Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
difficultes et blocage travail
I
31 juillet 2013 10:39
salam Aelykoum

mon mari possede une entreprise de menuiserie. tout allait bien et on gagnait bien notre vie allhamoud lillah. les jours ou nous avons remarque des choses anormales. nous avons remarques ces chose choses quand nous avons commence la construction de notre maison. mais au debut on n a pas tenu compte ou bien on a pas fait attention . les problemes ont commencé comme ca : a chaque fois qu il a des travaux a realiser tous les outils tombent en panne de la machine principale aux autres accessoires meme le compteur pour le courant bloque. il doit faire appel a des techniciens pour la reparation qui prend du temps qui lui fait perdre les commandes. Mais comme c est a repetion nous avons fait venir un Imam sur place pour faire des doaans et alhamoudlillah par la permission d allah le problemes pour les machines a ete resolus. mais un autre probleme est arrive . A chaque fois quand mon mari rentre a la maison il me dit '' quelqu un a fait une commande et quand je l'ai appelé pour recuperer son travail il m' a dit que il n en veut pas pare ce que il n apas d argent '''' et les choses ce sont enchainées comme ca soit la personne n a pas d argent soit il ne repond meme plus au telephone et le plus bizarre c est que des fois ces gens payent meme les 10% de leur sommes et ils ne viennent pas les reclamer .ils abandonnent et leurs mobiliers et leurs argent . au debut ca ne passé pas comme ca quand la personne n a pas la totalité du montant apres la fin du travail il payait ce qu il a et apres quant il trouve ce qui reste il vient payé et recuperé sa commande . mais jamais un abandon d une commande.les commandes non recupere il les vendait soit a perte soit a credit et on lui payait l argent a gouttes d eau. en meme temps mon mari s est retrouve dans une fatigue generale quant il va a son entreprise il n a pas envie de rester travailler ,il part pour s enfermer quelque part et s endormir jusqu a la fin de la journee et meme ses employés m'ont fait ce remarque . tout ca est venu du jour au lendemain mais d apres nos remarques c est a partir de moment ou nous avons commence la construction de notre maison. les choses ce sont empires on s' est retrouvé dans des diffcultés financieres et pour ne pas abandoner la construction on etait obligé d epuiser toutes nos economies .
finalement on s est retrouvé dans un stade ou on ne peut plus continuer faute d argent. tous nos projets sont tombés a l eau une sorte de mur de blocus s est installes quans on avance de 5 pas on recule de 15 pas. si on arrive a economiser un peu d argent il arrive des trucs qui fait que ca soit utiliser sans raison jusq a epuisement. mon mari s il gagne 200.000cfa aujourdh ui apres 3 jours il ne reste rien et il ne sait pas comment il a depenser . apres quelques mois on est dit non quelque chose ne vas c est evident. quand on fait des doaans les choses reprenent tres bien comme auparavant mais apres un mois ca recommence les difficultés.
c est un recit de 2 ans c est pourkoi il est long.

je vous remercie d avance de votre attention freres et soeurs et je vous souhaite un tres bon ramadan incha allah
1 août 2013 15:51
Bonjour,
Je crois que votre mari devrait faire le point aujourd'hui de tout ce qui s'est passé, et cela, en s'armant d'un esprit plutôt cartésien.
Je suis musulman, mais ma première réaction ne sera pas de faire appel à un Imam.
Si votre mari perd tant de commandes, plus choses peuvent en être le motif :
- La crise subie actuellement par la classe moyenne,
- L'offre de prix que votre mari applique,
-La renommée de celui-ci (vous êtes la mieux placée pour lui faire un feed-back auprès du voisinage),
-La façon dont votre mari se comporte vis-à vis des clients : Ce n'est pas une critique, mais quand on essaie de vendre un truc, le marketing joue un grand rôle.
-Le quartier où votre mari a ouvert son "commerce" : Sans vouloir vous pouser à déménager; je peux vous dire que cela est pris en considération par pas mal de clients : quartier non sécurisé, ...Je me passe parfois du marocain parce le quartier "marocain" le plus proche de chez moi (40 km) est le meilleur endroit pour se faire arracher son rétro : Je suis marocain :-)
-....Et d'autres raisons que j'ai sans doutes oubliées.

En résumé, sachez qu'il faudra (à mon avis) procéder par élimination....vive les maths :-)
En d'autres mot :Quels sont les éléments nouveaux qui peuvent avoir changé la rentabilité de votre commerce. Chaque possibilté doit faire l'objet d'une analyse et éventuellement, une élimination jusu'à ce que ces éléments "nouveaux" soient réduits au minimum.
Le résultat vous donnera plus de visibilté.
Dans votre message vous dites que cela a débuté au moment où vous avez commencé la construction de votre nid d'amour (votre maison).
Deux possibiltés me paraissent logiques :
*La maison vous a poussé à s'investir plus pour elle (en termes d'argent, de temps et peut être même socialement) que pour la société, ou
* L e mauvais oeil : ce que j'élimine pour rester cartésien.
J'espère que ma réponse vous aidera à trouver une piste et par conséquent vous mettre sur la bonne piste.
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et plein de succésà l'avenir.
P.S : Rester ambiitieux... L'entrée d'un Tunnel est toujours sombre...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook