Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
different noms
29 mai 2018 15:36
Bonjour,

Voilà ma fille s'est fiancée avec un marocain habitant à Casablanca, jusque la ça va, ils ont passés la CCM le 1er mars au consulat, et jusqu'à maintenant pas reçu, elle les appelés, ils ont dit qu'ils l'ont envoyés le 18 avril par valise diplomatique, à mon avis il est perdu, elle leur a demandé si elle pourrait récupéré un duplicata pour pouvoir se marier la semaine prochaine, ils ont dit qu'il n'y a aucun soucis, donc on pose une semaine de vacance pour la semaine prochaine, et la commence le plus gros des problèmes.

Ma fille possède trois nationalité (canadienne, marocaine et française) en plus elle a perdu son papa, donc elle a été adoptée par mon deuxième mari, et porte donc deux noms de famille (celui de son papa et celui de son beau père)

Par contre quand on avait fait la demande de nationalité marocaine, ils n'ont pas rajouté le nom de famille de son beau père, ce qui fait que sur la carte d'identité marocaine elle porte le nom de son père, sur celle de France les deux.

Et la vu qu'elle se marie en tant que bi-national, elle va utiliser sa carte d'identité marocaine avec un seul nom.

Ma question, est ce qu'ils peuvent rajouter le deuxième noms sur l'acte, sachant qu'au moment de la transcription, il faut que l'acte concorde avec les papiers français.

On a posé la question aux adouls ils ne savent pas, ils nous disent que le juge va surement vouloir qu'un seul nom.

On est vraiment paumées. on ne fait que pleurer, on a peur de faire le voyage pour rien, sachant qu'on a qu'une semaine. Aurait su, elle se serait marier en tant que française.

Désolée pour le pavé, et merci pour votre aide
29 mai 2018 15:57
En Islam, la femme garde son nom de naissance de son père géniteur.
Le nom ne change pas par mariage encore moins par adoption.
Le Maroc applique cette règle, il refuse de modifier le nom.
I
29 mai 2018 16:01
Salam Alikoum

Je n'ai pas la reponse a ta question

Mais ce que je sais c'est en Islam la fille doit porter seulement le nom de son père biologique, meme apres adoption.

O Allahou a3lem

Rien ne sert de pleuré, au pire des cas elle refait sa carte d'identité française avec un seul nom et le tour est joué. Ca prend 2semaine.
Non?
B
29 mai 2018 16:36
Salam alaykoum,

Je ne comprends pas ce que fait le CCM dans l'histoire si elle se marie en tant que marocaine perplexe
30 mai 2018 13:43
Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour ce qui est de du nom en islam, je ne l'ai su que plus tard, et de toute façon ce n'est qu'un adoption simple, en a rajouter le nom de son beau père a son vrai nom.
Pour ce qui est du CCM, c'est normal, car elle a la double nationalité.
Pour le changement sur la carte d'identité française, c'est un peu tard, elle part ce week end.

Est ce que d'autres personnes pourrait donner une solution, svp. la seule chose que je veux savoir est ce que vous croyez qu'on puisse mettre les noms tel qu'ils apparaissent sur le CCM, c'est à dire les deux

SOS courrier au secours
M
30 mai 2018 15:25
C’est interdit par la loi au Maroc et aussi par la religion,

En france il faut une declaration d’odoption pour donner le noms a l’enfant mais je ne pense pas que c’est votre cas.

Au canada elle sera toujours connu sous le nom de son vrais pere meme si elle epouse son fiancé et obtient son noms.

Ses enfants aux canada seront connu comme etant les enfant de Mme “avec son nom de naissance” et non pas son Mari, et enfants de Mr “son nom a lui”

Retirer le noms de son beau pere ca evitera des problemes plus complex.
1 juin 2018 10:52
oui ça je sait, au canada et au Maroc elle porte toujours le nom de son père, il y a qu'en France ou elle porte les deux, elle le porte suite à l'adoption simple par son beau père.

La si on veut retirer le nom, c'est très compliqué apparemment, et de toute façon c'est un peu trop tard pour la raison que j'ai demandé plus haut
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook