Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme entre mes idées et ma famille
g
28 août 2018 14:52
Salut.Bon je vais essayer d’écrire en français car je ne l'utilise pas.

Je suis un homme de 32 ans du nord du Maroc. Célibataire. J’ai étudié et travaillé en Europe comme ingénieur pendant 8 ans, et obtenu une nationalité européenne. Je suis fils unique. Ça fait 4 ans mes parents (de 72 et 70 ans) avaient des problèmes de santé, alors j’ai décidé de rentrer au Maroc et vivre avec eux parce qu’ils vraiment m avaient besoin. Maintenant c’est vrai ils sont mieux mais avec l’âge ce n’est pas humain de les laisser seuls et revenir en Europe.

Je suis agnostique des ça fait 7 ou 8 ans, mais aucune personne le sait.

J’ai 2 principaux problèmes :

1- Je ne sais plus si je veux rester au Maroc ou bien revenir en Europe. Ici au Maroc je suis près de mes parents, je vis avec eux, je les aide, et on est content (même chaque fois ils sont insupportables parce qu’ils ont beaucoup de problèmes entre les deux et se disputent pour des petites choses), mais à cet âge(72-70) je ne peux pas les laisser seules. Par contre je ne me sens pas satisfait au niveau professionnel. Aussi les conditions de vie ici ne sont pas bien. Même nous avons 2 garages mais dans des quartiers populaires et le pouvoir d’achat est très bas ici. Et un terrain mais pas d’argents ni de raison pour le bâtir. Plus je n’aime pas la mentalité marocaine typique collective. La bureaucratie. La santé et l’éducation 0. Pas d'organisation..M9addem 9ayd...etc.. Aussi j’ai décidé pas investir aucun argent au Maroc. Bref je pense que je perd du temps au Maroc. Mais aussi je pense en ma famille parcequ’ils sont tout pour moi que nous sommes contents ensemble.

2- Ma mère et ma famille me font une tres grande pression pour que je me marie. Personnellement je ne suis pas sur si je veux me marier maintenant: Je n’aime pas les choses qui me limitent ma liberté. Je ne imagine pas être avec la même femme pour toute la vie des maintenant. Je m’ennuie rapidement. Pour moi les amoureux ou maries ne doivent pas vivre ensemble, mais juste se renocntrer 1-2-3 fois par semaine (par experience, J etais avec une europeene pendant 3 ans et c'etait parfait). Aussi je ne supporte pas les enfants, surtout moins de 5 ans. Même j’ai des idées antinatalistes, mais je pense c'est extreme. En plus de ça puisque je suis agnostique je ne veux pas un mariage musulman, et si nous avons des enfants je ne veux pas la circoncision si nous avons un fils. Aussi je trouve une crim faire des enfants au Maroc, soyons d'une famille moyenne. Malheureusement il est impossible de dire ces idées a ma famille ou bien qu'une typique femme marocaine le comprennent. L’autre chose c’est que même si je me marie avec une marocaine d’ici du Maroc et âpres on va vivre en Europe c’est compliqué de les faire les papiers, en plus quand les marocains(es) viennent en Europe ils se changent complètement et les problèmes commencent.

Le parfait serait une femme marocaine, agnostique, avec nationalité européenne, qui pourrait m’accompagner ou on décide de vivre au future, et n a aucune pression pour avoir des enfants. Et apres on verra le feeling. (c'est ce que j’ai déduit en écrivant maintenant).


Alors je suis dans un dilemme entre mes idées et ma famille. Et je ne sais plus quoi faire, si se marier ou pas encore, si les laisser et revenir en Europe.

Je ne sais pas si quelquen avait une experience similaire.
j ai écrit pour m'exprimer un peu,pour réorganiser mes idées et écouter vos experiences ou opinions, Merci !

NB: Svp Pas de leçons religieuses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/18 15:00 par giovanni.
A
28 août 2018 14:57
Bonjour
autrement dit tu ne sais pas si à 32 ans tu dois faire plaisir à tes parents ou à toi.winking smiley
28 août 2018 14:57
Quand tu vieilliras seul comme un con
Tu penseras à cette nostalgie de ne pas avoir eu d’enfants
Personne pour te visiter , s’inquiéter de toi , pas un coup de téléphone !
Tu verras « vieillir en maison de retraite » c’est chaud !
28 août 2018 14:57
Salut,

Je n'ai pas du tout ton expérience, mais il apparaît clairement que :

-tu dois rester avec eux ou bien trouver un moyen de les emmener avec toi en Europe
-ne pas te forcer à te marier ; ce n'est pas parce que tes parents te mettent la pression que tu dois te précipiter, c'est comme ça que tu choisiras n'importe qui et que tu construiras mal ta vie...
v
28 août 2018 14:57
le maroc n'est pas fait pour toi smiling smiley

mon conseil est de retourner vivre en europe, ça sera plus simple pour toi
g
28 août 2018 15:04
Ma tante en face de nous a 5 enfants, tous ils/Elles sont a l etranger,,,Et c'est moi ou les voisins qui la font l achat . Alors avoir des enfants ce n'est pas une critere de ne pas vive seul au futur, Con..

Citation
Athée ou à café a écrit:
Bonjour
autrement dit tu ne sais pas si à 32 ans tu dois faire plaisir à tes parents ou à toi.winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/18 15:06 par giovanni.
g
28 août 2018 15:05
oui, c'est 50% du probleme.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Bonjour
autrement dit tu ne sais pas si à 32 ans tu dois faire plaisir à tes parents ou à toi.winking smiley
28 août 2018 15:07
Bonjour,

J'ai croise quelques hommes avec ton profil, c'est assez frequent je dirai, des hommes d'origine magrebine qui ont fait des etudes sup mais qui ne sont pas musulmans par choix. C'est le profil par excellence que je rencontre.

A mon avis faudra voir ou est ton avenir professionnel, l'assurer si tu peux. Ainsi tu seras libre et tu auras les moyens pour aider tes parents, peu importe ou tu es. Ils peuvent te suivre aussi. Enfin, rien n'est fige, partir ou revenir ou vivre meme ailleurs.

Pour ta future femme, je crois que lorsque tu rencontrer une femme qui te plait, tu devrais lui parler de ta vision de couple. De nos jours les visions ont evolue et tout est possible si tu rencontres une femme que cela arrange aussi.
28 août 2018 17:16
Hum... DB a bien résumé et qui sait ?
Un homme universel ouvert pas sectaire qui veut prendre épouse..perplexe
g
28 août 2018 17:22
Merci pour ta reponse:

- C'est difficile de les rammener avec moi en Europe car ils ont passe toute leur vie ici au Maroc meme au meme quartier.tout le monde les connait ici, alors maintenant a leur 72 et 70 ans ils est complique de changer tout pour eux.
On a deja parle de ca mais c'est impossible.

- Oui effectivement je ne pense pas en se marier maintenant, mais il y a une grande perssion de toute la famille,,j'ai ecoute -bghina n frhou bik- plus de 50 fois juste la semaine de l eid, et de ma mere tous les jours..la question est simplement comment gerer la pression,

Merci smiling smiley
Citation
Mikebab a écrit:
Salut,

Je n'ai pas du tout ton expérience, mais il apparaît clairement que :

-tu dois rester avec eux ou bien trouver un moyen de les emmener avec toi en Europe
-ne pas te forcer à te marier ; ce n'est pas parce que tes parents te mettent la pression que tu dois te précipiter, c'est comme ça que tu choisiras n'importe qui et que tu construiras mal ta vie...
28 août 2018 18:09
Salam,

Prendre soin des siens c’ est des valeurs familiales plus que honorable.
Maintenant pour ton futur apparemment tu sais déjà ce que tu veux, la complexité c’ est plus comment l’ appliquer et avec qui.
Je pense que quand tu auras trouver la bonne personne d’ autres portes s’ ouvriront à toi et te permettrons de trancher dans tes choix.
Par exemple s’ occuper de tes parents ben à 2 sa te permettrai de bosser à l’ étranger pendant que madame les aident dans leur quotidien et vice versa.
A 32 ans faut se lancer bien sur sans pression au risque de tomber sur des catastrophes.
A
28 août 2018 19:17
Oui enfin il faut trouver une épouse qui s'occupe de ses beaux parents pendant que son mari s'éclate dans sa vie professionnelle...Tu serais tentée, toi?grinning smiley
28 août 2018 23:11
salam alaykoum

l ideal serait que les parents du posteur soient au courant qu il est agnostique afin qu ils invoquent Allah 3azawajal pour guider leur fils...s il savait ce qui ns attend si ns devions...

n y a t il aucune preuve de l existence de Notre Createur...il y en a tellement qu on ne peut les compter...

Allah yahdina
29 août 2018 16:02
Posteur, j'ai un oncle un peu comme toi. Agnostique, bon boulot, marie avec une Francaise, pas d'enfants. Sejours au Maroc regulierement. Ils approchent la soixantaine et ils sont heureux.
29 août 2018 17:38
Je te conseille de suivre tes idees, de vivre ta vie, tout en restant correct avec ta famille. Rester correct avec ses parents ne veut pas dire se sacrifier pour eux (en se marriant a contre-coeur, par exemple).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook