Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difficile de comprendre le comportement des gens..
U
23 mars 2019 20:34
Salam aleikoum

Je voudrais savoir pourquoi quand des personnes peuvent nous aider elles ne le font pas ten sortant des prétextes bidons pour justifier le fait de ne pas nous aider. En plus de ça surtout lorsque cela vient de la famille proche ? Sachant qu'au départ on nous dit que l'on va nous aider et au final non même pas.
Je ne comprends pas ce comportement. Je n'arrive pas à comprendre car si je peux aider je le fais surtout si je propose mon aide au départ.
Enfin bref cela me fait mal au coeur car je me rends compte quen réalité je ne peux pas vraiment compter sur quelqu'un de mon entourage.
A
23 mars 2019 20:42
Alikoum Salam wa harmatou lallah wa taralha

Le souci c'est qu'il faut se remettre à Allah et parfois ne pas trop compté sur les personnes ou légèrement en ayant conscience que les humains sont faibles, il y a qu'Allah qui est parfait et qui va nous satisfaire ou nous punir.
Citation
Une.anonyme a écrit:
Salam aleikoum

Je voudrais savoir pourquoi quand des personnes peuvent nous aider elles ne le font pas ten sortant des prétextes bidons pour justifier le fait de ne pas nous aider. En plus de ça surtout lorsque cela vient de la famille proche ? Sachant qu'au départ on nous dit que l'on va nous aider et au final non même pas.
Je ne comprends pas ce comportement. Je n'arrive pas à comprendre car si je peux aider je le fais surtout si je propose mon aide au départ.
Enfin bref cela me fait mal au coeur car je me rends compte quen réalité je ne peux pas vraiment compter sur quelqu'un de mon entourage.
A
23 mars 2019 20:45
salam aleykoum

il y a malheureusement une sale mentalité qui s'est installé dans la communauté : le grattage.

J'en parlais cet après midi avec un frère en galère que personne aide.Sa santé va pas top etc,les gens le voient et venaient manger chez lui.Il filait des chantiers etc etc là il a besoin d'un coup de mains sur sa baraque personne.Avant y avait toujours les frères entrains de venir prendre le thé etc.

Idem par rapport à sa famille,il a prêté de l'argent etc.Le jour du jugement je pense qu'il va y avoir la queue pour le rembourser.

Donc les gens qui aident,gentils sont pris pour des "pigeons" tous simplent.Et tu te trimbales très vite tous un tas de profiteurs qui disent une chose avec la langue mais dans les actes y a rien.

Un conseil si t'es une personne bienveillante toujours aidante.Ils vont le répérer très vite et te coller.

Entoures toi de gens ayant la même logique que toi par les actes.

Ce qui est super dans les épreuves tu vois directement les "vrais" .Mon ami a prit une claque mais là il sait qu'il a en face aujourd'hui.

C'est triste mais si la communauté se font massacrer à notre époque y a pas photo


U
23 mars 2019 20:49
Je sais qu'il faut s'en remettre à Allah seulement mais cest blessant surtout que si je me trouvais à la place de cette personne je l'aurai aide comme jaurai pu, Allah u a3lem.
Je sais pas je trouve ça blessant en fait
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Alikoum Salam wa harmatou lallah wa taralha

Le souci c'est qu'il faut se remettre à Allah et parfois ne pas trop compté sur les personnes ou légèrement en ayant conscience que les humains sont faibles, il y a qu'Allah qui est parfait et qui va nous satisfaire ou nous punir.
A
23 mars 2019 20:54
C'est le souci dans notre communauté ou l'aide a presque disparu, même s'il y a toujours du bien. Je comprends ton sentiment, après l'essentiel c'est de faire des dourra pour faire changer les personnes. Tu peux aider aussi pour plaire à Allah
Citation
Une.anonyme a écrit:
Je sais qu'il faut s'en remettre à Allah seulement mais cest blessant surtout que si je me trouvais à la place de cette personne je l'aurai aide comme jaurai pu, Allah u a3lem.
Je sais pas je trouve ça blessant en fait
Nun
23 mars 2019 20:55
Ça nous fais mal parce que on croit que les gens sont comme nous.
23 mars 2019 20:56
Salam posteuse,

Dis toi que les gens nous apprennent à vivre...quand on ne peut compter sur personne on s en remet à Allah le miséricordieux...
Si tu savais le nombre de fois que j ai pu aider les autres et que je me suis faite avoir...enfin maintenant je paye tous mes services et je fait appel à des inconnus plutôt que mes connaissances...
Si je peux t aider je le ferai avec grand plaisir...

Bonne soirée.
U
23 mars 2019 21:05
Et c'est la, a ce moment précis , que prend et que surtout tu comprend le sens de cette merveilleuse phrase :

" lorsque tu rends service a une personne, n'attends rient en retour d'elle , cat tu en seras déçus, mais mets y l'intention pour plaire a Allah, et la tu ne seras jamais déçus, car Allah tiens ses promesses "
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

il y a malheureusement une sale mentalité qui s'est installé dans la communauté : le grattage.

J'en parlais cet après midi avec un frère en galère que personne aide.Sa santé va pas top etc,les gens le voient et venaient manger chez lui.Il filait des chantiers etc etc là il a besoin d'un coup de mains sur sa baraque personne.Avant y avait toujours les frères entrains de venir prendre le thé etc.

Idem par rapport à sa famille,il a prêté de l'argent etc.Le jour du jugement je pense qu'il va y avoir la queue pour le rembourser.

Donc les gens qui aident,gentils sont pris pour des "pigeons" tous simplent.Et tu te trimbales très vite tous un tas de profiteurs qui disent une chose avec la langue mais dans les actes y a rien.

Un conseil si t'es une personne bienveillante toujours aidante.Ils vont le répérer très vite et te coller.

Entoures toi de gens ayant la même logique que toi par les actes.

Ce qui est super dans les épreuves tu vois directement les "vrais" .Mon ami a prit une claque mais là il sait qu'il a en face aujourd'hui.

C'est triste mais si la communauté se font massacrer à notre époque y a pas photo


A
23 mars 2019 21:16
normalement l'Islam indique cela

[www.3ilmchar3i.net]

Allâh, Glorifié soit-Il, dit [sens approché] :

{ Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression } (sourate Al Mâ'ida, verset 2).

Il dit aussi, Gloire à Lui, [sens approché] :

{ Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allâh le sait certainement bien } (sourate Al 'Imrân, verset 92).

Et il dit, Gloire a Lui [sens approché] :

{ Croyez en Allâh et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d'entre vous qui croient et dépensent (pour la cause d'Allâh) auront une grande récompense } (sourate al Hadîd, verset 7).

Dans un hadîth authentique le Prophète, qu'Allâh prie sur lui et le salue a dit :

« L'exemple des croyants en matière d'affection et de sympathie les uns envers les autres est tel qu'un seul et même corps.

Lorsqu'un membre souffre, tout le corps est atteint de fièvre et d'insomnie
»

(Al Boukhârî 6011; Moslim 2586).

Et il dit aussi, sur lui Paix et Salut :

« Quiconque répond au besoin de son frère, Allâh répondra au sien »

(Al Boukhârî 2442, Moslim 2580).

Ces preuves, ainsi que d'autres, provenant du Livre et de la Sunna nous appellent à porter notre attention et nous soucier de nos frères musulmans de manière individuelle ou collective, et ce dans chaque contrée du monde.

Mais également se préoccuper de leurs situations, connaître la réalité qu'ils vivent, ressentir leurs douleurs, guetter leurs besoins, connaître leurs requêtes et ensuite œuvrer pour leur venir en aide, chacun selon sa capacité en débutant par le plus important puis ensuite par ce qui l'est moins.

Ainsi il y a des musulmans dans leurs pays, et dans d'autres pays que les leurs, qui ont besoin de nourritures et de vêtements.

D'autres ont besoin d'enseignement et d'instruction.

D'autres encore ont besoin de livres et d'école, et ailleurs il y a besoin de construction de mosquée afin que la prière y soient accomplie et que le nom d'Allâh y soit évoqué.

Il y a aussi ceux qui ont besoin d'enseignant, d'éducateur et de prédicateur qui leur rappelle Allâh, leur explique la réalité de l'Islâm et leur clarifie les règles de leur religion.

Afin qu'ils adorent Allâh avec guidée et clairvoyance.

Et il y a ceux qui ont besoin d'un médecin et d'un hôpital pour soigner leurs malades, et d'un refuge convenable les protégeant de la chaleur et du froid, leur préservant leur humanité et leur dignité.

Frères !

Vous n'ignorez pas les souffrances qu'endurent beaucoup de vos frères musulmans dans le restant de la terre d'Allâh, que ce soit la pauvreté, l'ignorance, la misère, la privation, le chômage, la maladie et l'ignorance des règles de la religion, parmi ce qui rend obligatoire l'entraide et le redoublement d'efforts pour préserver la personne musulmane et la sauver des causes de la perdition.
Citation
100 coeur a écrit:
Et c'est la, a ce moment précis , que prend et que surtout tu comprend le sens de cette merveilleuse phrase :

" lorsque tu rends service a une personne, n'attends rient en retour d'elle , cat tu en seras déçus, mais mets y l'intention pour plaire a Allah, et la tu ne seras jamais déçus, car Allah tiens ses promesses "
U
23 mars 2019 21:23
Je suis entièrement d'accord avec toi, moi je lutte, je me bat, pour faire de notre communauté , une communauté solidarité

Le prophete sws a dit nul n'entrera au paradis tant qu'il n'aime pas pour son frer ce qu'il aime pour lui même.

Et comme ta ecit dans ton poste:

Quiconque répond au besoin de son frère, Allâh répondra au sien »
(Al Boukhârî 2442, Moslim 2580).
Démonte demontre aussi qu'il vaut mieux placer son intention pour allah , pour parfaire l'aide
A
23 mars 2019 21:30
après y a rien à faire les maghrébins sans la sharya ça marche pas et c'est le jeu de la duperie sorcellerie et compagnie

les mecs si ils seraient que te voler ou t'arnaquer ils se feraient défoncer.Maispas la sharya donc culture de l'arnaque et à la mosqué tous le monde se regardent du coin de l'oeil surtout dans certaines mosqués .Ou tous le monde se connaît depuis des dizaines d années.


[www.3ilmchar3i.net]

« Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font. » An-Nisâ, v.108


« Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: ‹Nous croyons›; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: ‹Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)›. » Al-Baqarah,v.14


Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم) :
« Et vous trouverez que les pires des gens sont ceux à double face. Ils présentent à celui-ci une face et à celui-là une autre. »
[Al-Bukhârî et Muslim]

Ceci fait partie des péchés majeurs car le Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم) a décrit son auteur comme faisant partie des pires des gens.
Il est obligatoire que la personne soit véridique, qu'elle ne dise que ce qu'il y a dans son cœur.
Si c'est du bien, nous la louons pour cela, et si c'est autre chose, nous l'orientons au bien.


[www.3ilmchar3i.net]


Celui qui montre un visage à quelqu'un et un visage différent à quelqu'un d'autre est le pire des individus, comme le Prophète صلى الله عليه وسلم nous l'a montré, qu'Allâh nous en préserve.
Ceci est un genre d'hypocrisie.
Si ce genre de comportement se propageait, la société ne serait plus sur le droit chemin, car personne n'aurait plus confiance en personne, donc la société se décomposerait, et la trahison et les mauvaises intentions se multiplieraient.

et c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui cette malheureuse culture de l'arnaque.On en arrive à plus avoir confiance en personne d'ou les paroles que tu as cité.




Citation
100 coeur a écrit:
Et c'est la, a ce moment précis , que prend et que surtout tu comprend le sens de cette merveilleuse phrase :

" lorsque tu rends service a une personne, n'attends rient en retour d'elle , cat tu en seras déçus, mais mets y l'intention pour plaire a Allah, et la tu ne seras jamais déçus, car Allah tiens ses promesses "
A
23 mars 2019 21:42
pour changer la situation faut s'occuper de l'école religieuse comme avait commencé à le faire Cheikh Ibn Badis qu'Allah lui fasse miséricorde amin

là on pourrais changer les mentalités mais le problème c'est ceux qui gèrent les mosqués je parle pas des imams employés .Mais les présidents trésoriers et eux bloquent tous et sabotent tous voir mon dernier sujet une soeur témoigne là dessus.



[www.yabiladi.com]


[www.persee.fr]

A son retour d'Orient en 1914, le Cheikh se lance immédiatement dans
l'enseignement et cherche à apporter un air frais dans ce domaine où régnaient des
usages datant du Moyen-Age. Il lui consacre quotidiennement sa journée et une
partie de sa soirée, s'adressant à des publics de tous âges, depuis les enfants frais
émoulus de l'école coranique, auxquels il enseignait généralement dans la petite
chapelle de Sîdî Qammûch, jusqu'aux hommes de tout âge qui suivaient ses cours
d'exégèse du Coran et du H'adîth, à l'aube et durant la soirée, à la Grande Mosquée
de la ville.

Dès cette époque, Ben Badis connaît des difficultés avec les plus
conservateurs de ses concitoyens mais, en quelques années, il parvient à former une
centaine de disciples dont quelques uns entreprennent à leur tour la réforme de
l'enseignement "primaire".

Cela commence dans les écoles coraniques, par des additions à l'enseignement
traditionnel. Le maître interrompt matin et soir le brouhaha bien connu dans ces
écoles pour expliquer aux élèves des versets touchant des sujets à leur portée,
alors que jusque là le Coran était appris par cœur sans un mot d'explication.
Les hymnes dialectalisants que les élèves chantaient à l'occasion des fêtes
religieuses ou scolaires sont remplacés par des poèmes classiques ou modernes en
langue littéraire, chantant la gloire du Prophète, celle des héros de l'histoire arabe,
ou l'amour de l'Islam et de la patrie.

Les filles musulmanes étaient réputées jusque là n'avoir pas besoin
d'instruction, et les plus favorisées d'entre elles avaient tout juste le temps d'apprendre
quelques chapitres du Coran avant d'être confinées à la maison. A l'instigation de
Ben Badis, elles sont mises à l'école dans ces établissements qui sont très
rapidement doublés de classes où l'on enseigne la langue arabe et sa grammaire,
l'histoire et la géographie selon les méthodes et avec des manuels modernes. En
quelques années, les écolières sont si nombreuses qu'il faut scinder les classes
mixtes en classe de filles et classes de garçons. Dans le même temps, les femmes
adultes, dont les plus âgées osaient à peine se rendre à la mosquée pour l'office
principal du Vendredi, sont de plus en plus nombreuses à venir participer tous les
jours à la prière du soir et écouter les cours publics ; elles occupent parfois tout le
jubé et débordent sur la salle de prières

Citation
100 coeur a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi, moi je lutte, je me bat, pour faire de notre communauté , une communauté solidarité

Le prophete sws a dit nul n'entrera au paradis tant qu'il n'aime pas pour son frer ce qu'il aime pour lui même.

Et comme ta ecit dans ton poste:

Quiconque répond au besoin de son frère, Allâh répondra au sien »
(Al Boukhârî 2442, Moslim 2580).
Démonte demontre aussi qu'il vaut mieux placer son intention pour allah , pour parfaire l'aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/19 21:46 par AbderahmanIskandar.
23 mars 2019 23:12
Slm.
Tu trouves ça blessant car pour toi
Si cette personne t aide pas, c est qu elle ne t aime pas
Et tu le vis comme ça
Un manque d amour... et/ou aussi le sentiment d avoir été pris pour le pigeon ...

Quand on aide, on attend rien en retour
Et quand on aide Bcp et bien les gens on tendance à voir la personne plus débrouillarde qu elle et qu elle va s en sortir sans elle
Puis les gens ont le droit de changer d avis aussi

Dans la vie il y a ceux qui aident et ceux qui se font aider tout le temps
Une personne qui se fait aider est une personne dépendante et elle besoin de garder celle qu il l aide comme étant celle qui l aide
Ça la rassure
Il y a de ça aussi

Tu dois exprimer ta blessure clairement à cette personne
Tu lui dis ce que tu as écrit sur ton post
Et tu verras que tu te sentiras Bcp mieux

Et sinon oui dans l absolu ... Tu as Dieu ! .Tu n es pas seul
Citation
Une.anonyme a écrit:
Je sais qu'il faut s'en remettre à Allah seulement mais cest blessant surtout que si je me trouvais à la place de cette personne je l'aurai aide comme jaurai pu, Allah u a3lem.
Je sais pas je trouve ça blessant en fait
25 mars 2019 14:05
salam

ce que tu dis est tellement vrai. Tu as l'impression que les rôles se configurent de manière à ce que ce soit toujours les mêmes scénarii : les personnes qui aident vont souvent être sollicitées et le jour ou elles ont besoin d'aide personne ne soupçonne que ces personnes "fortes" sont dans la difficulté et du coup elles se retrouvent seules. Aussi, souvent ces personnes n'ont pas l'habitude de se plaindre du coup l'entourage ne perçoit pas forcément qu'elles sont dans la difficulté.

Et tu as ceux pour qui demander de l'aide est presque un réflexe.
Si ça permet au monde de continuer à tourner.. pourquoi pas, le souci c'est quand en retour tu as jalousie et envie, voire le jour ou tu n'es pas capable d'apporter cette aide on va t'en vouloir à mort.
Citation
ulyana a écrit:
Slm.
Tu trouves ça blessant car pour toi
Si cette personne t aide pas, c est qu elle ne t aime pas
Et tu le vis comme ça
Un manque d amour... et/ou aussi le sentiment d avoir été pris pour le pigeon ...

Quand on aide, on attend rien en retour
Et quand on aide Bcp et bien les gens on tendance à voir la personne plus débrouillarde qu elle et qu elle va s en sortir sans elle
Puis les gens ont le droit de changer d avis aussi

Dans la vie il y a ceux qui aident et ceux qui se font aider tout le temps
Une personne qui se fait aider est une personne dépendante et elle besoin de garder celle qu il l aide comme étant celle qui l aide
Ça la rassure
Il y a de ça aussi

Tu dois exprimer ta blessure clairement à cette personne
Tu lui dis ce que tu as écrit sur ton post
Et tu verras que tu te sentiras Bcp mieux

Et sinon oui dans l absolu ... Tu as Dieu ! .Tu n es pas seul
A
25 mars 2019 14:37
salam aleykoum

je peux t'assurer que j'ai un cas dont j'ai cité une partie de son histoire plus haut.Tu voyais le frère très mal comme un vieillard dépression.

Les gens n'en ont rien foutre et viennent zieuter sans lui donner un coup de pouces.Comme je lui ai dis "c'est pas à toi de demander de l'aide ils voient que t'es en galère .Pour te taxer 20 cm de cuivre etc.Ils repèrent rapidement comment ils peuvent t'utiliser etc.Et là soi disant ils voient pas que t'as divorcé et que c'est pas la forme?".

Des gens à qui il a fait des choses gratuitement dont dernièrement un peintre qui lui demandait de la formation sur des techniques (c'est 50€/heures d'après le frère ).Quand il a demandé au peintre si il pouvait passer un coup dans une chambre (la sous couche était déjà faite).

Le mec lui a dit tu connais les prix pro.

Alors qu'il aurait du lui faire gratuitement etc etc..

Et que c'est des merdes comme ça .Non il faut plutôt s'interroger sur soi même .Le frère a le syndrome du sauveur donc il se coltine tous les profiteurs.

Je suis en pleine réflexion car moi même je me suis fais avoir.Car le sport numéro n1 dans la communauté à l'heure actuelle.

Faut pas faire rentrer n'importe qui dans sa vie.Si la communauté est dans cet état et se fait déchirer c'est à cause de cette mentalité de merde individualiste et de tromperie.

Après quand la personne peut pas aider et s'excuse et donne une raison franche et valable.Cela à rien à voir...

Un autre point les gratteurs sont généralement envieux et stupides.Ce qui est logique car quelqu'un d'intelligent comprendrait que si une personne monte .Elle ferait monter tous le monde autour d'elle.




Citation
Fassia92 a écrit:
salam

ce que tu dis est tellement vrai. Tu as l'impression que les rôles se configurent de manière à ce que ce soit toujours les mêmes scénarii : les personnes qui aident vont souvent être sollicitées et le jour ou elles ont besoin d'aide personne ne soupçonne que ces personnes "fortes" sont dans la difficulté et du coup elles se retrouvent seules. Aussi, souvent ces personnes n'ont pas l'habitude de se plaindre du coup l'entourage ne perçoit pas forcément qu'elles sont dans la difficulté.

Et tu as ceux pour qui demander de l'aide est presque un réflexe.
Si ça permet au monde de continuer à tourner.. pourquoi pas, le souci c'est quand en retour tu as jalousie et envie, voire le jour ou tu n'es pas capable d'apporter cette aide on va t'en vouloir à mort.
25 mars 2019 16:03
wa alikom salam

Le syndrome du sauveur... je savais pas que ça avait un nom j'ai été regardé..

Ce que tu racontes ne m'étonne pas. Perso, j'essaie de prendre du recul, dans la mesure du possible d'accorder aux gens une bonne intention, même si on voit bien que les gens profitent de ceux qui sont généreux... alors tu as plein de catégories : tu as les enfoirés d'amis lol, mais des fois c'est aussi des gens de la famille, qui involontairement vont te délaisser dans la difficulté car ils pensent que tu finiras par te débrouiller. C'est vexant mais bon...

J'essaie de voir les choses positives, je me dis si les gens nous sollicitent c'est qu'on est des gens forts et/ou de confiance, donc c'est plutôt flatteur.... et quelquepart c'est ce qui fait que le système fonctionne.
Aussi, il faut savoir mettre des limites dans la mesure de ce qu'on est capable de donner et de ne pas avoir l'impression de subir.
Quand on ne veut pas ou qu'on se sent abusé, savoir dire non. C'est parfois très difficile quand on s'inquiète pour les autres mais il faut se dire qu'en vrai personne n'est aussi faible qu'on ne le croit. Les gens savent capter cette sensibilité qu'on a vis à vis des autres et l'exploitent, tout naturellement.

Sans ça, y'a des risques de développer un mal-être voire une dépression.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

je peux t'assurer que j'ai un cas dont j'ai cité une partie de son histoire plus haut.Tu voyais le frère très mal comme un vieillard dépression.

Les gens n'en ont rien foutre et viennent zieuter sans lui donner un coup de pouces.Comme je lui ai dis "c'est pas à toi de demander de l'aide ils voient que t'es en galère .Pour te taxer 20 cm de cuivre etc.Ils repèrent rapidement comment ils peuvent t'utiliser etc.Et là soi disant ils voient pas que t'as divorcé et que c'est pas la forme?".

Des gens à qui il a fait des choses gratuitement dont dernièrement un peintre qui lui demandait de la formation sur des techniques (c'est 50€/heures d'après le frère ).Quand il a demandé au peintre si il pouvait passer un coup dans une chambre (la sous couche était déjà faite).

Le mec lui a dit tu connais les prix pro.

Alors qu'il aurait du lui faire gratuitement etc etc..

Et que c'est des merdes comme ça .Non il faut plutôt s'interroger sur soi même .Le frère a le syndrome du sauveur donc il se coltine tous les profiteurs.

Je suis en pleine réflexion car moi même je me suis fais avoir.Car le sport numéro n1 dans la communauté à l'heure actuelle.

Faut pas faire rentrer n'importe qui dans sa vie.Si la communauté est dans cet état et se fait déchirer c'est à cause de cette mentalité de merde individualiste et de tromperie.

Après quand la personne peut pas aider et s'excuse et donne une raison franche et valable.Cela à rien à voir...

Un autre point les gratteurs sont généralement envieux et stupides.Ce qui est logique car quelqu'un d'intelligent comprendrait que si une personne monte .Elle ferait monter tous le monde autour d'elle.



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook