Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme Français ou Marocain ?
9 juillet 2008 12:33
Bonjour à vous tous !!!


En ce jour ensoleillée me vient une question tout à fait "strange" : et si tu devais choisir entre tes 2 nationalités laquelle choisirais tu ? Serais tu Française ou opterais tu pour la natinalité Marocaine ?

Mais pourquoi faut il que je me torture l'esprit à me demander si je dois choisir entre 2 pays qui me tiennent à coeur???

J'ai donc décidé de vous mettre à contribution mes très chèr(e)s yabi(e)s, et vous retourner la question.
Comme je ne fais aucune ségrégation raciale tout le monde est invité à participer à ce poste dans le respect des opinions de chacun bien entendu.

Je vous livre donc ma pensée : Je ne pourrais tout simplemment pas choisir, car renoncer à l'une serait tuer une partie de moi-même. Je suis attachée à mes origines marocaines, certains aspects de ma culture et de mes traditions, tout comme je suis tendrement attachée à la France, chèr pays de mon enfance, où je suis née et aie grandit.

En fait la France est pour moi comme une mère adoptive et le Maroc ma mère naturelle, l'attachement est différent mais intense car l'une ma vu grandir et l'autre m'a porté dans son sein, donc choisir serait renoncer à l'une de mes mères et celà me paraît tout simplement inconcevable.

Qu'en dîtes vous ??
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
S
9 juillet 2008 12:36
ya deja eu pleins de debats sur ce faux débat sur yabi
on est franco marocains, pourquoi choisir ? cette question revèle un probleme identitaire évident
l
9 juillet 2008 12:39
J ai pas de choix a faire, je suis marocaine de mes parents et française vu que je suis née sur le sol français point barre
on ne choisi pas entre sont papa et sa maman
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
9 juillet 2008 12:44
il y a trés longtemps que je suis en france tout petit petit toute ma vie en france

j ais choisis de garder ma nationalité marocaine meme si dans ma famille tout le monde a la double nationalité

je ne me vois pas français mais pas du tout Heu

mais il est vrai qu il faut une seule nationalité , je trouve ça logique
9 juillet 2008 12:53
Citation
arhaye a écrit:
il y a trés longtemps que je suis en france tout petit petit toute ma vie en france

j ais choisis de garder ma nationalité marocaine meme si dans ma famille tout le monde a la double nationalité

je ne me vois pas français mais pas du tout Heu

mais il est vrai qu il faut une seule nationalité , je trouve ça logique

dommage t'aurais pû garder les 2 y'a qq avantages jtassure comme à l'aéroport c moins compliqué quand tu passes avec ton passeport français en France et une fois las bas tu présentes tes papiers marocains...même si c tjrs le boxon ds les aéroports c quand meme bien pratique.

Par contre je comprends pas ton choix d'avoir conservé uniquement ta nationalité marocaine alors que tu vis en France ?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
a
9 juillet 2008 12:59
c est simple je suis une personne qui ne veut profiter de quoi que se soit en changeant de nationalité

tout ce qui est par interet ne m interresse pas ,je fais les choses avec mes convictions qui sont les miens

je suis sincere impossible que je sois français Ill
R
9 juillet 2008 13:13
2 passage06 le soleil de la cote d'azur frappe fort auj!grinning smiley
fait un pti tour a la promenade

pr repondre à ta question je suis internationale donc pour ce qui est de nationalité c'est un sujet inutile.....
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
9 juillet 2008 13:19
Citation
arhaye a écrit:
c est simple je suis une personne qui ne veut profiter de quoi que se soit en changeant de nationalité

tout ce qui est par interet ne m interresse pas ,je fais les choses avec mes convictions qui sont les miens

je suis sincere impossible que je sois français Ill

et bah c bien rare ça ... mais c bien tu es cohérent avec tes convictions !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
R
9 juillet 2008 13:20
Citation
arhaye a écrit:
c est simple je suis une personne qui ne veut profiter de quoi que se soit en changeant de nationalité

tout ce qui est par interet ne m interresse pas ,je fais les choses avec mes convictions qui sont les miens

je suis sincere impossible que je sois français Ill

arhaye il n'ya pas lontemps tu étais pret a vendre ton ame pour que je te prete de l'argent alors arrete de te faire passer pour un saintgrinning smiley
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
9 juillet 2008 13:21
Citation
Rriffia a écrit:
2 passage06 le soleil de la cote d'azur frappe fort auj!grinning smiley
fait un pti tour a la promenade

pr repondre à ta question je suis internationale donc pour ce qui est de nationalité c'est un sujet inutile.....

darni rassi t'as raison Ill

tu rigoles moi pas de prom directe ds l'eau...

Ton passeport est international c nouveau ça ?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
R
9 juillet 2008 13:26
Citation
2passage06 a écrit:
Citation
Rriffia a écrit:
2 passage06 le soleil de la cote d'azur frappe fort auj!grinning smiley
fait un pti tour a la promenade

pr repondre à ta question je suis internationale donc pour ce qui est de nationalité c'est un sujet inutile.....

darni rassi t'as raison Ill

tu rigoles moi pas de prom directe ds l'eau...

Ton passeport est international c nouveau ça ?

je te l'avais dit ces mecs bouffent la cervelle en un rien de temps!

oui va te taper un grand plongeonDanse

non je n'ai pas de passeport tout courttongue sticking out smiley
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
O
9 juillet 2008 13:37
Citation
2passage06 a écrit:
Bonjour à vous tous !!!


En ce jour ensoleillée me vient une question tout à fait "strange" : et si tu devais choisir entre tes 2 nationalités laquelle choisirais tu ? Serais tu Française ou opterais tu pour la natinalité Marocaine ?

Mais pourquoi faut il que je me torture l'esprit à me demander si je dois choisir entre 2 pays qui me tiennent à coeur???

J'ai donc décidé de vous mettre à contribution mes très chèr(e)s yabi(e)s, et vous retourner la question.
Comme je ne fais aucune ségrégation raciale tout le monde est invité à participer à ce poste dans le respect des opinions de chacun bien entendu.

Je vous livre donc ma pensée : Je ne pourrais tout simplemment pas choisir, car renoncer à l'une serait tuer une partie de moi-même. Je suis attachée à mes origines marocaines, certains aspects de ma culture et de mes traditions, tout comme je suis tendrement attachée à la France, chèr pays de mon enfance, où je suis née et aie grandit.

En fait la France est pour moi comme une mère adoptive et le Maroc ma mère naturelle, l'attachement est différent mais intense car l'une ma vu grandir et l'autre m'a porté dans son sein, donc choisir serait renoncer à l'une de mes mères et celà me paraît tout simplement inconcevable.

Qu'en dîtes vous ??

finallement t'as pas répondu à ta propre question...

on va tous répondre comme toi
9 juillet 2008 13:47
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
Bonjour à vous tous !!!


En ce jour ensoleillée me vient une question tout à fait "strange" : et si tu devais choisir entre tes 2 nationalités laquelle choisirais tu ? Serais tu Française ou opterais tu pour la natinalité Marocaine ?

Mais pourquoi faut il que je me torture l'esprit à me demander si je dois choisir entre 2 pays qui me tiennent à coeur???

J'ai donc décidé de vous mettre à contribution mes très chèr(e)s yabi(e)s, et vous retourner la question.
Comme je ne fais aucune ségrégation raciale tout le monde est invité à participer à ce poste dans le respect des opinions de chacun bien entendu.

Je vous livre donc ma pensée : Je ne pourrais tout simplemment pas choisir, car renoncer à l'une serait tuer une partie de moi-même. Je suis attachée à mes origines marocaines, certains aspects de ma culture et de mes traditions, tout comme je suis tendrement attachée à la France, chèr pays de mon enfance, où je suis née et aie grandit.

En fait la France est pour moi comme une mère adoptive et le Maroc ma mère naturelle, l'attachement est différent mais intense car l'une ma vu grandir et l'autre m'a porté dans son sein, donc choisir serait renoncer à l'une de mes mères et celà me paraît tout simplement inconcevable.

Qu'en dîtes vous ??

finallement t'as pas répondu à ta propre question...

on va tous répondre comme toi

bah si jdis finalement que c impossible de choisir pr moi mais si cette question m'est venue c aussi suite à une discution animée avec des amis et certains se réclamaient plus marocains que français ceci m'a interpellé, effectivement je pense que cette question relève en partie d'un pb identitaire. Je voulais avoir des avis plus larges...j'attends de voir...
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
R
9 juillet 2008 13:49
plus serieusement et soyons honete et franc!

regardez qui vous permet de gagner votre pain!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
n
9 juillet 2008 13:50
salam

je m'identifie pas à une "nationalité", un peu comme les artistes qui se croient "universels".

maintenant si on m'oblige à choisir entre les deux, je dirai française.
si en France la vie devien "difficile" je n'hesite pas à partir chercher bonheur ailleurs.

salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/08 13:59 par noujoum-samae.
O
9 juillet 2008 13:54
De toute facon c impossible de choisir
nos parents sont marocains, nos grand parents sont marocains, nos ancêtre sont marocains...on sera tjrs marocain quoiqu'on décide
Maintenant certes on est nés ici, on a la carte d'id. francaise, le passeport francais...on n'en reste pas moin des marocains...même si on ne maîtrise pas la langue, même si on n'aime pas le couscous, même si...etc...
9 juillet 2008 14:01
Citation
2passage06 a écrit:
Bonjour à vous tous !!!


En ce jour ensoleillée me vient une question tout à fait "strange" : et si tu devais choisir entre tes 2 nationalités laquelle choisirais tu ? Serais tu Française ou opterais tu pour la natinalité Marocaine ?

Mais pourquoi faut il que je me torture l'esprit à me demander si je dois choisir entre 2 pays qui me tiennent à coeur???

J'ai donc décidé de vous mettre à contribution mes très chèr(e)s yabi(e)s, et vous retourner la question.
Comme je ne fais aucune ségrégation raciale tout le monde est invité à participer à ce poste dans le respect des opinions de chacun bien entendu.

Je vous livre donc ma pensée : Je ne pourrais tout simplemment pas choisir, car renoncer à l'une serait tuer une partie de moi-même. Je suis attachée à mes origines marocaines, certains aspects de ma culture et de mes traditions, tout comme je suis tendrement attachée à la France, chèr pays de mon enfance, où je suis née et aie grandit.

En fait la France est pour moi comme une mère adoptive et le Maroc ma mère naturelle, l'attachement est différent mais intense car l'une ma vu grandir et l'autre m'a porté dans son sein, donc choisir serait renoncer à l'une de mes mères et celà me paraît tout simplement inconcevable.

Qu'en dîtes vous ??

imaginons, k'un jour, on est amené, ka choisir ke " une " nationalitéeye popping smiley

ce jour la, sa sera la nationalité du coeur "marocianeIn love" sans aucun regretsmiling smiley

la nationalité des papier, je peux leur rendre, ma fou, royalegrinning smiley

marocaineDanse, car avant tous marocos et fiére de l'étre!In love

je repatirai sur la terre de mes ancetres et reconstriraiAngel ma vieDanse

sé pas trop un souçis, , kan on veut ,on peut....,
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
9 juillet 2008 14:27
Je crois aussi que quand on est très jeune on se rend moins compte des choses mais plus on avance en âge et plus j'ai l'impression de vouloir me rapprocher de mes racines, je ne sais pas à quoi c liée exactement mais c peut être un contexte sociale politique ou autres.

En aucun cas je ne cracherai ds la soupe car ce que je suis aujourd'hui en France il y a peu de chance qu'au Maroc je le sois devenue, je sais pas si vous me suivez ??

Karim tu dis que tu choisirais le Maroc et qu'éventuellement tu t'y installerais : why not, perso je l'ai jamais imaginé mais après tout!! on vivrai peut être mieux las bas...

Rriffia le pain c à la sueur de mon front que je le gagne et c'est pas parce que je suis en France que je dois tout aussi à ce pays, n'oublions pas que nous payons des impots ce qui est somme toute logique, la France a ses failles mais on l'aime aussi avec ceci dit.

Noujoum je pensais que tu avais grandit au Maroc moi jte dis bravo pr tes connaissances en arabe ça m'épates...
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
x
9 juillet 2008 20:38
ta question si j'ai bien compris ne porte que sur l'identite documentaire, cad les papiers, ce que je considere personnellement comme les chevaux de course, et dans ce cas vaux miser sur les gagnants ou encore comme les diplomes (penses au bac) et dans ce cas la egalement vaut mieux avoir les meilleurs.

quant a l'identite tout court, c'est ce que nous sommes d'une facon intrinseque; ceux qui essayent pour quelque raison que ce soit de s'assimiler ou de ''s'ex-identifier'' se trouvent en effet aux prises avec des questions identitaires et existentielles.

Je concoie parfaitement qu'on puisse parler d'une identite franco-marocaine, une espece d'alliage entre les identites marocaine et francaise.

Pour revenir sur la premiere partie de mon propos, je reformulerai, si te le permet, ta question differement, a la lumiere de l'actualite hollandaise, imaginons qu'une autorite comme le ministere de l'interieure ou l'europe decrete ' l'abolition ' de la double nationalite (meme si j'ai du mal a comprendre comment le deuxieme pays peut determiner et recenser les double-nationaux sans l'aide du premier pays), comment les double-nationaux reagiront-ils ?
a
9 juillet 2008 20:59
Citation
Rriffia a écrit:
plus serieusement et soyons honete et franc!

regardez qui vous permet de gagner votre pain!

et pourquoi ailleur personne ne gagne son pain ,il est pas volé un petit tour sur la colonisation je ferais du bien smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook