Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différences culturelles ??!!
Y
10 juillet 2012 19:58
Kikoo !

Voilà ma situation, je suis française et je suis depuis quelque année en couple avec un Maghrébin musulman.
Nous nous aimons et nous vivons ensemble mais de plus en plus, j'ai peur que nos différences de culture nous sépare.
Depuis quelques temps, la soeur de mon copain est tout le temps chez nous. Elle ne vit pas très loin, mais elle décide de venir quand elle veut et repart quand elle veut. Lui ne dit rien, au contraire, ça ne le dérange pas. Mais je suis à bout, j'étouffe, je ne me sens plus chez moi ! Quoi qu'elle fasse, il lui laisse le bénéfice du doute et lui donne raison. Je passe pour la méchante française qui ne comprend rien à la famille.
Que feriez-vous si vous étiez dans mon cas ? Est ce que c'est vraiment la culture le probléme ou c'est nos personnalités ??
Merci à tous
11 juillet 2012 02:11
salam,

je suis exactement dans la même situation que toi (française avec un musulman). Nos différences ont toujours posé des problèmes, et ça a été a moi de m'adapter.
Tant mieux car j'ai toujours été plus attirée par la culture maghrébine que babtou...
Mais il a fallu que je me remette entièrement en question. Aujourd'hui, hmdl on me considère comme une arabe et j'en suis très fière, mais sache que si tu veux vraiment garder ton ami, va falloir que tu t'adaptes.
Après, chaque famille fonctionne différemment, mais tu n'as quand même pas à supporter la présence constante d'une belle-soeur.., ça c'est pas dans la culture, c'est plus un trait de caractère propre à la famille de ton ami...
C'est normal de voir la famille, mais faut pas abuser!!
A ta place je serai franchement saoulée, mais c'est difficile de dire qqchose, car effectivement à leurs yeux tu seras toujours en tort...
Mais ce que fait ton ami n'est pas bien. C'est normal qu'il aime sa soeur mais c'est pas normal qu'il lui donne raison, ou te rabaisse ou je ne sais quoi. Il te doit le respect, la femme est l'égale de l'homme, faut pas qu'il oublie ça...
Pourquoi ta belle-soeur vient-elle davantage maintenant?
Avez-vous fait le halal avec ton copain?
Connais-tu le reste de sa famille?
w
11 juillet 2012 08:35
Ca n'a rien a voir avec la culture!! Depuis quand seules les sœurs des musulmans débarquent sans prévenir chez leur frère?
N'importe quoi, vous êtes touts les deux bourrées de préjugés !

Yera, faut en parler avec ton ami "maghrébin musulman" lui dire que sa sœur est trop présente et que ca te gêne.

Quant à toi jizee, avec des phrases à 2 balles comme "Il te doit le respect, la femme est l'égale de l'homme, faut pas qu'il oublie ça... " sous entendu chez les "arabes" comme tu dis c'est remis en question, tu me fais rire....

tu te considère comme une arabe et tu en es fière... tu es à coté de la plaque, sois fière de ce que tu es et d’où tu viens!
A
11 juillet 2012 08:58
Citation
hanane1981 a écrit:
Ca n'a rien a voir avec la culture!! Depuis quand seules les sœurs des musulmans débarquent sans prévenir chez leur frère?
N'importe quoi, vous êtes touts les deux bourrées de préjugés !

Yera, faut en parler avec ton ami "maghrébin musulman" lui dire que sa sœur est trop présente et que ca te gêne.

Quant à toi jizee, avec des phrases à 2 balles comme "Il te doit le respect, la femme est l'égale de l'homme, faut pas qu'il oublie ça... " sous entendu chez les "arabes" comme tu dis c'est remis en question, tu me fais rire....

tu te considère comme une arabe et tu en es fière... tu es à coté de la plaque, sois fière de ce que tu es et d’où tu viens![/[/u]quote]

Le monde à l’envers, une française fière d’être arabe, et une beurette frustrée, qui a renié son identité, trahi sa famille ainsi que toute la communauté musulmane.
w
11 juillet 2012 09:22
Citation
AH-BON a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Ca n'a rien a voir avec la culture!! Depuis quand seules les sœurs des musulmans débarquent sans prévenir chez leur frère?
N'importe quoi, vous êtes touts les deux bourrées de préjugés !

Yera, faut en parler avec ton ami "maghrébin musulman" lui dire que sa sœur est trop présente et que ca te gêne.

Quant à toi jizee, avec des phrases à 2 balles comme "Il te doit le respect, la femme est l'égale de l'homme, faut pas qu'il oublie ça... " sous entendu chez les "arabes" comme tu dis c'est remis en question, tu me fais rire....

tu te considère comme une arabe et tu en es fière... tu es à coté de la plaque, sois fière de ce que tu es et d’où tu viens![/[/u]quote]

Le monde à l’envers, une française fière d’être arabe, et une beurette frustrée, qui a renié son identité, trahi sa famille ainsi que toute la communauté musulmane.

Tu parles de qui?
E
11 juillet 2012 09:23
la différence culturelle entre le monde occident (français) et le musulmans(arabe) c'est la force de notre solidarité
,souvent vous nous le faite remarquer vous les arabes vous etre trop famille!
alors avant de prendre cet homme pour toi seule ,chez nous la famille est sacré
A
11 juillet 2012 09:48
Citation
elula a écrit:
la différence culturelle entre le monde occident (français) et le musulmans(arabe) c'est la force de notre solidarité
,souvent vous nous le faite remarquer vous les arabes vous etre trop famille!
alors avant de prendre cet homme pour toi seule ,chez nous la famille est sacré

Je suis entièrement d’accord avec toithumbs up, mais je pense qu’il ne faut pas se laisser envahir non plus !! crying(
11 juillet 2012 13:07
Citation
hanane1981 a écrit:
Ca n'a rien a voir avec la culture!! Depuis quand seules les sœurs des musulmans débarquent sans prévenir chez leur frère?
N'importe quoi, vous êtes touts les deux bourrées de préjugés !

Yera, faut en parler avec ton ami "maghrébin musulman" lui dire que sa sœur est trop présente et que ca te gêne.

Quant à toi jizee, avec des phrases à 2 balles comme "Il te doit le respect, la femme est l'égale de l'homme, faut pas qu'il oublie ça... " sous entendu chez les "arabes" comme tu dis c'est remis en question, tu me fais rire....

tu te considère comme une arabe et tu en es fière... tu es à coté de la plaque, sois fière de ce que tu es et d’où tu viens!

il faudrait que tu apprennes à respecter, hanane, dire "phrases à 2 balles" c'est pas correct, je me demande pour qui tu te prends...
que la femme soit l'égale de l'homme, c'est remis en question dans toutes les cultures et toute les religions....
Je suis fière d'être considérée comme une arabe, et moi je ne le mets pas entre guillemets car pour moi ça n'est pas un gros mot!
Avant de parler sur les gens et donner des conseils à 2 balles réfléchis un peu.....
Moi je viens de nulle part niveau éducation, je le dis franchement. J'ai pas eu de parents pour m'apprendre à faire les bons choix.
Je suis arrivée à l'age adulte sans "bagage", et el hamdoulilah, j'ai rencontré mon mari et j'ai trouvé l'épanouissement dans la culture maghrébine et l'Islam...
ç ta pose un problème peut-être??
b
11 juillet 2012 13:28
je voulais juste te dire sois fière de t être reconvertie a l islam et par consekan d être musulmane et non arabe ne confonds pas c est différents

les familles arabes souvent on est tres famille on est elever en communauté et tres solidaire en general
11 juillet 2012 13:32
Citation
beurette123 a écrit:
je voulais juste te dire sois fière de t être reconvertie a l islam et par consekan d être musulmane et non arabe ne confonds pas c est différents

les familles arabes souvent on est tres famille on est elever en communauté et tres solidaire en general

salam

Oui je confirme et même sa en devient étouffant comme si on leur devait tout !!!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
11 juillet 2012 17:31
Citation
beurette123 a écrit:
je voulais juste te dire sois fière de t être reconvertie a l islam et par consekan d être musulmane et non arabe ne confonds pas c est différents

les familles arabes souvent on est tres famille on est elever en communauté et tres solidaire en general

Je na sais pas si tu t'adresse à moi, moi je répondais à hanane qui parle mal et me prend pour une naive...
je ne confond pas arabe et musulman.
Y'a des musulmans qui sont pas arabes et des arabes... bref...
On me prend pour une arabe dans ma vie au quotidien, car à la base je suis métissée donc je suis pas typée blanche... et je n'ai presque pas de contact avec ma "famille blanche"
Et oui je me suis convertie,et entre autre je porte le hijab...
donc pour résumer je suis fière d'être prise pour une arabe au quotidien, j'aime l'islam et suis heureuse de m'être convertie... et je sais que dans nos familles on est très soudés et très proches.
Je m'entends très bien avec ma belle-mère hmdl, et si un jour elle doit venir vivre avec nous j'en serai heureuse...
Mais être proche de sa famille ou de sa belle-famille ne signifie pas supporter une soeur qui vient tout le temps seule chez son frère...
elle ferait bien de se trouver un mari, ou de s'occuper de sa mère....
Et toi hanane répond aux filles qui ont besoin d'aide au lieu d'analyser les post des autres et chercher les histoires
salem
11 juillet 2012 17:58
Citation
hanane1981 a écrit:
Ca n'a rien a voir avec la culture!! Depuis quand seules les sœurs des musulmans débarquent sans prévenir chez leur frère?
N'importe quoi, vous êtes touts les deux bourrées de préjugés !

Yera, faut en parler avec ton ami "maghrébin musulman" lui dire que sa sœur est trop présente et que ca te gêne.

Quant à toi jizee, avec des phrases à 2 balles comme "Il te doit le respect, la femme est l'égale de l'homme, faut pas qu'il oublie ça... " sous entendu chez les "arabes" comme tu dis c'est remis en question, tu me fais rire....

tu te considère comme une arabe et tu en es fière... tu es à coté de la plaque, sois fière de ce que tu es et d’où tu viens!

oui, c'est que je disais, c'est pas culturel...
et quand on n'a pas de bagage "spirit" ni de vraies racines, faut en être fière?
ne parle pas trop hanane, seul Allah sait, c'est pas bien de juger comm ça....
S
11 juillet 2012 23:30
Salam Jizee,

Tu tes convertie a lislam mais pourquoi etre fiere detre arabe? Quest ce que cest arabe pour toi? Parce que manger du couscous tout les vendredi, porter une jellaba pour descendre acheter le pain et etre metissee et apprecier les gateaux au miel cest pas ca etre arabe. Je trouve ca trea triste quand tu dis etre fiere quand on te prend pr une arabe car ya vraiment aucune fierté et aucun honneur la dedans. Lislam est universel et sadapte parfaitement a tte les cultures et traditions. Tu te serais convertie a lislam et tu serais reste fidel a la nation dou tu viens ca ca aurait ete la classe...
b
12 juillet 2012 00:00
Chez nous les arabes la famille c'est le pilier .

Tu risques de le contrarié si tu lui parle de sa sœur qui s'incruste chez vous, au final ou est le mal?!
Elle dors pas chez vous , c'est le principale.
12 juillet 2012 00:02
salam samya,

en fait pour comprendre ma pensée, il faut connaitre d'où je viens, ce que j'ai vécu au sein de ma famille, et je ne compte pas expliquer cela ici.
Non, être arabe, c'est pas juste porter une djellaba, manger du couscous et des gâteaux au miel...
C'est hallucinant de voir comme une simple phrase peut être interprétée et analysée, sans même une connaissance de faits extérieurs...
oui l'islam est universel et je me suis convertie sans chercher à ressembler à une arabe...
Mais le fait est que maintenant tout le monde pense que je suis d'origine maghrébine et j'en suis fière, parce qu'avant "je n'avais pas réellement d'origine" (sans entrer dans les détails)
chacun a son parcours et ses difficultés, chacun s'en sort comme il peut, et el hamdoulilah, aujourd'hui je suis heureuse de ce que je suis ....
12 juillet 2012 01:25
Citation
jizee a écrit:
salam samya,

en fait pour comprendre ma pensée, il faut connaitre d'où je viens, ce que j'ai vécu au sein de ma famille, et je ne compte pas expliquer cela ici.
Non, être arabe, c'est pas juste porter une djellaba, manger du couscous et des gâteaux au miel...
C'est hallucinant de voir comme une simple phrase peut être interprétée et analysée, sans même une connaissance de faits extérieurs...
oui l'islam est universel et je me suis convertie sans chercher à ressembler à une arabe...
Mais le fait est que maintenant tout le monde pense que je suis d'origine maghrébine et j'en suis fière, parce qu'avant "je n'avais pas réellement d'origine" (sans entrer dans les détails)
chacun a son parcours et ses difficultés, chacun s'en sort comme il peut, et el hamdoulilah, aujourd'hui je suis heureuse de ce que je suis ....



Salam,


Tu m'as touchées et émue dans ton témoignage...

T'attarde pas plus, elles ne comprendront pas...à moins de te mettre à nue et encore.

Hamdoullah, aujourd'hui tu as trouvés la (ta) voix,la belle famille qui t'acceptes(et que tu as adoptés et acceptées) et tu te retrouves dans la culture arabo-musulmane...
Le principale et de s'y plaire et de n'y trouver de contrainte ou faire les choses à contre coeur.

Je dis Bravo et bonne continuationsmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
12 juillet 2012 02:16
salam bassma,

merci pour ces mots...
j'avais remarqué que certaines filles étaient là pour polémiquer à la moindre occasion. Tu as raison, je vais laisser parler; je n'ai pas besoin de me justifier. Allah le tout-puissant, l'omniscient, connait mon coeur et ma sincérité....

jazak allah khairansmiling smiley
w
12 juillet 2012 09:09
Salam

Et bien... 3 posts juste pour me répondre !! Tu lésines pas sur les moyens.

Oui tu dis des phrases à 2 balles, c'est mon avis, j'ai encore le droit de dire ce que je pense non, on est sur un forum, du coup tu t'exposes à la critique... Tu pensais quoi qu'on allait tous se prosterner devant toi, car tu te considère comme "arabe"?!
Je ne t'ai pas jugé, mais je trouve ça désolant de renier d’où l'on vient, faut être fière de ses origines, quelles qu'elles soient...
Tu es musulmane Hamdoullah, l'origine on s'en fou, tu ne seras pas vu comme une meilleure musulmane parce que comme l'a dit une autre yabi, tu mange du couscous et porte des jellaba.

Et sache ma chère que si' j'ai mis arabe entre guillemets, c'est surtout parce que nous les maghrébins on ne l'est pas, arabe, on vient d’Afrique... smoking smiley
12 juillet 2012 10:15
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Et bien... 3 posts juste pour me répondre !! Tu lésines pas sur les moyens.

Oui tu dis des phrases à 2 balles, c'est mon avis, j'ai encore le droit de dire ce que je pense non, on est sur un forum, du coup tu t'exposes à la critique... Tu pensais quoi qu'on allait tous se prosterner devant toi, car tu te considère comme "arabe"?!
Je ne t'ai pas jugé, mais je trouve ça désolant de renier d’où l'on vient, faut être fière de ses origines, quelles qu'elles soient...
Tu es musulmane Hamdoullah, l'origine on s'en fou, tu ne seras pas vu comme une meilleure musulmane parce que comme l'a dit une autre yabi, tu mange du couscous et porte des jellaba.

Et sache ma chère que si' j'ai mis arabe entre guillemets, c'est surtout parce que nous les maghrébins on ne l'est pas, arabe, on vient d’Afrique... smoking smiley





ptdr t es parti loin !!!!

Mais pourquoi tu te prends le choux avec elle n n’as pas de famille ni d origines d âpres ces propos mais elle reconnait être française mais préfère se sent magrébine très bien c est sont droit et pourquoi pas l importance c est qu’elle se sent bien !smiling smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
w
12 juillet 2012 10:32
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Et bien... 3 posts juste pour me répondre !! Tu lésines pas sur les moyens.

Oui tu dis des phrases à 2 balles, c'est mon avis, j'ai encore le droit de dire ce que je pense non, on est sur un forum, du coup tu t'exposes à la critique... Tu pensais quoi qu'on allait tous se prosterner devant toi, car tu te considère comme "arabe"?!
Je ne t'ai pas jugé, mais je trouve ça désolant de renier d’où l'on vient, faut être fière de ses origines, quelles qu'elles soient...
Tu es musulmane Hamdoullah, l'origine on s'en fou, tu ne seras pas vu comme une meilleure musulmane parce que comme l'a dit une autre yabi, tu mange du couscous et porte des jellaba.

Et sache ma chère que si' j'ai mis arabe entre guillemets, c'est surtout parce que nous les maghrébins on ne l'est pas, arabe, on vient d’Afrique... smoking smiley



ptdr t es parti loin !!!!

Mais pourquoi tu te prends le choux avec elle n n’as pas de famille ni d origines d âpres ces propos mais elle reconnait être française mais préfère se sent magrébine très bien c est sont droit et pourquoi pas l importance c est qu’elle se sent bien !smiling smiley

ben quoi c'est vrai,c'est la vérité, on est africain...
Je ne me prends pas le chou, j'ai pas aimé sa première intervention ou elle nous stigmatise, et je ne comprends ceux qui renient ce qu'ils sont... ca lui apporte quoi de se sentir maghrebine (tout en vivant en France, c'est incohérent)? Elle est musulmane c'est le plus important.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook