Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
difficultés concernant mon futur hlel insha'ALLAH
s
23 juillet 2016 23:03
Salam aileikoum wa rahmatoulah wa barakatouhou

J'espère que vous allez bien, ça fait depuis longtemps que je pense à poster un message sur le site parce que je trouve que les réponses sont souvent pertinantes par rapport aux problèmes de mariage etc.

Alors voilà, je suis un homme d'origine sénégalaise (ma mère est sénégalaise) et j'ai 19 ans, et je souhaiterai faire un hlel avec une personne que j'ai rencontré il y a de ça 3 mois, on ne s'est pas fréquenté pour éviter le haram. Mes parents sont musulmans et ça va faire depuis 3-4 ans que je pratique. On comptait donc faire les fiançailles et par la suitese marier après nos études.

Mais pour tâter le terrain, la soeur avec qui je veux me marier en a parler indirectement à son père et sa mère, et ils l'a trouvent encore jeune et elle pense qu'ils préfèreraient qu'elle se marie avec un marocain (elle est marocaine). On a donc décidés de prendre un peu de recul pour se préparer à la confrontation à nos parents, pour mûrir, pour être sûr de notre choix etc. Mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, parce que j'ai peur d'attendre pour avoir un non catégorique de ses parents.

Après tout peut être que ces parents m'accepteront insha'Allah. Je suis dans le flou, j'ai fais salat al istikhara au tout début de la connaissance de la soeur pendant environ 1 mois et Allah m'a facilité dans mon projet qu'est le hlel.

Donc je sais que c'est un peu ambigüe mais ma question est que dois-je faire? Attendre 1-2 ans pour faire ma demande?

Ps: ça ne m'embête pas de patienter pour elle, j'ai juste pas envie d'attendre pour rien

J'espère avoir été compréhensible

Barak'Allahou Fikoum.
O
23 juillet 2016 23:07
A te lire, pour un jeune homme de dix neuf ans je te trouve agréablement réfléchi et posé. Qu'elle pose indirectement la question à ses parents de savoir si ils accepteraient qu'elle se marie avec une personne originaire d'Afrique, tout simplement ! Ca t'évitera effectivement d'attendre pour rien et de souffrir du refus. J'ai vécu la meme chose que toi. Eviter les fréquentations est une très bonne chose, tu souffriras moins.
Qu'Allah vous unisse si elle est un bien pour toi smiling smiley
Paix
23 juillet 2016 23:17
thumbs up
Citation
taqwaliLah a écrit:
A te lire, pour un jeune homme de dix neuf ans je te trouve agréablement réfléchi et posé. Qu'elle pose indirectement la question à ses parents de savoir si ils accepteraient qu'elle se marie avec une personne originaire d'Afrique, tout simplement ! Ca t'évitera effectivement d'attendre pour rien et de souffrir du refus. J'ai vécu la meme chose que toi. Eviter les fréquentations est une très bonne chose, tu souffriras moins.
Qu'Allah vous unisse si elle est un bien pour toi smiling smiley
Paix
s
23 juillet 2016 23:28
Merci pour ta réponse, oui c'est vrai qu'on me le dis souvent sans me vanter.

C'est vrai que si elle le demande dès maintenant au moins on sera fixé. Mais je me dis aussi que tout le monde peut changer d'avis, peut être que ses parents ne seraient pas d'accord maintenant mais d'accord dans le futur, enfaite j'ai l'impression que c'est perdu d'avances si on leurs demande dès maintenant, mais c'est vrai qu'attendre pour rien nous ferais souffrir.

Barak'Allahou Fik
Citation
taqwaliLah a écrit:
A te lire, pour un jeune homme de dix neuf ans je te trouve agréablement réfléchi et posé. Qu'elle pose indirectement la question à ses parents de savoir si ils accepteraient qu'elle se marie avec une personne originaire d'Afrique, tout simplement ! Ca t'évitera effectivement d'attendre pour rien et de souffrir du refus. J'ai vécu la meme chose que toi. Eviter les fréquentations est une très bonne chose, tu souffriras moins.
Qu'Allah vous unisse si elle est un bien pour toi smiling smiley
Paix
23 juillet 2016 23:30
Moi je suis choquée par ces senegalais et autres africains qui adoptent le style ou la culture beur pour postev sur ce forum

Depuis quand un jeune homme de 19 ans en france appelle sa promise sa hlel ? c est un langage racaille islamo beur . C est tout ce que t as trouve a copier en islam ?perplexe
Irrésistiblement .....aliénophobe !
s
23 juillet 2016 23:34
Rare sont les parents maghrebins qui acceptent les noirs. Moi dans ma famille aucun chance que ça arrive. Pour ma part, je n accepterais pas que ma fille épouse un noir pour des raisons que je ne citerai pas. C'est n'est pas du racisme mais je suis endolgame.

Tu es jeune passe à autre chose et choisis une femme de tes origines c'est bien mieux ainsi.
23 juillet 2016 23:41
Salam alikom,

La question est complexe, parce que c'est un enchaînement de complications. Votre âge, votre différence d'origine, et certainement aussi ta situation professionnelle.

Je pense que ses parents ont raison, si elle et toi (ou au moins toi) avez des études à finir et une situation professionnelle à obtenir. Maintenant d'après ce que tu nous décris, ils n'ont pas complètement fermé la porte, même si leur préférence va à un marocain.

C'est à ta future femme de négocier avec eux. Déjà pour affirmer sa position selon laquelle c'est toi et pas un autre (elle en a religieusement et légalement le droit après tout). Mais elle doit également essayer de savoir s'ils pourraient consentir plus tard à l'union, quand vous aurez un peu mûri et que vos (ou ta) situation(s) pro le permettront.
23 juillet 2016 23:48
Tu sais que de toute façon le jour ou tu la demanderas en mariage ce sera a elle de te dire oui ou non pas ses parents. S'ils sont musulmans c'est comme ca que çà se passe.
Donc tu connais la reponse sauf si ta cherie change d'avis entre temps.
Par contre je comprends pas pourquoi ses parents ne voudrait pas de toi?
23 juillet 2016 23:51
J'espere pour toi que tu tombe pas sur des parents avec un avis tranché comme moi Angel
s
24 juillet 2016 00:00
Mdrrr peut être que je me suis mal exprimé ou tu as mal compris.
Quand je parle de hlel je parle du mariage islamique hein, je ne parle pas de la fille concernée. J'ai copié quoi? d'où?
Citation
mamiche a écrit:
Moi je suis choquée par ces senegalais et autres africains qui adoptent le style ou la culture beur pour postev sur ce forum

Depuis quand un jeune homme de 19 ans en france appelle sa promise sa hlel ? c est un langage racaille islamo beur . C est tout ce que t as trouve a copier en islam ?perplexe
24 juillet 2016 00:08
C'est à dire?
Citation
wildfire a écrit:
J'espere pour toi que tu tombe pas sur des parents avec un avis tranché comme moi Angel
24 juillet 2016 00:23
Bah non
Citation
nella4415 a écrit:
C'est à dire?
s
24 juillet 2016 00:33
C'est vrai que c'est dur à entendre mais si ces parents sont comme les gens de ta famille, oui le mieux serait de l'oublier, je n'ai pas envie qu'elle ai a choisir entre ces parents et moi. Et puis elle est pieuse donc elle ne se marierai pas sans le consentement de ces parents moi non plus d'ailleurs.

Et je sais que c'est pas du racisme puisqu'il y en a qui font ça dans ma communauté.
Citation
soult a écrit:
Rare sont les parents maghrebins qui acceptent les noirs. Moi dans ma famille aucun chance que ça arrive. Pour ma part, je n accepterais pas que ma fille épouse un noir pour des raisons que je ne citerai pas. C'est n'est pas du racisme mais je suis endolgame.

Tu es jeune passe à autre chose et choisis une femme de tes origines c'est bien mieux ainsi.
s
24 juillet 2016 00:41
Enfaite c'est pour cela que je voulais bien attendre, parce que c'est vrai qu'on est encore jeune, on a les études etc.

Le problème c'est qu'elle ne fréquente pas de garçons donc elle ne pourrait pas aller voir ces parents en leur disant qu'elle me connait, mais je suis d'accord il faudrait qu'elle négocie, il faudrait peut être que je me présente à ces parents avant. Mais j'ai peur que le faire maintenant soit précipité.
Citation
Glimmer of hope a écrit:
Salam alikom,

La question est complexe, parce que c'est un enchaînement de complications. Votre âge, votre différence d'origine, et certainement aussi ta situation professionnelle.

Je pense que ses parents ont raison, si elle et toi (ou au moins toi) avez des études à finir et une situation professionnelle à obtenir. Maintenant d'après ce que tu nous décris, ils n'ont pas complètement fermé la porte, même si leur préférence va à un marocain.

C'est à ta future femme de négocier avec eux. Déjà pour affirmer sa position selon laquelle c'est toi et pas un autre (elle en a religieusement et légalement le droit après tout). Mais elle doit également essayer de savoir s'ils pourraient consentir plus tard à l'union, quand vous aurez un peu mûri et que vos (ou ta) situation(s) pro le permettront.
S
24 juillet 2016 00:46
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Laisse tomber il s'agit en l'espèce d'un commentaire infondé. eye rolling smiley

Certaines personnes appellent leur promise "ma hlel" j'avais créé un topic sur ce point pour critiquer ça. Angel

Bref si tu veux être fixé il va falloir que celle que tu veux épouser tâte le terrain auprès de ses parents.

Donc je rejoins taqwalilah : ça dépend des familles, beaucoup préfèrent une personne de leur origine ou nationalité en passant.

Kheir InshAllah moi aussi je salue la maturité que j'ai ressentie à travers ton post.

Bye






Citation
suleiman190 a écrit:
Mdrrr peut être que je me suis mal exprimé ou tu as mal compris.
Quand je parle de hlel je parle du mariage islamique hein, je ne parle pas de la fille concernée. J'ai copié quoi? d'où?
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
s
24 juillet 2016 00:46
Ils pourraient dire non parce que je ne suis pas marocain enfaite, c'est ce qu'ils préfèreraient pour leur fille. Après je ne suis pas marocain, je ne sais pas si c'est rédhibitoire que je ne sois pas marocain... Je suis d'accord avec toi, c'est comme ça dans l'islam mais parfois les traditions prennent le pas sur la religion.
Citation
nella4415 a écrit:
Tu sais que de toute façon le jour ou tu la demanderas en mariage ce sera a elle de te dire oui ou non pas ses parents. S'ils sont musulmans c'est comme ca que çà se passe.
Donc tu connais la reponse sauf si ta cherie change d'avis entre temps.
Par contre je comprends pas pourquoi ses parents ne voudrait pas de toi?
24 juillet 2016 00:51
Utilise un intermédiaire. Un mahram, de préférence. Tu lui dis que tu l'as remarqué, que tu souhaites lui demander sa main quand tu seras prêt. C'est à ce moment là qu'elle pourra intervenir et donner son accord. Ne rencontre ses parents officiellement que s'ils acceptent de t'accueillir.
24 juillet 2016 01:04
Le seul choix à faire pour elle est de t'accepter ou pas. Elle a pas à a choisir entre ses parents ou toi??!!! Ces parents sont musulmans donc ils savent qu' ils doivent respecter son choix. Et puis pourquoi ils refusaient le fait que tu sois noir? T'es musulmans c'est ca le plus important!
Par contre tu prends un risque quand même si tu te mari pas de suite, imagine qu'elle est le coup de foudre entre temps avec un autre homme... Soit tu prends ce risque soit tu l'as mari de suite.
Citation
suleiman190 a écrit:
C'est vrai que c'est dur à entendre mais si ces parents sont comme les gens de ta famille, oui le mieux serait de l'oublier, je n'ai pas envie qu'elle ai a choisir entre ces parents et moi. Et puis elle est pieuse donc elle ne se marierai pas sans le consentement de ces parents moi non plus d'ailleurs.

Et je sais que c'est pas du racisme puisqu'il y en a qui font ça dans ma communauté.
s
24 juillet 2016 01:36
C'est sûrement la chose la plus intelligente à faire je pense. Merci en tout cas, et le mahram communiquera ce que je lui ai dis aux parents?
Citation
Glimmer of hope a écrit:
Utilise un intermédiaire. Un mahram, de préférence. Tu lui dis que tu l'as remarqué, que tu souhaites lui demander sa main quand tu seras prêt. C'est à ce moment là qu'elle pourra intervenir et donner son accord. Ne rencontre ses parents officiellement que s'ils acceptent de t'accueillir.
L
24 juillet 2016 08:06
Et moi je suis choqué des personnes qui ne savent pas lire ou en tout cas faire la différence entre "ma" et "mon"

Pour le poster ne pas attendre. Vas faire ta demande. Vous êtes pas obligé de vous marier directement si les parents acceptent même si cela est recommandé et préférable.

Et puis oui t'as une majorité de famille et ce dans toute les cultures qui sont soit endogame (aucun problème la) soit raciste (gros problème si ça se dit musulman) soit qui ont juste peur du fameux "que dira t-on" et donc du regard extérieur de gens sur eux (dommage). Et aussi il se peut que ses parents acceptent mais que cela soit ta famille qui n'accepte pas, que fera tu alors.

De plus tu dis que les gens peuvent changer, as tu déjà penser que peut-être ce sera l'un de vous deux qui changera.
Citation
mamiche a écrit:
Moi je suis choquée par ces senegalais et autres africains qui adoptent le style ou la culture beur pour postev sur ce forum

Depuis quand un jeune homme de 19 ans en france appelle sa promise sa hlel ? c est un langage racaille islamo beur . C est tout ce que t as trouve a copier en islam ?perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook