Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difficultés scolaires
M
28 avril 2019 12:10
Bonjour
Mon fils est en 4eme , il a des difficultés sa moyenne generale tourne autour de 8, les profs lui ont conseillés de faire une 3eme prépa pro, il ne veut pas pas parcequ il devra quitter son college, mais cette orientation lui ferait bcp de bien il n y a que des avantages pour lui,le problème c est que s il n est pas motivé le collège refuse de faire la demande il faut avant tout que ça vienne de lui,j ai tout essayé il ne veut pas je suis dégoutée je m inquiète pour lui l année prochaine,ça va être catastrophique, et je rajoute que c est pas un garçon bosseur , moins il en fait mieux il se porte , j aimerais des conseils, des mamans ou des papas qui sont passés par là.
J
28 avril 2019 12:14
Surtout pas une 3eme prépa pro.
a
28 avril 2019 12:31
pourquoi ?

il semble clair qu il n ira pas en général
autant s orienter de suite

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Surtout pas une 3eme prépa pro.
l
28 avril 2019 12:35
Le probleme du systeme educatif en France, c'est que les parcours professionnels sont devalorises... et regroupent des eleves qui ne sont pas toujours motives...

Moi, je reside a l'etranger et notamment, la filiere professionnelle est consideree au contraire comme un grand avantage car tu vois, actuellement , ma fille est en lycee pro Graphisme multimedia, elle va passer son bac dans a peine qq jours mais de toutes facons, elle a deja reussi tous ses diplomes professionnels et peut exercer son metier.


Et juste pour te dire que moi-meme, j'ai fait une grande ecole,
mais j'ai compris depuis longtemps que les apsirations et les reussites ne peuvent se realiser que par le moteur de la motivation.

Discute avec ton fils, vois ce qui l'interesse, voyez les opportunites et les inconvenients de chaque filiere et dans tous les cas, laisse-lui le choix final !
J
28 avril 2019 12:37
Filière où il n'y a aucun avenir. Ne pas se baser que sur les résultats mais essayer de voir pourquoi certains élèves ont des difficultés.
Citation
amirene a écrit:
pourquoi ?

il semble clair qu il n ira pas en général
autant s orienter de suite
F
28 avril 2019 12:41
bonjour
le système scolaire n'est fait pour enseigner vraiment, ni à inciter à réfléchir, il est la pour produire des machine à sous ou nourrir une machine à sous.8/20 est la note de l'école, votre fils doit se décourager,veillez à faire de lui une bonne personne c'est la votre rôle primordial, demandez lui ce qu'il veut faire par la suite car les études professionnelles en France est une voix de garage mais c'est une bonne voix pour celui qui sait ce qu'il veux faire comme metier.
faite lui des testes de personnalité pour savoir ses penchants et ses aptitudes cela lui permettra de se connaitre et de faire un choix par la suite.
s'il veut continuer ses études , aider le à prendre en confiance en lui et à travailler plus à la maison, il y'a une methode japonaise (KAIZEN) pour ce qui nous semble colossale à réaliser, on rélise petit à petit ( mon fils devait apprendre 40 verbes en anglais ,j'ai divisé par 8, il a appris en 5mn 5 verbes,je lui ai démontré que son cerveau est capable et la tache lui semblait plus aisé par la suite ( idéalement lui payer des cours de soutiens dans les matières ou il a des difficultés) et dites lui surtout que ses camarades qui ont des bonnes notes , ils ont tout simplement bosser 10fois plus en dehors de l'école.
c'est pas une mauvaise chose de changer d'école car son but ne doit pas être de rester dans ce collège mais d'avancer.
Citation
Mesfils a écrit:
Bonjour
Mon fils est en 4eme , il a des difficultés sa moyenne generale tourne autour de 8, les profs lui ont conseillés de faire une 3eme prépa pro, il ne veut pas pas parcequ il devra quitter son college, mais cette orientation lui ferait bcp de bien il n y a que des avantages pour lui,le problème c est que s il n est pas motivé le collège refuse de faire la demande il faut avant tout que ça vienne de lui,j ai tout essayé il ne veut pas je suis dégoutée je m inquiète pour lui l année prochaine,ça va être catastrophique, et je rajoute que c est pas un garçon bosseur , moins il en fait mieux il se porte , j aimerais des conseils, des mamans ou des papas qui sont passés par là.
l
28 avril 2019 12:41
Pourquoi dis-tu que les filieres pro n'ont aucun avenir ?

C'est bien le contraire, si tu regardes dans la plupart des domaines,
on manque de personnes qualifiees,

et comme je l'ai dit precedemment,
il y a des pays qui valorisent les filieres pro
et preparent les jeunes a exercer leur metier des qu'ils sortent de l'ecole !
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Filière où il n'y a aucun avenir. Ne pas se baser que sur les résultats mais essayer de voir pourquoi certains élèves ont des difficultés.
a
28 avril 2019 12:51
la prépa pro n est qu une classe qui débouche au cap
cap vers lesquels le jeune va de toutes façons s orienter après une troisième catastrophique
sauf qu après sa troisième générale, il ira au cap qui l accepte alors qu avec une prépa pro, il aura plus le choix

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Filière où il n'y a aucun avenir. Ne pas se baser que sur les résultats mais essayer de voir pourquoi certains élèves ont des difficultés.
S
28 avril 2019 12:53
Welcome


Citation
lalka a écrit:
Pourquoi dis-tu que les filieres pro n'ont aucun avenir ?

C'est bien le contraire, si tu regardes dans la plupart des domaines,
on manque de personnes qualifiees,

et comme je l'ai dit precedemment,
il y a des pays qui valorisent les filieres pro
et preparent les jeunes a exercer leur metier des qu'ils sortent de l'ecole !
28 avril 2019 12:56
Pk il a des difficultés ?
Il joue a la play? Tv? Smartphone? Tu dois lui posé des limites pour quils puissent bossé sil veut faire une 3eme normal dans son college actuel. Et il existe des associations qui font du soutien scolaire pour les aidés a faire leur devoir. Cest pas mal

Parle avec lui ..
S
28 avril 2019 13:04
Bonjour

Un de mes enfants est allé en prépa-pro aussi pour notes insuffisantes.

Mais faut pas croire, faut bosser aussi derrière, c'est pas forcément plus simple.

Mais c'est vrai que pour lui, ses notes ont largement augmenté. D'un 9 de moyenne générale, il est passé à un 14 et il a eu son bac pro ensuite avec mention Bien.

Du coup, il a pu rejoindre la filière générale en passant un BTS, il est en plein examen en ce moment. Et s'il a de bons résultats, ce qu'on ne doute pas, il espère être pris en licence pro.

Je pense qu'il arrêtera ensuite là. Mais bon, on ne sait pas encore.

Et à côté de ça, il s'est inscrit en intérim et il a pu être pris dans une entreprise pour les week-ends.

En réalité, pour mon gamin, la voie professionnelle a été une très bonne chose. Il se sentait plus à l'aise sur le terrain que devant un prof et son CV à tout juste 20 ans est déjà bien étoffé. Il trouve du boulot où il veut là.

Mon 2e aussi a choisi la voie professionnelle, pourtant, il est sorti du collège avec les félicitations. Mais il a fait son choix de carrière. Là il part en Norvège avec erasmus à la fin de la semaine pour un mois pour travailler comme stagiaire dans l'hôtel de la Reine. ça va faire joli sur son CV aussi ça. Et il ira ensuite en Irlande en septembre.

Mais faut avoir des bonnes notes aussi pour tout ça. La sélection est rude, faut pas croire. Pour mon 2e, ils ne prenaient à son école qu'une trentaine d'élèves (une classe) pour des centaines de demandes ... Et mon grand, il a dû s'accrocher pour pouvoir s'inscrire en BTS.

C'est difficile partout.

Mais là, si ton gamin n'est motivé pour rien, il a sans doute des problèmes d'angoisses ... Va peut-être falloir qu'il vise le monde du travail rapidement. Après tout, on peut travailler dès 16 ans en France. Alors ce sera clairement pour récurer les toilettes et faire les tâches ingrates à son âge, mais si c'est pas un fainéant, il pourra gravir les échelons.

Le monde du travail demande des courageux ... Je sais de quoi je parle. Je fais partie des angoissées de service et ça a toujours été difficile pour moi le monde du travail. J'ai juste la chance d'être une femme et d'avoir un mari qui me laisse le choix de travailler ou pas. J'ai bossé pendant un temps, mais clairement, j'avoue, j'apprécie me laisser vivre. C'est plus facile à gérer au quotidien.

Mais tu as un garçon. Un garçon doit avoir une situation. Aussi minime soit-elle.

C'est compliqué. En tout cas, empêche-le de basculer dans les jeux vidéos, les sorties à pas d'heure avec les potes, parce que là, il va clairement basculer du côté obscur. Il ne veut pas se bouger, ok, c'est son choix, mais il n'aura aucun loisir. Il finira par se dire qu'il vaut mieux aller taffer, au moins, il pourra s'éloigner de la maison un peu ...
M
28 avril 2019 13:45
Il veut que la play ,portable ,il a envie de rien faire ,il n a pas d'idée de métier,j ai l impression qu il a 6ans il est immature à un point c est l aînée mais mon deuxième garçon a plus la tête sur les épaules je galère je lui parle mais rien et quant je lui confisque son portable il se braque et ne veut plus rien faire.il croit que je veux le punir et moi je fais ça pour son bien il ne comprends pas ! Il est démotivé,en échec scolaire et moi je suis pas bien,cette classe permet aux élèves de reprendre confiance en eux de trouver leur voie, j ai fait avec lui deux portes ouvertes pour la 3eme prépa pro ,un lycée privé et un lycée pro public. À un moment j avais l impression que ça lui tentait (surtout le lycée privé)et au bout d un mois plus rien ,il veut pas.
28 avril 2019 14:03
j'ai un ami qui est parti en STMG mtn il a fait miage et il est developpeur consultant Welcome

j'ai une amie avec 19 de moyenne générale au bac S en physique chimie. Elle a échoué en pharmacie 2ème année mtn elle est préparatrice en pharmacie payer au smic.

faut surtout bien s'orienter après le bac le reste on s'en fiche ptdr déjà faut apprendre à bien se connaitre ! Est ce que on n'est manuel ? est ce que on n'a la vocation de soigner ? ... y a aussi des indices dans l'enfance. Les enfants qui aiment jouer au légo => GO architecte ou ingénieur ou informaticien. Les enfants qui aiment compter les chiffres => go maths ou compta. Les enfants qui aiment tout ce qui est manuel, la mécanique => go un boulot manuel electricien...

après si il trouve pas sa voie c'est pas grave moi je commence bien des études tard et il y'a beaucoup de reconversion...
S
28 avril 2019 14:07
Oui mais c'est normal. Le simple fait qu'on le mette en prépa-pro, forcément, il le vit comme un échec. Il a eu des mauvaises notes, on le jette dans un autre établissement, ça l'affecte, c'est certain. Bon et puis à l'école, on le taxe peut-être de nul ... Bref ... C'est pas facile pour lui. Et se réfugier dans les jeux vidéo et son portable, c'est une facilité.

Oui mais la vie n'est pas facile. Et il est temps qu'il le comprenne.

Faut lui enlever le portable, les sorties, les jeux vidéos et lui dire que "ok, il a merdé cette année, peut-être qu'il n'est pas fait pour les études, et c'est pas grave. On lui propose cette prépa-pro et IL VA Y ALLER. Tu l'inscris, il n'a pas le choix. " Il va faire quoi ? pleurer comme un bébé en se traînant à terre qu'il ne veut pas y aller à la rentrée prochaine ?

Ben non ! Il va faire la tronche jusque là, vous pourrir la vie que vous n'êtes que des parents à la con, que vous ne comprenez rien, que vous ne l'aimez pas, qu'il vous déteste et puis quand il aura passé une journée dans son nouvel établissement, il reviendra en mode "ouais, ça va peut-être le faire". Il ne sera pas tout seul en échec dans sa classe, toute sa classe sera en prépa-pro et il se réveillera sans doute.

Faut forcer les choses.

Ne donne pas à ton enfant le choix de ne rien faire ou de décrocher. Faut lui donner le choix entre des options visant à le sortir de sa situation actuelle. A son âge, on n'a pas le recul nécessaire pour pouvoir choisir ce qui est bon ou pas pour notre avenir. On choisit la facilité. De toutes façons, il est nourri, logé, blanchi, il ne ressent pas la nécessité de se casser la tête. Un ado, c'est très égoïste.

Mon enfant aussi l'a très mal pris, ça a été compliqué. Et puis on a vu vraiment du positif derrière. En plus le mien, il devait prendre 1h de transport en commun pour aller jusqu'à son nouvel établissement, à tout juste 15 ans, ben ça l'a endurci aussi. Il a dû se lever plus tôt, affronter le flot de voyageurs partant au boulot ou à l'école ... il a pris conscience de certaines choses ... C'est pas facile d'affronter la vie comme ça ... Mais il s'y est adapté.

Oblige-le. De toutes façons, tu sais bien que s'il passe en 3e normale, il n'aura pas de meilleurs résultats. Donc faut bien trouver quelque chose.

Tu sais, mon gamin à la base, il voulait faire dessin. Il a fait une prépa-pro dans ce domaine. Mais le niveau était bien trop haut. Finalement, il a choisi un bac pro en hôtellerie restauration. Après cette 3e et ses meilleurs résultats, il était plus disposé à trouver quelque chose qui lui correspond. Un an de plus, c'est rien pour nous adulte, mais pour eux, c'est un peu plus de maturation et ça change en un an, faut pas croire.

Pour ma part, j'ai vu en mon enfant une personne qui avait la tchatche, qui aimait le contact avec les gens, fallait lui trouver un truc dans ce domaine, c'était son point fort, vraiment. Je lui avais proposé soit un truc dans le commerce, soit dans l'accueil, ou en hôtellerie (en contact avec les clients). Il a préféré l'hôtellerie et on a tapé dans le mille. D'ailleurs, en 3e prépa-pro, il a dû se choisir un stage, bien qu'il avait voulu faire dessin, il n'avait trouvé un stage que dans le commerce et il a compris que c'était mieux ainsi. Un coup de chance, sans doute. Au final, il a fait un bac pro pour devenir serveur et ... je ne sais pas comment ça s'appelle dans son domaine, mais être chef pour encadrer une équipe de serveurs aussi.

Là il fait un bts de tourisme et il cherche à passer une licence pro pour devenir guide touristique.

Il était nul en maths, français et tout ça à l'époque, finalement, il va pratiquement devenir bilingue, fait des calculs complexes en gestion et logistique et il est capable de prendre en charge un groupe de clients ou de salariés ...

Pour te dire, il n'a que 20 ans, le restaurant où il bosse les week-ends en tant que serveur lui propose de passer gérant d'un 2e restaurant qui ouvrirait d'ici quelques temps ... C'est te dire s'il est finalement capable ...

Ton fils manque juste de maturité. On lui demande de penser à son avenir, mais c'est trop tôt pour lui. Le monde des adultes lui semble trop loin, trop inaccessible, pas pour lui quoi. Et c'est normal. Malgré tout, va falloir le bouger et lui imposer les choses.

Faut agir là. Ne donne pas la possibilité à ton fils de n'être que dans des loisirs. C'est fini d'être un gamin, il rentre dans le monde adulte maintenant. ça va se traduire par des crises de nerfs, mais il faut passer par là pour avoir des résultats. Il te remerciera plus tard ... Mon enfant est plutôt reconnaissant à ce jour ... Il n'est pas encore bien installé dans la vie, mais c'est en bonne voie.

Donc voilà. Bon courage à toi, je sais que ça ne va pas être simple, mais il va falloir que tout le monde se fasse violence. Il est temps.
Citation
Mesfils a écrit:
Il veut que la play ,portable ,il a envie de rien faire ,il n a pas d'idée de métier,j ai l impression qu il a 6ans il est immature à un point c est l aînée mais mon deuxième garçon a plus la tête sur les épaules je galère je lui parle mais rien et quant je lui confisque son portable il se braque et ne veut plus rien faire.il croit que je veux le punir et moi je fais ça pour son bien il ne comprends pas ! Il est démotivé,en échec scolaire et moi je suis pas bien,cette classe permet aux élèves de reprendre confiance en eux de trouver leur voie, j ai fait avec lui deux portes ouvertes pour la 3eme prépa pro ,un lycée privé et un lycée pro public. À un moment j avais l impression que ça lui tentait (surtout le lycée privé)et au bout d un mois plus rien ,il veut pas.
m
28 avril 2019 14:36
Pourkoi ton fils est il comme cela?
Le suis tu?
Est ce que tu l aide?
A t il dautre occupation a la maison?
A t il des activités extra scolaire?
Que fait il de ses journees?

Le choix de l'école, des amis ont un facteur plus ou moins nefaste sur l enfant
M
28 avril 2019 15:54
Je le suis depuis qu il est au cp ,toujours derrière lui de lui même il fait pas et arrives au collège je pouvais pas m occuper de lui tous le temps j ai d autres enfants ,et ben ça a commencé à être difficile, si je lui dit pas fais tes devoirs il ouvre pas de livres, il fait du foot et aime jouer à la play ,il a un portable que je lui ai offert en espérant qu il se mette un peu plus au travail
28 avril 2019 16:42
La prepa pro faut pas en avoir peur, je connais des personne actuellement en terminal pro commerce et qui comptent faire de bons bts par la suite. Mais qu'il aille en pro ou en général ça veut pas dire qu'il doit continuer à rien faire et qu'ils vont faire des coloriages.

Ton fils ils faut que tu lui mettent des ultimatum pour qu'il se mette à faire le minimum, et c pas compliquer sérieusement

Si il travaille pas mtn ça va se passer commenr pour trouver du taff plus tard ? Il a 8 et s'il donne le minimum il peut facilement avoir la moyenne il faut juste que tu le redresse un peu, tu parle de play alors pq pas lui dire de bosser plus s'il veut la revoir un jour ?
M
28 avril 2019 16:47
On a déjà confisque la play ,portable mais aucun changement au contraire il se braque.
m
28 avril 2019 18:57
Ben c ca le problème toi c est com si on te suivait pour faire la priere ts les jours on taide et du jour au lzndemain on te laisse du coup tu seras pas faire

Dc suivre son enfant c pareil au debut tu lassistes ensuite tu le laisses ben il se retrouve perdu et c la chute libre

Je te conseille de le reprendre en main et de croire en lui, il y a encore moyen ke ka tendance change car il a des bases
Courage
Par contre le portable pr kil ait de meilleur résultat je comprends pas..... je pense kil faut plutot le lui retirer les ecrans ca narrange rien
Citation
Mesfils a écrit:
Je le suis depuis qu il est au cp ,toujours derrière lui de lui même il fait pas et arrives au collège je pouvais pas m occuper de lui tous le temps j ai d autres enfants ,et ben ça a commencé à être difficile, si je lui dit pas fais tes devoirs il ouvre pas de livres, il fait du foot et aime jouer à la play ,il a un portable que je lui ai offert en espérant qu il se mette un peu plus au travail
28 avril 2019 19:30
Ça a durer combien de temps ?
Citation
Mesfils a écrit:
On a déjà confisque la play ,portable mais aucun changement au contraire il se braque.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook