Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Was was et ses différentes formes? Besoin de renseignement svp
m
26 juin 2015 18:55
Salam Aleykoum,tout d'abord Ramadan Mubarak. Qu'Allah facilite notre jeûne,l'accepte et nous pardonne nos pêchés.

Aujourd'hui je viens vers vous pour en savoir plus sur le symptôme de Was was. Je suis un peu renseignée sur le sujet j'ai déjà lu quelques témoignages. Je constate qu'en général ce sont des pensées en rapport avec notre foi et concernant la religion.
Pour ma part ma question est le was was à t-il d'autre effet? Par exemple se mettre à douter sans cesse, ou après ùne action ou geste avoir des sentiments de culpabilité et parfois pour des choses minimes. Avoir des pensées bizarre par moment meme si on sait qu'au fond on ne pense pas a ca.Cela concerne t-il le was was ou c'est hors sujet ??
b
26 juin 2015 21:17
Le waswas dans le coeur n’est pas une hypocrisie ni une preuve de faiblesse de la Foi.
 
Mais, au contraire, il est preuve de force de la Foi, sauf qu’il est obligatoire à l’homme de les rectifier.
 
Les compagnons - qu’Allah les agrée - se sont plaints de ces insufflations au Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم.
 
"Il dit صلى الله عليه وسلم : « Trouvez vous cela (en vous) ? ».
Ils répondirent : «  Oui ».  
Il dit : «  Ceci est la Foi pure », c’est à dire la sincérité de la Foi."
 
Ensuite, il صلى الله عليه وسلم ordonna à celui qui trouve cela (en lui) de chercher Refuge en Allah contre satan le lapidé, et qu’il cesse (d’y penser).
 
Ainsi, lorsque le musulman ressent ces insufflations que satan jette (dans son coeur), alors il doit chercher Refuge en Allah contre satan le lapidé et il doit cesser (d’y penser).
 
Il sera assisté et cela disparaîtra par la Permission d’Allah Ta’âlà. Ainsi, elles ne sont pas une preuve d’hypocrisie ni de faiblesse de la Foi.
 
Et il ne fait aucun doute que c’est la sincérité de la Foi.
 
Certes, satan ne se rend pas vers un coeur vide afin de le corrompre, car il est déjà corrompu.
 
Il ne se rend que vers les coeurs sains, sincères, afin d’en corrompre Religion et certitude.
 
Ibn Mas’oud - ou Ibn Abbas - a mentionné que les juifs disaient :
 
«  Nous ne sommes pas perturbés par les insufflations dans nos prières », se sentant fiers de cela.
Il répondit : «  Ils ont dit vrai ! Et que ferait satan d’un coeur vide ? ».
 
Satan ne viendrait pas à un coeur vide puisqu’il est déjà vide.
 
Mais, que celui qui est éprouvé par ces insufflations, cherche Refuge en Allah contre satan le lapidé, et qu’il ne leur accorde aucune importance.
 
Et qu’il redouble d’efforts dans ses oeuvres, qu’elles soient de ce bas monde ou de l’au-delà.
 

 
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
b
26 juin 2015 21:18
Ensuite, il صلى الله عليه وسلم ordonna à celui qui trouve cela (en lui) de chercher Refuge en Allah contre satan le lapidé, et qu’il cesse (d’y penser).
m
27 juin 2015 00:24
Barak'Allah oufik pour ce partage d'information. C'est vrai le mieux est de de rapprocher d'Allah et de chercher refuge auprès de lui.
b
27 juin 2015 00:31
O fik barakallah Exactement le shaytan nous incite à la débauche dans tous ce qu'on fais il faut prendre refuge auprès d'allah ta 'ala
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook