Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme, que faites vous a ma place ?
6 mai 2012 20:00
Bonjour à tous

Ça fait longtemps que je suis les histoires de yabiladi et aujourd'hui je souhaite partager mon histoire avec vous.
Il y a 5 ans je suis partie du Maroc en France pour mes études supérieures, la 1ère année j'ai rencontré un étudiant libanais qui venait d'arriver aussi... On étaient amis au départ et puis petit à petit des sentiments naissent entre nous... Il était sérieux, doux, très attentionné, et surtout il était la à mes côtés lors de mes maladies mes souffrances, mes problèmes on partageait les pires moments comme les bonnes, bref on s'aime à la folie, nos parents n'étaient pas pour l'idée, mes parents me disaient: mais il y a plus de marocains pour que tu nous ramène un homme "men lekher dénia?" ses parents lui disaient la même chose, on a insisté et c'est après 3 ans qu'on a réussi à les convaincre en faisantt connaissance les uns aux autres, ses parents m'ont apprécié lhamdo lillah et mes parents l'ont apprécié. Maintenant on est fiancés et tout va bien.
Le dilemme c'est que après tous ce combat, je doute! Pas par rapport à mon amour ou le sien mais par rapport à notre vie future, car je suis très attachée au Maroc et j'ai toujours rêvée d'y revenir et y faire ma vie, lui de son côté est très attaché à son pays, on s'est rencontré en France et on s'est mis d'accord d'y vivre comme ça tout le monde est content mais au fond de moi je ne suis pas totalement contente, mes parents me manquent et mon pays aussi, j'ai peur pour mes enfants qui vont grandir sans grands parents à côté sans cousins avec qui jouer... D'un autre côté je l'aime trop et je n'imagine pas ma vie sans lui! Je suis perdue, je ne sais pas si je dois le choisir lui où mon pays !
6 mai 2012 20:28
Salut,
Tu as trouvé la bonne personne,celle avec qui tu souhaites partager ta vie,ça ce n'est pas donné à tout le monde smiling smiley
Le plus dur est derrière vous,vous avez l'aval de vos deux familles.
Là tu es dans un exercice typiquement féminin : quand tout est aplani,on cherche de nouvelles sources de contrariété smiling smiley
la cogitation intense... notre pire ennemi.
C'est bien d'envisager son futur mais tu ne sais pas ni moi ni ton fiancé non plus de quoi demain sera fait..donc dans l'immédiat vous avez d'un commun accord opté pour le choix de la france,qui sait peut-être qu'à l'avenir le Maroc vous accueillera puis le Liban ou inversement ou un autre pays.
Il y aura toujours une forme de nostalgie envers ton pays d'origine smiling smiley mais les vols rapprochent les pays et le Maroc n'est qu'à 3h le Liban 5h ce n'est rien à l'heure actuelle
Donc il faut parfois cesser de fantasmer une vie idéale et vivre sa vie concrètement.
Ne vous créé pas de nouveaux problèmes,parfois certaines cogitations doivent rester dans ton for intérieur.
l
6 mai 2012 22:05
tu es sure d'avoir rencontrer ta moitié et tu es sure de son amour comme lui es sure du tiens!! vos familles respectivent sont loin de votre couple, vous êtes alors seul acteurs de votre vie!!!

et bien ma soeur je ne vois pas le dilemme si tu était restait o bled at que tu aurais rencontré un homme d'une autre ville tu l'aurait sans doute suivie bien ke le kilométrage n'est pas le même je te l'accorde quoiqu'il en soit il est tps de couper le cordon et de fondre a ton tour ton foyer tes enfts auront une double richesse le pays de ton futur le tiens et même une troisième leur pays d'origine que demande le peuple!!!!

vie ta vie et pas celle de tes parents ou de tes frères et soeurs il est tellement difficile aujourd'hui de trouver sa moitié qu'il est ridicule de s'apitoyer pour si peu!!! le mal du pays après 5 ans je pense que tu l'as dépassé et lui aussi alors si vs vs aimez comme tu le dis cet amour doit être plus fort que la distance te l'abscencee de ses proches!!

A près effectivement si tu seens que ce sentiments va te pourrir la vie car tu fais parties de ces jeunes filles qui ne peuvent rien faire sans papa mamans et bien tu as raison choisi ton pays!!!!

j'en connais des filles qui comme toi ne se st pas posé la question et leur mari disent que meme avec avec la méditérannée qui les séparent on dirait que leur belle famille est a la maison avec internet skype et st ça!!!

Alors ma belle fais un choix tes parents st ta famille et il te sont acquis mais pas ta future vie c a toi de faire en sorte de la réusir!!

dslé si je t'ai offensé, mais c pr que tu te rendes compte qu'il n'y a pas de dilemme!!! ton pays et ta famille tu les as et mtnt c ton futur que tu dois conquérir!!!

en plus des vacances o bled et ds la famille de ton futur lk'heir incha'allah je suis pr la mixité c source de richesse!!!! mais a bien étudié avant de se lancer c un chemin sinueux et remplit d'embuche tout de même!!!!
L
6 mai 2012 22:32
Les enfants on les fait avec l'homme qu'on aime avant de les faire dans le pays qu'on aime.
Tu as mis trois ans à faire accepter cet homme au sein de ta famille et lui de son côté a fait le nécessaire pour que tu sois acceptée dans la sienne et maintenant tu bloques sur le pays et les grands parents...
Saches que tes enfants n’échapperont pas au manque ni toi d'ailleurs où que tu sois où que tu ailles...
Alors le mieux que tu puisses faire c'est de préférer le manque au néant...
On a tous des manque près ou loin des nôtres n'oublies jamais ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/12 22:33 par Lunaa1.
j
6 mai 2012 22:45
si cet homme sunnit et pratique sa religion islam alors tu vivras bien a ses cotes surtout si tes parents sont vraiment ok s ils sont contre tu ne sera jamais heureuse ... alors arrete tes relations avec lui car tu na pas encore acte de mariage donc tu es avec lui en relation haram
6 mai 2012 23:47
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salut,
Tu as trouvé la bonne personne,celle avec qui tu souhaites partager ta vie,ça ce n'est pas donné à tout le monde smiling smiley
Le plus dur est derrière vous,vous avez l'aval de vos deux familles.
Là tu es dans un exercice typiquement féminin : quand tout est aplani,on cherche de nouvelles sources de contrariété smiling smiley
la cogitation intense... notre pire ennemi.
C'est bien d'envisager son futur mais tu ne sais pas ni moi ni ton fiancé non plus de quoi demain sera fait..donc dans l'immédiat vous avez d'un commun accord opté pour le choix de la france,qui sait peut-être qu'à l'avenir le Maroc vous accueillera puis le Liban ou inversement ou un autre pays.
Il y aura toujours une forme de nostalgie envers ton pays d'origine smiling smiley mais les vols rapprochent les pays et le Maroc n'est qu'à 3h le Liban 5h ce n'est rien à l'heure actuelle
Donc il faut parfois cesser de fantasmer une vie idéale et vivre sa vie concrètement.
Ne vous créé pas de nouveaux problèmes,parfois certaines cogitations doivent rester dans ton for intérieur.

Tu as bien cerné mon moi intérieur, c'est surtout ce fantasme de vie idéal qui m'envahit! Je me disais que si je l'avais lui, mon pays et mes parents en même temps ça sera le Top, mais c'est vrai que seul Dieu est parfait... Merci d'avoir pris le soin de me donner ton avis si intéressant
7 mai 2012 00:02
Citation
leina45 a écrit:
tu es sure d'avoir rencontrer ta moitié et tu es sure de son amour comme lui es sure du tiens!! vos familles respectivent sont loin de votre couple, vous êtes alors seul acteurs de votre vie!!!

et bien ma soeur je ne vois pas le dilemme si tu était restait o bled at que tu aurais rencontré un homme d'une autre ville tu l'aurait sans doute suivie bien ke le kilométrage n'est pas le même je te l'accorde quoiqu'il en soit il est tps de couper le cordon et de fondre a ton tour ton foyer tes enfts auront une double richesse le pays de ton futur le tiens et même une troisième leur pays d'origine que demande le peuple!!!!

vie ta vie et pas celle de tes parents ou de tes frères et soeurs il est tellement difficile aujourd'hui de trouver sa moitié qu'il est ridicule de s'apitoyer pour si peu!!! le mal du pays après 5 ans je pense que tu l'as dépassé et lui aussi alors si vs vs aimez comme tu le dis cet amour doit être plus fort que la distance te l'abscencee de ses proches!!

A près effectivement si tu seens que ce sentiments va te pourrir la vie car tu fais parties de ces jeunes filles qui ne peuvent rien faire sans papa mamans et bien tu as raison choisi ton pays!!!!

j'en connais des filles qui comme toi ne se st pas posé la question et leur mari disent que meme avec avec la méditérannée qui les séparent on dirait que leur belle famille est a la maison avec internet skype et st ça!!!

Alors ma belle fais un choix tes parents st ta famille et il te sont acquis mais pas ta future vie c a toi de faire en sorte de la réusir!!

dslé si je t'ai offensé, mais c pr que tu te rendes compte qu'il n'y a pas de dilemme!!! ton pays et ta famille tu les as et mtnt c ton futur que tu dois conquérir!!!

en plus des vacances o bled et ds la famille de ton futur lk'heir incha'allah je suis pr la mixité c source de richesse!!!! mais a bien étudié avant de se lancer c un chemin sinueux et remplit d'embuche tout de même!!!!

Ne sois pas désolée au contraire je te remercie énormément pour ce moment de remise en question, je ne suis pas fille à maman et papa mais je les aime quand même surtout que je souhaite rester près d'eux car leurs âges avancent et je trouve que c'est maintenant qu'ils ont besoin de nous a leurs côtés, je voudrais profiter d'eux avant qu'ils partent ( Allah ytowel 3morhom, wma 3refna chkoun sabe9 c vrai) mais je risque de rester seule car je peux pas accepter n'importe qui ou me marier sans amour ( ce qui se passe dans mon entourage) mon problème maintenant c'est la peur, la peur de regretter un grand amour et peut être le seul ou regretter le quotidien loin de mes parents, proches amis et habitudes ...
7 mai 2012 00:05
Citation
Lunaa1 a écrit:
Les enfants on les fait avec l'homme qu'on aime avant de les faire dans le pays qu'on aime.
Tu as mis trois ans à faire accepter cet homme au sein de ta famille et lui de son côté a fait le nécessaire pour que tu sois acceptée dans la sienne et maintenant tu bloques sur le pays et les grands parents...
Saches que tes enfants n’échapperont pas au manque ni toi d'ailleurs où que tu sois où que tu ailles...
Alors le mieux que tu puisses faire c'est de préférer le manque au néant...
On a tous des manque près ou loin des nôtres n'oublies jamais ça.

Merci lunaa tu as tout à fait raison, le manque sera quand même toujours la même entourés de tout le monde, Allah ykoun m3ana. Merci encore
7 mai 2012 00:08
Citation
jandouba a écrit:
si cet homme sunnit et pratique sa religion islam alors tu vivras bien a ses cotes surtout si tes parents sont vraiment ok s ils sont contre tu ne sera jamais heureuse ... alors arrete tes relations avec lui car tu na pas encore acte de mariage donc tu es avec lui en relation haram

Chère jandouba, mon fiancé est musulman et on compte nous marier dans un mois inchallah, mes parents n'étaient pas d'accord au départ pour l'idee de vivre loin d'eux ( pas pour sa personne) mais après la rencontre ils l'aiment maintenant comme leur fils
s
7 mai 2012 07:03
Tu pourras toujours y retourner pour les vacznces dans ton pays mais ton homme si tu le quittes cest fini
P
7 mai 2012 10:14
Pourquoi hésiter juste pour un pays ?
Cet homme tu l'avais à tes côtés comme tu le dis aux pires moments de ta vie, il fera un bon époux.
Vous vous êtes engagés l'un vis-à-vis de l'autre, ne laisse pas ces idées noires tout gâcher, vos parents acceptent votre union (mixte), le reste n'est que futilité, il t'a prouvé qu'il était de grande valeur, toi aussi.

Ton pays ne bougera pas, dès que tu sentiras le besoin de te ressourcer tu pourras y aller, lui pareil, mais avoir pour compagnon à vie un homme qui a été là pour toi, dans les bons et surtout dans les mauvais moments, c'est du "sûr".

Tu n'es pas en train de faire les fameuses crises prénuptiales ? A chercher la petite bête parce que tu aurais peur de cette responsabilité qui arrive ? perplexe
15 mai 2012 10:30
Citation
Pika11 a écrit:
Pourquoi hésiter juste pour un pays ?
Cet homme tu l'avais à tes côtés comme tu le dis aux pires moments de ta vie, il fera un bon époux.
Vous vous êtes engagés l'un vis-à-vis de l'autre, ne laisse pas ces idées noires tout gâcher, vos parents acceptent votre union (mixte), le reste n'est que futilité, il t'a prouvé qu'il était de grande valeur, toi aussi.

Ton pays ne bougera pas, dès que tu sentiras le besoin de te ressourcer tu pourras y aller, lui pareil, mais avoir pour compagnon à vie un homme qui a été là pour toi, dans les bons et surtout dans les mauvais moments, c'est du "sûr".

Tu n'es pas en train de faire les fameuses crises prénuptiales ? A chercher la petite bête parce que tu aurais peur de cette responsabilité qui arrive ? perplexe

Je n'ai pas du tout peur de la nouvelle responsabilité, je le connais assez et je sais qu'il ne me rendra pas la vie difficile bien au contraire! C'est surtout ce sentiment intérieur de manque qui me gâche de jour en jour ma vie, quand je suis en France je pleure presque tous les jours car mes parents me manquent et j'ai très envie d'être près d'eux et partager tous les moments ensemble, et quand je suis au Maroc je suis toute contente mais j'ai le manque de mon chéri ... Cette situation dure depuis que notre histoire devienne sérieuse mais j'étais très occupée par la responsabilité de convaincre mes parents alors que maintenant que tout est bon et que les délais approchent j'ai de forts doutes, je l'aime et je ne vois pas ma vie avec un autre mais je ne serais jamais heureuse loin de mes parents et du Maroc ( lui veut pas s'installer au Maroc, pour lui c'est soit la France ou le Liban) je souffre vraiment et je me trouve dans une impasse, ça parait simple comme problématique mais franchement en le vivant c'est une déchirure
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook