Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme : lui ou mon chat
J
23 août 2022 02:20
Salamalikoum, je suis choqué de voir cette rubrique dans ce journal comme si le Maroc était le hub du divorce... je suis un mec et j'avais un chat. C'est un être vivant et tu lui dois le respect car dieu est omniscient. Il ne faut pas jouer avec les êtres vivants.
C'est une amana. Si tu veux ce mec dans le chemin de dieu , il faut que lui aussi soit d'accord pour vous lier dans le sentier de dieu... et dans la guidée de Mohamed sws. Notre prophète aimait les chats et je ne pense pas que porter une barbe, aller à la mosquée suffise pour être comme notre bien aimé prophète l'a été... beaucoup essaye de singer mais pas de respecter le fond de l'islam. À toi de voir si il est digne de t'avoir comme femme. Ne pas aimer les animaux pour paraître virile ne fait pas l'homme, l'homme n'a pas peur du regard des autres mais il a peur de ce que va penser son créateur. De plus en islam l'orphelin a une place très importante, un animal adopté restera vulnérable et donc sous ta responsabilité. Ne fais pas une chose que tu regretteras, vis ta vis et ne t'engages pas dans une chose qui ne te correspond pas. Après si tu veux te marier juste pour te dire ça y est j'ai goûté au mariage, tu t'es trompé de cause. Le mariage s'est aussi ton équilibre spirituel, parles en à ton futur epoux.. si il tient à toi il te suivra car ta demarche est noble. Bonne chance
I
13 octobre 2022 11:19
Le fait d'aimer les chats n'est pas une obligation mais un choix. Ce qui est obligatoire c'est de se comporter correctement vis à vis d'eux.
Si quelqu'un ne veut pas de chats chez lui personne ne peut l'y contraindre ou le critiquer en quelque manière. L'islam ne contraint personne à adopter un chat.
Les avis donnés dans ce forum sont totallement biasés par les préférences de chacun. Un grand nombre de commentaires ont l'impression d'être écris par des activistes extrémistes pro chats.

Personnellement j'aime bien les chats, j'ai une attitude assez positive vis à vis d'eux, j'aime bien les carésser, leur ronronnement. Je ne leur ferai jamais de mal.
Si jamais ma future femme voulait adopter un chat il n'y aurait pas de soucis tant que c'est un seul chat sans trop dans l'excès.

Je pense qu'une grande partie des hommes voient le sujet des chats d'une manière pragmatique/réaliste, et une grande partie des femmes d'une manière trop émotionnelle.
- Un chat à la maison peut faire des dégats (canapé, tapis, rideaux ...)
- Un chat à la maison vous mets dans des situations délicates si vous voulez partir en vacances.
- Un chat à la maison c'est des dépenses non négligeables. (la visite chez un vétérinaire en France peut monter jusqu'à un smic selon le problème)
- Un chat à la maison c'est des poils partout.

Il est complètement irresponsable de mettre en danger son couple pour un animal.
Si l'un des deux ne veut pas de chat il est prioritaire.
Si l'autre ne veut pas s'en accomoder il/elle devrait alors prendre ces affaires et voir ailleurs mais il/elle doit savoir qu'il/elle est fautif ici.
Arrêtez d'utiliser l'islam n'importe comment pour justifier vos désirs et envies. Oui l'islam dit qu'il faut bien se comporter vis à vis des chats (tout les animaux pas que les chats d'ailleurs) mais il n'oblige personne qui n'en veut pas de s'en occuper. Et encore moins si l'enjeu est le mariage.
Mettre ces chats au dessus de son mari/femme, mais franchement ... Il n'y a même pas besoin d'y penser pour se rendre compte de l'absurdité de la chose.

Mais si vous cherchez l'avis de l'islam sur la question il est très simple.
Si ton mari possède une belle personnalité et suit la religion comme il faut et que tu le refuses parce qu'il n'aime pas les chats, alors tu es dans le tôrt jusqu'au cou. (c'est valide pour tout et pas juste les l'amour des animaux)
[sunnah.com]

Les chats c'est bien de s'en occuper (certains disent même que c'est une sunnah mais il y a débat) mais pas dans l'excès émotionnel, ce sont des animaux pas nos maris/femmes/enfants.
J
18 avril 2023 20:28
Si ton futur mari te pose un ultimatum avant même le mariage, je n'ose imaginer ce qu'il pourrait t'imposer après. Mon père a forcé ma mère à se séparer de son chien avant qu'ils ne vivent ensemble. Elle ne lui a jamais pardonné et m'en parle encore aujourd'hui, même après le décès de mon père. Quelqu'un qui t'oblige à faire quelque chose d'immature n'est pas mature lui-même. Soit il t'aime, soit il ne t'aime pas. Je pourrais comprendre s'il s'agissait d'une tendance à adopter tous les animaux du quartier, mais dans ce cas, je ne comprends pas. Ce n'est pas le chat que tu choisis, c'est de ne pas vivre avec quelqu'un qui n'accepte pas tes décisions en général. Après je ne connais pas l'intensité de la réalité...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook