Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
difficile de supporter une telle douleur
f
12 septembre 2004 01:08
lhomme ke jaime ne convient pa à mes parents
il son tré décidé il é de khemisset en faite il n'ont pa confiance en eux, il napprécie donc pa sa famille et lui par la mem occasion.

Mais j'accepte leur décision désormais, je ne pe plus persévéré, je vous jure kan tu voit ton pére pleuré devan toi, ca tue, jve pa les faire souffrir.
jlavé jamais vu pleuré, il é venu me voir en me demandan keski se passé avec ma mere car à chak foi kel voulé en parlé elle se mettai à pleuré devan lui

et il ma di kil voulais juste mon bien, et ke en faite à cause de khemissi il avé eu d prob à un époque et ke maintenan il leur fon plu confiance.

Vous allez me dire faut pa généralisé, aller dire ça à des parents. Moi pe etre que g pas tout leur préjugé mais eux il lé ont.

ET il a commencé à pleuré je vous jure c la 1ere foi kil pleure devan moi, g eu tro mal et je me suis dit jpe pa leur faire ça.

C vrai jaime cet homme un truc de malade, mé pa au point de faire souffrir mes parents, jpréfére souffrir à leur place.

c dur de garder tou ca o fond de soi, g cru explosé à un momen, j'ai essayé de persévéré pour kil l'accepte mé kan g su kil en souffrait jpouvai plus tenir.

lui aussi il maime, mais il maime tro pour kon puisse continué ainsi sans avenir ensemble car ca serait manké de respect au refus de ma mere k'il koné et kil aime bien.

c pa facile kan tu c ke tu aime une personne ke c réciproque ke l'on veut construire un avenir ensemble mé à cause de nos parent c pa possible.
on a voulu faire les choses dans les régles en leur disant mé il nous ont stoppé cache.

Ya rien à faire au jour d'aujourdhui tou ce ke je pe faire c souffrir en silence d'un amour vrai qui ne pourra pa etre vécu, mais au moins mes parents en souffrirons pas, ils veulent mon bonheur c tou c normal k'il ai peur et k'il préfére etre sur pour moi. G pa envie de leur faire du mal, mem si ca me fait mal à moi c pa grave jsui encore jeune je pe encaissé, pas comme eux. j'ai raison n'est ce pas ? dite moi ?
c
12 septembre 2004 11:05
salaam Fatiha

Mallheureusement je suis d accord avec toi choisir entre tes parents et ton ami,le choix est cornelien mais la sagesse est de preferer ses parents surtout pour un musulman de plus je vois ke ton pere t aime et ce n est pas un refus d autorite mais plus un refus d amour pour sa fille.

La seule chose ke j aurais fait (si j etais une fille) comme je vois ke tes parents ont l air gentils c ke ton ami essaie de les connaitre et k il les convaint avec bcp de patience k il est petu etre originaire de k hemisset mais k il en a pas la mentalite,k il est kelk un de france avec la mentalite d ici.

Si malgre ca cela ne marche pas il faut malheureusement se plier a leur desirs.

N oublions ke c kan meme eux ki nous ont eleve et je pense pas (avec tt le respect ke je lui dois) ke ton ami t aimera autant ke tes parenst t aiment.

Il n y a pas d avenir sans la benediction de nos parents.
Sage decision fatiha et bon courage et k allah t aide.

Salaam Mohamed

t
12 septembre 2004 11:21
Attend un peut et reparle leur de ça dans quelque temps, maintenant qu'ils ont eu le grand choc, la prochaine fois ils pleureront peut être un peux moins.
s
12 septembre 2004 11:23
Du meme avis que creillois pour ce qui concerne de faire connaitre ton ami à tes parents , et leurs prouver qu'il est quelqu'un de bien ,

Quand à generaliser les gens d'aprés leurs villes ou leurs pays , ça pour moi c'est du racisme ou de l'ignorance ,

Creillois ,

C'est quoi pour toi la mentalité d'ici ?

Et par curieusité , c'est quoi la mentalité des gens de khemisset ?

f
12 septembre 2004 11:31
Merci mohamed pour ton message

Mais sache ke mes parents son pe etre gentils mais bien déterminé sur cette idée, il pourra leur montrer tou ce k'il veut, pour eux ca ne sera jamais assez tant k'il é de khemisset.

Oui pe etre que c une sage décision, mais une décision qui nous déchire tous les deux. G jamais connu d'homme avant lui, on été vraimen parti pour tout faire dans les règles, et moi ainsi jaurai pa failli à mon principe ne connaitre k'un seul homme dans ma vie mon mari. J'aurai tant voulu respecter cette idée. C pour ca que c autan difficile.

Mais bon maintenan je sais que je pe pa suivre mes choix, je me rend compte que je n'ai aucun choix à donner mem si c ma vie.

Je vais me marier un jour lointain pour linstan mais je c que cet homme sera malheureu avec moi , c pour ca g meme plus envie k'on me parle de mariage. Car je sais que je le ferai souffrir , puisque je ne l'ai pas désiré. J'aurai mem pa l'envie de lui donner des enfants, mem moi si j'en ai pa, ca me dérange pas.

Ya k'un seul homme avec qui j'avais tous c projet et je c que mon coeur ne pourra se défaire de lui.
f
12 septembre 2004 11:41
vous me dites de le faire connaitre à mes parents, mais en faite ma famille connait bien la sienne ca fait des années déjà. Mais la mienne n'apprécie pas du tout la sienne. Et vous allez rire mais c parents à lui apprécie les miens.

En faite mes parents ont demandé conseille autour d'eux à leur ami pour voir quel genre de famille c t, bien sur on a pa tro dit du bien d'eux. Normal les amis de mes parents c les ennemi des siens.

je vous jure c tro l'embrouille dans cette histoire il n'y a aucune issue juste la séparation aussi douleureuse soit elle.

A
12 septembre 2004 11:54
ta vraiment pas de chance en tout ca...
Et ta vraiment du mérite de choisire ceux ke t'es parents veulent parceke moi je c ke je ne loré pa fait.
On a pa la meme culture é moi ds ma tete sa me paré imossible kune vie soit gaché comme sa a cause d'une idée fixe venan des parents meme si elle par dune bonne intention.

Sa va contre tout les conseils ki ton été donné juske la mé moi je choisiré le mari car ce ke font tes parents c'est de legoïsme pur pour moi.
Et ce ki me frappe le plus ds ce ke tu di c ke tu nora meme plus envi davoir dé enfant avec un otre homme ni d'en aimer un otre tellement tu aimes celui avec ki tes parents ne veulent pas.
Et bien sa (juste selon se ke je pense) c une tres bonne raison de choisir celui ke tu aimes vraiments, car ce n'est pa la peine d'avoir des enfants si tu ne les désire de l'homme avec ki tu es marié.
Et ce ki me frappe du coté de tes parents c ke celui ke tu aimes est MUSULMAN MAROCAIN et c juste parce kil né pa de la meme région ke tes parents ne l'aime pa?? je trouve sa encore + egoïste.

Si tout le monde se borné a sa, se marié avec kelkun ki vient de la meme région je me demande bien a koi ressembleré le monde, des centaines de groupes refusants de se mélanger par rascisme(parceke g limpression ke c le terme ki convien) alors kil croi au meme Dieu...

Enfin une vie on en a kune et c vré ke c nos parents ki nous la donne mé si il nous la donne pour ensuite ns rendre malheureu je ne voi pas l'interet,peut etre ke si tu te marié avec lui tes parents dirons dans 10 ans on a failli faire une tres grosse erreur en voulan l'empecher de se marier avec lui...

o
12 septembre 2004 12:07


Salam,


Je comprends ta douleur, j'ai moi-même souffert en amour...
J'espère que ceci peut t'aider. Ce sont des questions similaires posées à des gens de science (musulmane).






Question


Est-ce que les parents ont le droit d’empêcher leur fille de se marier avec un jeune homme, à cause de sa nationalité, même s’il est musulman pratiquant ?





Fetwa







Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère :

Si ce jeune est un homme de foi et qu’il soit d’une éthique honorable, alors les parents ne devraient pas empêcher leur fille de se marier avec lui.

Car le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : « Si quelqu’un dont vous êtes satisfaits de sa religion et de son éthique - demande la main de votre fille - alors mariez-le. Si vous n’agissez pas ainsi (en le mariant), il y aura discorde sur terre et grand désordre. Il l’a répété trois fois. » (Tirmidhi).

Les Oulémas ont annoncé que si le refus du Wali Al Amre (tuteur) se répète (avec plusieurs prétendants) et que sa nuisance soit incontestable, alors il devient un obstacle (au mariage) et dans ce cas vous pouvez porter votre affaire devant le juge qui vous marierait.

Il faut persuader votre père de vous laisser épouser ce jeune homme. Vous pouvez faire intervenir une personne qui aurait la faveur de votre père. Cette personne pourrait contribuer à le convaincre que votre bonheur est dans ce mariage du moment que le prétendant est pieux et de ne point tenir compte de sa nationalité. Néanmoins vous devez agir avec sagesse.

Nous vous instruisons de quelques points :

1er) Cette fille doit faire la prière de l’Istikhara pour qu’ALLAH la guide vers le bon chemin. Elle doit aussi demander conseil aux gens dignes de confiance.



2ième) Elle doit savoir que le Wali Al Amre (tuteur) est une exigence pour le mariage, et tout mariage sans Wali Al Amre est nul.



3ième) Prenez garde de suivre les pas du diable en arrangeant une relation secrète avec ce jeune, car il vous dériverait du droit chemin.

Suivez les règles de la Chariâ et vous connaîtrez le bonheur et la joie en ce bas monde et dans l’Au-delà.



ALLAH Le Très Haut Sait mieux




Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih



Question
Je suis un jeune musulman âgé de 28 ans et je suis en relation avec une jeune fille musulmane. Nous faisons tous les deux nos prières Wal Hamdou Lillah J'aimerais bien me marier avec cette fille. Mon problème est que ma mère a refusé ce mariage à cause des problèmes familiaux et financiers. Maintenant je suis entre les deux : ma mère que je dois respecter et la fille que je veux épouser ! S'il vous plait qu'est-ce je dois faire ?

Fetwa
Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète : Cher frère: Il faut vous attacher à obéir à votre mère et la satisfaire. Nous vous rappelons les propos du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam qui a dit à celui qui voulait partir au "Djihad" avec lui : " Malheur à toi ! Est-ce que ta mère est vivante? " Il a dit : " oui ! " Alors le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : " Malheur à toi ! Attaches-toi à ses pieds car le Paradis et sous ses pieds. " (Ibn Maja et Tabarani) Il faut persuader votre mère de vous laisser épouser cette fille. Vous pouvez faire intervenir une personne qui aurait la faveur de votre mère. Cette personne pourrait contribuer à la convaincre que votre bonheur est dans ce mariage. Cependant si votre mère s'obstine dans sa conviction et que vous ne pouvez lui faire changer d'avis, alors il faut vous résigner et lui obéir. Et puis les femmes sont nombreuses, non ! Il faut seulement choisir celle qui a la foi, qui a une bonne éthique, qui est belle et dont votre mère serait satisfaite. Enfin nous attirons votre attention qu'il vous interdit - selon la Chariâ - d'avoir une quelconque relation avec cette fille, même si vous l'aimez. Car elle vous est étrangère ! Alors vous devez rompre immédiatement avec elle car cette relation n'est pas agrée par ALLAH. Le Tout Puissant. ALLAH Le Très Haut Sait mieux



Question
Je suis une fille âgée de 29 ans. J'ai eu plusieurs demandes en mariage mais ma famille refuse parce que nous ne marions qu'entre nous. Maintenant je vois mes amies avec leurs enfants et cela me fait de la peine. Qu'est-je dois faire pour chercher un mari descendant du Prophète Mohammed Salla Allahou Alaihi wa Sallam car je suis de sa descendance ?

Fetwa
Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète Chère sœur : Il est illicite à votre père de refuser les prétendants qui ne sont pas des descendants du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam ou qui ne sont pas membres de votre famille. C'est un " empêchement " du mariage qu'ALLAH a interdit. C'est aussi du racisme honteux et de la discrimination entre les gens sur la base tribale. Alors que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: " Si un homme pieux et de bonne éthique se présente pour demander la main de votre fille alors mariez-le. Si vous ne le faites pas, alors il y aura discorde sur terre et grand désordre. Il l'a répété trois fois. " (Tirmidhi) Que ce père craigne ALLAH et sache que cette coutume est étrange à la famille du Prophète Salla Allahou Alaihi wa sallam ! D'ailleurs le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a marié ses filles à d'autres familles que les " Hachémites" ! Il en fut de même pour l'imam Ali ! Il faut que votre père sache que cette coutume a fait du tort aux " Hachimiyates"et les a délaissées vieilles filles. Ce qui d'ailleurs fait souffrir cette pauvre fille noble qui nous a écrits. Qu'il craigne ALLAH son Wali El Amr car il va en être interrogé devant ALLAH le Très haut ! Très chère sœur : Essayez de convaincre votre père d'accepter le prétendant pieux et qui a une bonne éthique même s'il n'appartient pas à la descendance du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam. Autrement vous devez recourir à un de vos proches - qui aurait l'agrément de votre père - pour le convaincre. Egalement vous pouvez demander à vos amies mariées de vous rechercher un Hachémite pieux et qui a une bonne éthique ! Il faut aussi savoir que vous pouvez recourir au tribunal (qui pratique la Chariâ) pour qu'il contraigne votre père à accepter le prétendant pieux et de bonne éthique. Ce tribunal peut aussi le priver de sa "Wilaya " sur vous et lui substituer un autre ou encore le juge peut, lui-même, vous marier avec le prétendant que vous accepteriez pour sa foi et son éthique. ALLAH Le Très Haut Sait mieux



Question

J’ai un problème que je trouve compliqué! Je veux me marier mais je me retrouve entre deux parties: Mon père et ma mère.

Chacun des deux veut que je me marie avec la femme qu’il désire. Dites-moi comment faire?

Fetwa
Louange à ALLAH et la Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère:
A l’origine, l’obéissance aux (père et mère) est une obligation, sauf s’ils t’ordonnent de commettre un péché. Nous vous conseillons que vous prodiguiez de grands efforts pour les convaincre que le mariage est basé sur le libre choix de la compagne avec qui vous allez vivre le restant de votre vie.
Implorez ALLAH Le Tout Puissant pour qu’Il adoucisse leurs cœurs envers vous. Quant à votre père et votre mère nous leur conseillons de prendre en considération vos sentiments et votre choix. Ils doivent vous aider à choisir la femme appropriée, au lieu de leur obstination à choisir chacun de son côté la personne qui lui convient.
De même nous vous recommandons de choisir l’une des deux filles que vous ont proposées vos parents.
Vous choisissez celle qui vous plait le plus: C’est le meilleur choix et le plus préféré pour un bon mariage.
Il faut que la deuxième partie se plie à ce choix. C’est seulement ainsi que vous retrouveriez l’entente familiale.
Mais si chacun des deux parents s’obstine dans sa conviction et que vous ne pouvez rien faire pour les unir sur un même avis, alors vous les informez que vous allez être contraint - pour les satisfaire - à choisir une autre femme ou à retarder votre mariage jusqu’à ce qu’ils s’entendent sur une solution appropriée.
ALLAH Le Très Haut Sait mieux.


Question
Je vais me marier In Chaa ALLAH, dans deux mois, avec une fille que j’ai choisie moi-même. Et tout dernièrement, je me suis aperçu que mes parents désapprouvent ce mariage, malgré qu’ils aient accepté au début pour ne pas me faire du mal.
Suite à cela j’ai essayé de renoncer à ce mariage - après avoir tout préparé - mais je n’ai pas pu le faire car je ne veux pas faire du tort à la fille.
Après une discussion avec mes parents, ils m’ont dit: «Si tu veux l’épouser vas-y, nous te suivrons, mais sache que nous ne sommes pas parfaitement d’accord ! »
Donc je ne sais plus quoi faire ? Si j’épouse cette fille, j’ai peur de désobéir à mes parents (Okouke), sinon je ferais beaucoup de mal à ma fiancée et à sa famille. Et dans les deux cas, je vais commettre une faute vis-à-vis de ma religion.
Je souhaite votre conseil incessamment, car c’est très urgent pour moi.


Fetwa

Louange à ALLAH. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Etant donné qu’au début vos parents ont accepté cette fille et sur ce vous avez établi un accord avec la famille de votre fiancée, nous vous conseillons donc de persévérer jusqu’à la conclusion de ce mariage In Chaâ ALLAH.
Surtout que vos parents n’ont pas totalement refusé ce mariage : ils ont seulement une certaine défiance qui - nous pensons - disparaîtra.
Ils agréeront votre union In Chaâ ALLAH, surtout si vous saviez - ainsi que votre épouse - comment gagner leur estime.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux





f
12 septembre 2004 21:33
merci oummayma pour ton message, cela ma bcp éclairci et jme sent mieu depuis ke je lai lu, car g l'impression davoir fait le choix le plus judicieux moi é lui. En plus je ne sui mem pa encor contre lui pour toute les promesses k'il mavait faite car ce n'est pas sa faute et si il a du renoncer à ces promesses c pour ne pa manqué de respect à mes parents et je lapprécie encore plus pour ça.
d
13 septembre 2004 10:58
Bonjour,
Je veux juste te donner mon avis et te dire ke je ne comprends pas trop la position de tes parents par rapport à ton ami.

je ne sui pas daccord avec toi car si tes parents t'aiment réellement ils doivent accépter ta relation en ts cas c'est ce qu'aurait fait mes parents car kksoit l'origine de ton mari lessentiel est kil taime et kil veuille du serieux avec toi !
franchement on voit telment de filles musulmanes avec des non musulmans kils devraient sestimer heureux ke tu ais choisies un musulman marocain comme toi
je ne porte pas de jugement loin de là ms je suis certaine ke tu avais insisté ils auraient finis par accepter ta relation d'autant plus ke tu laimes vraiment et de nos jours ce nest pas chose facile que de trouver le véritable amour et la véritable confiance
en ts cas kk soit ta décision ,
ke dieu te guide ds tes choix
a bientôt inchallah
m
13 septembre 2004 11:15
bonjour fatiha...

je me permet de répondre a ton post car je vis la mm chosque que toi mais en un peu plus compliqué:le jeune homme que j'aime est marocain et moi je suis algérienne...cela fait plus de 3 ans que nous sommes ensemble et je ne compte plus les fois ou on a faiklli se séparer pour faire plaisir a ses pare,nts car ma famille a tjs compri que l'important était un homme musulman pratiquant et de bonne famille...
au début et pendant plus de 2 ans ca a été l'enfer,ses parents lui lancaient des ultimatum ss arret mais uil n'"a jamais eu la force de choisir entre ses parents et moi et en ce qui me concerne,j'ai tjs refusé ce sale chantege basé sur mon sang dt je suis fier comme je suis fier d'etre avec un marocain...
mais pour ca il a fallu qu'on se batte et je opeux t'assurer que ca prend bcp de tps et d'énergie mais il faut savoir ce qu'on veut...
sur le conseil de bcp de yabiladiens;,on a décider de jouer les cartes de la religion mais aussi des personnes de sa famille ayant de l'influence sur ses parents et ma foi ca al'air de bien fonctionner parce que depuis a peu pres 6 mois,sa mere lui conseille de se mariera vec mooi et je m'entend tres bien avec ses freres et soeurs/
....

malgré tt ,rien n'est gagné mais je sais que l'on a obtenu ca a force de rage,l'amour est une puissance insensée..
bon courage et bas toi car rien n'est perdu malgré ton fatalisme engendré je pense par la tristesse..
"je donnerais bien la moitié de ma vie pour vivre l'autre avec toi" st augustin
f
13 septembre 2004 12:16
Merci pour vos messages me battre je le voudrai bien mais contre qui toute ma famille alors il n'ya personne sur qui je pe compter ils sont tous contre ma tante mon oncle mes cousines mes parents mes soeurs TOUS ? IL n'ya aucun porte parole qui pourrait leur faire entendre raison.

De toute facon, on a arrété, enfin c lui qui a coupé tout contacte sur un malentendu, g étein mon portable pour le charger il a cru que ca voulais dire e je voulais kil me laisse trankil, donc il ma di kil m'embetera plus et il a étein le sien ca fait 3jour il ne là tjs pa allumé. Alors g aucun moyen de le joindre, si pe etre juste 1, envoyé un msg à son frère mais g peur que sa soeur tombe dessus, g pa envie k'il ai d'ennui chez lui. Car c arrivé une fois et sa mére la engueler.

donc ya plus rien à faire, il ma oublié suite à un malentendu, il na pa attendu d'explication. donc je vai pa me battre toute seule dans le vent.
s
15 septembre 2004 23:31
fatouhti,ton histoire me désole sincèrement.
Il est évident que vous vous aimez très fort tous les deux.
Te te retrouves devant un dilèmne,faire accepter l"homme que tu aime et vivre ta vie ou faire plaisir à tes parents?
nos parents en effet veulent notre bien,mais il faut savoir qu'ils ne prennent pas toujours la bonne décision,ils n'ont pas toujours raison.
Impose toi ma belle et impose ton amour meme si ça te prend du temps et que ça vous fait mal à tous les deux.
fouitiha,sache qu'il ne t'a pas oublié et ça j'en suis certaine,il doit souffrir autant que toi.Fais ton maximum pour le recontacter.
Allah i aounek ou sahal alikoum.
W
15 septembre 2004 23:40
si j'ai ete a sa place ,j'essayerai de trouve un mediateur respectueux un imam ,l'ami de ton pere .... et l'envoye a ma place pour rencontrer ta famille et lui explique mes intentions et tout ....

inchallah , ton probleme trouvera un denouement heureux pour toi et lui et ta famille , ina allah 3ala koli chay9in 9adir ...inchallah ...winking smiley

f
15 septembre 2004 23:41
personne ne comprend que ca y'est ya plus de dénouement il ma LAISSER TOMBER. ya plu rien à faire, g aucun moyen de le joindre, g plus aucune solution si lui a décidé de LACHER LAFFAIRE
s
15 septembre 2004 23:59
Si moi j'ai compris , fatiha ,

Donc , ton sujet sur la lacheté des hommes c'etait de lui que tu parlais , c'est ça ?

siryne
f
16 septembre 2004 00:01
oui de toute facon je nai jamais connu personne dautre ke lui, c lui ki vien de me donner l'image des hommes
s
16 septembre 2004 00:13
C'est donc ton premier amour !

Tu verra qu'avec le temps tu verra les choses autrement ,

Laisse le temps cicatrisé ta blessure ,

Et si il a renoncé au premier obstacle , il ne merite pas ton amour ,

Ne te culpabilise pas surtout .

siryne
s
16 septembre 2004 00:20
fatiha,par son frère,tu as dis plus haut,tu peux donc lui glisser un message.
Ne désespère pas afak,l'amour n'a jamais été facile,il peut gonfler ton coeur de bonheur comme il peut te faire autant souffrir
Décider de faire sa vie avec quelqu'un n'a jamais été simple.
je te comprends tout à fait.
Les hommes ont leur fierté,ça fait autant mal lorsque la famille de ta bien aimée ne t'accepte pas.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/04 00:21 par slaouia.
s
16 septembre 2004 00:33
Salam soeur slaouia ,


Gonfler , gonfler faut n'en plus lui faire peur , elle va croire que tu la prends pour un ballon .


Je plaisante ,
siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook