Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme - doute - conflit de loyauté
A
1 septembre 2022 21:08
Bonjour,

Je suis perdue et je voudrais des avis

Je vais essayer de vous résumer ma situation.

Nous nous étions perdus de vue avec un ami de très longue date, depuis petits.
Il s’était marié et avait fondé sa famille.
Je ne voulais pas qu’on pense en mal de moi : une femme célibataire qui parle avec un homme marié c’est mal vu et pas dans mes principes.
Je voulais éviter le déshonneur sur ma famille.
Il envoyait de temps en temps des messages ou appelait pour prendre des nouvelles ou pour les vœux lors des fêtes. Je restais distante.

Il m’a recontacté il y a un peu plus d’un an, il m’a appris qu’il était divorcé depuis près de 2 ans et passait son temps entre le travail et ses enfants (garde alternée).
Je me suis autorisée à reprendre contact avec lui comme amis vu qu’il me disait qu’il n’était plus dans les liens du mariage et que vu la durée ce n’était pas récent.

J’étais contente de retrouver l’ami que je connaissais : calme, de bon conseil, pieux, aidant lorsque je lui parlais de mes difficultés.

Des mois se sont passés et il m’a fait ensuite sa déclaration en disant que sa famille le pressait de se remarier.
Il souhaitait que nous cheminions en vue d’un mariage car il trouvait en moi ce qu’il attendait d’une épouse.

Je trouvais outre les qualités de l’ami, celui d’un mari : pieux, s’occupant bien de ses enfants, responsable et respectueux de sa famille.

Le mariage religieux s’est fait très vite au bled. J’ai été dépassée par les événements. Ce sont les familles qui ont tout géré sur place : il a appris le mariage le jour même. J’avais un peu de chance je l’ai su la veille.

Nous étions conscient que le début de notre vie maritale allait être compliqué : pas dans la même ville, contraintes professionnelles, garde alternée, obligations familiales, etc…. Nous n’avons pas vécu 1 mois ensemble sur ces 4 derniers mois.

Chacun gérait sa vie de son côté. Nous n’avons jamais parlé finances, nous avions convenu que je restais dans ma ville le temps de trouver du travail près de chez lui.
Lorsqu’il venait chez moi, vu que je prévois à l’avance, il ne manquait rien. Il me le reprochait et me demander de l’attendre pour faire les courses mais je ne peux pas fonctionner comme ça: il a mis de l’essence dans ma voiture après me l’avoir emprunté, il a acheté 2-3 trucs qui manquaient, quand on allait au resto, il payait l’addition.

En blaguant, il disait qu’on lui avait dit de s’occuper de sa femme mais qu’il me remerciait car je ne lui ai jamais rendu les choses difficiles. Je ne disais rien car on ne m’a jamais appris à tendre la main et aussi parce que je m’attendais à ce que le geste vienne de lui.

Son ex-femme m’a appelé un jour pour copieusement m’insulter, l’a insulté ainsi que sa famille. Elle m’a demandé de ne pas s’approcher de ses enfants et m’a appris qu’ils étaient encore civilement mariés jusqu’à une date précise qu’elle m’a donné

J’ai été sonnée. En même temps, j’étais au plus mal à cause de problèmes dans ma vie. Il me soutenait mais j’espérais un peu plus de présence de sa part.

Lorsque j’ai eu l’occasion d’en parler avec Mr. Il m’a dit qu’il ne restait que la liquidation des biens et qu’il ne m’en avait pas parlé parce que pour lui seul le religieux avait de l’intérêt et que le civil en avait peu. Que leur divorce religieux était irrévocable et c’était le plus important.
Le reste, c’était un détail qui ne devait pas changer notre vie. Qu’il m’en aurait parlé si l’occasion s’était présenté avant le mariage mais qu’on en a parlé qu’une fois : lorsqu’il a fait sa déclaration (il m’avait redit qu’il était divorcé)
S’il devait aller au tribunal, il m’en aurait parlé mais ça n’a pas eu lieu depuis le mariage.

Pour les insultes, il hésitait à réagir immédiatement et me demandait de bloquer son numéro.

j’ ai parlé avec ma famille et j’ai déballé beaucoup de négatif sur lui. Pour eux, c’est un menteur, un profiteur, il ne me respecte pas. Ça ne dit rien de bon.
Dans la foulée, j’ai dit que je souhaitais que ça s’arrête.

Ma demande a été transmise par ma famille avec l’argent pour le mariage.
Sa famille l’a rendu, garde le même discours que lui.
Il maintient qu’il n’a pas menti ni caché quoi que ce soit.
Il veut que je reste car il m’aime mais si je demande le divorce il me l’accordera.

Je suis dans le doute, je ne veux pas précipiter le divorce comme le mariage.
Il a des défauts que j’ai vu dans le mariage mais il garde les qualités d’avant.
Les gens sont au courant de ce qui s’est passé.
Je serai toujours dans le doute et honteuse après ça.
Dois-je pardonner ?
Quel respect attendre de lui, de l’entourage si je reste ?
Ma famille me lâchera si je reste dans cette union alors qu’elle m’a toujours accompagnée et soutenue. Je les ai déçus par cette union.

J’avais peur du mariage par peur du divorce. Tendre à ça, en si peu de temps….?

C’est comme choisir lui ou ma famille.

J’ai le sentiment d’avoir perdu mon honneur, ma dignité et la confiance de ma famille.

Quoi faire ?
1 septembre 2022 21:31
Salam,

Il n'est pas permis d'avoir des amis du sexe opposé même s'ils ne sont pas mariés.

Pour le reste, à aucun moment le fait que vous ne vous mariez que religieusement et sans vivre ensemble ne t'a semblé suspect ?

Ta famille devrait se remettre en question, après tout, ils ont bien accepté que tu épouses dans la précipitation, uniquement religieusement et sous le commandement de la belle-famille, un homme avec enfants (alors que tu n'en as pas) et que vous viviez de façon séparée en vous voyant chez toi de temps en temps.

En principe, ce n'est pas à ça que ressemble le mariage. Il est censé y avoir une communauté de vie.

Un peu facile pour la famille de jouer les indignés après coup alors que la situation était prévisible dés le départ. Ils ont manqué à leur devoir, c'est bien avant qu'ils devaient agir.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1 septembre 2022 21:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font, les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
1 septembre 2022 22:16
Salam
la famille la famille c'est bien beau mais penses à toi avant tout non ?
lui c'est un menteur invétéré mon dieu j'aurais pété un câble Oh franchement son exuce à la noix qu'il se la carre ou je pense .
C'est pour ce genre d'energumene que les imams se méfient et veulent l'acte civile avant le religieux pas important AH OUI posteuse parlons français si il avait couché avec toi et t'aurais divorcé dans la foulée quels sont tes droits ? sa manière de procéder est louche ce mec est louche je te conseillerais pas de demander le divorce je suis personne pour ca mais la prière de consultation je pense peut être d'un grand secours pour toi .

Ps : Tiens nous au courant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/22 22:18 par Nana_algerienne.
P
1 septembre 2022 22:57
Donc je résume :

- tu es devenue la maîtresse d'un homme marié, sous couvert de "mariage religieux". Bien sûr il t'a caché que tu étais sa maîtresse (non mais sérieux, les hommes ont le don pour se foutre dans la merde exprès, elle va teeeeeeeeellement pouvoir se servir de cette tromperie lors de l'audience Oups . Son avocat à elle doit se frotter les mains).

- tu dis que vous vous êtes mariés au bled, mais tu n'as pas parlé d'adoul : donc en fait pas de contrat de mariage non plus, genre vous avez fait ça "à la chrétienne", "on se marie devant dieu mais on fait pas de papier" ?

- en attendant que le divorce soit prononcé par le juge, tu es sa maîtresse et lui trompe sa femme, même si ça lui fait plaisir de voir ça autrement.

Bon enfin bref, le mec a menti, il s'est arrangé pour se mettre dans la poche une roue de secours, parfait quoi.

Je comprends que ta famille l'ai dans le nez, ils doivent clairement avoir le sentiment de s'être fait prendre pour des idiots, mais en même temps ils ont été un peu teuteu de laisser leur fille se marier dans ces conditions.

Maintenant, quand son divorce avec son actuelle épouse sera officiellement prononcé, tu pourras examiner toi toute seule tes sentiments, mais surtout les faits :

Ce qui donne l'intérêt au couple, ce qui le fait tenir, ce qui fait que ça vaut le coup de se battre, ce sont les projets, la planification sur l'avenir. Concrètement, quels sont vos projets à tous les deux ?

Est-il prévu que vous viviez ensemble un jour ? Que vous ayez des enfants ? Que vous achetiez une maison ensemble ? C'est ça qui va te dire si ce couple a un avenir ou pas, aussi. Si vous n'avez pas de projet, que c'était "au jour le jour", alors tout ça c'était surtout une passade amoureuse le temps que le monsieur soit officiellement divorcé, parce que ça le grattait dans le pantalon.
J
1 septembre 2022 23:32
Ma chérie, serais tu stupide au point de te laisser berner par une ex jalouse et aigrie ?
Le divorce religieux est acté Le civil nst qu'une question de paperasse.
Il n'y a aucune trahison. Tu as la chance d'avoir un homme bien à tes côtés. Taches de le garder.

Et ARRETE DE DISCREDITER TON MARI À TA FAMILLE !!!
Autre chose, laisse lui sa place d'époux. Il gère très bien. Alors attend le pour aller faire les courses et t'assumer.

Citation
Am1n a écrit:
Bonjour,

Je suis perdue et je voudrais des avis

Je vais essayer de vous résumer ma situation.

Nous nous étions perdus de vue avec un ami de très longue date, depuis petits.
Il s’était marié et avait fondé sa famille.
Je ne voulais pas qu’on pense en mal de moi : une femme célibataire qui parle avec un homme marié c’est mal vu et pas dans mes principes.
Je voulais éviter le déshonneur sur ma famille.
Il envoyait de temps en temps des messages ou appelait pour prendre des nouvelles ou pour les vœux lors des fêtes. Je restais distante.

Il m’a recontacté il y a un peu plus d’un an, il m’a appris qu’il était divorcé depuis près de 2 ans et passait son temps entre le travail et ses enfants (garde alternée).
Je me suis autorisée à reprendre contact avec lui comme amis vu qu’il me disait qu’il n’était plus dans les liens du mariage et que vu la durée ce n’était pas récent.

J’étais contente de retrouver l’ami que je connaissais : calme, de bon conseil, pieux, aidant lorsque je lui parlais de mes difficultés.

Des mois se sont passés et il m’a fait ensuite sa déclaration en disant que sa famille le pressait de se remarier.
Il souhaitait que nous cheminions en vue d’un mariage car il trouvait en moi ce qu’il attendait d’une épouse.

Je trouvais outre les qualités de l’ami, celui d’un mari : pieux, s’occupant bien de ses enfants, responsable et respectueux de sa famille.

Le mariage religieux s’est fait très vite au bled. J’ai été dépassée par les événements. Ce sont les familles qui ont tout géré sur place : il a appris le mariage le jour même. J’avais un peu de chance je l’ai su la veille.

Nous étions conscient que le début de notre vie maritale allait être compliqué : pas dans la même ville, contraintes professionnelles, garde alternée, obligations familiales, etc…. Nous n’avons pas vécu 1 mois ensemble sur ces 4 derniers mois.

Chacun gérait sa vie de son côté. Nous n’avons jamais parlé finances, nous avions convenu que je restais dans ma ville le temps de trouver du travail près de chez lui.
Lorsqu’il venait chez moi, vu que je prévois à l’avance, il ne manquait rien. Il me le reprochait et me demander de l’attendre pour faire les courses mais je ne peux pas fonctionner comme ça: il a mis de l’essence dans ma voiture après me l’avoir emprunté, il a acheté 2-3 trucs qui manquaient, quand on allait au resto, il payait l’addition.

En blaguant, il disait qu’on lui avait dit de s’occuper de sa femme mais qu’il me remerciait car je ne lui ai jamais rendu les choses difficiles. Je ne disais rien car on ne m’a jamais appris à tendre la main et aussi parce que je m’attendais à ce que le geste vienne de lui.

Son ex-femme m’a appelé un jour pour copieusement m’insulter, l’a insulté ainsi que sa famille. Elle m’a demandé de ne pas s’approcher de ses enfants et m’a appris qu’ils étaient encore civilement mariés jusqu’à une date précise qu’elle m’a donné

J’ai été sonnée. En même temps, j’étais au plus mal à cause de problèmes dans ma vie. Il me soutenait mais j’espérais un peu plus de présence de sa part.

Lorsque j’ai eu l’occasion d’en parler avec Mr. Il m’a dit qu’il ne restait que la liquidation des biens et qu’il ne m’en avait pas parlé parce que pour lui seul le religieux avait de l’intérêt et que le civil en avait peu. Que leur divorce religieux était irrévocable et c’était le plus important.
Le reste, c’était un détail qui ne devait pas changer notre vie. Qu’il m’en aurait parlé si l’occasion s’était présenté avant le mariage mais qu’on en a parlé qu’une fois : lorsqu’il a fait sa déclaration (il m’avait redit qu’il était divorcé)
S’il devait aller au tribunal, il m’en aurait parlé mais ça n’a pas eu lieu depuis le mariage.

Pour les insultes, il hésitait à réagir immédiatement et me demandait de bloquer son numéro.

j’ ai parlé avec ma famille et j’ai déballé beaucoup de négatif sur lui. Pour eux, c’est un menteur, un profiteur, il ne me respecte pas. Ça ne dit rien de bon.
Dans la foulée, j’ai dit que je souhaitais que ça s’arrête.

Ma demande a été transmise par ma famille avec l’argent pour le mariage.
Sa famille l’a rendu, garde le même discours que lui.
Il maintient qu’il n’a pas menti ni caché quoi que ce soit.
Il veut que je reste car il m’aime mais si je demande le divorce il me l’accordera.

Je suis dans le doute, je ne veux pas précipiter le divorce comme le mariage.
Il a des défauts que j’ai vu dans le mariage mais il garde les qualités d’avant.
Les gens sont au courant de ce qui s’est passé.
Je serai toujours dans le doute et honteuse après ça.
Dois-je pardonner ?
Quel respect attendre de lui, de l’entourage si je reste ?
Ma famille me lâchera si je reste dans cette union alors qu’elle m’a toujours accompagnée et soutenue. Je les ai déçus par cette union.

J’avais peur du mariage par peur du divorce. Tendre à ça, en si peu de temps….?

C’est comme choisir lui ou ma famille.

J’ai le sentiment d’avoir perdu mon honneur, ma dignité et la confiance de ma famille.

Quoi faire ?
2 septembre 2022 04:18
Sauf que est ce que il va vraiment divorce ?

Il peut rester civilement marié et marié religieusement à une autre.

Elle aura aucun statut.

Elle est responsable de pas lui avoir demandé de faire le mariage civil
Citation
Jowarya a écrit:
Ma chérie, serais tu stupide au point de te laisser berner par une ex jalouse et aigrie ?
Le divorce religieux est acté Le civil nst qu'une question de paperasse.
Il n'y a aucune trahison. Tu as la chance d'avoir un homme bien à tes côtés. Taches de le garder.

Et ARRETE DE DISCREDITER TON MARI À TA FAMILLE !!!
Autre chose, laisse lui sa place d'époux. Il gère très bien. Alors attend le pour aller faire les courses et t'assumer.
. Pas de mp d'hommes merci
2 septembre 2022 04:21
Voilà à quoi sert le mariage civil !

A éviter ça !
. Pas de mp d'hommes merci
2 septembre 2022 07:45
Il t’a bien eu voilà le constat.

Il a des problèmes avec sa femme et il a voulu trouver une roue de secours pour oublier les problèmes et il a pensé à son amie célibataire tout simplement

Il n’y a pas eu de mariage civil donc au yeux de la loi tu n’es qu’une maîtresse.

On vérifie bien que cet homme est divorcé quitte même à montrer la convention de divorce (avec les manipulateurs qu’on a aujourd’hui on est sure de rien).
Quand on fait un mariage religieux on fait le mariage civil tout de suite après pour que tout soit dans les règles.
Pour ton cas c’est la famille qui l’a fait et maintenant tu sais que la famille ne doit en aucun cas se mêler de ça.

Ami ou pas ami visiblement tu le connaissais pas aussi bien.

A toi d’éclaircir cette situation savoir véritablement ce qu’il en est avec sa femme et décider de la suite (qui semble montrer irrévocablement la fin de cette histoire et de cette amitié).
K
2 septembre 2022 08:00
Évite de tomber enceinte comme dirait l'autre whistling smiley
2 septembre 2022 08:26
" l'autre" vous salue bienWelcome
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Évite de tomber enceinte comme dirait l'autre whistling smiley
K
2 septembre 2022 08:27
C'est une expression bien sûr, il ne faut pas y voir un manque de respect.
Citation
chrisado a écrit:
" l'autre" vous salue bienWelcome
2 septembre 2022 08:31
Mais je n'en doute pas et je ne suis pas sourcilleux..
Citation
Kar-an-bar a écrit:
C'est une expression bien sûr, il ne faut pas y voir un manque de respect.
2 septembre 2022 09:55
Tu n'aurais pas du réagir de cette manière, tu aurais du attendre avant de prendre une décision ou bien avoir un peu plus de preuve avant de couper court à votre relation.
P
2 septembre 2022 11:50
Son ex femme à bien réussi son coup
Tu n'aurais pas dû le descendre devant ta famille avant d'avoir réglé ca avec lui
Maintenant,c'est normal qu'ils le voient d'un mauvais oeil
A
2 septembre 2022 17:03
Salam

Merci pour les avis et contributions.
Il y a eu des erreurs et nous en sommes là.
Les choses se seraient passées autrement en procédant différemment mais nous ne le saurons jamais.

Mon problème est quoi faire à présent.
Le divorce sera prononcé très prochainement a priori : la date qu’il m’a donné correspond à celle donnée par l’ex.
Elle ne lui est plus licite sur le plan religieux.

Suivant mes principes j’aurai attendu la fin de la procédure pour faire le mariage.
Attendre la fin de toute cette procédure pour refaire les choses dans l’ordre semble une idée mais ne serait-ce pas de ridiculiser et passer pour celle qui accepte tout et n’importe quoi ?

Ma famille ne veut plus entendre parler de lui. Je n’ose même pas évoquer son nom devant eux. Comment pourrais-je leur faire changer de point de vue ?

J’ai prié et demandé guidance.
C’est par la suite que j’ai appris que notre union n’était toujours pas dissoute et qu’il fallait qu’on se parle
Par la suite c’est alternance : des fois l’idée de se séparer m’apaise d’autres fois c’est celle de se dire qu’il y a encore de l’espoir.

Bref comme certains l’ont dit je suis dans un bourbier total et je ne sais pas comment en sortir…….
V
2 septembre 2022 18:33
Salem


Merci de te mettre à la place de cette ex aujourd'hui divorcé avec des enfants.


Il n'y a aucune trahison.

Ok bon c'est quoi ça !


Il envoyait de temps en temps des messages ou appelait pour prendre des nouvelles ou pour les vœux lors des fêtes. Je restais distante.

J'imagine que elle devait seulement changé de numéro où le bloquer au lieu de jouer avec le feu.



Lol le stratège des femmes.


(Nous nous étions perdus de vue avec un ami de très longue date, depuis petits.)

Le depuis :"tout petit "est une expression de temps.

Mskine sa femme que pouvez t'elle faire contre le passé de son mari ?

Lorsque tu à peur du jugement des gens et que tu oublie celui de ton CRÉATEUR voilà se qui arrive.

Le feu sa brûle .

Elle devrais demander pardon.a cette femme et se repentir!
Laisse le finir sont divorcé civilement puis reprenez conctacte plus sérieusement.


(((Je ne disais rien car on ne m’a jamais appris à tendre la main et aussi parce que je m’attendais à ce que le geste vienne de lui.)))

O faite
C'est ton mari religieusement ta le droit de demander c'est pas quémandier .


Franchement ta patienté jusqu'à se qu'il quitte sa femme et maintenant que tu à reussi à lavoir tu veut tout plaquer ?

C'était quoi le bute de votre union ?

Le souci des femmes c'est vraiment trop blablatage !

Bon courage.


Citation
Jowarya a écrit:
Ma chérie, serais tu stupide au point de te laisser berner par une ex jalouse et aigrie ?
Le divorce religieux est acté Le civil nst qu'une question de paperasse.
Il n'y a aucune trahison. Tu as la chance d'avoir un homme bien à tes côtés. Taches de le garder.

Et ARRETE DE DISCREDITER TON MARI À TA FAMILLE !!!
Autre chose, laisse lui sa place d'époux. Il gère très bien. Alors attend le pour aller faire les courses et t'assumer.
T
2 septembre 2022 19:27
y a un truc qui cloche, t'es passé devant l'adoul au Maroc ? Normalement, s'il n'a pas divorcé, impossible de se marier devant les adouls...

Ou bien vous avez juste lu Alfatiha en famille et c'est tout, auquel cas, je trouve que ta famille est irresponsable d'avoir accepté ça.

J'y comprends rien
y
2 septembre 2022 22:40
Salam,

Tu l'as dit. Il faut refaire les chose mais dans l'ordre cette fois-ci.

1. Il doit divorcer (civilement et religieusement) de sa femme actuelle.

2. Il doit te demander Pardon car visiblement il ne t'as pas tout dit.

3. Puisque l'avis de ta famille est très important pour toi, il doit aussi demander pardon à ta famille.

4. Ensuite, et si tu tiens toujours à lui (est-ce que tu lui feras confiance à l'avenir ?), il faut tout refaire : Un mariage sans papier qui l'atteste n'a aucune valeur ni juridique ni religieuse.
Vous allez voir les Adouls (Consulat) et Vous vous mariez civilement à la Mairie (je pense que c'est l'ordre inverse : se marier civilement et ensuite voir les Adouls au consulat).

Pense à avoir un contrat de mariage.
Visiblement ça démarre pas très bien. Il y a un gros pb de confiance.

5. Ne jamais laisser tomber ton travail. Si tu dois déménager chez lui (pour qu'il reste proche de ses enfants), d'abord trouve-toi un travail.
L'indépendance financière est synonyme de ta liberté.

6. Après tout ça, il restera des "rancunes" c'est clair. Ta famille ne va pas tout oublier. Mais c'est à lui de démontrer qu'il est digne de leur confiance.
Comment ? Et ben en respectant leur fille. Toi.

Tu as été un peu naïve. Mais ta famille aussi a sa part de responsabilité dans tout ça.
Les parents sont là aussi pour poser les questions qui "fâchent".
Par exemple : s'assurer vraiment que le gars tient la route.. par exemple est-ce qu'il a bien divorcé (civilement et religieusement).. Quand on est amoureux, on pense pas à ces questions ..

Donc, ta famille ne devra pas te "rejeter" si tu décide, malgré tout, de continuer ton union avec lui.
Qui sait. Le temps est capable de tout. Y compris tout réparer.

Finalement, il n'y a que toi qui peut prendre la décision de continuer ou de tout stopper.

Bon courage smiling smiley
3 septembre 2022 00:00
J'ai beau avoir bien lu ton histoire avec attention, c'est disons ... compliqué.

A priori il a l'air correct, même s'il aurait du te dire que le divorce civil n'était pas encore prononcé. Par contre vous vous etes mariés dans la précipitation et ça c'est pas bon. Tu es sure et certaine qu'il n'etait pas au courant ?

Et après, ta réaction et surtout celle de ta famille est bizarre aussi. On dirait que vous passez du coq à l'ane, sans transition.
Pour les frais chez toi, d'après ce que tu dis il voulait participer plus mais tu achetais tout en amont. Donc tu peux pas ensuite le lui reprocher.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook