Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme familiale !
s
29 octobre 2016 13:55
Salam A3leykoum les yabiladi


Alors voilà je suis très angoissée et triste de ma situation familiale en ce moment.

Pour vous résumer la situation les relations entre mon frère et ma mère n'ont jamais été au beau fixe. Elle ne l'a pas éduqué pour des raisons qui la regarde ( il vivait avec ma grand mère) et il ne lui a jamais pardonner, pire il ne l'a jamais considéré comme sa mère. Ils sont en permanence en conflit.
Ma mère est aussi très dure avec lui et lui en veut de ne pas être reconnaissant de tous ce qu'elle a fait pour lui, elle à financer son éducation, a voulu le récupérera mais n'a pas pu...

La situation était déjà critique entre eux mais elle s'est franchement aggraver avec ce que mon frère a fait, il s'est marie religieusement et a la mairie sans la présence de ses parents et de ses frères et sœurs. Ma mère l'a pris comme un coup de poignard dans le cœur. elle est aneantie au fond d'elle et câbles se ressent que son regard est mort.

Moi dans tous ca jai toujours eu de très bons contacts avec lui mais de le voir lui faire autant de mal, j'ai du prendre position et jai decider de l'ignorer. moi je lui en veux pas mais je ne peux pas supporter de voir ma mere souffrir par sa faute. Lui men veut bcp df ne pas me réjouir de son mariage et de prendre complètement parti pour ma mere.

alors jai besoin d'avis exterieurs ai je raison de prendre partie ou devrais je rester neutre?
29 octobre 2016 14:02
Bah c est le risque a prendre quand on "donne " son enfant a quelqu un d autre pour l elever....

Les parents musulmans croient avoir un droit de vie ou de mort sur leurs enfants . Du style, ils leur font toutes les crasses qu ils veulent , l enfant doit toujours etre obeissant l reconnaissant ,aimant , etc


L argent n' achete pas la affection .

Ton frere n a pas eu de mère. Il vait besoin de l amour d une mere , Pas de son argent.

Il y a un aspect psychologique tres important a prendre en compte

Pour pas inviter sa famille a son mariage , faut il qu il ait souffert pet souffre encore de cet abandon

Est ce que sa grand mere qui l a élevé etat présente au moins ?

Ta maman doit faire se faire aider par un psy et touner la page , avancer et ...ASSUMER. on n abandonne pas un enfant comme ca . Quelque soient les raisons, il y a des conséquences......
Irrésistiblement .....aliénophobe !
N
29 octobre 2016 14:04
Salam,
grave de couper les liens de parenté et familiaux. Que tu restes neutre, c'est le meilleur du pire. Essaies de les réconcilier etc leur faire des rappels là-dessus etc

Kheir incha'Allah
"Elle est grande la boulangerie, pourquoi tous sur un gâteau ?" La Crème De La Crème
1
29 octobre 2016 14:06
Wa 3aleykoum esselem

je pense qu'il a besoin de comprendre pourquoi elle l'a abandonné alors que toi non.

Et si la raison est valable ils pourront inshaaAllah trouver un terrain d'entente

Si ça n'est pas le cas... il est logique de s'attendre à ce qu'il ne lui pardonne pas et ne la considère pas comme sa mère

Qu'Allah vous assiste.

Elle doit lui donner des explications
B
29 octobre 2016 14:18
Je vais être dure mais ta mère l'a pris comme un coup de poignard pour un mariage, lui de grandir sans elle c'est des coups de poignards tous les jours qu'il a reçus.
A un moment il faut assumer. Mais toi, tu ne devrais pas prendre partie. Il a déjà été abandonné par sa mère, à quoi va servir qu'il soit aussi abandonné par sa sœur, à part lui faire comprendre que le mot "famille" ne signifie rien?
M
MFL
29 octobre 2016 14:20
En effet, quelle situation delicate...

Une maman reste une maman.
Je ne comprend pas pk toi tu a été elevé par ta mère alors que ton frère non?!!
En effet les raisons de l'abandon sont la clé de l'eventuelle reconcialiation.

Par contre, tu dis que tu es en bon terme avec ton frere mais mm ses freres et soeurs ils ne les invitent pas a son mariage?!!


Perso je lui en voudrais surtout pr ça.

Qu'il rejette sa maman est un tord c'est sur mais si l'abandon est injustifié, cela est comprehensible qu'il en veuille encore a votre maman...

Bon courage en tt cas, garde de bon contact avec tous le monde, ne fragilise pas davantage vos liens familiaux...

Allah i3awnkum
29 octobre 2016 14:27
Tes mots sont peut etre durs mais si vrais....crying(
Des coups de poignard tous les jours ....oui c est ce qu il a du vivre, ressentir...

Ils se mettent pas a sa place

Dans la communauté il y en que pour la mère . L enfant , bebe ou tres jeune n est presque pas une personne .....il est chosifié.
On le garde , on le donne, on l' abandonne et ....on le /lui reclame....
Citation
BlueTree a écrit:
Je vais être dure mais ta mère l'a pris comme un coup de poignard pour un mariage, lui de grandir sans elle c'est des coups de poignards tous les jours qu'il a reçus.
A un moment il faut assumer. Mais toi, tu ne devrais pas prendre partie. Il a déjà été abandonné par sa mère, à quoi va servir qu'il soit aussi abandonné par sa sœur, à part lui faire comprendre que le mot "famille" ne signifie rien?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
29 octobre 2016 14:31
Salam ma soeur

Je te conseille vivement de rester neutre meme si ça te fais mal de voir ta mère en souffrir. C'est leur histoire à tous les deux. Si jamais ils se réconcilient (ce qui est fort possible) tu risque d'etre ignoré par ton frère comme tu l'as fais avec lui.

En gardant contact avec lui ça ne veut pas dire que tu cautionne son attitude. Tu peux lui faire des rappels pour améliorer ses relations avec sa mère.

Etre abandonné petit par ses parents c'est douloureux à vivre meme quand l'enfant a eut une enfance heureuse par ses éducateurs.

Et, tu ne sais pas ce que cache le coeur de ton frère. si ça se trouve il a souffert chez sa grand-mère. Il a peut etre subit les conséquences des problèmes de ses parents. Peut etre qu'il a été le souffre douleur de sa grand-mère, de ses oncles et tantes.

Si en plus ta mère se cache derriere l'argent qu'elle a donné pour son éducation pour se dédouaner d'avoir abandonner son enfant alors qu'elle a gardé auprès d'elle ses autres enfants il est peut etre compréhensible qu'il ait de la rancoeur. L'argent ne fait pas de calin à un enfant avant de dormir le soir, le matin au réveil ou quand il pleure, etc...

Allahi hdi ma khlaq
b
29 octobre 2016 14:32
Ta mère a fait le pire erreur de sa vie. Elle devrait demander pardon et toi tu devrais reparler avec ton frère.

Meskin il a été ABANDONNER par sa MÈRE.
a
29 octobre 2016 14:36
Sa propre mere l'a abandonne et au moment ou elle aurait pu lui expliquer ses raisons et tenter une reconciliation, elle est dure avec lui...

Alors, reflechis, toi tu as ta mere aupres de toi...

et lui, il a toujours ete rejete par cette meme mere !

Comment veux-tu qu'il reagisse ?

Et toi, au lieu de comprendre qu'il se sent surement exclu de toute la famille, tu coupes les liens...
Et bien. avec ton comportement, cela le conforte encore plus dans l'idee que vos liens ne sont que des liens de sang mais pas des liens du coeur...

A toi, de voir si tu veux garder le contact avec ce ''frere'' qui apparemment n'en est un que sur le papier...
a
29 octobre 2016 14:36
exactement je suis entierement d accord .ta mere a pris ce mariage comme un coup de poignard? et lui il a pris comment son abandon de plusieurs années????? tache d etre neutre au lieu de te positionner du côté de ta mère tu devrais etre juste et concilier les deux. je donne raison à ton frère point barre.
Citation
mamiche a écrit:
Bah c est le risque a prendre quand on "donne " son enfant a quelqu un d autre pour l elever....

Les parents musulmans croient avoir un droit de vie ou de mort sur leurs enfants . Du style, ils leur font toutes les crasses qu ils veulent , l enfant doit toujours etre obeissant l reconnaissant ,aimant , etc


L argent n' achete pas la affection .

Ton frere n a pas eu de mère. Il vait besoin de l amour d une mere , Pas de son argent.

Il y a un aspect psychologique tres important a prendre en compte

Pour pas inviter sa famille a son mariage , faut il qu il ait souffert pet souffre encore de cet abandon

Est ce que sa grand mere qui l a élevé etat présente au moins ?

Ta maman doit faire se faire aider par un psy et touner la page , avancer et ...ASSUMER. on n abandonne pas un enfant comme ca . Quelque soient les raisons, il y a des conséquences......
R
29 octobre 2016 15:32
Salam,

Pour avoir qqn de proche ayant vécu cette situation, je peux te die que la situation de ton frère est largement compréhensible, lui son père a voulu faire un "retour" dans sa vie, ben il s'est pris n vent monumental, en fait la personne apprend à se construire sans son parent, une fois sa vie construite, l'autre est un étranger, l'argent n'y changeant absolument rien...d'ou la non invit à son mariage

fin bref, à ta place je ne prendrait pas positions mais tacherais de faire le lien entre le deux et les faire se "découvrir" petit à petit en se familiarisant...ensuite il faut lui expliquer les raisons de cet "abandon" et surtout qu'il les comprenne (donc de "bonnes raisons" ) sans ça il n'y aura jamais réconciliation... dans le cas de ma connaissance, il les a jugées insuffisantes donc il ignore son père et ça tu pourras jms le changer ça doit venir de lui...alors que paradoxalement, sa mère, qui l'a tout autant abandonné, il lui a "pardonné" et a un lien assez fort avec elle et ses demi frères, car il a compris le pk



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/16 15:34 par ReddIblis.
29 octobre 2016 16:14
Aleykom salam

Je pense que tu aurai du rester neutre vu que tu t'entendais bien avec tn frère, pourquoi gâcher ça ? OK ça te fait mal de voir soffrir ta mère mais le fait d'ignorer tn frère ne changera pas ls choses. smiling smiley
Citation
shaina923 a écrit:
Salam A3leykoum les yabiladi


Alors voilà je suis très angoissée et triste de ma situation familiale en ce moment.

Pour vous résumer la situation les relations entre mon frère et ma mère n'ont jamais été au beau fixe. Elle ne l'a pas éduqué pour des raisons qui la regarde ( il vivait avec ma grand mère) et il ne lui a jamais pardonner, pire il ne l'a jamais considéré comme sa mère. Ils sont en permanence en conflit.
Ma mère est aussi très dure avec lui et lui en veut de ne pas être reconnaissant de tous ce qu'elle a fait pour lui, elle à financer son éducation, a voulu le récupérera mais n'a pas pu...

La situation était déjà critique entre eux mais elle s'est franchement aggraver avec ce que mon frère a fait, il s'est marie religieusement et a la mairie sans la présence de ses parents et de ses frères et sœurs. Ma mère l'a pris comme un coup de poignard dans le cœur. elle est aneantie au fond d'elle et câbles se ressent que son regard est mort.

Moi dans tous ca jai toujours eu de très bons contacts avec lui mais de le voir lui faire autant de mal, j'ai du prendre position et jai decider de l'ignorer. moi je lui en veux pas mais je ne peux pas supporter de voir ma mere souffrir par sa faute. Lui men veut bcp df ne pas me réjouir de son mariage et de prendre complètement parti pour ma mere.

alors jai besoin d'avis exterieurs ai je raison de prendre partie ou devrais je rester neutre?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
29 octobre 2016 17:40
Ca reste ton frere c'est important de maintenir les" liens du sang"
Citation
shaina923 a écrit:
Salam A3leykoum les yabiladi


Alors voilà je suis très angoissée et triste de ma situation familiale en ce moment.

Pour vous résumer la situation les relations entre mon frère et ma mère n'ont jamais été au beau fixe. Elle ne l'a pas éduqué pour des raisons qui la regarde ( il vivait avec ma grand mère) et il ne lui a jamais pardonner, pire il ne l'a jamais considéré comme sa mère. Ils sont en permanence en conflit.
Ma mère est aussi très dure avec lui et lui en veut de ne pas être reconnaissant de tous ce qu'elle a fait pour lui, elle à financer son éducation, a voulu le récupérera mais n'a pas pu...

La situation était déjà critique entre eux mais elle s'est franchement aggraver avec ce que mon frère a fait, il s'est marie religieusement et a la mairie sans la présence de ses parents et de ses frères et sœurs. Ma mère l'a pris comme un coup de poignard dans le cœur. elle est aneantie au fond d'elle et câbles se ressent que son regard est mort.

Moi dans tous ca jai toujours eu de très bons contacts avec lui mais de le voir lui faire autant de mal, j'ai du prendre position et jai decider de l'ignorer. moi je lui en veux pas mais je ne peux pas supporter de voir ma mere souffrir par sa faute. Lui men veut bcp df ne pas me réjouir de son mariage et de prendre complètement parti pour ma mere.

alors jai besoin d'avis exterieurs ai je raison de prendre partie ou devrais je rester neutre?
29 octobre 2016 19:35
Salam

Tu n as pas à prendre partie , tu restes à ta places garde contact avec ton frère.
Ton frère réagis ainsi car il ne voit pas sa mère comme étant sa mère ce qui est normal en vue de ce que tu me dis.

Ta maman n a rien à exiger de lui, il se sent sans parents et fait sa vie.

Laisser lui du temps , il lui faut trouver sa place auprès de vous chose qui n est pas facile car il n a pas grandi avec vous....

Reste neutre et laisse cela entre eux.

Ta mère souffre c est une chose mais elle doit se mettre à la place de son fils....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook