Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon dilemme
P
28 mai 2020 11:24
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez-vous bien par cette douce journée de printemps.

Je suis en prise à un dilemme.
Je suis maman de quatre enfant, actuellement mère au foyer.
J'ai travaillé quelques années, avant la naissance de mon dernier enfant.
C'était éprouvant pour moi de travailler tout en m'occupant de la maison et des enfants.
Même si mon emploi me permettait d'être présente et disponible, j'étais moins présente moralement pour mes enfants à cause de la fatigue, et j'avais moins de temps à leur accorder.

Le grand avantage est que mon revenu nous a permis de vivre correctement, sans trop de prises de tête avec mon mari sur l'argent.
J'ai pu avoir une certaine sécurité financière et indépendance.

Bientôt, je n'aurais plus de revenu.
Je devrais donc reprendre la travail pour qu'on puisse continuer de vivre confortablement sans prise de tête.
Mais être maman de quatre enfants, tenir le foyer, gérer les rendez-vous et les démarches administratives, tout ça prend du temps, l'équivalent d'un emploi à plein temps au minimum pendant les périodes tranquilles.
Et je n'ai pas l'énergie ni le courage de faire mes journées de travail + mon travail de mère de famille à côté.

Mon mari n'acceptera pas de financer le train de vie auquel j'aspire (bonne alimentation avec beaucoup de fruits et légumes, viande toutes les semaines, vêtements neufs pour toute la famille, renouveler ce qu'il y a à changer/racheter à la maison, se faire plaisir de temps en temps, etc).
Ou alors ça sera source de conflits et de reproches, et je ne le souhaite pas.

Que faire ?

Je ne répondrais pas à ceux qui me reprocheront d'avoir fait des enfants sans être en capacité de tout assumer seule.
J'en serais capable, mais au prix de ma santé et du confort moral de ma famille.

Les mamans, vous avez déjà vécu ce genre de dilemme ?
Pour celles qui travaillent, comment faites-vous pour tout gérer ?
28 mai 2020 11:52
Salam
Et ton mari n'est pas le père des tes enfants ?
Il peut t'aider non?
K
28 mai 2020 11:57
Aleykoum salam si tu ne travailles pas ton confort de vie va vraiment se dégrader ?

vous pouvez trouver un juste milieu
vous pourriez diminuer la quantité des achats il faudrait faire une période d'essai pour voir si ça te convient
P
28 mai 2020 12:00
Oui c'est le pere de mes enfants.

Il ne m'aidera pas pour tenir le foyer, il ne saura pas gérer certains trucs avec les enfants comme les devoirs d'école, leur faire préparer leurs affaires, les coucher.

Financièrement il participe.
Citation
Najoummaa a écrit:
Salam
Et ton mari n'est pas le père des tes enfants ?
Il peut t'aider non?
28 mai 2020 12:03
Tu peux peut-être te remettre au travail et te faisant aider à la maison (ménage et repassage).
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
^
28 mai 2020 12:06
Alaykoum Salam,

Normalement c'est sous la responsabilité de l'homme de subvenir au besoin de sa famille (femme et enfants).

Tu es courageuse de t'occuper du foyer et travailler en même temps.

Si le salaire de ton mari ne vous suffis pas. Fait un temps partiel, Ou alors de l'intérim ?
P
28 mai 2020 12:08
Franchement j'ai déjà vécu dans la restriction, je ne souhaite pas revivre ça si je peux l'éviter.

Diminuer la quantité d'achats ça veut dire rogner sur le budget nourriture donc manger moins bien, laisser les enfants porter des vêtements usés, moi même me retrouver à user mes vêtements jusqu'à la trame, ne plus pouvoir faire de cadeaux à mes enfants ou mes proches...
Citation
Kawakaramel a écrit:
Aleykoum salam si tu ne travailles pas ton confort de vie va vraiment se dégrader ?

vous pouvez trouver un juste milieu
vous pourriez diminuer la quantité des achats il faudrait faire une période d'essai pour voir si ça te convient
P
28 mai 2020 12:22
Les enfants participent aux tâches domestiques mais pas de façon suffisante (je dois encore passer derrière eux pour pas mal de choses).

Mon mari ne participe pas sur ce point mais fait d'autres choses.

Je n'aurais pas les moyens d'engager quelqu'un, puis mon mari n'apprécierait pas. Et moi ça me gênerait aussi, je travaillerais à domicile.
Citation
kaloupile a écrit:
Tu peux peut-être te remettre au travail et te faisant aider à la maison (ménage et repassage).
P
28 mai 2020 12:30
Justement, je n'en ai pas le courage lol.

Je ne sais faire que l'emploi que j'ai déjà exercé, impossible à mi-temps.
Et un demi smic ne suffit pas pour couvrir les depenses.

À vrai dire j'aimerais ne plus rien avoir à demander à mon mari.
Ça me sécurise et me tranquillise d'assumer tout moi même.
Mais je crains de ne pas en être capable.
Citation
Dz. dz a écrit:
Alaykoum Salam,

Normalement c'est sous la responsabilité de l'homme de subvenir au besoin de sa famille (femme et enfants).

Tu es courageuse de t'occuper du foyer et travailler en même temps.

Si le salaire de ton mari ne vous suffis pas. Fait un temps partiel, Ou alors de l'intérim ?
i
28 mai 2020 12:32
Salam,

Depuis que je te lis sur ce forum, je vois que tu donnes le maximum pour ta famille et particulièrement pour l'éducation de tes enfants MashaAllah.

Comme tu le dis, être femme au foyer est un métier polyvalent qui ne s'arrête jamais donc je comprends qu'avec 4 enfants, il est difficile de travailler à côté.
Un salaire en moins va nécessairement changer vos habitudes de consommations. Néanmoins, si tu souhaites rester à la maison mais conserver un revenu pour maintenir ce niveau de vie, je te recommande de te reconvertir professionnellement pour faire assistante maternelle. Si vous avez une maison et que ton mari est d'accord, ça peut être un bon compromis.

Dans tous les cas, je sais que tu trouveras la solution qui te conviendras inshallah !
Bon courage !
28 mai 2020 12:33
Salam,

C‘est mieux de bosser car manger des légumes, s‘habiller ce n‘est pas un luxe mais la base. Ca va demander une solide organisation mais c‘est faisable. Je t‘aurais aussi conseille une femme de menage mais je crois que tu n‘es pas encore prête a franchir le pas...
C
28 mai 2020 12:38
Salam

Je suppose que tu vis du congé parental ou du chômage.

Le mieux, c'est de yoyoter entre le boulot et la vie de famille. Quand les allocs arrivent à échéance, que tu dois reprendre. Reprends. Et quand tu as cumulé ce qu'il faut pour ravoir des allocs, arrêter pour les percevoir.

Donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne pour les durées et tout ça, ni ce que tu fais comme boulot, mais faut s'arranger pour signer pour un cdd qui te permet d'avoir une durée de cotisation suffisante pour pouvoir arrêter tous les 6 mois ou tous les ans ou tous les 2 ans ...

Endurer un moment pour pouvoir souffler le moment d'après. Et ne pas perdre en pouvoir d'achat.
P
28 mai 2020 12:47
Justement, je suis assistante maternelle smiling smiley

Mais c'est quand même un métier prenant, qui a pas mal de contraintes : rythme des enfants à respecter, impossibilité d'amener mes enfants aux rendez-vous, journées longues comme on doit avoir une plus large amplitude horaire que les parents, fatigue, etc.

Merci.

Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Depuis que je te lis sur ce forum, je vois que tu donnes le maximum pour ta famille et particulièrement pour l'éducation de tes enfants MashaAllah.

Comme tu le dis, être femme au foyer est un métier polyvalent qui ne s'arrête jamais donc je comprends qu'avec 4 enfants, il est difficile de travailler à côté.
Un salaire en moins va nécessairement changer vos habitudes de consommations. Néanmoins, si tu souhaites rester à la maison mais conserver un revenu pour maintenir ce niveau de vie, je te recommande de te reconvertir professionnellement pour faire assistante maternelle. Si vous avez une maison et que ton mari est d'accord, ça peut être un bon compromis.

Dans tous les cas, je sais que tu trouveras la solution qui te conviendras inshallah !
Bon courage !
28 mai 2020 12:48
Je pense qu'il devrait apprendre progressivement à gérer ces "trucs" et te décharger (progressivement) de ce poids. C'est la meilleure solution je pense à ton dilemme, nous sommes nombreux à vivre ce compromis avec nos femmes qui travaillent. Il n'y pas de trucs réservés aux femmes dans la maison, tout s'apprend.

Bon courage et bravo pour ta motivation en tout cas.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Oui c'est le pere de mes enfants.

Il ne m'aidera pas pour tenir le foyer, il ne saura pas gérer certains trucs avec les enfants comme les devoirs d'école, leur faire préparer leurs affaires, les coucher.

Financièrement il participe.
.
28 mai 2020 12:55
Tu devrais faire une demande de rsa, avec les allocations familiales pour 4 enfants, tu touchera plus que le smic,et tu pourras ainsi t'occuper de tes enfants.

après, ça dépend combien touche ton mari,mais si il touche le smic,tu as droit au rsa.
28 mai 2020 13:02
Salam

D'après ce que j'en ai brièvement appris ici même sur le métier d'assistante maternelle, ça a effectivement l'air d'être un métier très prenant et qui tend à être de plus en plus déprécié.

Toi qui a déjà 4 enfants masha'Allah, peut-être pourrais-tu envisager une reconversion professionnelle.

Tu pourrais ainsi débuter une formation rémunérée par le biais de PE avec un contrat de professionnalisation qui te permettrai d'être en poste à l'issue de celle-ci et d'accéder à un métier moins contraignant.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
M
MFL
28 mai 2020 13:04
J’ai l’impression de lire mon histoire! Lol
Mais bon perso je n’ai que 2 enfants et pourtant c’est très difficile de gérer boulot et maison...

J’avais le même dilemme que toi il y a 6 mois, mais ce que bcp doivent comprendre c’est que le mari ne peut pas aider parce qu’il a des journées de 12h éreintante, qu’il paie déjà tout à la maison, et que si on bosse, c’est pour notre confort à nous...

Mon mari m’avait proposé d’arrêter mais de revoir mes dépenses mensuelles à la baisse; et comme tu dis, sa peut vite être source de conflit...

Alors j’ai repris le boulot à temps partiel (3 jours/semaine)

Financièrement, sa me suffit el’hamdoulilah mais même comme sa, c’est très fatiguant...
El’hamdoulilah y’a eu le confinement donc sa a soulagé au niveau du travail extérieur mais faut compenser à 100% à la maison...

Mais franchement 4 enfant machallah, t’es une warrior !

J’ai une amie assistante maternelle qui n’accepte Que des contrats instit: petite journée (de 8h à 17h, ne travaille pas l’es mercredi et à toutes les vacances scolaires)
Bien sûr, il faut trouver les parent qui correspondent mais il en existe...
Elle s’occupait aussi d’enfant de parent travaillant A la ratp/sncf 3jours Travailles, 3jours de repos...

Essaie de trouver un petit contrat qui te permettra de souffler...
Ou prend un bébé d’un an et dans 2 ans, tu te remets au chômage...

Qu’Allah te facilite
r
28 mai 2020 13:11
si l'homme n'a pas de quoi faire vivre 4 gosses, on fait comment ? ^^
Citation
Dz. dz a écrit:
Alaykoum Salam,

Normalement c'est sous la responsabilité de l'homme de subvenir au besoin de sa famille (femme et enfants).

Tu es courageuse de t'occuper du foyer et travailler en même temps.

Si le salaire de ton mari ne vous suffis pas. Fait un temps partiel, Ou alors de l'intérim ?
C
28 mai 2020 13:13
On ne fait pas 4 gosses ...
Citation
re.Vooriden a écrit:
si l'homme n'a pas de quoi faire vivre 4 gosses, on fait comment ? ^^
r
28 mai 2020 13:16
et quand les 4 gosses sont déjà là on fait comment ?

en fait, pour l'instant, personne n'a donné de solution ^^

alors je vais le faire :

FONCE

cherche un taff qui te permettra d'avoir un équilibre pro/perso


Citation
Citrusse a écrit:
On ne fait pas 4 gosses ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook