Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la difficulté d eduquer des enfants a notre epoque
7 juillet 2020 06:31
Tous hommes et femmes qui veulent preserver leurs enfants, les voir grandir sereinement, garder leur ame d enfant le plus longtemps possible, se posent quotidiennement la question
Nous sommes dans un vrai dilleme, et rares sont ceux qui arrivent a trouver la solution a ce probleme

D un coté, tu veux absolument que tes enfants soient bien elevés, bien eduqués, qu ils ne tombent pas dans les travers de notre société, qu ils soient preservés de toutes les folies du monde actuel, qu ils grandissent dans un environnement favorable a leur eveil educatif et spirituel, qu ils ne subissent pas d influences exterieures trop fortes et parfois destructrices

Tu veux egalement garder un minimum ta culture, tes valeurs, ta religion pour qu ils sachent d ou ils viennent afin de savoir ou ils vont
Bref tu veux les faire grandir dans un environnement normal afin qu ils deviennent normaux
Le temps qui t es donc disponible, tu le leurs consacres pour en faire des hommes et des femmes dignes

De l autre coté, tu as absolument tout le reste qui concourent a l inverse
A l ecole, ils sont influencés par des gamins pas eduqués et debiles
Sur internet, ils sont influencés par les stars, les instagrameuses, les gens de la télé réalité, ect
A la télé, ils vont regarder des programmes débilitants et vont subir la propagande d etat qui va les rendre completement soumis a la doxa dominante, incapables de comprendre comment le monde fonctionne
Dehors, tes enfants vont etre influencés par d autres enfants dont les parents n auront pas assumer leur responsabilité educative
Quoi que tu fasses tu es coincée

Il n y a pas 100 000 solutions, soit tu vas vivre comme Charles ingalls, dans un village au millieu des champs, avec des gens dont tu auras appréciés le serieu et l honneté, ayant le meme projet de vie que toi, ou tes enfants feront l ecole a la maison, dans une maison ou il n y aura pas de télé, frequentant des amis que tu connaitras
Tu auras donc le controle sur tous les aspects de la vie de tes enfants, ce qui est normalement ton role dans un monde normal

Soit tu t accommodes de la situation et essayes de faire du mieu possible, tout en demandant l aide et la protection d ALLAH, car de la protection et de l aide d ALLAH, tu vas en avoir besoin et pas qu un peu

malgré ca, il y a quand meme quelques pistes, tu peux quand meme faire du bon boulot en t en donnant les moyens dans ce monde d abrutis,
Dejas enlevant toutes les mauvaises influences sur lequelles tu as un pouvoir, comme la télé, les telephones, les ecrans les frequentations tu auras dejas su les preserver de beaucoup d influences nefastes
Tu peux en contrepartie choisir le contenu de ce que tes enfants verront, internet est une encyclopédie géante, bien utilisé, tu peux faire de tes enfants de véritables génies, au lieu d en faire des totales dégénérés bon qu a faire des snaps et des tik tok

Tu peux aussi réussir ton projet educatif en leur consacrant beaucoup de temps, en etant un modele pour eux, en leur apprenant toujours de nouvelles choses, en fesant des activités avec eux , en t interessant a ce qu ils font, en leur donnant l importance qu ils merites, en les ecoutant, leur parlant, en etant un reconfort pour eux tant psychologiquement qu emotionellement, en incarnant dans ton quotidien l exemple de l homme, pieu, serieu, honnorable, en les aimant avec tout l amour qu un parent doit donner a son enfant,
tu leurs apporteras dejas beaucoup

Si tu prends l education de tes enfants au serieu, ce que peu de gens actuellement font, tu pourras réussir a en faire des perles rares, des diamants au millieu d une mine de charbon
Il ne tient qu a toi de faire les choses, sans oublier que c est ALLAH qui donne, que de lui seul vient la réussite, tu peux mettre tout en oeuvre pour faire les choses au mieu, si il en a voulu autrement, tu ne réussiras pas
Mais hamdoulilahj, par sa GRACE et sa MISERICORDE INFINIE, ALLAH n abandonne jamais ceux l aiment vraiment, d un amour sincere et pur et lui font donc entierement confiance

Meme si ce monde est pourri ( en tout cas les gens qui le composent ) je sais qu ALLAH ne m abandonnera jamais, j ai une confiance absolue en lui, car je sais que quoi que je fasse, je le fais pour LUI
V
7 juillet 2020 07:08
Salam Alaykum.

Tout ce que tu dis là est intéressant et ce sont effectivement des principes éducatifs très pertinents.

Par contre, je m'interroge, as tu des enfants ?

La condition primordiale pour que tout cela puisse se faire est d'avoir une situation financière non anxiogène, qui permette de dégager du temps et de l'énergie afin d'être à 100% concentré sur ses enfants et disponible. En cas d'instruction à la maison il est nécessaire, d'avoir un réseau solide sur qui s'appuyer pour que les parents puissent avoir des moments pour soit afin de pouvoir se ressourcer. (Donner le meilleur de soit et savoir répondre en permanence de la façon la plus juste en étant dans une vigilance permanente recquiert beaucoup d'énergie et peut donc être fatiguant).

Le monde du travail, tel qu'il est fait aujourd'hui, pompe toute l'énergie, et les parents n'ont souvent plus les ressources nécessaires pour s'occuper de manière efficiente de leur progéniture.

L'idée des collectifs est géniale,(on y retrouve la mentalité villageoise avec ses côtés positifs et négatifs mais puissance 100000) et il faut trouver le bon, celui où on se sent à sa place et avoir l'argent pour investir. Sans argent il reste ceux qui sont très informels, rudimentaires, voir dans l'illégalité, qui, si on est pas dans un état d'esprit de détachement, peut être vécu comme une sorte de précarité. Il y a souvent énormément de travail ( harassant physiquement) à fournir au niveau du bâti et de l'agricole, ce qui est donc un temps non négligeable où l'on est pas disponible pour les enfants et peut être source de grande fatigue le soir venu, qui est le moment où l'on doit être le plus solide pour répondre aux crises de fin de journée des petits( en étant parent solo ce peut être compliqué à gérer au quotidien).

Après les enfants,une fois adulte, soit se plaisent dans cette vie alternative, soit retournent dans le monde dépravé actuel dans lequel ils peuvent avoir du mal à trouver leur place. Mais le principal est qu'ils aient les bonnes bases pour avancer dans la vie et avoir les ressources morales pour y faire face.

Je dirais que c'est comme tout, il y a la théorie d'un côté et la pratique de l'autre.
Et si tu arrives à vivre ton idéal alors c'est vraiment génial.
.
7 juillet 2020 08:47
Sympa ce que tu écris.

Tes un idéaliste. J'aime bien. Je ne sais pas t'as quel âge. Mais je ne pense pas que t'aies plus de 25 ans. Tu réfléchis comme quelqu'un avec un esprit qui se veut droit, juste et pur. Mais j'espère. Et que tu accompliras tt ce que tu ecris (car c'est UN ENORME DJIHED NEFS!!!ENORME)

en tt cas je ne peux que soutenir ce type de pensée et projet de vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook