Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difficile de pardonner
S
9 janvier 2019 09:04
Salam aleykoum je viens vers vous pour un problème qui me fait beaucoup de mal. Je suis mariée depuis environ 5 mois.

Il y a 3 mois j'ai fouillé dans le téléphone de mon mari (Oui je sais c'est mal j'en suis consciente) car j'avais des doutes. J'y ai trouvé une conversation de lui et la mère de son ex, je précise qu'il a eu une relation de 2ans avant moi.(hors mariage)

Il lui disait clairement qu'il été triste et que ça lui manquait d'être avec eux (la famille de cette fameuse ex) Il lui disait à quel point il avait aimé son ex et qu'il n'arriverai jamais à l'oublier, que les sentiments ne partirons pas. Il l'appelait 'maman" dans les messages, lui a dit qu'il voulait être heureux avec elle qu'il donnerait tout pour. Et pour finir il lui a demandait comment avait réagit son ex en apprenant qu'il s’était marié. Comme si il avait fait ça juste pour la rendre jalouse Allah y ster.

Après avoir lu ça je lui en ai parlé, je ne suis pas du genre à péter des câbles donc je suis rester calme. Il m'a dit qu'au début de notre mariage c'était dur pour lui mais que maintenant c'est du passé blabla....On a mis du temps à surmonter ça mais étant mariée je n'avais pas d'autres choix que de sbar.


Le problème est que je n'arrive pas à passer outre cela, je deviens parano. J'en ai parlé à personne et peut être que mon mal être est du à ça, C'est pour ça que je me tourne vers vous, vos conseils, votre avis extérieur.

Merci de m'avoir lu et désolée car c'est long.
M
9 janvier 2019 09:09
Assalam alaykum


C'est une situation délicate.
Quoiqu'il en soit QU'ALLAH vous apaise et facilite
F
9 janvier 2019 09:21
Pourquoi il s'est marié avec vous et pas son ex ?perplexe
9 janvier 2019 09:22
tu as vraiment les nerfs solides félicitations, ta "parano" est totalement justifiée car tu ne sais pas quelle est ta place.
De quand date les messages ? pourquoi les garde t'il ?

Demande lui de les supprimer et de supprimer le numéro de son ancienne belle-mère
C
9 janvier 2019 10:10
Ne lui demande surtout pas de supprimer ces message ou autre.
Vous êtes deux personnes honnêtes qui essaient de chercher des solutions.
Tu as l'air calme et intelligente, ce sont deux grands atouts.
Nous sommes tous le fruit de l'histoire de notre vie. Il a peut-être aimé une autre femme mais maintenant c'est toi qu'il a épousé et avec toi qu'il essaie de construire sa vie. Il a forcément compris que tu as souffert en voyant ce qu'il avait au fond de lui, et normalement, de lui même il ne refera pas la même erreur.
S'il ne s'est pas marié avec cette autre femme, c'est bien qu'il y a un problème. Et s'il t'a épousé toi, c'est bien qu'il espère vivre mieux avec toi.
C'est pas facile de faire la part des choses entre un désir passionnel (souvent contrarié, ce qui fait qu'on l'idéalise) et le véritable amour qui est un engagement envers et contre tout à rester soudé dans l'adversité, à tenir sur le long terme à élever des enfants ensemble, ect...
Supprimer ces messages il le fera tout seule quand il aura compris tout ça. Mais on ne force jamais personne à grandir, au mieux on lui tend la main pour l'y aider.
I
9 janvier 2019 10:29
Clairement ça a été l'amour de sa vie...

Je comprends ta parano, j'aurai été mal aussi, l'impression d'avoir été choisi par dépit mais il n'a rien fait de mal dans les faits.

Par contre, il devrait couper contact avec son ex belle-famille, pour le reste c'est à toi de voir si tu supportes ce sentiment de ne pas être LA femme.

Perso, je ne pourrais pas.

Courage !
N
9 janvier 2019 10:45
Wa aleykum selem

Je comprend totalement ta parano. Ne jamais faire confiance à un mec lol. (Je plaisante, me tombé pas dessus)
Non mais sérieux ça craint avec toutes les histoires que je lis ici ça n’aide Vraiment pas...

Pk les hommes font ça ?? J’ai du mal à comprendre, ils épouses des femmes et les font souffrir derrière.. nous connaissons tous la sensibilité de la femme en plus.
Ça me fait de la peine psk moi aussi je serais comme toi dans le doute.. mtn s’il te promet que ce n’est plus d’actualité qu’il a guérit de son mal d’amour et bien HemduliLah. Ne te met pas en mode parano. Soit prudente. Quand même.

Ps: un homme accepterait cette situation ? Pardonnerait il a son épouse s’il découvrais qu’elle est encore amoureuse de son ex et découvrait les même message ?

Qu’Allah apaise ton coeur et tes doutes.



Citation
SbahElNour a écrit:
Salam aleykoum je viens vers vous pour un problème qui me fait beaucoup de mal. Je suis mariée depuis environ 5 mois.

Il y a 3 mois j'ai fouillé dans le téléphone de mon mari (Oui je sais c'est mal j'en suis consciente) car j'avais des doutes. J'y ai trouvé une conversation de lui et la mère de son ex, je précise qu'il a eu une relation de 2ans avant moi.(hors mariage)

Il lui disait clairement qu'il été triste et que ça lui manquait d'être avec eux (la famille de cette fameuse ex) Il lui disait à quel point il avait aimé son ex et qu'il n'arriverai jamais à l'oublier, que les sentiments ne partirons pas. Il l'appelait 'maman" dans les messages, lui a dit qu'il voulait être heureux avec elle qu'il donnerait tout pour. Et pour finir il lui a demandait comment avait réagit son ex en apprenant qu'il s’était marié. Comme si il avait fait ça juste pour la rendre jalouse Allah y ster.

Après avoir lu ça je lui en ai parlé, je ne suis pas du genre à péter des câbles donc je suis rester calme. Il m'a dit qu'au début de notre mariage c'était dur pour lui mais que maintenant c'est du passé blabla....On a mis du temps à surmonter ça mais étant mariée je n'avais pas d'autres choix que de sbar.


Le problème est que je n'arrive pas à passer outre cela, je deviens parano. J'en ai parlé à personne et peut être que mon mal être est du à ça, C'est pour ça que je me tourne vers vous, vos conseils, votre avis extérieur.

Merci de m'avoir lu et désolée car c'est long.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/19 10:47 par Nuits-éclairées.
C
9 janvier 2019 10:55
Salam nuit éclairée,
Même si ça ne saute pas aux yeux, les hommes aussi ont une sensibilité.

Tu poses la question de la réciprocité, et je crois que tu fais bien car malheureusement un homme aurait encore plus de mal à accepter cette situation. Souvent ils ont une fierté mal placée qui les empêche de comprendre que est une histoire construite aussi sur le passé. Par contre (désolée pour les clichés sexistes) souvent les hommes ne posent pas de question et considère que le passé est classé, ils ne fouillent pas dans la vie passée de leur femme et se concentre sur ce qui les concerne. Ce trait de caractère est une grande qualité, car se mèler à deux d'un passé dont une personne essaie de guérir est un grand piège.
N
9 janvier 2019 11:17
Wa aleykum selem Clemantine.

Oui, très sincèrement je ne pense pas qu’un homme accepte ce genre de situation. La femme est un être bcp plus compréhensive et pardonneur j’ai l’impression wa Allahu a’lam.
L’homme aussi est sensible et bcp plus qu’il parait.. je suis d’accord.
Ensuite quand tu dis se mêler à deux d’un passé... c’est pas une bonne idée ok, mais alors, il guérit d’abord et s’engage ensuite, psk là c’est sa femme qui en souffre, puis ça casse la confiance dans le couple.
Je pense que ce n’est pas très futé de vouloir mettre un pansement sur une plaie qu’on a pas pris le temps de désinfecter.



Citation
Clémantine a écrit:
Salam nuit éclairée,
Même si ça ne saute pas aux yeux, les hommes aussi ont une sensibilité.

Tu poses la question de la réciprocité, et je crois que tu fais bien car malheureusement un homme aurait encore plus de mal à accepter cette situation. Souvent ils ont une fierté mal placée qui les empêche de comprendre que est une histoire construite aussi sur le passé. Par contre (désolée pour les clichés sexistes) souvent les hommes ne posent pas de question et considère que le passé est classé, ils ne fouillent pas dans la vie passée de leur femme et se concentre sur ce qui les concerne. Ce trait de caractère est une grande qualité, car se mèler à deux d'un passé dont une personne essaie de guérir est un grand piège.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/19 11:21 par Nuits-éclairées.
A
9 janvier 2019 11:54
salem,

Je suis dans le sens inverse, j'ai eu un grand amour et je l'aime toujours. Cela ne changera pas.
Je ne suis pas mariée avec mais avec un autre homme, que j'aime autrement, ce n'est pas un amour passionnel. J'ai eu un coup de coeur à la base et au fur et à mesure je l'ai aimé de part les remarquables qualités qu'il avait. Il n'a aucun passé douloureux. Grace à lui, je me "répare".
Je comprends aujourd'hui grâce à lui pourquoi mon grand amour n'a pas marché, c'était une passion trop intense qui ne laissais aucune place à la raison et à la maturité.
Aujourd'hui, je me sens prête à fonder une famille avec mon mari et je laisse la nostalgie du passé derrière moi.
Confortes le dans son choix en lui offrant beaucoup d'amour, il l'aimera à jamais mais t'aimera d'une autre façon plus intense et plus mûre. Il va réagir différemment avec toi car il aura retenu les erreurs de son passé. Tu seras la mère de ses enfants ne l'oublie pas.
reprends confiance en toi, s'il t'as choisit ce n'est pas pour rien.
Courage
C
9 janvier 2019 12:38
Tout a fait nuit éclairée...
Mais on est pas toujours futé dans la vie, on se raccroche aux branches, on fait comme on peut. Le plus important c'est l’intention d'avancer, dans le Kheir, inch'Allah
*
9 janvier 2019 12:46
C'est pas normal du tout ces conversations avec la mère de son ex.
Il a quand même écrit qu'il fera tout pour être heureux avec elle. Ça voudrais dire qu'il compte se remettre avec elle un jour?

Ensuite, cette dame,elle discute avec lui , elle ne devrai pas.

Tu as peut être été un pansement pour lui.
N
9 janvier 2019 13:11
Je suis d’accord mais encore une fois l’égoïsme revient sur le devant de la scène. Ce qui est fait est fait maintenant mais, je compatis davantage pour madame que pour monsieur car elle n’a rien demandé.

Qu’Allah les apaises.


Citation
Clémantine a écrit:
Tout a fait nuit éclairée...
Mais on est pas toujours futé dans la vie, on se raccroche aux branches, on fait comme on peut. Le plus important c'est l’intention d'avancer, dans le Kheir, inch'Allah
S
9 janvier 2019 13:43
Salam

ça ne fait que 3 mois. Ce n'est pas assez long pour que tu parviennes à digérer la chose.

Dis-toi que ce que tu vis là, c'est un traumatisme. Quelque chose t'a choqué, t'a fait du mal et maintenant il faut se reconstruire. Et comme tout traumatisme, ça prend du temps.

Pour digérer ce genre de chose dans un couple, il faut bien une année, peut-être même plus (pas plus de 18 mois-deux ans quand même).

Donc là, c'est tout nouveau, faut encore attendre pour savoir si tu arrives à tourner la page ou pas ...

Sois patiente. Et en espérant que tu ne retombes pas à nouveau sur ce genre de choses parce que là, ça sera terminé. La confiance sera définitivement rompue.

En espérant que tu parviennes à te reconstruire.
Citation
SbahElNour a écrit:
Salam aleykoum je viens vers vous pour un problème qui me fait beaucoup de mal. Je suis mariée depuis environ 5 mois.

Il y a 3 mois j'ai fouillé dans le téléphone de mon mari (Oui je sais c'est mal j'en suis consciente) car j'avais des doutes. J'y ai trouvé une conversation de lui et la mère de son ex, je précise qu'il a eu une relation de 2ans avant moi.(hors mariage)

Il lui disait clairement qu'il été triste et que ça lui manquait d'être avec eux (la famille de cette fameuse ex) Il lui disait à quel point il avait aimé son ex et qu'il n'arriverai jamais à l'oublier, que les sentiments ne partirons pas. Il l'appelait 'maman" dans les messages, lui a dit qu'il voulait être heureux avec elle qu'il donnerait tout pour. Et pour finir il lui a demandait comment avait réagit son ex en apprenant qu'il s’était marié. Comme si il avait fait ça juste pour la rendre jalouse Allah y ster.

Après avoir lu ça je lui en ai parlé, je ne suis pas du genre à péter des câbles donc je suis rester calme. Il m'a dit qu'au début de notre mariage c'était dur pour lui mais que maintenant c'est du passé blabla....On a mis du temps à surmonter ça mais étant mariée je n'avais pas d'autres choix que de sbar.


Le problème est que je n'arrive pas à passer outre cela, je deviens parano. J'en ai parlé à personne et peut être que mon mal être est du à ça, C'est pour ça que je me tourne vers vous, vos conseils, votre avis extérieur.

Merci de m'avoir lu et désolée car c'est long.
S
9 janvier 2019 13:49
Merci pour ta réponse

C'est exactement ça je sais plus ou es ma place, j'ai l'impression qu'il n'est pas la ou il veut être.
Il a tout supprimé de lui même.
C'est pas évident mais kheir in sha Allah...
Citation
Moul bignis a écrit:
tu as vraiment les nerfs solides félicitations, ta "parano" est totalement justifiée car tu ne sais pas quelle est ta place.
De quand date les messages ? pourquoi les garde t'il ?

Demande lui de les supprimer et de supprimer le numéro de son ancienne belle-mère
S
9 janvier 2019 13:51
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Je t'avoue que ça me fait du bien de lire ça. Les messages il les a supprimé lui même directement. C'était surement pour que je ne les relise pas.
Kheir in sha Allah je vais patienter jusqua ce que ça aille mieux.


Citation
Clémantine a écrit:
Ne lui demande surtout pas de supprimer ces message ou autre.
Vous êtes deux personnes honnêtes qui essaient de chercher des solutions.
Tu as l'air calme et intelligente, ce sont deux grands atouts.
Nous sommes tous le fruit de l'histoire de notre vie. Il a peut-être aimé une autre femme mais maintenant c'est toi qu'il a épousé et avec toi qu'il essaie de construire sa vie. Il a forcément compris que tu as souffert en voyant ce qu'il avait au fond de lui, et normalement, de lui même il ne refera pas la même erreur.
S'il ne s'est pas marié avec cette autre femme, c'est bien qu'il y a un problème. Et s'il t'a épousé toi, c'est bien qu'il espère vivre mieux avec toi.
C'est pas facile de faire la part des choses entre un désir passionnel (souvent contrarié, ce qui fait qu'on l'idéalise) et le véritable amour qui est un engagement envers et contre tout à rester soudé dans l'adversité, à tenir sur le long terme à élever des enfants ensemble, ect...
Supprimer ces messages il le fera tout seule quand il aura compris tout ça. Mais on ne force jamais personne à grandir, au mieux on lui tend la main pour l'y aider.
S
9 janvier 2019 13:55
En effet les hommes ont beaucoup + de mal à pardonner.
D'ailleurs je lui ai demandé d'inverser la situation, de se mettre à ma place pour comprendre ma réaction, et bien sur il m'a dit que lui il m'aurait pardonné directement lol
Allah u 3lem ! En tout cas merci pour vos réponses très pertinentes les filles !
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Wa aleykum selem Clemantine.

Oui, très sincèrement je ne pense pas qu’un homme accepte ce genre de situation. La femme est un être bcp plus compréhensive et pardonneur j’ai l’impression wa Allahu a’lam.
L’homme aussi est sensible et bcp plus qu’il parait.. je suis d’accord.
Ensuite quand tu dis se mêler à deux d’un passé... c’est pas une bonne idée ok, mais alors, il guérit d’abord et s’engage ensuite, psk là c’est sa femme qui en souffre, puis ça casse la confiance dans le couple.
Je pense que ce n’est pas très futé de vouloir mettre un pansement sur une plaie qu’on a pas pris le temps de désinfecter.
S
9 janvier 2019 14:04
Merci pour ta réponse, oui c'est récent mais ça revient parfois sur le tapis avec lui et il ne comprend pas pourquoi j'ai pas encore digéré. Pour lui c'est passé ça fait longtemps...
Je vais laisser du temps au temps en espérant que ça passe

Merci en tout cassmiling smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

ça ne fait que 3 mois. Ce n'est pas assez long pour que tu parviennes à digérer la chose.

Dis-toi que ce que tu vis là, c'est un traumatisme. Quelque chose t'a choqué, t'a fait du mal et maintenant il faut se reconstruire. Et comme tout traumatisme, ça prend du temps.

Pour digérer ce genre de chose dans un couple, il faut bien une année, peut-être même plus (pas plus de 18 mois-deux ans quand même).

Donc là, c'est tout nouveau, faut encore attendre pour savoir si tu arrives à tourner la page ou pas ...

Sois patiente. Et en espérant que tu ne retombes pas à nouveau sur ce genre de choses parce que là, ça sera terminé. La confiance sera définitivement rompue.

En espérant que tu parviennes à te reconstruire.
S
9 janvier 2019 14:43
C'est normal, les femmes ressassent plus facilement. Et plus longtemps aussi. Un homme, ça règle un problème en un tour de main. Ils ne sont pas très émotionnels. Donc pour lui, ça a été discuté et c'est du passé. Toi, ça te ronge ... C'est très féminin en réalité ce que tu ressens. C'est ta nature d'être ainsi.

Donc là, il va y avoir des pauses où ça passera et des moments où tu relanceras le sujet. Faut quand même faire l'effort d'enterrer la hache de guerre, laisser le temps faire son oeuvre et espérer qu'il ne refera plus la connerie entre temps (auquel cas, c'est pas prêt d'être réglé sinon).

Donc ta façon de vivre les choses est normale. ça passera.
Citation
SbahElNour a écrit:
Merci pour ta réponse, oui c'est récent mais ça revient parfois sur le tapis avec lui et il ne comprend pas pourquoi j'ai pas encore digéré. Pour lui c'est passé ça fait longtemps...
Je vais laisser du temps au temps en espérant que ça passe

Merci en tout cassmiling smiley
L
9 janvier 2019 15:37
te rends t-il heureuse hormis cette histoire ? tu l'as epousé par choix ? raison ?
Se comportes t - il correctement avec toi ?
Citation
SbahElNour a écrit:
Salam aleykoum je viens vers vous pour un problème qui me fait beaucoup de mal. Je suis mariée depuis environ 5 mois.

Il y a 3 mois j'ai fouillé dans le téléphone de mon mari (Oui je sais c'est mal j'en suis consciente) car j'avais des doutes. J'y ai trouvé une conversation de lui et la mère de son ex, je précise qu'il a eu une relation de 2ans avant moi.(hors mariage)

Il lui disait clairement qu'il été triste et que ça lui manquait d'être avec eux (la famille de cette fameuse ex) Il lui disait à quel point il avait aimé son ex et qu'il n'arriverai jamais à l'oublier, que les sentiments ne partirons pas. Il l'appelait 'maman" dans les messages, lui a dit qu'il voulait être heureux avec elle qu'il donnerait tout pour. Et pour finir il lui a demandait comment avait réagit son ex en apprenant qu'il s’était marié. Comme si il avait fait ça juste pour la rendre jalouse Allah y ster.

Après avoir lu ça je lui en ai parlé, je ne suis pas du genre à péter des câbles donc je suis rester calme. Il m'a dit qu'au début de notre mariage c'était dur pour lui mais que maintenant c'est du passé blabla....On a mis du temps à surmonter ça mais étant mariée je n'avais pas d'autres choix que de sbar.


Le problème est que je n'arrive pas à passer outre cela, je deviens parano. J'en ai parlé à personne et peut être que mon mal être est du à ça, C'est pour ça que je me tourne vers vous, vos conseils, votre avis extérieur.

Merci de m'avoir lu et désolée car c'est long.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook