Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le diktats de la femme au foyer parfaite
A
29 août 2020 10:52
Le rôle de la femme c'est de faire le ménage ? ?
C'est une vision plutôt archaïque mais bon ..
Citation
Cascade bleue2 a écrit:
pour moi, c'est le rôle de la femme.
chacun son rôle.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
P
29 août 2020 10:56
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu. La femme de femme au foyer peut être épanouissante à condition d un critère de la reconnaissance.

Lorsqu on travaille on a un salaire des félicitations encouragements des remerciements bref tout ce qui fait qu on est satisfait de nous même.

Jaime quanf ma fille me dit woah quand je sort apprêtée de la salle de bain que mon mari me remercie lorsqu il voit que j'ai fait le ménage à fond que mes copines me félicitent lorsque je nous prépare un goûter 100 pour cent 100 maison.

Bref toutes ses choses qui me rend heureuse j'aime rendre mes proches heureux. Après je suis loin d'être la femme que tu décris posteuse il m arrive de traîner toute la journée avec la abaya de la veille de laisser 2 jours d affiler une lessive sur l étendoir ou même oublier un gratin dans le four ça arrive on est humaine.

Personne n est parfait ! Le burn out a la maison ça existe donc ne nous mettons pas la pression il est 10h55 et je sors à peine du lit ?
S
29 août 2020 10:57
Oui elles finissent souvent en dépression.


Citation
O&L a écrit:
Et leur sois disant désir d'être parfaite n'est pas dans un soucis de satisfaire leur famille. C'est simplement un désir égocentrique d'être reconnu, placer au centre.

Exactement Dream
Il s'agit seulement d'une faille narcissique , leur ego ou elles ne cherchent qu'à exister à travers cette image parfaite, une recherche de reconnaissance et se donner UNE VALEUR.

Se faire bien voir. Un gros manque de confiance.

Elles finissent en burn out ou abusées par leur mari qui en profitent.
S
29 août 2020 10:58
Oui car elles causent du tort aux femmes plus qu autres chose.

La société machiste voient en ces femmes un modèle et un exemple à suivre. Normal, se sont les premiers à en profiter. Et bcp trop de femme subissent pression sur pression pour atteindre ce modèle.


Citation
Cascade bleue2 a écrit:
tu les as en horreur, carrément ?
pourquoi les détester ? elles t'ont fait quoi?
.
29 août 2020 11:01
on ne cause de tord a personne, c'est notre façon de vivre, comme toi tu as ta façon de vivre.


Citation
SDreams Away a écrit:
Oui car elles causent du tort aux femmes plus qu autres chose.

La société machiste voient en ces femmes un modèle et un exemple à suivre. Normal, se sont les premiers à en profiter. Et bcp trop de femme subissent pression sur pression pour atteindre ce modèle.
.
29 août 2020 11:03
l'entretien de la maison est réservée aux femmes,oui.

surtout si elle ne bosse pas et que monsieur travaille

Citation
Armona78 a écrit:
Le rôle de la femme c'est de faire le ménage ? ?
C'est une vision plutôt archaïque mais bon ..
i
29 août 2020 11:14
Salam,


Prendre le rôle de Bree Van Der Camp n'est ni épanouissant, si constructif.

Il n'y a aucun équilibre dans cette description de femme au foyer, les fissures se verront dans le temps.

Si elle se complaît dans cette mentalité, grand bien lui fasse.

Comme tu disais, une maison nickel chrome tous les jours c'est une grande perte de temps à faire et découvrir d'autres choses bien plus intéressantes que faire le ménage et autres corvées.

Un temps pour tout !


Citation
SDreams Away a écrit:
J'ai toujours eu en horreur ces femmes là.

Car ces sois disant fée du logis finissent tôt ou tard par craquer.

Et leur sois disant désir d'être parfaite n'est pas dans un soucis de satisfaire leur famille. C'est simplement un désir égocentrique d'être reconnu, placer au centre.

Une femme est un humain donc faite d'imperfection. Il y a des jours hauts et des jours bas.

Une maison parfaitement entrenu n'est pas gage de succès dans la vie.

J'ai bcp de compassion pour les mamans qui font de leur mieux même si c'est brouillon.
^
^$#
29 août 2020 11:34
Aussi à force de chercher l approbation des hommes.
Ce n'est pas du féminisme ou une opposition.
Ces femmes la ont vraiment besoin d exister à travers les hommes leur validation et approbation.

Elles confondent leur Valeur avec ce qu'elles sont capables d'entreprendre.

Ce que je n'aime pas c'est cette façon de faire croire aux autres que " regardez moi comme je suis une femme bien et parfaite " mais la réalité des choses est tout autre.
C'est vraiment une recherche de valeur et approbation des hommes , un besoin de prouver a l homme car une estime très faible.
Citation
SDreams Away a écrit:
Oui elles finissent souvent en dépression.
F
29 août 2020 11:55
Salam Aleykoum,

C’est surtout qu aujourd’hui, femmes comme hommes parlent beaucoup, et agissent peu. Ne savent plus se situer. Ne savent pas se fixer des caps.

Une femme qui sait ce qu’elle veut faire et ce qu’elle à faire, n’a pas besoin de parler, n’a pas besoin de revendiquer quoi que ce soit.
A
29 août 2020 12:01
Dans ce cas-là, je suis d'accord et c'est d'ailleurs mon cas. Mais quand les deux travaillent il n'y a aucune raison pour que Môssieur se détende pendant que sa femme s'occupe du repas, des enfants etc
Mais si ça te convient, pas de souci. Ça me dérange surtout quand l'épouse n'est pas satisfaite de cette situation.
Citation
Cascade bleue2 a écrit:
l'entretien de la maison est réservée aux femmes,oui.

surtout si elle ne bosse pas et que monsieur travaille
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
29 août 2020 12:01
Salam aleykoum,

Il n'y a pas de modèle unique tant que celui n'est pas en contradiction avec les droits et devoirs de l'homme et de la femme.

On a pas à condamner une femme au foyer parce que son kiffe c'est de gérer son foyer comme on irait au taf. On ne reproche pas à une femme de se donner corps et âme à son travail. On dira d'elle qu'elle est ambitieuse et pleine de réussite. On ne te taxera pas son employeur de machiste, ou de profiteur. Contrairement à la femme au foyer qui prend tout en pleine face.

Qu'une femme fasse de son foyer une priorité et qu'elle s'épanouit dans cela al hamdullah.
Qu'une femme travaille et arrive à gérer sa carrière pro et son foyer et qu'elle s'épanouit alors hamdullah.

Un modèle ne doit pas prédominer sur un autre.
.
29 août 2020 12:25
avec une organisation,tu peux avoir une maison propre et rangée et faire tout un tas de choses a côté.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,


Prendre le rôle de Bree Van Der Camp n'est ni épanouissant, si constructif.

Il n'y a aucun équilibre dans cette description de femme au foyer, les fissures se verront dans le temps.

Si elle se complaît dans cette mentalité, grand bien lui fasse.

Comme tu disais, une maison nickel chrome tous les jours c'est une grande perte de temps à faire et découvrir d'autres choses bien plus intéressantes que faire le ménage et autres corvées.

Un temps pour tout !
A
29 août 2020 12:31
Désolée de te contredire, mais j'ai très souvent lu ici qu'une femme qui travaille abandonne ses enfants, les rend malheureux et qu'elle se fait exploiter par son patron.
Ce en quoi je suis totalement en désaccord, évidemment ! grinning smiley

Sur ce forum, à 98%, les femmes au foyer sont mieux vues que celles qui travaillent, alors qu'on devrait surtout dire "elles font comme elles veulent ! dans les deux cas, ce sont des adultes responsables, à elles et pas à leur mari, de décider à quoi elles veulent se consacrer".
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Il n'y a pas de modèle unique tant que celui n'est pas en contradiction avec les droits et devoirs de l'homme et de la femme.

On a pas à condamner une femme au foyer parce que son kiffe c'est de gérer son foyer comme on irait au taf. On ne reproche pas à une femme de se donner corps et âme à son travail. On dira d'elle qu'elle est ambitieuse et pleine de réussite. On ne te taxera pas son employeur de machiste, ou de profiteur. Contrairement à la femme au foyer qui prend tout en pleine face.

Qu'une femme fasse de son foyer une priorité et qu'elle s'épanouit dans cela al hamdullah.
Qu'une femme travaille et arrive à gérer sa carrière pro et son foyer et qu'elle s'épanouit alors hamdullah.

Un modèle ne doit pas prédominer sur un autre.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
29 août 2020 12:39
Donc on en revient encore à l'opposition de 2 modèles. C'est le serpent qui se mange la queue.

Qu'en as-tu faire des personnes du forum ou d'ailleurs? Quand tu crois en tes idées et ton mode de vie. Tu l'assumes.

Généralement, on félicite la réussite d'une femme ayant une carrière pro. Laisse une part à celles qui gèrent leur foyer smiling smiley.

Citation
Armona78 a écrit:
Désolée de te contredire, mais j'ai très souvent lu ici qu'une femme qui travaille abandonne ses enfants, les rend malheureux et qu'elle se fait exploiter par son patron.
Ce en quoi je suis totalement en désaccord, évidemment ! grinning smiley

Sur ce forum, à 98%, les femmes au foyer sont mieux vues que celles qui travaillent, alors qu'on devrait surtout dire "elles font comme elles veulent ! dans les deux cas, ce sont des adultes responsables, à elles et pas à leur mari, de décider à quoi elles veulent se consacrer".
29 août 2020 12:41
Salam alaykoum

Tu as tout dis et que certains en prennent de la graine et arrêtez de croire qu'on est des Wonder woman ... on a besoin de repos et surtout du temps pour nous quotidiennement pour mieux gérer le quotidien c'est ncp plus agréable d'affronter les tâches ménagère et gérer tout ce petit monde ...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

On a tous en-tête cette image de la femme au foyer parfaite, fée du logis, fine cuisinière, toujours apprêtée, aux enfants angéliques, qui s'investit dans des associations et fait du sport, qui a une vie sociale riche, une conversation intéressante.

Alors bien sûr il existe des femmes qui renvoie cette image, avec plus ou moins d'aisance (on ne connait pas l'envers du décor).

Mais c'est loin d'être la réalité de tout le monde.

Concrètement tenir un foyer, élever des enfants, c'est du travail. Plus ou moins de travail selon la situation (plusieurs jeunes enfants, enfants aux besoins spécifiques, etc). Et plus ou moins éprouvant selon l'état de santé et l'énergie dont dispose la maman, et la participation du mari et des autres membres du foyer capables.

Alors il n'y a pas de honte à ne pas être cette ménagère parfaite, cette mère toujours disponible et patiente, cette épouse toujours apprêtée et aux petits soins.

Il faut prioriser selon l'importance des choses, et surtout ne pas s'oublier en tant que femme.
Ne pas délaisser nos centres d'intérêt, ne pas négliger nos projets personnels, s'accorder du temps libre.

Une femme épanouie est une mère et une épouse plus agréable à vivre, plus heureuse.
Et toutes les femmes ne s'épanouissent pas dans leur seul rôle de femme au foyer.

Il faut déculpabiliser de ne pas être l'image de la femme au foyer modèle, et s'accepter telle que l'on est, en optimisant notre potentiel, en s'organisant selon notre rythme, bref, se montrer bienveillant envers soi-même.
29 août 2020 13:04
Je suis tellement loin de cette image là, que j’sais fière et je le revendique! Ah que ça fait du bien de ne pas être parfaite et même pas essayer de le devenir! J’préfère me la couler douce moi... grinning smiley
A
29 août 2020 13:20
Je n'en n'ai rien à faire, voyons ! je soulignais juste que tout le monde ne pense pas la même chose.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Donc on en revient encore à l'opposition de 2 modèles. C'est le serpent qui se mange la queue.

Qu'en as-tu faire des personnes du forum ou d'ailleurs? Quand tu crois en tes idées et ton mode de vie. Tu l'assumes.

Généralement, on félicite la réussite d'une femme ayant une carrière pro. Laisse une part à celles qui gèrent leur foyer smiling smiley.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
29 août 2020 13:34
il n'y a pas de diktats mais une pression mise par :
- la société
- la famille (notamment les mères)
- le mari
- elle même notamment en voulant se comparer. maintenant avec les réseaux sociaux tu as des mères qui se comparent et dévalorisent face à des mères qui montrent une image parfaite en apparence

Les femmes se laissent bcp embarquer là dedans. certaines volontiers, d'autres sans broncher. Et qd elles s'embarquent là dedans elles mettent parfois un très haut niveau d'exigeance notamment sur l'entretien de la maison.
Les femmes peuvent s'affranchir de ça si elles le veulent vraiment. Mais même affranchi de ça, le quotidien reste dur mais ça c'est un autre débat (celui de la répartition homme femme au sein du couple)
P
29 août 2020 19:03
Je ne condamne pas du tout les femmes qui s'investissent à fond dans leur travail de femme au foyer, ni celles qui tiennent à merveille leur rôle.

Mais on a pas toutes les mêmes capacités, la même motivation, les mêmes priorités, etc.

Je pense qu'il faut faire son possible pour tenir son rôle de femme au foyer sans s'oublier ni culpabiliser de ne pas être parfaite.
29 août 2020 21:56
Oui j ai expliqué pourquoi c est devenu mon ex, quand la belle famille se mêle dans le couple ça faut devgros dêgats mais ça faut le vivre pour le croire. .
Citation
gadir69 a écrit:
Marocain39000, parfaite ton ex, .... pas si parfaite pour toi ou toi pour elle autrement elle ne serait pas ton ex.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook