Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dilemme de Heinz
D
3 juin 2018 14:20
Salam à tous ,

Je vous propose ce célèbre dilemme.


« La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend
pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer. Il se rend néanmoins
chez un pharmacien et lui demande le médicament, ne serait-ce qu’à crédit. Le pharmacien
refuse. »
Que devrait faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament ?

A vous d'expliquer votre choix !
S
3 juin 2018 14:23
Salam,

Heinz a d’autre solutions : emprunter de l’argent à des proches. Faire un crédit à la banque.
Citation
Darélia a écrit:
Salam à tous ,

Je vous propose ce célèbre dilemme.


« La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend
pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer. Il se rend néanmoins
chez un pharmacien et lui demande le médicament, ne serait-ce qu’à crédit. Le pharmacien
refuse. »
Que devrait faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament ?

A vous d'expliquer votre choix !
R
3 juin 2018 14:23
Entre volé et laissé mourir quelqu’un le chois ç vite vu
3 juin 2018 14:25
Bonjour,

Je dirai...ça dépend des sentiments de Heinz pour sa femme perplexe
D
3 juin 2018 14:27
Salam ,

Que ferais-tu à la place de Heinz ?

Emprunter aux proches ? et si le montant du médicament était trop cher
Emprunter à la banque ? L'usure est l'un des pire péchés de l'islam

Dis nous ce que tu ferais et explique nous ton choix stp !


Citation
Silky a écrit:
Salam,

Heinz a d’autre solutions : emprunter de l’argent à des proches. Faire un crédit à la banque.
3 juin 2018 14:35
Depuis quand emprunter de l'argent est il le pire péché de l'islam ou même un péché ?

Qui vous dit que Heinz est musulman ou autre chose ?
M
3 juin 2018 14:39
Salam !

Y a d'autres solutions !
Et dans le cas du prêt si musulman: une interdiction est levée en cas de force majeur et sans autre recours et donc ce prêt interdit devient un recours employable si pas d'autre solution qu'un mal plus grave !

Si demain tu risques la mort si tu ne manges pas du porc seule nourriture à portée, tu manges ce qu'il te faut pour survivre.
D
3 juin 2018 14:41
Salam ,

L'usure est l'un des pires péchés de l'islam. Lorsque tu empreinte à la Banque , il s'agit de l'usure.

« Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d’autrui ne fructifiera pas auprès de Dieu. » (S.30-V.39)

: "Croyants, ne pratiquez pas l'usure, multipliant abusivement vos profits. Craignez Dieu : vous n'en serez que plus heureux !"

(Sourate 3, Verset 130)

"Ceux qui se repaissent d'usure se verront, pour le Jugement Dernier, ressuscités pleins de convulsions, possédés par le Démon" ... (c'est à dire qu'ils sortiront de leur tombe, lors de la résurrection, comme ceux qui ont été touchés par un diable maudit soit il, qui les a terrassés, foudroyés) ..."ceci"... : (c'est à dire, ce qui les a atteint est dû...) .."pour ce qu'ils ont affirmé : l'usure n'est qu'une forme de vente parmi d'autres !"

[Sourate 2, Verset 275]



Ensuite pourquoi Heinz ne serait pas musulman ?

De plus , je demande à des personnes qui sont en majorité musulmane et qui raisonne donc avec des principes musulmans.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Depuis quand emprunter de l'argent est il le pire péché de l'islam ou même un péché ?

Qui vous dit que Heinz est musulman ou autre chose ?
s
3 juin 2018 14:43
Le choix est vite fait!

Même en religion il est parmi de faire quelque chose d'interdit lorsqu'il y a une contrainte mais Dieu sait mieux si c'est valable dans ce cas. Pareil pour l'usure.

Tu peux ensuite économiser pour rembourser le pharmacien.
G
3 juin 2018 14:43
Salam


Plusieurs reponses sont néanmoins possible suivant l approche personnelle que l on se fait de ce dilemme


Dès lors plusieurs façons d envisager le cas de M. Heinz , de sa Femme et de sa maladie ainsi que celui du pharmacien.


Heinz ne doit pas voler, car c'est interdit par la loi.

Heinz doit voler car la justice ne condamne pas le vol s'il est justifié alors que la non-assistance à personne en danger est condamnable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/18 14:50 par G.Artik.
D
3 juin 2018 14:45
Salam ,

Je respecte ton point de vue mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Avant de s'en remettre aux banquiers , je préférerai m'en remettre à mon créateur.
La vie n'est elle pas une succession d'épreuve ?

Entre l'usure et le vol , je choisirai le péché le moins grave : le vol

Et si je ne peux commettre ce péché , ce qui est tout en l'honneur de la personne.

Il vaut mieux passer des bons moments au cotés de son épouse et accepter la volonté de Dieu.
La maladie et la mort font partie de la vie ...
Citation
Milamber a écrit:
Salam !

Y a d'autres solutions !
Et dans le cas du prêt si musulman: une interdiction est levée en cas de force majeur et sans autre recours et donc ce prêt interdit devient un recours employable si pas d'autre solution qu'un mal plus grave !

Si demain tu risques la mort si tu ne manges pas du porc seule nourriture à portée, tu manges ce qu'il te faut pour survivre.
3 juin 2018 14:51
L'interdiction porte sur celui qui pratique l'usure pas sur celui qui emprunte. Donc d'après vous tuer est moins grave que l'usure. Votre raisonnement est absurde. Le dilemme a été posé de manière absolue pas en fonction d'un environnement donné. Il est tout à fait possible d'enfreindre les interdits vrais ou supposés de sa croyance pour sauver une vie.
3 juin 2018 14:57
Donc si on suis ton raisonnement aller chez le médecin ou même soigner quelqu'un c'est haram ? perplexe
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Je respecte ton point de vue mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Avant de s'en remettre aux banquiers , je préférerai m'en remettre à mon créateur.
La vie n'est elle pas une succession d'épreuve ?

Entre l'usure et le vol , je choisirai le péché le moins grave : le vol

Et si je ne peux commettre ce péché , ce qui est tout en l'honneur de la personne.

Il vaut mieux passer des bons moments au cotés de son épouse et accepter la volonté de Dieu.
La maladie et la mort font partie de la vie ...
3 juin 2018 14:59
Salam,

Qui nous dit que ce médicament va obligatoirement soigner cette femme?
Je mets ma confiance en Allah azawajel pour cette guérison mais je ne vole pas le phrarmacien.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
o
3 juin 2018 15:00
les credits avec interets sont interdit en islam pas question
puisk vous etes en france pourquoi ne pas ouvrir un leetchi ou autres
ou peut etre existe chez vous des associations qui donnent dons de medicaments
D
3 juin 2018 15:01
Merci pour le jugement et pour vos formules de politesse,grinning smiley



Sans emprunteurs , il n'y a plus personne pour emprunter avec un taux d'intêret. Cela élimine donc l'usure.

Par ailleurs , l'interdiction porte aussi sur l'emprunteur.

Ceux qui mangent [pratiquent] le ribâ ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt (al ribâ)" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt (al ribâ). Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux (de départ). Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés."
(Sourate 2 / Versets 275 à 279)


Madame ,

Je vous ai posé une question et vous êtes libres de répondre comme vous le souhaitez avec des principes religieux ou pas. Je vous ai juste demandé de répondre à ce dilemme. Le post ne s'intéresse pas à mon avis. Veuillez relire le poste initiale. Merci.grinning smiley

Ensuite , Vous dites que j'ai cautionné leur meurtre en me remettant à Allah. Ai-je à un moment donné parler d'euthanasie ? Je ne crois pas .grinning smiley

L'énoncé explique qu'elle PEUT mourir si elle ne prend pas ce médicament. Cela signifie qu'elle peut rester en vie sans ce médicament. Encore une fois , relisez le poste.grinning smiley

Vous êtes libres d'avoir votre point de vue et de lé défendre mais je vous invite à respecter ceux des autres.

Bonne journée !


Citation
bouloulou4 a écrit:
L'interdiction porte sur celui qui pratique l'usure pas sur celui qui emprunte. Donc d'après vous tuer est moins grave que l'usure. Votre raisonnement est absurde. Le dilemme a été posé de manière absolue pas en fonction d'un environnement donné. Il est tout à fait possible d'enfreindre les interdits vrais ou supposés de sa croyance pour sauver une vie.
3 juin 2018 15:04
Hors sujet mais en lisant Heinz dans le titre, j'ai cru que tu allais parlais du ketchupptdrthumbs down
D
3 juin 2018 15:04
Absolument pas !

Mais cela se voit que vous n'avez jamais connue la maladie. Tant mieux pour vous.

Un médecin vous accompagne dans la maladie , il connait les recherches en médecine et vous prescrit des soins qui aideront votre corps à se rétablir. Rien de plus , rien de moins.

Il ne peut pas vous guérir , c'est un référant .
Citation
MrSoso a écrit:
Donc si on suis ton raisonnement aller chez le médecin ou même soigner quelqu'un c'est haram ? perplexe
D
3 juin 2018 15:06
ptdr

Salam ,

Je l'attendais avec impatience cette référence !

J'espère que quelqu'un osera une blague avec le ketchup et la mayonnaise !ptdr
Citation
Ndia a écrit:
Hors sujet mais en lisant Heinz dans le titre, j'ai cru que tu allais parlais du ketchupptdrthumbs down
L
3 juin 2018 15:14
Contraindre le pharmacien à céder son médicament sous la pression! Lui faire signer un document comme quoi il en fait don uniquement de par sa grande bonté. C'est toujours du vol? Heu N'empêche qu'avec ce dilemme ça permet de méditer sur l'économie non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook