remettre à Dieu , ce n'est pas se résigner au contraire.
C'est prendre du temps pour relativiser et trouver d'autres solutions...
Comme tu le dis , le choix est binaire et il est trop simple par rapport à la complexité de la situation ... Il y a forcément une autre solution ...

C'est là où je voulais en venir ..

smiling smiley




Citation
Milamber a écrit:
Attends attends je pense qu'il y a méprise grinning smiley

J'ai parlé au conditionnel: dans le cas où il n'y a pas d'autres solutions. Pas que moi je choisirais cette solution, car de mon point de vue (première phrase initialement je crois 'y a d'autres solutions !')

Donc non, étant donné le problème donné, le choix n'est pas binaire.

Quand à la situation elle même, les épreuves de la vie sont faites pour cela: être éprouvé. En venir au choix d'utiliser un interdit est déjà une épreuve en soi même, la maladie comme la mort sont la nature qu'Il a instauré. Seulement, Allah ne nous dit pas de nous résigner, tu peux te soigner, tu te soignes, ça fait aussi parti de la vie..
D
3 juin 2018 15:23
Salam ,

C'est bien , tu es le premier à proposer une solution originale.
Effectivement , cette question nous permet aussi de réfléchir sur l'économie et la place des médicament dans l'économie.
Doivent-ils être considéré comme des produits ou doivent-ils avoir un statut particulier ?
Cette histoire permet aussi de nous intéressé à l'accès aux médicaments ? et comparer les modèles de sécurité sociales dans le monde .

smiling smiley


Citation
L3364 a écrit:
Contraindre le pharmacien à céder son médicament sous la pression! Lui faire signer un document comme quoi il en fait don uniquement de par sa grande bonté. C'est toujours du vol? Heu N'empêche qu'avec ce dilemme ça permet de méditer sur l'économie non?
P
3 juin 2018 15:24
Salam,

Je laisse ma femme ou plutôt mon époux mourir.
Ce médicament ne le soignera peut etre pas.
Je veux pas faire un pêché. Je peux mourrir avant lui et même en bonne sante,alors autant alléger ma balance.

Et puis en soit,seules les du'aa sont sûres a 100%. Si elles ne sont pas realiser ici bas,elles le seront dans l'au dela. Avec Allah rien est vain.
Avec les hommes si.
3 juin 2018 15:29
Salam

Je pense plutôt que ce genre d'histoire nous fait méditer sur notre fâcheuse tendance à mettre tout nos espoirs dans un médicament au lieu d'esperer la guérison provenant d'Allah l'omnipotent le tout puissant.

Sur le coup les personnes dans la panique vont s'endetter, faire des crédits pour au final dire que la personne est décédée.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
L
3 juin 2018 15:32
Salammmm,

Et oui je suis toujours au top! Cool
Exactement! Et je pense que sans la sécurité sociale qu'on nous impose beaucoup seraient dans le même cas en n'ayant rien mis de côté!
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

C'est bien , tu es le premier à proposer une solution originale.
Effectivement , cette question nous permet aussi de réfléchir sur l'économie et la place des médicament dans l'économie.
Doivent-ils être considéré comme des produits ou doivent-ils avoir un statut particulier ?
Cette histoire permet aussi de nous intéressé à l'accès aux médicaments ? et comparer les modèles de sécurité sociales dans le monde .

smiling smiley
N
3 juin 2018 15:38
Salam
Oui un médicament ça guerri si c'était pas le cas on s'en serait aperçu depuis in baille.
Sans hésitation je vole et je me dénonce.
La vraie question est pour qui le ferions nous? Pour un proche ça paraît évident mais pour une connaissance ? Un inconnu?
D
3 juin 2018 15:44
Salam ,

Un médicament PEUT guerrir mais pas toujours . En tout cas , il aide le corps à se rétablir.

Ensuite , ce que tu dis est intéressant , le lien que l'on a par rapport aux maladies va nous pousser à agir. Si c'était un orphelin ou une personne isolée... Qu'aurions-nous fait ?

Est-ce juste ? N'est -ce pas un geste égoïste finalement ?
Citation
Nedjma13 a écrit:
Salam
Oui un médicament ça guerri si c'était pas le cas on s'en serait aperçu depuis in baille.
Sans hésitation je vole et je me dénonce.
La vraie question est pour qui le ferions nous? Pour un proche ça paraît évident mais pour une connaissance ? Un inconnu?
M
3 juin 2018 15:51
C'est surtout ça, regarder ce que l'on peut faire à mes yeux

Oui s'en remettre à Dieu, c'est être les causes pour les conséquences recherchées
Au final on est d'accord alors perplexe , on veut aider, et si le médicament peut aider, on cherche des moyens de l'obtenir qui ne soient ni mauvais ni interdits
Voir même d'autre moyen

De toute manière, qu'Allah nous préserve de ce genre de situation...
Citation
Darélia a écrit:
smiling smiley

Effectivement , je comprends beaucoup mieux ton point de vue.

Mais s'en remettre à Dieu , ce n'est pas se résigner au contraire.
C'est prendre du temps pour relativiser et trouver d'autres solutions...
Comme tu le dis , le choix est binaire et il est trop simple par rapport à la complexité de la situation ... Il y a forcément une autre solution ...

C'est là où je voulais en venir ..

smiling smiley
R
3 juin 2018 15:56
Salem.

Y’a pas vraiment de réponse à donner, ce qui est intéressant en tous les cas c’est le moyen et l’idée utilisée pour arriver à ce moyen et ça sera différent selon l’âge, l’environnement l’éducation ou le’ sexe de la personne.

J’ia Déjà eu ce test cognitif lors d’une épreuve « test Tagemage » IAE grinning smiley
Citation
Darélia a écrit:
Salam à tous ,

Je vous propose ce célèbre dilemme.


« La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend
pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer. Il se rend néanmoins
chez un pharmacien et lui demande le médicament, ne serait-ce qu’à crédit. Le pharmacien
refuse. »
Que devrait faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament ?

A vous d'expliquer votre choix !
3 juin 2018 15:59
Salem

Je pense que j’emprunterai à un membre de ma famille de l’argent et je multiplierais les douaas.

Quant au crédit Allahu A3lem si dans ce cas là il est justifiable ou permis, parce que oui ça se peut que dans une situation qui nous porte préjudice le haram devient halal mais il faudrait voir ça avec un savant.
Ma3dnous > Kosbor
D
3 juin 2018 16:03
Bien sûre que l'on est d'accord !grinning smiley

Il faut juste prendre le temps d'entendre le point de vue de l'autre et on remarque juste que l'on dit la même chose mais on l'exprime de manière différente.

Mais pour le remarquer , il faut être patient et calme !grinning smiley
Citation
Milamber a écrit:
C'est surtout ça, regarder ce que l'on peut faire à mes yeux

Oui s'en remettre à Dieu, c'est être les causes pour les conséquences recherchées
Au final on est d'accord alors perplexe , on veut aider, et si le médicament peut aider, on cherche des moyens de l'obtenir qui ne soient ni mauvais ni interdits
Voir même d'autre moyen

De toute manière, qu'Allah nous préserve de ce genre de situation...
3 juin 2018 16:16
Denzel Washington a été confronté à ce dilemme dans le film John Q (c'était pour son fils). Il a pas hésité à prendre en ôtage tout l'hôpital grinning smiley. Je vous conseille ce film.

Pour sa chérie et ses enfants qui le ferait pas, surtout qu'en France on ne risque que le bracelet électronique.

Citation
Darélia a écrit:
Salam à tous ,

Je vous propose ce célèbre dilemme.


« La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend
pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer. Il se rend néanmoins
chez un pharmacien et lui demande le médicament, ne serait-ce qu’à crédit. Le pharmacien
refuse. »
Que devrait faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament ?

A vous d'expliquer votre choix !
R
3 juin 2018 16:16
Salam


Je fais appel à la générosité de mes freres et soeurs musulmans et je creer une cagnotte en ligne en demandant à chacun d'eux d' invoquer également Dieu pour la guérison de mon époux.

J'achète ensuite le médicament oui car j'ai confiance en la générosité des musulmans. La cagnotte est complète smiling smiley

Je rentre chez moi, j'administre le médicament à mon époux en invocant sincèrement Allah de guérir mon époux en placant toute ma confiance en lui et le devenir de mon mari entre ses mains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/18 16:18 par Rayya75.
G
3 juin 2018 16:19
Salam


@Nedjma

Pas la peine de te dënoncer
Tu denonces déjà la non-assistance à personne en danger par le biais de ce vol

Je te laisse faire tes recherches sur
kohlberg et le dilemme de Heinz - dilemme moral.

Il y a aussi beaucoup d autres dilemmes si cela t intéresse.

Tu pourras y trouver plusieurs solutions.
Et mieux comprendre les choix des uns et des autres.

Citation
Nedjma13 a écrit:
Salam
Oui un médicament ça guerri si c'était pas le cas on s'en serait aperçu depuis in baille.
Sans hésitation je vole et je me dénonce.
La vraie question est pour qui le ferions nous? Pour un proche ça paraît évident mais pour une connaissance ? Un inconnu?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/18 16:25 par G.Artik.
D
3 juin 2018 16:20
Salam ,

thumbs up thumbs up

Pour la cagnotte , je te rappelle qu'il est interdit de faire de cagnotte sur yalbiladi au risque d'être banni ptdrptdr
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam


Je fais appel à la générosité de mes freres et soeurs musulmans et je creer une cagnotte en ligne en demandant à chacun d'eux d' invoquer également Dieu pour la guérison de mon époux.

J'achète ensuite le médicament oui car j'ai confiance en la générosité des musulmans. La cagnotte est complète smiling smiley

Je rentre chez moi, j'administre le médicament à mon époux en invocant sincèrement Allah de guérir mon époux en placant toute ma confiance en lui et le devenir de mon mari entre ses mains.
K
3 juin 2018 16:22
ALeykoum salam

J invoquerai Allah et Je demanderai à la ouma de m aider en créant une cagnotte smiling smiley


Citation
Darélia a écrit:
Salam à tous ,

Je vous propose ce célèbre dilemme.


« La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend
pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer. Il se rend néanmoins
chez un pharmacien et lui demande le médicament, ne serait-ce qu’à crédit. Le pharmacien
refuse. »
Que devrait faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament ?

A vous d'expliquer votre choix !
R
3 juin 2018 16:23
Salam

Promis je la ferai ailleurs confused smiley

grinning smiley
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

thumbs up thumbs up

Pour la cagnotte , je te rappelle qu'il est interdit de faire de cagnotte sur yalbiladi au risque d'être banni ptdrptdr
N
3 juin 2018 16:25
Quelles sont les autres solutions? Je n'en ai pas trouvé sur le net
Citation
G.Artik a écrit:
Salam


@Nedjma

Pas la peine de te dënoncer
Tu denonces déjà la non-assistance à personne en danger par le biais de ce vol

Je te laisse faire tes recherches sur
Heinz kohlberg et ses dilemmes moraux !

Il y a aussi beaucoup d autres dilemmes si cela t intéresse.

Tu pourras y trouver plusieurs solutions.
Et mieux comprendre les choix des uns et des autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook