Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Les différentes types formations
21 mai 2022 20:41
Salam

Petite explication des différents types de formations de vols et encore c’est juste un petit échantillon,.
C’est tiré des manuels d’instructions EC05

Formation serrée (Bout des doigts )

Le vol en formation serrée est une position qui consiste à aligner la partie avant du rail du lance missile d'extrémité d'aile (ou les ailerons avant du missile) avec un point à mi-chemin entre le conduit ECS et le bord d'attaque du carénage d'admission. Volez latéralement afin d'aligner les bords de fuite de la tuyère d'échappement.
En échelon, la position relative est la même qu'en formation serrée. Les virages en échelon seront évités autant que possible. Si un virage est fait en échelon, chaque appareil doit maintenir la même position relative que lors du vol rectiligne en palier. Lors de virages à l'extérieur de l'échelon, tous les avions doivent maintenir le même plan horizontal.

Croisement par dessous

Lorsque l'avion numéro deux doit croiser par-dessous dans un vol de trois ou plus, le numéro trois (ou l'élément) doit de déplacer pour laisser au numéro deux un espace suffisant pour prendre position. Le numéro deux passe sous le leader et derrière, en maintenant la séparation nez à queue ainsi qu'en verticale, puis remonte dans l'aile du numéro un. Le numéro trois se place ensuite dans l'aile du numéro deux.
Lorsque l'élément doit croiser par-dessous, il se déporte sous et derrière le leader (élément) tout en maintenant la séparation nez à queue ainsi qu'en verticale, traverse du coté opposé, puis remonte en position. Le numéro quatre change de position pendant le croisement par-dessous.

Formation en route

La formation en route est une formation serrée modifiée avec jusqu'à 500' d'écart entre les aéronefs. Lors d'un virage à l'extérieur, l'ailier sera au niveau de son leader. En virage intérieur, l'ailier devra être suffisamment au- dessous pour garder le leader en visuel et éviter son avion lors de la manœuvre. On peut croiser par-dessous en faisant plonger l'aile comme en formation serrée.
En échelon, la position relative est la même qu'en route. Si un virage intérieur est fait en échelon, chaque appareil s'étagera suffisamment vers le bas pour garder le reste de la formation en vue et éviter les autres avions lors de la manœuvre. Le leader doit éviter les angles d'inclinaison excessifs. En virage vers l'extérieur de l'échelon, tous les avions conservent le même plan horizontal.

Formation en file

La file serrée consiste à se positionner une à deux longueurs derrière l'avion du leader, sous le jet de son réacteur.
La formation en file consiste à voler dans un cône de 30° à 60° à l'arrière du leader, à une distance briefée par le leader du vol pour accomplir des demandes spécifiques. Evitez de voler dans les 6 heures du leader et faites attention à ne pas le perdre de vue en le mettant sous le nez.

Formation de démonstration

Diamant : les ailiers volent en formation serrée comme de normal. Le pilote derrière le leader vole en file serrée en maintenant l'espacement entre nez et queue. Les limitations actuelles peuvent ne pas autoriser cette formation.
L'homme manquant : Formation serrée normale à quatre avions. Sur ordre du leader, le numéro trois tire au- dessus et hors de la formation. L'avion numéro quatre tient la position, en maintenant l'espacement relatif le séparant du leader.

Rassemblement

Tout rassemblement nécessite une évaluation précise de la position et du rapprochement. La faible traînée de l’avion et la relative inefficacité des légers changements de puissance pour ralentir nécessitent d'anticiper la réduction de puissance. Les aérofreins sont efficaces pour réduire le dépassement. Un verrouillage radar peut être utilisé en rapprochement pour fournir les données de distance et de rattrapage. Une survitesse de 50 à 100 nœuds réels permet un rassemblement rapide et maîtrisé.

Si vous êtes numéro trois ou quatre, assurez vous d'être bien verrouillé sur le leader. Lorsque la distance de séparation diminue à environ 3000', réduire la puissance en douceur pour contrôler votre rapprochement. A environ 1500' votre survitesse doit être de 50 nœuds réels. Recourez aux aérofreins si votre vitesse est excessive. Soyez en mesure de stabiliser momentanément 100 à 200' en position en route puis doucement allez en position de formation serrée. Si votre survitesse est excessive à l'approche de la position de formation serrée étendue, initiez un dépassement contrôlé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 20:45 par Petit Rayan.
Vol de Nuit
s
21 mai 2022 20:44
ça parle des avions militaires ?
21 mai 2022 20:45
Merci pour ces précision, je m'en souviendrais lors du prochain spectacle de la patrouille de France.
Pas de MP d'hommes
21 mai 2022 20:49
.
Changement de leader

Le changement de leader requiert un transfert de responsabilité sans erreur possible d'un membre du vol à l'autre. Les changements de leader peuvent être initiés et collationnés par radio ou signal visuel. Un contact visuel avec le nouveau leader est nécessaire avant d'entreprendre le changement. Le membre du vol assumant le commandement ne devra pas être plus en arrière que la position normale en route/serrée avant d'initier ou de collationner le changement de commandement. Le changement de leader devient effectif après collationnement. Tous les membres de vol doivent continuer à assurer la séparation entre avions durant les changements de position. Le nouveau leader doit continuer à surveiller les nouvelles positions des ailiers jusqu'à ce qu'il soit à l'avant, les ailiers le regardant. Si les changements se font par la radio, utiliser les indicatifs et soyez précis. L'ailier assumant le commandement l'indiquera dans son collationnement. Les changements de leader par signaux visuels peuvent être préférés car cela garantit que les membres du vol ont un visuel les uns sur les autres. Que cela soit fait visuellement ou par radio, tous les membres du vol doivent surveiller la séparation entre avions jusqu'à ce que les nouvelles positions soient prises.

Formation météo

La formation météo peut nécessiter quelques ajustements de vos procédures de formation. L'avion est très sensible aux sollicitations du pilote; par conséquent, il se pilote d'une main ferme mais légère, sans brutalité.
Pour les leaders, lors de vol en formation en IMC, ou en passant de VMC à IMC, surveillez vos attitude et altitude de façon à ne pas dépasser 30° d'inclinaison et ne pas prendre un taux excessif en descente.
Pour les ailiers, lors de vol en formation serrée dans des conditions turbulentes, ne tentez pas de contrer rapidement chaque rafale avec les commandes. Rappelez-vous que votre leader vole dans les mêmes conditions et que votre avion, comme le sien, réagissent de la même façon aux turbulences. Faites vos corrections en douceur et éviter de manœuvrer les commandes de façon rapide et erratique. Les procédures d'ailier perdu doivent être appliquées si vous manquez d'une référence suffisante pour une formation à vue.

Quitter la formation

Il est du devoir de l'ailier de quitter la formation :
• Lorsqu'on lui ordonne de le faire.
• Sur perte du visuel de l'avion précédant.
• Lorsque vous êtes dans l'impossibilité de rejoindre ou de rester dans la formation sans passer au-dessus, au- dessous ou au-devant de l'avion qui précède.
• A tout moment lorsque vous sentez que votre présence dans la formation constitue un danger.
Lorsque vous quittez la formation, dégagez vous en virant et avisez le leader. En cas de perte de vue du leader
conformez- vous à la procédure d'ailier perdu appropriée. Rejoindre uniquement sur ordre du leader.

Procédure d’ailier perdu

Se reporter à MCI 11 Vol3. Encore une fois, rejoindre uniquement sur ordre du leader.

NORDO/Urgences

Conformez vous aux procédures prévues. Le chef de vol prévoit normalement un point de rendez-vous NORDO et les modalités d'escorte durant le briefing de mission.

Atterrissages en formation

Procédures leader :
• Prendre une vitesse d'approche en fonction de l'avion le plus lourd.
• Positionner l'ailier au vent si la composante de vent de travers est supérieure à 5 nœuds.
Vol de Nuit
21 mai 2022 20:50
Oui uniquement de ça ici
Citation
sarah&sarah a écrit:
ça parle des avions militaires ?
Vol de Nuit
21 mai 2022 20:50
De rien 😂
Citation
Mirabelle° a écrit:
Merci pour ces précision, je m'en souviendrais lors du prochain spectacle de la patrouille de France.
Vol de Nuit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook