Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difficulté à saisir le comportement à adapter avec ma mère
F
7 août 2017 06:23
Salam Woualekoum (désolé de l’orthographe), je vous écris pour avoir des conseils et/ou des explications sur un des problèmes les plus important de ma vie. Je vais tout d’abord me présenter puis exposer la problématique !

Je suis Salim j’ai 24 ans, je suis étudiant en ingénierie informatique (4ème année), je suis une personne calme, discrète et sans histoire. J’ai mon petit caractère qui ne plait pas forcément (têtu, mauvais perdant, et apparement égoïste) et je suis plutôt sportif dans l’âme. J’ai un parcours scolaire imparfait jusqu’au lycée ou j’ai pris consciences de certaines choses. J’ai une vision de la vie très ouverte et très spirituelle (religieuse). Je me considère comme étant une personne qui fonctionne à l’affect, dès lors cela conditionne en grande partie mon bien être. Je n’ai jamais été élevé dans la religion à proprement parlé mais plutôt selon les traditions algériennes, enfin.. je crois.

Je suis l’aîné de 2 sœurs. J’ai une relation très forte avec mes sœurs. Voilà pour la petite présentation.

J’ai un problème qui dur depuis très très longtemps avec ma mère, je n’arrive pas du tout à cerner le comportement à avoir avec elle. Je suis très sincère dans mes mots et ma façon de penser et lorsque je parle, j’ai drois a des regards, des piques, des critiques en mon absence. Alors mes sœurs prennent d’enormes Pincettes avec elle, essaye toujours de la brosser dans le sens du poil pour ne pas à subir les cris, les coups, les critiques, les regards etc.. Le problème c’est que ma mère est tout le temps négative, vicieuse et égocentrique. Elle aime sa propre personne, elle a réalisé des choses rares, elle se trouve plus belle que certaines filles qui ont la moitié de son âge et surtout elle nous a éduqué selon elle comme aucuns parents n’aurai pu le faire car nous étions des « enfants terribles » . Elle joue énormément la comédie pour que les personnes autour d’elle se sentent mal et éprouvent des remords imaginaires et/ou pour rallier les personnes à sa cause. Je connais l’importance de la mère dans notre si belle religion mais je ne crois pas que cela puisse lui donner autant de droit sur les mots et l’attitude qu’elle doit avoir auprès de ses enfants, de son mari et des autres. Jamais je n’aurais pu imaginer entendre ma propre mère m’insulter facilement de « fils de p », de dire avoir regretter sa grossesse. Elle ne respect rien n’y personne, un jour nous parlions avec mes sœurs et ma mère, elle me pose la question du salaire que j’esperais avoir pour mon première emploi post étude, j’avais une idée plus ou moins concrète qui est en adéquation avec ma futur qualification, j’ai donc répondu environ 3800€ et dans l’ideal 5000€ et là toute stupéfait elle me regard et dit « je t’ai chié et on a prit des écoles privés juste pour que tu gagne ça ! » sur le coup j’ai pas tout à fait compris sa réaction mais après avoir entendu le reste.. c’était logique ! Elle veut percevoir une sorte de compensation sur notre éducation et tout les frais liés à cela. Je vous rassure c’est avec mes mots. Je ne suis pas contre aider financièrement ma famille c’est tout à fait normal, je veux le bien de ma famille en premier ! Mais demander à toucher une sorte « d’allocation éducation d’enfant » fixe tout les mois en plus du salaire que mon père ramène pour pouvoir prétendre vivre au dessus de ses moyens c’est à dire « sacs de créateurs, parfums, voyages à gogo etc.. » je ne suis pas footballeur pro pour prétendre mettre à l’abris toute ma famille et leur permettre des folies financières mais bon allez lui expliquez c’est impossible ! Enfin bref ce n’est rien du tout si je peux avoir la paix en échange d’argent je le ferais volontiers mais je sais très bien que c’est Impossible car cela alimente une sorte de dépendance et aux moindres faux pas financiers de ma part c’est la catastrophe assurée ! Hormis tout cela, pour revenir sur notre soit disant parfaite éducation je tiens à préciser qu’enfermer un enfant nu sur le balcon de son appartement pour une bêtise aussi ridicule c’est comprendre des méthodes très douteuses comme brûler la mains d’un Enfant de 8 ans avec un fer à repasser pour avoir eu le culot de regarder son frère en slip, ou frapper son enfant avec le tube très long en acier de l’aspirateur jusque le faire hurler de souffrance pour avoir acheté des bonbons avec la monnaie du pain, enfermer son fils dans les toilettes toute une nuit pour avoir égaré sa casquette.. enfin bref vous l’aurez compris c’est du vécus. Je comprend beaucoup de chose, je suis très patient avec ma mère je suis toujours là pour les courses, la sortir, etc.. mais un moment c’est plus supportable. On ne peut pas prétendre faire la prière et dire ceci est hlel ceci est Hram si on a la capacité à demander des intérêts à son fils car il a eu 2 jours de retard pour rembourser sa propre mère. Je suis à l’ecoute de tout vos conseils car je veux que cela s’améliore même si vous pensez que je ńai pas le bon comportement je veux le savoir ! Merci
P
7 août 2017 06:56
Salam alikom
Effectivement à te lire on vois que tu as bien souffert et que tu souffre encore de la situation. Qu'Allah swt te vienne en aide.
Mais malheureusement c'est ta mère il n'y a pas grand chose à faire mis appart patienté.
Rien n'excuse son comportement ce quel a fait c'est de la maltraitance. Tu peux pas en parler à ton père histoire qui la recadre un peu ???
Si ton père et impuissant fasse à elle essaye de lui parler de lui dire que tu souffre énormément de la situation actuelle.
Et implore Allah de te facilité cette épreuve.
Bon courage
*
7 août 2017 07:33
Aleykoum selem

Ton histoire est tres touchante .
Qu Allah te facilite.
A mes yeux le mieux serais que tu partes de chez toi , que tu es ton chez toi sauf si en partant de chez ta mere tes soeurs ne soient pas en securite . Sinon pour l aide financiere je suis persuadee que ca ne va pas arranger la situation et ca sera un cercle sans fin .
Bien que cela doit etre tres dur essaye de garder le bon comportement avec elle parles lui le strict minimum et invoque beaucoup Allah que tu sortes rapidement de cet enfer .
Prie Le et IL te facilitera c est une certitude .
Je ferais des dou'as pour toi
7 août 2017 08:46
Aleykoum Salam

Si y'a bien une chose que je ne tolère pas en ce bas monde cst la maltraitance des enfants

Lucie a raison, t'a 24 ans, t'es en âge de quitté le domicile familial après avoir trouvé un logement abordable

Mais pour l'instant la seule chose que tu peux faire en attendant cst prié et invoqué Allah swt, Il est le Seul à pouvoir te sortir de là et en y mettant toute ta confiance tes invocations seront exaucées

Qu'Allah swt te facilite cette épreuve et te préserve

Salam
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
a
7 août 2017 09:19
salam

il faut arrêter la docilité

ta mère n est pas ton maître

agis comme tu l entends et si elle veut couper les ponts, ce sera une bénédiction pour toi
8 août 2017 00:14
Salam,

Le seul moyen pour que ta mère te respecte c'est de te montrer fort face à elle, de faire preuve de personnalité.

Montre lui que toi seul décide de ta vie et personne d'autre. Apprends à lui tenir tête, défend toi lorsqu'elle t'agresse verbalement.

Ça ne sert de te montrer gentil avec elle parce qu'elle prendra toujours ta gentillesse pour de la faiblesse.

Et ce qu'elle t'as fait durant ton enfance est tout bonnement abominable. Je ne sais pas comment tu as fait pour lui pardonner aussi facilement.

Ma mère m'a fait 10 fois moins pire et pourtant une fois adulte, lorsque j'ai pris conscience de quel genre de mère elle était, je n'ai pas hésité à lui rendre la monnaie de sa pièce.

Je lui ai montré que je n'étais plus la petite fille faible sur qui elle pouvait passer toutes ses frustrations.

J'ai appris à me défendre face à elle.
Lorsqu'elle me criait dessus je criais encore plus fort, lorsqu'elle se dirigeait vers moi pour me frapper, je lui montrer que j'étais prête moi aussi à frapper, lorsqu'elle décidait de ne plus m'adresser la parole, je faisais de même. C'est toujours elle qui finissait par craquer et me reparler.
Je ne me suis posée aucune limite. J'étais prête à la frapper s'il le fallait, j'étais prête à ce qu'elle ne m'adresse plus jamais la parole. Du coup je n'avais plus aucune peur en moi et elle l'a ressenti.

Nous avons eu des relations extrêmement tendue durant 7 mois, puis elle a fini par me respecter et faire attention à son comportement envers moi. Et moi en retour j'ai arrêté de lui reprocher le passé.
Aujourd'hui nous nous entendons très bien. Même si je continue de rester sur mes gardes.

Sois fort et courageux et tout s'arrangera entre vous 2.
F
10 août 2017 15:33
Alors oui mon père est lui même dans la même situation mais dans son rôle de mari, alors pour éviter le conflit il préfère donner raison à ma mère. Qu’importe si elle a tord ou raison il lui donnera raison. Il travail très dur de 7-8h du matin jusque 20h au soir il travail à son compte et du coup je comprend qu’il ne veuille pas de problème en plus.. avec mes sœurs on a déjà essayé de lui parler mais mis à part « vous cherchez quoi ? Vous cherchez à se que je vous foute dehors tous comme vous êtes » on a rien eu de plus.. ma sœur au passage a reçu une gifle pour m’avoir défendu.
Citation
Loubna19 a écrit:
Salam alikom
Effectivement à te lire on vois que tu as bien souffert et que tu souffre encore de la situation. Qu'Allah swt te vienne en aide.
Mais malheureusement c'est ta mère il n'y a pas grand chose à faire mis appart patienté.
Rien n'excuse son comportement ce quel a fait c'est de la maltraitance. Tu peux pas en parler à ton père histoire qui la recadre un peu ???
Si ton père et impuissant fasse à elle essaye de lui parler de lui dire que tu souffre énormément de la situation actuelle.
Et implore Allah de te facilité cette épreuve.
Bon courage
F
10 août 2017 15:43
Oui j’ai déjà pris les devants en m’inscrivant dans une formation d’ingénieur informatique sur Lyon du coup il y a plus ou moins entre 350 et 400km de distance avec le domicile familial, mes sœurs aussi veulent partir car elles ne se sentent pas de rester et d’avoir des conflits qui pourraient nuire à leurs études. En ce qui concerne le bon comportement je pense l’avoir.. mais il y a des jours ou les piques, les vices ne passent vraiment pas surtout que j’estime qu’entre une mère et ses enfants cela est in-envisageable donc j’interviens mais aux yeux de ma mère c’est « tu es l’enfant, moi ta mère alors tu ne dis rien, si j’ai envie de vous frapper je vous frappe, si j’ai envie de faire des problèmes je fais des problèmes ».. c’est ma mère malgré tout mais c’est difficile à supporter ! Merci en tout cas !
Citation
**lucie** a écrit:
Aleykoum selem

Ton histoire est tres touchante .
Qu Allah te facilite.
A mes yeux le mieux serais que tu partes de chez toi , que tu es ton chez toi sauf si en partant de chez ta mere tes soeurs ne soient pas en securite . Sinon pour l aide financiere je suis persuadee que ca ne va pas arranger la situation et ca sera un cercle sans fin .
Bien que cela doit etre tres dur essaye de garder le bon comportement avec elle parles lui le strict minimum et invoque beaucoup Allah que tu sortes rapidement de cet enfer .
Prie Le et IL te facilitera c est une certitude .
Je ferais des dou'as pour toi
F
10 août 2017 15:50
Oui tu as raison j’ai déjà fais ce qu’il fallait pour pouvoir partir ! En ce qui concerne la prière je vais m’y mettre avec un ami qui va m’apprendre sh’Allah, merci !
Citation
Biibouche a écrit:
Aleykoum Salam

Si y'a bien une chose que je ne tolère pas en ce bas monde cst la maltraitance des enfants

Lucie a raison, t'a 24 ans, t'es en âge de quitté le domicile familial après avoir trouvé un logement abordable

Mais pour l'instant la seule chose que tu peux faire en attendant cst prié et invoqué Allah swt, Il est le Seul à pouvoir te sortir de là et en y mettant toute ta confiance tes invocations seront exaucées

Qu'Allah swt te facilite cette épreuve et te préserve

Salam
l
10 août 2017 20:29
bon courage.... les parents maghrébins abusent de leur autoritésad smiley
P
11 août 2017 00:42
Qu'Allah guide votre mère. Et quil vous facilite cette épreuve
Citation
FFshoW84 a écrit:
Alors oui mon père est lui même dans la même situation mais dans son rôle de mari, alors pour éviter le conflit il préfère donner raison à ma mère. Qu’importe si elle a tord ou raison il lui donnera raison. Il travail très dur de 7-8h du matin jusque 20h au soir il travail à son compte et du coup je comprend qu’il ne veuille pas de problème en plus.. avec mes sœurs on a déjà essayé de lui parler mais mis à part « vous cherchez quoi ? Vous cherchez à se que je vous foute dehors tous comme vous êtes » on a rien eu de plus.. ma sœur au passage a reçu une gifle pour m’avoir défendu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook