Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différences culturelles familles / mariage
y
4 août 2022 15:25
Bonjour à tous les yabis,

j'aimerais votre avis: je suis marocaine mariée à un algérien. Dans ma famille on est assez traditionnels, on aime notre culture, nos coutumes et traditions et c'est quelque chose que je souhaite préserver à tout prix. On apprécie "swab" comme on dit au Maroc, on aime recevoir nos invités comme il se doit, appeler pour féliciter pour un évènement heureux quel qu'il soit, ou prendre des nouvelles en cas de problème / maladie, ou tout simplement prendre des nouvelles tout court. Quand mon mari vient chez mes parents, ils se plient en 4 pour bien l'accueillir, maison impeccable, chambre préparée avec soin avec draps et couvertures propres, coussins confortables, repas matin, midi, après-midi, soir, ils prennent le temps de discuter avec lui etc ... Il apprécie ça.

A contrario, depuis mon mariage il y a un an je suis allée dans ma belle famille 2 fois (nos familles habitent loin de chez nous), et je n'ai jamais été reçue comme il faut. La première fois on est arrivés le soir après une journée de travail suivie du voyage, nous sommes allés dormir sans dîner car ils n'avaient rien prévu. La chambre dans laquelle nous avons dormi n'était pas débarrassée et il y avait juste deux oreillers dépareillés et un drap littéralement jetés sur un matelas avec un trou au milieu. Le lendemain si mon mari et moi n'étions pas allés chercher le petit déjeuner, il n'y avait toujours rien au programme. Et c'est comme ça systématiquement. En une année de mariage ma belle mère n'a cuisiné pour nous qu'une seule et unique fois, le reste du temps on se débrouille. Chose inconcevable dans la plupart des foyers marocains. Depuis mon mariage je n'ai jamais été accueillie comme "la nouvelle belle-fille" qui intègre la famille, à laquelle on fait un minimum attention, et ma belle famille n'a jamais pris la peine d'inviter ma famille non plus (il y a la distance d'accord, mais il y aussi swab, tu proposes pour le geste c'est la moindre des choses) c'est un peu comme si ils n'existent pas. Mais quand ma belle-famille vient chez moi, je fais de mon mieux pour les recevoir comme il se doit, avec tout ce que mes parents m'ont transmis, mais j'ai l'impression de faire ça dans le vide. Je ne donne pas pour recevoir, et je ne vais pas chez les gens pour manger, mais n'importe qui souhaite être reçu avec un minimum de considération.

Ces différences de traitement commencent à me peser parce que moi j'ai été éduquée d'une certaine manière, et je souhaite pouvoir préserver ça pour ma vie et mes futurs enfants si j'en ai, mais mon mari lui considère que nous faisons trop de "protocole" et qu'on en fait trop en général (critiquer pour diminuer l'impact de ce qu'on fait et diminuer aussi les conséquences/gravité de leurs actes), ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord.

Je ne sais pas si c'est lié à la différence d'origine ou autre, mais je veux bien vos conseils svp car cela me perturbe beaucoup.

Merci d'avance
4 août 2022 15:57
si tu voulais préserver nos traditions, tu aurais dû épouser un marocain
notre pays est connu mondialement pour sa chaleur et tawil qu'on a, le kheir et nos coutumes
et puis tu es une marocaine donc je pense pas qu'ils t'aiment
moi ils me traitent comme ça, je m'en vais
ils doivent savoir que je suis pas une chayta
Citation
yasdjal a écrit:
Bonjour à tous les yabis,

j'aimerais votre avis: je suis marocaine mariée à un algérien. Dans ma famille on est assez traditionnels, on aime notre culture, nos coutumes et traditions et c'est quelque chose que je souhaite préserver à tout prix. On apprécie "swab" comme on dit au Maroc, on aime recevoir nos invités comme il se doit, appeler pour féliciter pour un évènement heureux quel qu'il soit, ou prendre des nouvelles en cas de problème / maladie, ou tout simplement prendre des nouvelles tout court. Quand mon mari vient chez mes parents, ils se plient en 4 pour bien l'accueillir, maison impeccable, chambre préparée avec soin avec draps et couvertures propres, coussins confortables, repas matin, midi, après-midi, soir, ils prennent le temps de discuter avec lui etc ... Il apprécie ça.

A contrario, depuis mon mariage il y a un an je suis allée dans ma belle famille 2 fois (nos familles habitent loin de chez nous), et je n'ai jamais été reçue comme il faut. La première fois on est arrivés le soir après une journée de travail suivie du voyage, nous sommes allés dormir sans dîner car ils n'avaient rien prévu. La chambre dans laquelle nous avons dormi n'était pas débarrassée et il y avait juste deux oreillers dépareillés et un drap littéralement jetés sur un matelas avec un trou au milieu. Le lendemain si mon mari et moi n'étions pas allés chercher le petit déjeuner, il n'y avait toujours rien au programme. Et c'est comme ça systématiquement. En une année de mariage ma belle mère n'a cuisiné pour nous qu'une seule et unique fois, le reste du temps on se débrouille. Chose inconcevable dans la plupart des foyers marocains. Depuis mon mariage je n'ai jamais été accueillie comme "la nouvelle belle-fille" qui intègre la famille, à laquelle on fait un minimum attention, et ma belle famille n'a jamais pris la peine d'inviter ma famille non plus (il y a la distance d'accord, mais il y aussi swab, tu proposes pour le geste c'est la moindre des choses) c'est un peu comme si ils n'existent pas. Mais quand ma belle-famille vient chez moi, je fais de mon mieux pour les recevoir comme il se doit, avec tout ce que mes parents m'ont transmis, mais j'ai l'impression de faire ça dans le vide. Je ne donne pas pour recevoir, et je ne vais pas chez les gens pour manger, mais n'importe qui souhaite être reçu avec un minimum de considération.

Ces différences de traitement commencent à me peser parce que moi j'ai été éduquée d'une certaine manière, et je souhaite pouvoir préserver ça pour ma vie et mes futurs enfants si j'en ai, mais mon mari lui considère que nous faisons trop de "protocole" et qu'on en fait trop en général (critiquer pour diminuer l'impact de ce qu'on fait et diminuer aussi les conséquences/gravité de leurs actes), ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord.

Je ne sais pas si c'est lié à la différence d'origine ou autre, mais je veux bien vos conseils svp car cela me perturbe beaucoup.

Merci d'avance
4 août 2022 16:15
Bonjour,


C'est l'art et la manière de recevoir.
Cela n'a rien à voir avec les origines que tu cites.

Et tu as l'art et la manière de ne pas gêner pour ne pas être gênée.

Le mieux, c'est de louer un hôtel ou un logement histoire d'avoir ton confort et ton intimité....en ayant la possibilité de rendre visite.

Et ainsi tout va bien dans le meilleur des mondes.
4 août 2022 16:16
Salam

Ta belle-famille n'aime visiblement pas recevoir, cela n'a rien à voir avec l'origine.

Donc tu seras gentille d'éviter de généraliser en sous-entendant que les marocains savent accueillir et recevoir et que les algériens à contrario ne respectent pas leurs invités.

Coutume du Maroc, mais laisse-moi rire. Comme si en Algérie les gens n'étaient pas aussi chaleureux, n'appelaient pas les gens pour les féliciter lors d'un événement heureux, ne s'enquièrent pas de la santé des autres... non visiblement c'est propre aux marocains ptdr

Cette manie de penser que vous êtes les seuls du maghreb à avoir une gastronomie, une culture, un patrimoine et en plus le sens de l'accueil et de la chaleur humaine est non seulement ridicule mais très agaçant. Cela dénote tout de même d'un ethnocentrisme exacerbé et injustifié (disons le clairement) mais d'une profonde ignorance.

Salam
Citation
yasdjal a écrit:
Bonjour à tous les yabis,

j'aimerais votre avis: je suis marocaine mariée à un algérien. Dans ma famille on est assez traditionnels, on aime notre culture, nos coutumes et traditions et c'est quelque chose que je souhaite préserver à tout prix. On apprécie "swab" comme on dit au Maroc, on aime recevoir nos invités comme il se doit, appeler pour féliciter pour un évènement heureux quel qu'il soit, ou prendre des nouvelles en cas de problème / maladie, ou tout simplement prendre des nouvelles tout court. Quand mon mari vient chez mes parents, ils se plient en 4 pour bien l'accueillir, maison impeccable, chambre préparée avec soin avec draps et couvertures propres, coussins confortables, repas matin, midi, après-midi, soir, ils prennent le temps de discuter avec lui etc ... Il apprécie ça.

A contrario, depuis mon mariage il y a un an je suis allée dans ma belle famille 2 fois (nos familles habitent loin de chez nous), et je n'ai jamais été reçue comme il faut. La première fois on est arrivés le soir après une journée de travail suivie du voyage, nous sommes allés dormir sans dîner car ils n'avaient rien prévu. La chambre dans laquelle nous avons dormi n'était pas débarrassée et il y avait juste deux oreillers dépareillés et un drap littéralement jetés sur un matelas avec un trou au milieu. Le lendemain si mon mari et moi n'étions pas allés chercher le petit déjeuner, il n'y avait toujours rien au programme. Et c'est comme ça systématiquement. En une année de mariage ma belle mère n'a cuisiné pour nous qu'une seule et unique fois, le reste du temps on se débrouille. Chose inconcevable dans la plupart des foyers marocains. Depuis mon mariage je n'ai jamais été accueillie comme "la nouvelle belle-fille" qui intègre la famille, à laquelle on fait un minimum attention, et ma belle famille n'a jamais pris la peine d'inviter ma famille non plus (il y a la distance d'accord, mais il y aussi swab, tu proposes pour le geste c'est la moindre des choses) c'est un peu comme si ils n'existent pas. Mais quand ma belle-famille vient chez moi, je fais de mon mieux pour les recevoir comme il se doit, avec tout ce que mes parents m'ont transmis, mais j'ai l'impression de faire ça dans le vide. Je ne donne pas pour recevoir, et je ne vais pas chez les gens pour manger, mais n'importe qui souhaite être reçu avec un minimum de considération.

Ces différences de traitement commencent à me peser parce que moi j'ai été éduquée d'une certaine manière, et je souhaite pouvoir préserver ça pour ma vie et mes futurs enfants si j'en ai, mais mon mari lui considère que nous faisons trop de "protocole" et qu'on en fait trop en général (critiquer pour diminuer l'impact de ce qu'on fait et diminuer aussi les conséquences/gravité de leurs actes), ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord.

Je ne sais pas si c'est lié à la différence d'origine ou autre, mais je veux bien vos conseils svp car cela me perturbe beaucoup.

Merci d'avance
4 août 2022 16:40
et vous vous faites clairement comprendre que les marocaines sont pas les bienvenues dans vos familles
et oui nos cultures sont pas les mêmes
on peut pas comparer une histoire rempli de terrorisme avec une histoire rempli de succès
Citation
sassy. a écrit:
Salam

Ta belle-famille n'aime visiblement pas recevoir, cela n'a rien à voir avec l'origine.

Donc tu seras gentille d'éviter de généraliser en sous-entendant que les marocains savent accueillir et recevoir et que les algériens à contrario ne respectent pas leurs invités.

Coutume du Maroc, mais laisse-moi rire. Comme si en Algérie les gens n'étaient pas aussi chaleureux, n'appelaient pas les gens pour les féliciter lors d'un événement heureux, ne s'enquièrent pas de la santé des autres... non visiblement c'est propre aux marocains ptdr

Cette manie de penser que vous êtes les seuls du maghreb à avoir une gastronomie, une culture, un patrimoine et en plus le sens de l'accueil et de la chaleur humaine est non seulement ridicule mais très agaçant. Cela dénote tout de même d'un ethnocentrisme exacerbé et injustifié (disons le clairement) mais d'une profonde ignorance.

Salam
4 août 2022 16:44
Rien avoir avec les origines, change ton comportement, arrête de critiquer ta belle famille.

Algériens ou marocain c'est la même chose...couscous tout le mondeChef



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/22 17:05 par zoohraa.
4 août 2022 16:44
Salam,

Fais comme toi tu as envie, transmets ce que tu veux transmettre à tes futurs enfants inshaAllah, et n'attends rien des autres.
y
4 août 2022 17:28
Oui tu as raison je devrais changer de comportement, vu que je me suis trop bien comportée jusqu’ici ! Il ne faut pas lire une ligne sur deux quand on veut contribuer au débat.
Citation
zoohraa a écrit:
Rien avoir avec les origines, change ton comportement, arrête de critiquer ta belle famille.

Algériens ou marocain c'est la même chose...couscous tout le mondeChef
S
4 août 2022 17:51
Salamohlaykom, les origines n'ont rien avoir jsuis marrocaine et je peux dire que au bled lstb lacceuik de fou ?? non un conseil qd vous êtes marié c'est mieux de rester chez vous .
4 août 2022 18:14
juste avec ce que tu as dit
on est pas du tout pareil
Citation
zoohraa a écrit:
Rien avoir avec les origines, change ton comportement, arrête de critiquer ta belle famille.

Algériens ou marocain c'est la même chose...couscous tout le mondeChef
4 août 2022 18:17
d'après ce que j'ai lu des commentaires, on voit bien que c'est lier à l'origine
même dans vos conseils, vous n'avez pas le sens d'accueil
lol aller dans un hôtel
même avec une belle famille européenne, on va trouver un accueil chaleureux
donc c'est la posteuse le problème ?
ps : posteuse courage, pas du tout facile d'avoir été liée à ce peuple



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/22 18:20 par betty.cz.
4 août 2022 18:23
C’est pas toi qui y’a quelques mois postait des messages complètement hystériques après t’être fait jetée par un dz du forum ? ptdr
Citation
betty.cz a écrit:
d'après ce que j'ai lu des commentaires, on voit bien que c'est lier à l'origine
même dans vos conseils, vous n'avez pas le sens d'accueil
lol aller dans un hôtel
même avec une belle famille européenne, on va trouver un accueil chaleureux
donc c'est la posteuse le problème ?
ps : posteuse courage, pas du tout facile d'avoir été liée à ce peuple
S
4 août 2022 18:25
Désolé mais non jsuis marrocaine et c'est pas toujours accueillant c'est faux ça dépend des gens parce que si tu veux mon avis j'ai été harcelé pendant mon enfance par des marrocains et ceux que je vois grattée et faire les radins avec l'argent se sont lzs marrocains donc non ce n'esg pas l'origine c'est l'humain les algérien je suis sûr qu'ils sont très gentil et très accueillant comme il peut en avoir l'inverse. Et puis moi je trouve que quand on est mariés on va pas tout le temps à gauche à droite après ça c'est mon avis la posteuse fait ce qu'elle veux et ce n'est oas de sa faute ni des origines mais simplement que sa belle famille ne fais pas partie de ceux qui accueille bien et je m'adresse à toi posteuse toi continue de rester bien éduqué et qu'Allah accorde le paradis à ta famille ❤️
Citation
betty.cz a écrit:
d'après ce que j'ai lu des commentaires, on voit bien que c'est lier à l'origine
même dans vos conseils, vous n'avez pas le sens d'accueil
lol aller dans un hôtel
même avec une belle famille européenne, on va trouver un accueil chaleureux
donc c'est la posteuse le problème ?
ps : posteuse courage, pas du tout facile d'avoir été liée à ce peuple
4 août 2022 18:33
Ah les petits débats pour créer la polémique
4 août 2022 19:10
Calmons le jeu ptdr

Ne généralise pas l’ethnocentrisme de certaines de nos compatriotes s’il te plaît ptdr

Je suis marocaine et j’ai des amies algériennes qui reçoivent excellemment. que ce soit amies ou famille. On ne pense pas toutes pareil grinning smiley
Le terme « tu » au lieu du « vous » aurait été plus judicieux je pense grinning smiley

Posteuse :
Tu te trompes. Il ne s’agit absolument pas de la culture je dirai même que cela n’a rien à voir.
J’avais une ex belle famille marocaine qui était un peu spéciale aussi. Mon ex mari et moi étions invités à la maison pour le déjeuner si je me souviens et on est arrivé un peu en retard. Quand je suis arrivée, tout le monde était déjà à table et finissaient le repas moody smiley Personne ne s’est dit que cela ne se faisait pas. Ils m’ont salué comme si de rien n’était.
Et c’était bien des marocains !
Et moi quand je suis allée passer les vacances dans la maison familiale, j’ai eu droit au drap Spiderman qui sentait le renfermé ! Et je rappelle j’étais chez des marocains !

J’en conclue juste que c’est une question d’éducation et un certain je m’en foutisme aussi de la part de la mère de famille (et les autres suivent évidemment).
Citation
sassy. a écrit:
Salam

Ta belle-famille n'aime visiblement pas recevoir, cela n'a rien à voir avec l'origine.

Donc tu seras gentille d'éviter de généraliser en sous-entendant que les marocains savent accueillir et recevoir et que les algériens à contrario ne respectent pas leurs invités.

Coutume du Maroc, mais laisse-moi rire. Comme si en Algérie les gens n'étaient pas aussi chaleureux, n'appelaient pas les gens pour les féliciter lors d'un événement heureux, ne s'enquièrent pas de la santé des autres... non visiblement c'est propre aux marocains ptdr

Cette manie de penser que vous êtes les seuls du maghreb à avoir une gastronomie, une culture, un patrimoine et en plus le sens de l'accueil et de la chaleur humaine est non seulement ridicule mais très agaçant. Cela dénote tout de même d'un ethnocentrisme exacerbé et injustifié (disons le clairement) mais d'une profonde ignorance.

Salam
W
4 août 2022 19:23
Quand on est invité à déjeuner, même par la belle famille, on est sensé arriver à l'heure non ?

La ponctualité est la politesse des rois...
Citation
sampica a écrit:
Calmons le jeu ptdr

Ne généralise pas l’ethnocentrisme de certaines de nos compatriotes s’il te plaît ptdr

Je suis marocaine et j’ai des amies algériennes qui reçoivent excellemment. que ce soit amies ou famille. On ne pense pas toutes pareil grinning smiley
Le terme « tu » au lieu du « vous » aurait été plus judicieux je pense grinning smiley

Posteuse :
Tu te trompes. Il ne s’agit absolument pas de la culture je dirai même que cela n’a rien à voir.
J’avais une ex belle famille marocaine qui était un peu spéciale aussi. Mon ex mari et moi étions invités à la maison pour le déjeuner si je me souviens et on est arrivé un peu en retard. Quand je suis arrivée, tout le monde était déjà à table et finissaient le repas moody smiley Personne ne s’est dit que cela ne se faisait pas. Ils m’ont salué comme si de rien n’était.
Et c’était bien des marocains !
Et moi quand je suis allée passer les vacances dans la maison familiale, j’ai eu droit au drap Spiderman qui sentait le renfermé ! Et je rappelle j’étais chez des marocains !

J’en conclue juste que c’est une question d’éducation et un certain je m’en foutisme aussi de la part de la mère de famille (et les autres suivent évidemment).
4 août 2022 19:31
je suis marocaine ptdr et j'ai rien a dire sur les algériens .Je sais j'ai lu ton histoire avec un dz du forum...... ils sont pas tous comme luiCool
Citation
betty.cz a écrit:
juste avec ce que tu as dit
on est pas du tout pareil
4 août 2022 19:37
Certains en profitent pour déverser leur venin sur les voisins.
C
4 août 2022 19:47
Salam,

J'ai lu avc attention ton message et je me suis rappeler un repas chez une amie algérienne. Ns étions 3 adolescentes.
Sa maman nous a reçu avc un sourire, une hospitalité que je n'ai jamais oublié.Je ne vais ps m'attarder sur le menu (un festin, elle a passé des heures en cuisine), c'est son accueil chaleureux qui m'a bouleversé.

Ma soeur est mariée à un algérien et l'accueil reçu a été comme le nôtre (celui de mes parents).

Il se peut que ta belle-famille rencontre ds problèmes personnels ou bien, que ca ne fasse pas tout simplement pas partie de leurs coutumes à eux seuls (cette famille en particulier).

Je me suis dejà rendu chez des marocains en étant surpris de leur accueil plutôt froid (pke je raisonne un peu comme toi concernant la bienséance et la générosité mais je n'attends rien de qui que ce soit).

Je pense que tu dois lâcher du lest pr ton bien et celui de ton mari. Après tout, ca n'est pas un problème entre vs mais à force d'essayer de comprendre, ca pourrait le devenir et créer des tensions inutilement.

Enfin, tu as indiqué ne pas chercher à recevoir après avoir donner mais c est précisement ce que tu fais en exigeant le même accueil que celui que tu offres. Tu ne peux pas forcer ces personnes à le faire mais efforces toi de garder cette bonne intention vis à vis d'eux, pr toi...



Citation
yasdjal a écrit:
Bonjour à tous les yabis,

j'aimerais votre avis: je suis marocaine mariée à un algérien. Dans ma famille on est assez traditionnels, on aime notre culture, nos coutumes et traditions et c'est quelque chose que je souhaite préserver à tout prix. On apprécie "swab" comme on dit au Maroc, on aime recevoir nos invités comme il se doit, appeler pour féliciter pour un évènement heureux quel qu'il soit, ou prendre des nouvelles en cas de problème / maladie, ou tout simplement prendre des nouvelles tout court. Quand mon mari vient chez mes parents, ils se plient en 4 pour bien l'accueillir, maison impeccable, chambre préparée avec soin avec draps et couvertures propres, coussins confortables, repas matin, midi, après-midi, soir, ils prennent le temps de discuter avec lui etc ... Il apprécie ça.

A contrario, depuis mon mariage il y a un an je suis allée dans ma belle famille 2 fois (nos familles habitent loin de chez nous), et je n'ai jamais été reçue comme il faut. La première fois on est arrivés le soir après une journée de travail suivie du voyage, nous sommes allés dormir sans dîner car ils n'avaient rien prévu. La chambre dans laquelle nous avons dormi n'était pas débarrassée et il y avait juste deux oreillers dépareillés et un drap littéralement jetés sur un matelas avec un trou au milieu. Le lendemain si mon mari et moi n'étions pas allés chercher le petit déjeuner, il n'y avait toujours rien au programme. Et c'est comme ça systématiquement. En une année de mariage ma belle mère n'a cuisiné pour nous qu'une seule et unique fois, le reste du temps on se débrouille. Chose inconcevable dans la plupart des foyers marocains. Depuis mon mariage je n'ai jamais été accueillie comme "la nouvelle belle-fille" qui intègre la famille, à laquelle on fait un minimum attention, et ma belle famille n'a jamais pris la peine d'inviter ma famille non plus (il y a la distance d'accord, mais il y aussi swab, tu proposes pour le geste c'est la moindre des choses) c'est un peu comme si ils n'existent pas. Mais quand ma belle-famille vient chez moi, je fais de mon mieux pour les recevoir comme il se doit, avec tout ce que mes parents m'ont transmis, mais j'ai l'impression de faire ça dans le vide. Je ne donne pas pour recevoir, et je ne vais pas chez les gens pour manger, mais n'importe qui souhaite être reçu avec un minimum de considération.

Ces différences de traitement commencent à me peser parce que moi j'ai été éduquée d'une certaine manière, et je souhaite pouvoir préserver ça pour ma vie et mes futurs enfants si j'en ai, mais mon mari lui considère que nous faisons trop de "protocole" et qu'on en fait trop en général (critiquer pour diminuer l'impact de ce qu'on fait et diminuer aussi les conséquences/gravité de leurs actes), ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord.

Je ne sais pas si c'est lié à la différence d'origine ou autre, mais je veux bien vos conseils svp car cela me perturbe beaucoup.

Merci d'avance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/22 19:49 par Vanillana.
4 août 2022 20:17
Sauf qu’ils savaient qu’on allait venir en retard … et que la moindre des politesses est d’attendre ses invités et pas de terminer le repas en laissant les restes grinning smiley

J’ai déjà eu des invités en retard et je ne me suis jamais permise de manger sans les attendre …

Chacun ses priorités … la politesse ou la bouffe grinning smiley
Citation
stinky2 a écrit:
Quand on est invité à déjeuner, même par la belle famille, on est sensé arriver à l'heure non ?

La ponctualité est la politesse des rois...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook