Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les différentes formes d'instructions en Islam
S
26 mai 2019 15:40
Salam aleykum

Bon voilà je sais que Dieu nous pousse à l'instruction.
Maintenant il y a l'instruction religieuse, culturelle et scolaire. Sont elles compatibles entre elles ou bien ? De quoi nous parle-t- on ? Parce que moi j'entends souvent des gens s'opposer au type d'senseignement de l'école et parfois non.
Ce sont des réelles questions que je me pose.
o
26 mai 2019 15:51
tu as raison: il faut questionner et s'instruire.
Citation
Seagan a écrit:
Salam aleykum

Bon voilà je sais que Dieu nous pousse à l'instruction.
Maintenant il y a l'instruction religieuse, culturelle et scolaire. Sont elles compatibles entre elles ou bien ? De quoi nous parle-t- on ? Parce que moi j'entends souvent des gens s'opposer au type d'senseignement de l'école et parfois non.
Ce sont des réelles questions que je me pose.
26 mai 2019 15:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Lorsqu'Allah a créé Adam عليه السلام , Il lui a enseigné les noms de toutes choses. On peut voir ça comme le vocabulaire de toute science.

Quelque soit la science, elle est une partie de ce que Adam عليه السلام a appris.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
26 mai 2019 16:01
C'est de la sagesse histoire de ne pas foncer tête baissée vois tu, je consulte avant eye rolling smiley
Citation
oussakout a écrit:
tu as raison: il faut questionner et s'instruire.
E
26 mai 2019 16:01
Pour moi, toute forme de science est une adoration.
En allant à l école ayons l'intention d'apprendre pour Dieu, notre apprentissage devient adoration.

Tout est dans l'intention.

Il fut une époque où les arabes ou le monde musulman étaient au top dans toutes les sciences, mathématiques, médecine, etc...

Qu'est-ce qu'il en reste maintenant ?

Seulement des personnes qui bloquent sur le halal/haram Et qui ne voient pas plus loin


On a arrêté d'avancer au moment ou nous avons arrêté de nous instruire.
S
26 mai 2019 16:14
Tu m'en apprends choses et un nouveau regard aussi sur l'instruction de le faire avec une intention : celle pour Dieu.
Ensuite c'est vrai il fut une époque oui...
Merci pour vos deux réponses à toi et CHN donc tout est bon à prendre seulement dans l'intention d'apprendre pour Dieu.

Citation
Sourired'Orient a écrit:
Pour moi, toute forme de science est une adoration.
En allant à l école ayons l'intention d'apprendre pour Dieu, notre apprentissage devient adoration.

Tout est dans l'intention.

Il fut une époque où les arabes ou le monde musulman étaient au top dans toutes les sciences, mathématiques, médecine, etc...

Qu'est-ce qu'il en reste maintenant ?

Seulement des personnes qui bloquent sur le halal/haram Et qui ne voient pas plus loin


On a arrêté d'avancer au moment ou nous avons arrêté de nous instruire.
1
26 mai 2019 16:20
Bien dit a tawasath nar.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Pour moi, toute forme de science est une adoration.
En allant à l école ayons l'intention d'apprendre pour Dieu, notre apprentissage devient adoration.

Tout est dans l'intention.

Il fut une époque où les arabes ou le monde musulman étaient au top dans toutes les sciences, mathématiques, médecine, etc...

Qu'est-ce qu'il en reste maintenant ?

Seulement des personnes qui bloquent sur le halal/haram Et qui ne voient pas plus loin


On a arrêté d'avancer au moment ou nous avons arrêté de nous instruire.
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
E
26 mai 2019 16:35
Bien-sûr on devrait même pas se poser la question d'apprendre lol ...

Ça ne vient pas de moi, c'est une dame avec qui j'aimais beaucoup discuter. Lors d'un moment de découragement pendant mes études elle nous a réunies quelques filles et moi autour d un bon couscous et elle nous a donné cette raison ... celle de le faire pour Dieu ...
A chaque réveil à 5h du matin pour partir en cours de se rappeler qu'on le fait pour Dieu, et qu'inshallah on sera récompensées pour.
De ne pas culpabiliser sur le fait de pas pouvoir faire énormément d actes surerogatoires car le fait de faire des études est aussi une adoration ainsi que le fait de montrer la bonne image
Qu'en tant que filles musulmanes on montrait aussi une bonne images des musulmans en faisant des longues études

Bref de quoi nous booster un max smiling smiley


Mais même sans être étudiant inscrit dans une école, on se doit d'apprendre chaque jour quelque chose.
Pour nous, pour notre entourage, pour nos enfants.

Et pour finir je cite Rabelais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"


Citation
Seagan a écrit:
Tu m'en apprends choses et un nouveau regard aussi sur l'instruction de le faire avec une intention : celle pour Dieu.
Ensuite c'est vrai il fut une époque oui...
Merci pour vos deux réponses à toi et CHN donc tout est bon à prendre seulement dans l'intention d'apprendre pour Dieu.
E
26 mai 2019 16:36
3afek a ouma negh, rouh atssed rekho.

Citation
100 coeur a écrit:
Bien dit a tawasath nar.
S
26 mai 2019 16:40
Mashallah ! C'est vraiment beau et doué de sagesses ce que cette femme vous as transmis et c'est magnifique parce que toi aussi tu le transmet. Tu as raison, peut être que même penser de cette façon encouragera même les personnes à étudier et ne pas décrocher !
Au top la citation de Rabelais enfin de paragraphe, tu maîtrises et vraiment bien compris le sujet sur l'instruction machallah, merci tu m'a appris des choses !
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Bien-sûr on devrait même pas se poser la question d'apprendre lol ...

Ça ne vient pas de moi, c'est une dame avec qui j'aimais beaucoup discuter. Lors d'un moment de découragement pendant mes études elle nous a réunies quelques filles et moi autour d un bon couscous et elle nous a donné cette raison ... celle de le faire pour Dieu ...
A chaque réveil à 5h du matin pour partir en cours de se rappeler qu'on le fait pour Dieu, et qu'inshallah on sera récompensées pour.
De ne pas culpabiliser sur le fait de pas pouvoir faire énormément d actes surerogatoires car le fait de faire des études est aussi une adoration ainsi que le fait de montrer la bonne image
Qu'en tant que filles musulmanes on montrait aussi une bonne images des musulmans en faisant des longues études

Bref de quoi nous booster un max smiling smiley


Mais même sans être étudiant inscrit dans une école, on se doit d'apprendre chaque jour quelque chose.
Pour nous, pour notre entourage, pour nos enfants.

Et pour finir je cite Rabelais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
S
26 mai 2019 17:33
As salam wa aleykoum,

Il y a quelques années et encore j'aurai dis que l'enseignement scolaire était un moyen pour s'élever intellectuellement et spirituellement. Mais quand on regarde de près ce qu'on enseigne aux élèves c'est totalement contradictoire avec notre fitra. Mais pour cela, il faut déjà avoir une curiosité, un éveil au niveau de sa façon de voir les choses.

Pour ma part l'école (et je ne l'ai su que plus tard, dommage je me serai davantage investie!) à été un moyen pour m'ouvrir à d'autre domaine et aussi à apprécier ce qu'on m'enseignait. J'ai eu des professeurs qui avaient cette conviction de vouloir transmettre au delà du programme proposait par l'éducation nationale.

Quand au reste, l'instruction s'est faite de manière autodidacte et par les épreuves de la vie ( la meilleure école!).

J'en profite pour faire une dou3a à mes profs qu'Allah swt les guide et les récompense.
Citation
Seagan a écrit:
Salam aleykum

Bon voilà je sais que Dieu nous pousse à l'instruction.
Maintenant il y a l'instruction religieuse, culturelle et scolaire. Sont elles compatibles entre elles ou bien ? De quoi nous parle-t- on ? Parce que moi j'entends souvent des gens s'opposer au type d'senseignement de l'école et parfois non.
Ce sont des réelles questions que je me pose.
26 mai 2019 17:39
Pour Dieu ? Pour la Sagesse, la Justice, l’Equité, l’Harmonie, etc.
Citation
Seagan a écrit:
Tu m'en apprends choses et un nouveau regard aussi sur l'instruction de le faire avec une intention : celle pour Dieu.
Ensuite c'est vrai il fut une époque oui...
Merci pour vos deux réponses à toi et CHN donc tout est bon à prendre seulement dans l'intention d'apprendre pour Dieu.
1
26 mai 2019 17:43
Mdrr,la wadhayé cha idas.
Azor adhsrouyar waha..
Citation
Sourired'Orient a écrit:
3afek a ouma negh, rouh atssed rekho.
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
E
26 mai 2019 17:54
Maymi gha sghouyed? Min dach iwe93en? Qu'est ce qu'on ta fait ?

Inayi kouchi
Citation
100 coeur a écrit:
Mdrr,la wadhayé cha idas.
Azor adhsrouyar waha..
1
26 mai 2019 18:03
Hieer, on m'a offert une barquette kalb louz , j'ai publiez de la manger, car j'était plein mashallah, du coup je m suis dit je v au tarawih et en rentrant j'aurais faim.. Ben non.

Alors Je me suis dit je vais la manger ce matin.. ce main je lai oublié et m'en suis souvenu 5 mn après la fajr..
J'ai été frustré tte la sainte journée tel une femme enceinte..
J'ai réussi a l'oublier,et en lisant un topic ta jdidi qui d'habitude ne sais même pas qu'il fait de nourrir, et la comme par hasard il te parle de kalblouse,dans un topic de jeux de cartes..
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Maymi gha sghouyed? Min dach iwe93en? Qu'est ce qu'on ta fait ?

Inayi kouchi
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
E
26 mai 2019 18:06
Ptdrrr suffisait de demander pour que tu déballes tous tes malheurs je suis morte de rire ptdr thenghidayi

Va mettre ta barquette sur ta table histoire de pas l'oublier et commence par ça aujourd'hui ptdr



Citation
100 coeur a écrit:
Hieer, on m'a offert une barquette kalb louz , j'ai publiez de la manger, car j'était plein mashallah, du coup je m suis dit je v au tarawih et en rentrant j'aurais faim.. Ben non.

Alors Je me suis dit je vais la manger ce matin.. ce main je lai oublié et m'en suis souvenu 5 mn après la fajr..
J'ai été frustré tte la sainte journée tel une femme enceinte..
J'ai réussi a l'oublier,et en lisant un topic ta jdidi qui d'habitude ne sais même pas qu'il fait de nourrir, et la comme par hasard il te parle de kalblouse,dans un topic de jeux de cartes..
1
26 mai 2019 18:10
Tu rigole mais moi non.. suis frustré et enervé, depuis tt a leur je parcour le forum a la recherche d'un défouloir.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Ptdrrr suffisait de demander pour que tu déballes tous tes malheurs je suis morte de rire ptdr thenghidayi

Va mettre ta barquette sur ta table histoire de pas l'oublier et commence par ça aujourd'hui ptdr
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
E
26 mai 2019 18:16
Tu as le choix avec le forum... Tu aurais du t attaquer à Jdidi puisque c'est lui qui a réveillé l'ogre en toi
Citation
100 coeur a écrit:
Tu rigole mais moi non.. suis frustré et enervé, depuis tt a leur je parcour le forum a la recherche d'un défouloir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook