Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différences de éducation fille/garçon
P
24 septembre 2019 20:14
Salam aleikoum,

Que pensez-vous des differences d'éducation sur entre les filles et les garçons ?

En faites-vous ou pensez-vous en faire lorsque vous serez parents ?

Ces differences concernent quels domaines, et pourquoi ?
24 septembre 2019 20:19
Non je ne ferai pas de différence entre les filles et les garçons. Certains laissent leurs garçons trainer la nuit je ne sais où, mon fils inchallah reste à la maison, il n'y a rien de bon à faire la nuit. Pareil pour les copines, certains tolèrent que les garçons ramènent leurs petites amies chez eux, moi je les jette tous les deux par la fenêtre. Après c'est compliquer d'éduquer, on aimerait qu'ils ne fassent pas telle chose mais malheureusement avec la société d'auj où les tentations sont grandes, on ne peut pas toujours tout prévoir, même si on fait de notre mieux pour les éduquer correctement.
Je parle comme si j'avais des enfants mdr, alors que je suis moi même une enfant dans ma tête. En conclusion, je ne ferai pas de différence entre les deux, de toute façon nous serons égaux devant allah.
24 septembre 2019 20:19
Totalement injuste, et dieu sait que dans les familles maghrébines ça existe encore : on est plus indulgent envers le garçon qu'envers la fille, qui est surveillée strictement.

Moi même et ma soeur on a été élevé à la même enseigne, aucun traitement de faveur pour moi et aucune injustice pour elle. Et j'en suis très content.

Insha Allah si je me marie et que j'ai des gosses j’élèverais mes enfants de la même manière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/19 20:20 par ArabicStyle.
24 septembre 2019 20:19
Salam

Je pense qu'inconsciemment on fait tous des différences au niveau de l'éducation

Y'a deux jours ma mère me faisait le reproche que je ne sache pas parfaitement faire a manger alors qu'elle est toute fière quand je lui dis que mon frère sait faire du riz et du poisson pané...
Tu vois j'ai l'impression que dans la société et plus particulièrement chez nous on attend plus de choses chez la femme dans certains domaines

Je dis pas que c'est pas normal ou quoi après tout on doit tous apprendre a faire le menage ou la cuisine mais bon faudrait un petit plus d'équilibre

Je suis pour que l'on ai TOUS la pression des parents lol
A
24 septembre 2019 20:22
Alikoum salam

Oh non pas de différences. Surtout pas. Équité, équité, équité.
24 septembre 2019 20:23
Wa enlaykoum salam,

On doit les élever de la même façon! il faut arrêter avec ces manières d'élever les hommes comme un roi et la fille comme une bonne pour qu'une fois mariée elle soit au service de son mari!

Ce genre d'éducation ça a beaucoup de dégâts dans la vie de couple et ça cause même des divorces!
24 septembre 2019 20:27
Mdr tu les jettes tous les deux par la fenêtre ptdr


Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Non je ne ferai pas de différence entre les filles et les garçons. Certains laissent leurs garçons trainer la nuit je ne sais où, mon fils inchallah reste à la maison, il n'y a rien de bon à faire la nuit. Pareil pour les copines, certains tolèrent que les garçons ramènent leurs petites amies chez eux, moi je les jette tous les deux par la fenêtre. Après c'est compliquer d'éduquer, on aimerait qu'ils ne fassent pas telle chose mais malheureusement avec la société d'auj où les tentations sont grandes, on ne peut pas toujours tout prévoir, même si on fait de notre mieux pour les éduquer correctement.
Je parle comme si j'avais des enfants mdr, alors que je suis moi même une enfant dans ma tête. En conclusion, je ne ferai pas de différence entre les deux, de toute façon nous serons égaux devant allah.
P
24 septembre 2019 20:27
Toi qui est plutôt favorable à un modèle familial traditionnel, tu ne souhaiterais pas preparer tes filles à être de bonnes maîtresses de maison ?
Citation
Al Qamarr a écrit:
Alikoum salam

Oh non pas de différences. Surtout pas. Équité, équité, équité.
s
24 septembre 2019 20:28
Cherche pas au bout d'un moment ils vont volé de leurs propres ailes tu les fera pas à ton image ou à une image en particulier les garçon, la vie d'un homme est les synonyme de liberté
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Que pensez-vous des differences d'éducation sur entre les filles et les garçons ?

En faites-vous ou pensez-vous en faire lorsque vous serez parents ?

Ces differences concernent quels domaines, et pourquoi ?
24 septembre 2019 20:33
ptdr
Citation
My name is Marie a écrit:
Mdr tu les jettes tous les deux par la fenêtre ptdr
A
24 septembre 2019 21:21
Je vais t'expliquer ma propre conception d'une bonne éducation et dis moi si je me trompe.

Des méthodes éducatives, il en existe autant qu’il existe de parents. Quand on devient parent, on a chacun notre idée de ce que doit être un père, une mère et un enfant. Forgé de notre propre expérience, on veut appliquer dans notre propre famille ce qu'on aurait aimé voir être appliqué quand nous étions enfant. Hors, entre ce qu'on veut et ce qu'on obtient, il y a parfois un décalage.

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle pour faire de ses propres enfants des enfants "modèles". La vie de couple et de famille c'est très complexe.

Toutefois, il est de notre devoir en tant que parent d'inculquer des valeurs à nos enfants, c'est ce qui va permettre l'enfant d'avoir un bon équilibre. Ces dernières on peut autant les piocher dans notre propre éducation, qui est souvent traditionnelle, autant on peut les piocher dans une éducation dite "moderne".

Il faut que les erreurs de nos parents nous servent de leçon et ne pas les reproduire avec nos enfants. Demander à sa fille d'apprendre à être une parfaite maîtresse de maison ce n'est pas ce qu'il y a de plus prioritaire. Ma préoccupation première insha Allah serait de la pousser vers le haut en lui inculquant les bases de notre religion et faire en sorte qu'elle soit une enfant et une future femme épanouie. Il en sera de même pour mes garçons. Tous au même pied d'égalité et je ferais en sorte de les inviter vers l'autonomie le plus tôt possible insha Allah grinning smiley







Citation
Pensée sauvage a écrit:
Toi qui est plutôt favorable à un modèle familial traditionnel, tu ne souhaiterais pas preparer tes filles à être de bonnes maîtresses de maison ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/19 21:30 par Al Qamarr.
A
24 septembre 2019 21:23
Tu vois que tu sais être pertinent quand tu veux.

J'ai rien à ajouter, il a tout dit !
Citation
Al Qamarr a écrit:
Je vais t'expliquer ma propre conception d'une bonne éducation et dis moi si je me trompe.

Des méthodes éducatives, il en existe autant qu’il existe de parents. Quand on devient parent, on a chacun notre idée de ce que doit être un père, une mère et un enfant. Forgé de notre propre expérience, on veut appliquer dans notre propre famille ce qu'on aurait aimé voir être appliqué quand nous étions enfant. Hors entre ce qu'on veut et ce qu'on obtient il y a parfois un décalage.

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle pour faire de ses propres enfants des enfants "modèles". La vie de couple et de famille c'est très complexe.

Toutefois, il est de notre devoir en tant que parent d'inculquer des valeurs à nos enfants, c'est ce qui va permettre l'enfant d'avoir un bon équilibre. Ces dernières on peut autant les piocher dans notre propre éducation, qui est souvent traditionnelle, autant on peut les piocher dans une éducation dite "moderne".

Il faut que les erreurs de nos parents nous servent de leçon et ne pas les reproduire avec nos enfants. Demander à sa fille d'apprendre à être une parfaite maîtresse de maison ce n'est pas ce qu'il y a de plus prioritaire. Ma préoccupation première insha Allah serait de la pousser vers le haut en lui inculquant les bases de notre religion et faire en sorte qu'elle soit une enfant et une future femme épanouie. Il en sera de même pour mes garçons. Tous au même pied d'égalité et je ferais en sorte de les inviter à l'autonomie le plus tôt possible insha Allah grinning smiley
A
24 septembre 2019 21:31
ptdr

Merci Anamnese.
Citation
Anamnese a écrit:
Tu vois que tu sais être pertinent quand tu veux.

J'ai rien à ajouter, il a tout dit !
A
24 septembre 2019 21:36
Principe de base: même éducation pour les filles et les garçons

Education : mélange de religieux, traditionnel et occidental puisqu'on est un peu de ça nous-mêmes, j'essaye de prendre le bon dans chaque et délaisser le moins bon, ça sera pas une mince affaire je pense mais avec un peu de volonté et de rigueur on peut y arriver

Je serai une maman sans tabous incha Allah, dans la mesure du possible, je veux pas avoir des enfants frustrés, je veux des enfants intelligents, qui agissent en ayant reçu les bases dans tous les domaines c'est un programme ambitieux, très ambitieux

j'ai très envie d'avoir des enfants et les éduquer mais ça me fait littéralement flipper, que ce soit trop dur pour moi, de pas être à la hauteur, d'avoir des enfants qui dévie malgré l'éducation que je leur donnerai

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Que pensez-vous des differences d'éducation sur entre les filles et les garçons ?

En faites-vous ou pensez-vous en faire lorsque vous serez parents ?

Ces differences concernent quels domaines, et pourquoi ?
B
24 septembre 2019 21:50
a la maison pas de favoritisme
mais je pense financierement favoriserai les filles ex permis, etude, voiture...les garçons pour moi doivent apprendre a ce debrouiller seul financierement comme j'ai fais et ca ma servis.
Socialement favoriser les garçons pour le travail, étude (loin), sport...les filles pas moyen qu'elles aillent faire des etudes je sais pas ou seul.
P
24 septembre 2019 22:34
Merci pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook