Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les differences de cultures entre les couples!!
m
11 septembre 2008 12:17
Bonjour,
Je souffre énormément, et comme je viens souvent vous lire sur ce forum, j’ai vu des points de vue pas mal…..et je me suis décider ce matin de partager ma souffrance avec vous, et avoir vos avis.

Mon mari n’aime pas ma famille !!

Je vous dirai pourquoi ? Nos familles ont deux cultures différentes……….. ma famille est originaire de fes, lui de la région de Marrakech (rhamna).
J’avoue que cette différence de culture me touche peu, c’est normal, vous comprenez ! mais en gros, je suis bien avec lui et surtout qu’il est stricte et honnête avec moi,
Le problème donc, c’est quand on va chez mes parents, il commence a observer les gestes, les paroles……etc, c’est comme si il se sens étrange, ça me touche énormément…..bref je sais qu’il est mal alaise chez mes parents…en plus ces derniers temps il évite même d’aller avec moi chez eux.
Alors tjs des disputes….il y a quelques jours, on s’est disputé du fait que maman a rigoler avec mon bébé de 1 an en lui disant « tfou a babak » qu’il n’a pas aimé lui ou bien qu’il l’a compris mal, et la il m’a bcp touché ! (c’est ma mère en histoire) un soir nous avons abordé le sujet et la je ne peux pas vous dire….j’ai lui ai dit des gros mots concernant sa famille et lui-même ( je regrette d’ailleurs)
Que pensez vous de cette situation?
11 septembre 2008 12:25
Citation
monaliza77 a écrit:
Bonjour,
Je souffre énormément, et comme je viens souvent vous lire sur ce forum, j’ai vu des points de vue pas mal…..et je me suis décider ce matin de partager ma souffrance avec vous, et avoir vos avis.

Mon mari n’aime pas ma famille !!

Je vous dirai pourquoi ? Nos familles ont deux cultures différentes……….. ma famille est originaire de fes, lui de la région de Marrakech (rhamna).
J’avoue que cette différence de culture me touche peu, c’est normal, vous comprenez ! mais en gros, je suis bien avec lui et surtout qu’il est stricte et honnête avec moi,
Le problème donc, c’est quand on va chez mes parents, il commence a observer les gestes, les paroles……etc, c’est comme si il se sens étrange, ça me touche énormément…..bref je sais qu’il est mal alaise chez mes parents…en plus ces derniers temps il évite même d’aller avec moi chez eux.
Alors tjs des disputes….il y a quelques jours, on s’est disputé du fait que maman a rigoler avec mon bébé de 1 an en lui disant « tfou a babak » qu’il n’a pas aimé lui ou bien qu’il l’a compris mal, et la il m’a bcp touché ! (c’est ma mère en histoire) un soir nous avons abordé le sujet et la je ne peux pas vous dire….j’ai lui ai dit des gros mots concernant sa famille et lui-même ( je regrette d’ailleurs)
Que pensez vous de cette situation?

non je comprend pas, au contraire la différence fait la fore d'un couple, comme quoi même entre marocains.......


Bah ta mere n'as pas a dire "Tfou a babak" même en rigolant surtout si c'est devant lui

et les insultes c'est le début de la fin, je pense qu'il n'y a pas de respect entre vous.

Vraiment les insultes dans un couple c'est à eviter
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
11 septembre 2008 12:53
Salam,

C'est vrai qu'il peut y avoir une différence surtout entre nous le sgens de fes et marrakech. je suis allé en vacance une semaine la bas et rien qu'en parlant même si j'habite en France ils ont grillé que j'étais de fes et m'ont cataloguée mais personnellement je m'en foutais.


Bref lorsqu'il t'a épousé il savait que tu étais de fes donc halech daba il se révolte c'est n'importe quoi franchement. Pourquoi il nous aime pas ton mari ?


Ensuite concernant ta mère elle ne l'a pas fait exprès et ne dois pas connaître les divergences qu'il y a dans le couple donc il devais et aurais du le prendre à la rigolade sinon on ne rigole plus et basta. ZUT alors.

Le sinsultes dans un couple ce n'est pas sein surtout devant les enfants balek c'ets la première et dernière fois.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
m
11 septembre 2008 12:54
tu pense qu'elle ne devait pas lui dire ca en rigolant?
je respecte ton point de vue soltana, et merci de ta participation quand meme,
il y a d'autre avis?
m
11 septembre 2008 12:59
bonjour marocaine dans le sang,
je pense que tu as bien saisi la situation merci de ta compréhension, et puis je dirai que maman et tres enervé du fait que chez nous on rigole avec les petits sans arrières pensés, et en plus s'il avait quelque chose a lui dire c'est pas a travers le petit....je pense que c'est dingue, c'est tres bas!
11 septembre 2008 13:01
salam

monaliza, on peut rigoler mais devant lui ca ne se fait pas même si je pense que ca doit pas etre mechant mais bon tu vois tu ne connaissais pas la reaction de ton mari.

la différence dans un couple je connais, mais la différence intracommunautaire, je crois que ca doit etre pire qu'un couple mixte
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
11 septembre 2008 13:04
tout a fait d'accord avec toi, mais du fait qu'il comprends mal notre language soit disant, il aurait du au moins respecter notre maniere de rigolade comme moi je respectais tjs leurs maniere avec sa famille comme par exemple ils disent a mon bebe en arabe "jrow" tu conais ce mot?
pour nous c'est hchouma et malgré je dis rien et je respecte leur maniere de rigolade
C
11 septembre 2008 13:29
Mais vous êtes tous les deux marocains ??????sleeping
Franchement, je comprends pourquoi certains se créent des problèmes qui sont parfois insignifiants (désolé d'être un peu dure...)Grrrr

Avant d'ouvrir le sujet, je croyais que tu étais marocaine et lui venait d'un autre pays.....whistling smiley
11 septembre 2008 13:31
Le respect tu as tout dit monaliza77

Il doit le respect envers tes parents c'est primordial comme toi tu te dois de respecter les siens.

Rigoler : attend ta mère aurait très bien pu dire "tfou fi mok" et alors elle rigole c'est tout.
La manière de parler s'il ne comprend il demande et c'est tou quand il était à l'école en langue étrangère il ne comprenait pas il demandait non donc la c'est pareil.

Kheir incha'Allah
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
m
11 septembre 2008 13:35
marocaine dans le sang: oui je sais qu'il fallais faire comme ca mais maintenant, le probleme a pris d'autres dimensions, et la nous avons meme séparé le lit!
11 septembre 2008 13:36
je pense que'il y a de la HYAKA, si vous parliez tous les deux serieusement de ce probleme je pense que ca irait mieux

Faut lui faire comprendre votre maniere d'être comme il doit te faire comprendre la sienne et trouver des compromis
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
11 septembre 2008 13:39
Salam

Sérieusement, je pense que tu es entrain de te prendre la tete pr rien...sad smiley

L'impression que j'ai en te lisant, eh bien on dirait que ton mari vient de la Nouvelle Calédonie et toi de je ne sais ou.... alors que vous etes tous 2 MAROCAINS, alors Zen n'aggrave pas la situation en insultant ton mari, d'une c un manque de respect total et de 2 ca va etre la porte ouverte à pleine de mauvaises choses, ca commence avec les insultes....et ca finit en je ne sais quoi ...Allah ister

Dis 3doubillah mi chitane, toi meme tu dis que ton mari est sincère et honnete avc toi alors Hamdullah , parlez calmement entre vous , qu'il te dise ce qui ne vas pas , parce Allah ou3alem qqchose l'a peut etre blessé...une parole ou jsais pas...les quiproquos ca arrive

Concernant le fait que ta mere lui est dis "tfou 3ababak", jsuis de l'avis de soltana sérieux pr moi ca ne se dis, surement que ta mere ne 'la pas fais exprès, mais moi je comprends qu'il est mal pris...

Voili voilou,

règles les choses calmement, en discutant et ca va aller, surtout que c'est vraiment "bete" escuses moi du terme comme motif de disputes....winking smiley

Courage,
Assalam
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
11 septembre 2008 13:50
Monaliza77, calme toi et va discuter avec lui c'est peut être juste un petit truc ou des paroles qu'il a entendu ou allah hohalem.

Prend le temps de discuter avant que sa s'empire pour des différence de 700kms.
En réalité c'est comme en france entre Paris et Marseille c'est la guerre sur des bétises et bien au maroc c'est pareil les fessis et les marrakchis ne s'entendent pas pour walou.

Bref fait le parler et SURTOUT ne t'énerve pas quoi qu'il dise reste ZEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNN

Kheir incha'allah
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
m
11 septembre 2008 13:54
marocaine dans le sang:
tu as raison, surtout qu'il a une sensibilité vers mes parents, je suis sur qu'ils détestes les fassis sad smiley
le problemes est la, peut etres ils sentent qu'ils sont plus civilisés qu'eux........je crois, c'est pas sur!!
11 septembre 2008 14:02
Je t'ai dit franchement moi ils m'ont dit que j'étais une fassia rien qu'a ma façon de parler il m'ont dit que j'était agréssive et surtout les taxis qui voulais nous voler je marchandé avec eux alors la s'était le comble pour eux.

Mais bon si ce n'est qu'envers les fessis pourquoi t'a t-il épousé?
Il savait que tu étais de cette "Belle" ville (lol) donc pourquoi se retournement de veste radical?
Discute avec lui essai de le comprendre et tu verras réellement d'où vien le mal être

Est ce que vous allez sur fes quand vous vous rendez au maroc?

Et il ne faut pas dire qu'ils sont plus civilisés ou autre tu sais au maroc chaque région est catalogué et l'entente est différentes entre chaque personne.
Je connais du monde de toute les villes et sa se passe bien hamdoullilah la bas c'est pareil, certes certains personnes se sentents plus fort que d'autres mais bon c'ets l'être humain.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
I
IKE
11 septembre 2008 14:19
Salam ;

Je pense que tu dois aller t'excuser auprés de ton mari pour dédramatiser la situation .Devant son époux , on doit toujours garder le profil bas .

IKE
m
11 septembre 2008 14:23
IKE:
tu penses? meme si c'est le mari qui a tort?
I
IKE
11 septembre 2008 14:42
Citation
monaliza77 a écrit:
IKE:
tu penses? meme si c'est le mari qui a tort?

Même s'il a tort c'est à toi de faire le premier pas parce que ce rôle t'incombe .l'homme est en général fier pour s'attribuer ce rôle .
Garder le profil bas pour décrisper la tension qui existe entre toi et ton mari ne fait que de te grandir .
11 septembre 2008 15:18
CDésolé mais ce n'est pas son role de se rabaisser il n'aime pas SES parents alors que les parents sont tous fi dinh lui aussi a été loin.

C'est juste un coseil pour ne pas empirer les choses il dédramatiser et lui en parler pour savoir ce qui ne va pas
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
m
11 septembre 2008 15:28
tu vois, chacun et son point de vue, c'est pas facile de juger un fait...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook