Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Differences entre malekisme et salafisme?
h
1 octobre 2016 15:47
J aimerai bien connaitre des exemples concret de pratique qui différencient toutes ces appellations ?
1 octobre 2016 16:03
Pour moi qui suis néophyte, les maghrébins musulmans normaux malekites se rasent la barbe et portent la moustache. Ils peuvent s'adapter aux sociétés maghrébines ou européennes sans trop de problèmes, avec un minimum de bonne volonté évidement. Par contre les salafistes sont des barbus à moustaches rasées qui s'habillent comme des bédouins du moyen dans le Maghreb et l'Europe du XXIème siècles. Ils sont réfractaires aux sciences et à la modernité et ils causent des beaucoup problèmes partout où ils se trouvent. C'est une secte.
s
1 octobre 2016 16:17
quelques exemples ?
la prière à l'heure , quitte à la faire sans faire l'ablution
la femme ne doit pas toucher les mains d'un homme
la femme ne doit pas travailler , surtout avec un homme
la femme ne doit faire du sport
lapider une femme
se marier sans acte de mariage (même si le mr abandonne la femme avec les enfants )
épouser une 2 ième femme sans se soucier de la 1 iere
et des exemple sont indéfini
toujours cracher sur les autres confession s surtout les juifs
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
J aimerai bien connaitre des exemples concret de pratique qui différencient toutes ces appellations ?
je hais l'hypocrisie
e
1 octobre 2016 16:20
Non NOn et Non!! on en dit pas Dieu a des mains ou des pieds mais differents de nous!! aoudhou billAh ça va pas bien vous!
l'elephant a des pieds mais pas comme le poisson.l'homme a des mains mais pas comme celles des chiens.
Alors vous vous dites que Dieu à des mains mais pas comme celle du chien?
Mais le chien a des organes et vous dites que Dieu à des organes mais pas comme le chien?? Que faites vous de la parole layça kamithlihi chay'?!!

Allah nous a créé et il ne nous ressemble pas! nous sommes des corps et nous avons des organes. Dieu ne nous ressemble pas. il n'est pas un corps e t n'a pas d'organes!
C'est une croyance qui contredit l'islam. c'est de la mecreance de dire et croire cela.

Si Dieu était un corp ou avait des organes comme certains le pretendent alors nous qui sommes des corps pourquoi on ne peut pas créé?
Vous avez une raison alors reflechissez!

Allah rien n'est tel que lui!celui qui dit que Dieu a une main mais pas comme notre main n'est pas musulman. il a fait ressembler Dieu aux creatures!
e
1 octobre 2016 16:26
Sakki tu dis n'importe quoi! on ne fais pas la priere sans ablutions. Il n'est pas interdit à la femme de faire du sport!! mdr lol arrêtez les conneries. se marier sans acte de mariage?? un mariage est un mariage.

Les pratiques qui change c'est par exemple, les ablutions selon l'imam chafiyy il faut l'intention simultanément avec le lavage du visage sinon l'ablution n'est pas valable.
Selon l'imam Mâlik l'intention peut avoir lieu un peu avant le lavage du visage.
Selon l'imam Abou hanifah il n' y a pas besoin d'intention pour faire les ablutions.

Autres exemples: pour l'imam chafiyi le chien est impure.
Pour l'imam mâlik le chien est pur.

Autres exemples: pour l'imam chafiyi toucher une femme ajnabiyah (épousable) annule les ablutions.
Pour l'imam abou hanifah, ça n'annule pas les ablutions.

Bien que pour les deux c'est un péché de toucher une femme ajnabiyah.

Les avis divergent quant aux pratiques tels que le jeune la priere la zakat...
mais concernant la croyance il y a unanimité!
elle ne change pas.
1 octobre 2016 16:53
Vous avez vraiment besoin que des imams, globalement incultes en plus, vous dictent tout ce que vous devez penser, faire ou ne pas faire ? Une question : pourquoi Dieu vous a donné un cerveau si c'est pour devoir suivre des fatwas comme des toutous ? C'est à cause de cela que les masses musulmanes ne réfléchissent pas, n'innovent pas, n'inventent rien et stagnent dans le sous développement depuis bien longtemps.
s
1 octobre 2016 17:00
ce ne sont pas mes paroles désolé
voilà je raconte l'histoire telle quelle ok
nous avions un math de fooft 2 hommes parmi nous ont stopé le match , pour aller faire la prière , nous avions proposé d'attendre la fin de match ils ont refusé , et où vous allez faire l'ablution lui a répété un copain , ils ont répondu tayamoume suffit c'est une histoire vraie
Citation
eleve-chafiite a écrit:
Sakki tu dis n'importe quoi! on ne fais pas la priere sans ablutions. Il n'est pas interdit à la femme de faire du sport!! mdr lol arrêtez les conneries. se marier sans acte de mariage?? un mariage est un mariage.

Les pratiques qui change c'est par exemple, les ablutions selon l'imam chafiyy il faut l'intention simultanément avec le lavage du visage sinon l'ablution n'est pas valable.
Selon l'imam Mâlik l'intention peut avoir lieu un peu avant le lavage du visage.
Selon l'imam Abou hanifah il n' y a pas besoin d'intention pour faire les ablutions.

Autres exemples: pour l'imam chafiyi le chien est impure.
Pour l'imam mâlik le chien est pur.

Autres exemples: pour l'imam chafiyi toucher une femme ajnabiyah (épousable) annule les ablutions.
Pour l'imam abou hanifah, ça n'annule pas les ablutions.

Bien que pour les deux c'est un péché de toucher une femme ajnabiyah.

Les avis divergent quant aux pratiques tels que le jeune la priere la zakat...
mais concernant la croyance il y a unanimité!
elle ne change pas.
je hais l'hypocrisie
6
1 octobre 2016 17:01
Layssa ka mitlihi chay^ = rien ne lui ressemble.

La sœur t'as pourtant bien répondue en te disant que la main d'Allah et la main de l'être humain ne ce ressemble pas.

C'est pas logique ce que tu dis: tu fais un lien tres bizarre entre le faite d'avoir un corps et celui de crée.

Autre chose : fais attention à ne pas rendre mécréant les musulmans sans science.
Ne soit pas un takfiri - nous avons beaucoup à apprendre alors évite de faire sortir les Musulman de l'islam.


Citation
eleve-chafiite a écrit:
Non NOn et Non!! on en dit pas Dieu a des mains ou des pieds mais differents de nous!! aoudhou billAh ça va pas bien vous!
l'elephant a des pieds mais pas comme le poisson.l'homme a des mains mais pas comme celles des chiens.
Alors vous vous dites que Dieu à des mains mais pas comme celle du chien?
Mais le chien a des organes et vous dites que Dieu à des organes mais pas comme le chien?? Que faites vous de la parole layça kamithlihi chay'?!!

Allah nous a créé et il ne nous ressemble pas! nous sommes des corps et nous avons des organes. Dieu ne nous ressemble pas. il n'est pas un corps e t n'a pas d'organes!
C'est une croyance qui contredit l'islam. c'est de la mecreance de dire et croire cela.

Si Dieu était un corp ou avait des organes comme certains le pretendent alors nous qui sommes des corps pourquoi on ne peut pas créé?
Vous avez une raison alors reflechissez!

Allah rien n'est tel que lui!celui qui dit que Dieu a une main mais pas comme notre main n'est pas musulman. il a fait ressembler Dieu aux creatures!
6
1 octobre 2016 17:04
Et alors ?

Tu voudrais qu'il fasse passer la dounya avant al akhira peut être ?

Ils avaient raison.

- toujours à raconter des connerie sur l'islam mais quand on te demande des sour e tu ne réponds plus .. Tu fais que propager ce que tu entends dans les médias et quelque connerie que tu entends a droit et gauche.
Citation
sakki a écrit:
ce ne sont pas mes paroles désolé
voilà je raconte l'histoire telle quelle ok
nous avions un math de fooft 2 hommes parmi nous ont stopé le match , pour aller faire la prière , nous avions proposé d'attendre la fin de match ils ont refusé , et où vous allez faire l'ablution lui a répété un copain , ils ont répondu tayamoume suffit c'est une histoire vraie
e
1 octobre 2016 17:12
Al gharib, en disant que Dieu à une main mais pas comme nous, cela veut dire qu'il a une main. une main est un organe quelle soit comme celle d'un homme ou differente de celle d'un homme, une main reste un organe. si une personne dit que Dieu a un organe il lui a donc attribuer un semblable. il l' a assimilé par l'organe (main) à sa creature. tu comprends?

les termes dans la qur'an sont en arabe. la langue arabe et riche. les termes "yad", "wajh" "^ayn", et autres similaires, ne sont pas à prendre au sens litteral et au sens des creatures. on prend le sens qui est digne d'être attribué à Allah.

Le terme "wajh" par exemple ne veut pas forcement dire "visage". la langue arabe est riche en vocabulaire. on prend le sens qui est digne d'être attribué à Allah.
si une personne dit par exemple "le visage de la france". cela ne veut pas dire que la France a un visage...
s
1 octobre 2016 18:43
tu as toujours une bouche aussi propre toi pour venir sortir des jolis
quelles conneries ? pourquoi ce mot? est j'ai traité tes propos de conneries ?
pourquoi toujours traiter les interventions des autres de conneries ? et les tes propos?

si je comprends bien d'après tes conneries
1) le pilote doit piquer le nez de l'avion pour faire la prière à l'heure? c'est de la connerie ou pas?
ou bien il doit mettre le système automatique et se laisser cracher? ce n'est pas la connerie
2) un conducteur de train doit stopper pour ne pas suivre la douniyai comme tu aimes comme connerie ?alors
de bus pareil
de tram pareil
un docteur churigien pareil
alors on ne doit pas passer la douniya
je ne dis pas quelle connerie , je dis quelle obscurantisme
rappel
pas d'attaque personnelle des intervenant , parle de sujet respecte les idées des autres même si tu n'est pas d'accord , c'est la charte
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Et alors ?

Tu voudrais qu'il fasse passer la dounya avant al akhira peut être ?

Ils avaient raison.

- toujours à raconter des connerie sur l'islam mais quand on te demande des sour e tu ne réponds plus .. Tu fais que propager ce que tu entends dans les médias et quelque connerie que tu entends a droit et gauche.
je hais l'hypocrisie
6
1 octobre 2016 21:54
[www.yabiladi.com]


Citation
eleve-chafiite a écrit:
Al gharib, en disant que Dieu à une main mais pas comme nous, cela veut dire qu'il a une main. une main est un organe quelle soit comme celle d'un homme ou differente de celle d'un homme, une main reste un organe. si une personne dit que Dieu a un organe il lui a donc attribuer un semblable. il l' a assimilé par l'organe (main) à sa creature. tu comprends?

les termes dans la qur'an sont en arabe. la langue arabe et riche. les termes "yad", "wajh" "^ayn", et autres similaires, ne sont pas à prendre au sens litteral et au sens des creatures. on prend le sens qui est digne d'être attribué à Allah.

Le terme "wajh" par exemple ne veut pas forcement dire "visage". la langue arabe est riche en vocabulaire. on prend le sens qui est digne d'être attribué à Allah.
si une personne dit par exemple "le visage de la france". cela ne veut pas dire que la France a un visage...
h
1 octobre 2016 22:34
C est totalement faux.

Les savants qui se disent salaf obligent les ablutions avant la prière sans ablutions il n'y a pas de prière. L imam Malik dit la même chose.

Pareil pour le travail de la femme, personne n a interdit a la femme de travailler.

Pareil pour le sport, aucun écrit religieux des deux côtés l interdit

Lapider une femme ? J sais pas je vis en France ca n existe pas j ai jamais vu ca.

Les règles de mariages sont les memes pour tous il n y a aucune divcergence sur le sujet sauf pour les chiites avec le mariage temporaire.

Le serrage de mains est aussi interdit par l imam Malik. Au Maroc les gens serrent la main ca ne veut pas dire que l imam Malik la autorisé.

Tu viens de me prouver qu il n'y a aucune différence avec les musulmans.

Jcomprends pas pq les gens se mettent dans des cases

Citation
sakki a écrit:
quelques exemples ?
la prière à l'heure , quitte à la faire sans faire l'ablution
la femme ne doit pas toucher les mains d'un homme
la femme ne doit pas travailler , surtout avec un homme
la femme ne doit faire du sport
lapider une femme
se marier sans acte de mariage (même si le mr abandonne la femme avec les enfants )
épouser une 2 ième femme sans se soucier de la 1 iere
et des exemple sont indéfini
toujours cracher sur les autres confession s surtout les juifs
h
1 octobre 2016 22:42
J ai pas parlé d organe . J ai jamais lu nul part qu Allah avait des organes.

Pourquoi tu parles d animal ?
Je te donne un exemple clair : Le pied de la chaise. Et ton pied. C est rien avoir on est d accord ?
C est juste l appellation qui est identique.

Dans le coran c est écrit " les mains d Allah sont ouvert "

Ca veut dire quoi?

Allah ne ressemble a AUCUNE de ses créatures, IL est unique, personne ne peut se l imaginer. IL est différent de nous
C est notre créateur .

Il n'y a aucune divergence sur le sujet.
C est Le parfait
L exempt de tout défaut
Aucune personne au monde peut l imaginer

C est bien clair.

Dire qu Allah a des mains ne veut en aucun cas dire qu Allah ressemble a ses créatures , en aucun cas.

Le mot peut être le même mais ca na rien avoir avec la chose en elle même.

Comme le pied de la chaise et le pied d un ette humain ca n a rien avoir .

Dans le coran c est écrit noir sur blanc rien est inventé.

Me sortir de l islam pour ca Are you crazy
Citation
eleve-chafiite a écrit:
Non NOn et Non!! on en dit pas Dieu a des mains ou des pieds mais differents de nous!! aoudhou billAh ça va pas bien vous!
l'elephant a des pieds mais pas comme le poisson.l'homme a des mains mais pas comme celles des chiens.
Alors vous vous dites que Dieu à des mains mais pas comme celle du chien?
Mais le chien a des organes et vous dites que Dieu à des organes mais pas comme le chien?? Que faites vous de la parole layça kamithlihi chay'?!!

Allah nous a créé et il ne nous ressemble pas! nous sommes des corps et nous avons des organes. Dieu ne nous ressemble pas. il n'est pas un corps e t n'a pas d'organes!
C'est une croyance qui contredit l'islam. c'est de la mecreance de dire et croire cela.

Si Dieu était un corp ou avait des organes comme certains le pretendent alors nous qui sommes des corps pourquoi on ne peut pas créé?
Vous avez une raison alors reflechissez!

Allah rien n'est tel que lui!celui qui dit que Dieu a une main mais pas comme notre main n'est pas musulman. il a fait ressembler Dieu aux creatures!
h
1 octobre 2016 22:47
La main n'est pas un organe mais un membre.

Passons.

Si je dis que la chaise a un pied , ca veut dire que la chaise a un membre?

Tu as déjà entendu dire que du mobilier avait des membres ?
Citation
eleve-chafiite a écrit:
Al gharib, en disant que Dieu à une main mais pas comme nous, cela veut dire qu'il a une main. une main est un organe quelle soit comme celle d'un homme ou differente de celle d'un homme, une main reste un organe. si une personne dit que Dieu a un organe il lui a donc attribuer un semblable. il l' a assimilé par l'organe (main) à sa creature. tu comprends?

les termes dans la qur'an sont en arabe. la langue arabe et riche. les termes "yad", "wajh" "^ayn", et autres similaires, ne sont pas à prendre au sens litteral et au sens des creatures. on prend le sens qui est digne d'être attribué à Allah.

Le terme "wajh" par exemple ne veut pas forcement dire "visage". la langue arabe est riche en vocabulaire. on prend le sens qui est digne d'être attribué à Allah.
si une personne dit par exemple "le visage de la france". cela ne veut pas dire que la France a un visage...
e
1 octobre 2016 23:00
la chaise est un corps pas un membre. tu peux dire que Dieu à un "yad" sans le traduire en français par "main". parce que "yad" en arabe a plusieurs sens et "main" en français n'a qu'un sens.

bref si une personne dit que Dieu à un "yad" mais pas comme les créatures et c'est tout c'est suffisant. on s'arrête là. mais s'il s'imagine que c'est une main au sens du corps si tu préfères tel que la main d'une porte, d'une vache ou notre main, ça contredit l'islam.

Tout ce qui est créé est un corp car ils ont tous une dimension, volume, forme, endroit...

Maintenant bonne soirée
s
2 octobre 2016 05:56
ce ne sont pas mes paroles , ce sont les paroles d'un autre qui a traité ma contribution de (connerie) comme d'habitude des attaques gratuites pour rien , bcp se croient détenir la vérité , et que leur idées , ou leurs avis ils sont les meilleurs , comme d'abe
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
C est totalement faux.

Les savants qui se disent salaf obligent les ablutions avant la prière sans ablutions il n'y a pas de prière. L imam Malik dit la même chose.

Pareil pour le travail de la femme, personne n a interdit a la femme de travailler.

Pareil pour le sport, aucun écrit religieux des deux côtés l interdit

Lapider une femme ? J sais pas je vis en France ca n existe pas j ai jamais vu ca.

Les règles de mariages sont les memes pour tous il n y a aucune divcergence sur le sujet sauf pour les chiites avec le mariage temporaire.

Le serrage de mains est aussi interdit par l imam Malik. Au Maroc les gens serrent la main ca ne veut pas dire que l imam Malik la autorisé.

Tu viens de me prouver qu il n'y a aucune différence avec les musulmans.

Jcomprends pas pq les gens se mettent dans des cases
je hais l'hypocrisie
p
2 octobre 2016 12:26
t'est chiant sakki, tu raconte toujours n'importe quoi, a ton age tu devrais plutôt profiter de ta retraite, passe du temps avec tes petit enfants, profite de la région de fes, tu a sidi harazem, lala chafiya, aine alah, moulay akboub etc.... va profiter de ces choses et laisse eu peu internet de coté par ce que tu radote, je ne te traite pas de troll car je suis convaincu que tu est musulman mais tu est perdu.
Citation
sakki a écrit:
tu as toujours une bouche aussi propre toi pour venir sortir des jolis
quelles conneries ? pourquoi ce mot? est j'ai traité tes propos de conneries ?
pourquoi toujours traiter les interventions des autres de conneries ? et les tes propos?

si je comprends bien d'après tes conneries
1) le pilote doit piquer le nez de l'avion pour faire la prière à l'heure? c'est de la connerie ou pas?
ou bien il doit mettre le système automatique et se laisser cracher? ce n'est pas la connerie
2) un conducteur de train doit stopper pour ne pas suivre la douniyai comme tu aimes comme connerie ?alors
de bus pareil
de tram pareil
un docteur churigien pareil
alors on ne doit pas passer la douniya
je ne dis pas quelle connerie , je dis quelle obscurantisme
rappel
pas d'attaque personnelle des intervenant , parle de sujet respecte les idées des autres même si tu n'est pas d'accord , c'est la charte
s
2 octobre 2016 13:59
tu m'as fait un IMMENSE grand plaisir
je te fais baise main tien , pour ta politesse , pas pour tes (interventions )j quoi que je les respecte , et j'admire les gens qui sont respectueux des règles des débats même si je réfute l les dictats de ma vie privée
mais bon merci infiniment
Citation
punisher8877 a écrit:
t'est chiant sakki, tu raconte toujours n'importe quoi, a ton age tu devrais plutôt profiter de ta retraite, passe du temps avec tes petit enfants, profite de la région de fes, tu a sidi harazem, lala chafiya, aine alah, moulay akboub etc.... va profiter de ces choses et laisse eu peu internet de coté par ce que tu radote, je ne te traite pas de troll car je suis convaincu que tu est musulman mais tu est perdu.
je hais l'hypocrisie
4 octobre 2016 10:29
Yac888:
La salafya est tout recent,
REPONSE

Faux, a moins que tu as une preuve de ce que tu avance.
salaf sont les pieux prédécesseur, tel que les premier musulman les 4 grande imams de 4 ecoles sounite et ceux qui sont mort dans cette voie,
Alors que salafi n'est qu'une affiliation a la voie des salaf c'est a dire leur compréhension de l'islam rien d'autre,
si toi tu suis la compréhension des salaf alors tes un salafi tu le veux ou pas, Exactement comme la France et ses habitais français.

C'est pour se différencier des gens d'innovation, qui islamise leur action tel que , fête le Mawlid ne fait pas parti de la voie des salafs, même si beaucoup des musulman le fête,
a toi de choisir, la voie des salaf ou la voie des gens de bid'a
---
Citation
Yac888 a écrit:
Alaykoum salam,

Rien a voir entre les 2, l'madheb Maleki fait parti des 4 ecoles musulmanes alors que la salafiya est un courant de pensées venue d'Arabie saoudite.

L'imam Malik Ibn Anas a ete cité (d'imam) par Le prophète sala Lah alaihi wa salam, il fonda une ecole au 2eme siecles (si je me souviens bien) de l'Hégire.

La salafya est tout recent, c'est un courant de pensées qui englobe plusieurs écoles et en particuliers l'école Hanbalite de l'imam Ahmed ibn Hanbal. Pour eux, il ne faut pas suivre une seule ecole mais l'avis le plus proche de la vérité. Leurs savants sont tres litteralistes, ils prennent les hadith a la lettre.
Aujourd'hui les salafis se sont divisés entre eux, il y a les salafi du palais, les takfiri, la Madkhalia.

L'mohim c'est trop long a expliqué, le mieux est de trouver des sites sur le net.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook