Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence socioculturelle.... Comment m'y prendre ?!
r
12 février 2015 19:51
Salam tout le monde !!

Je m'adresse à vous ce soir parce que je ne sais pas comment m'y prendre avec ma mère moody smiley

Alors voilà, y'a quelques jours de cela on est venu demander ma main, il s'agit d'une jeune homme que j'ai connu depuis toute petite, on a pratiquement grandi ensemble puisque nos grand-parents respectifs étaient de grands amis..... Relation fraternel qui relie son père avec l'ensemble de mes oncles/tantes.

Tout le monde en entendant la proposition a donné un avis favorable à la chose et trouve que notre union sera une réussite surtout que les deux familles se connaissent bien et on connait très bien son éducation à lui: correcte, généreux, pieux..... Excepté ma mère sad smiley Malgré le fait qu'elle l'adore comme son propre fils, il ne veut pas de lui comme mon époux pour la simple raison qu'une bonne partie de sa famille (excusé moi le terme) sont des campagnards, et elle ne s'imagine pas lié à eux.

Cela-dit, j'ai essayé de lui faire comprendre que le plus important c'est LUI parce qu'au final il est bien instruit et il me fera vivre de manière descente et le plus important dans tout cela c'est qu'elle doit me donner le choix: notamment le rencontrer afin que je puisse me décider puisque après c'est question de feeling: Soit ça passe soit ça casse !.

Que me conseillez-vous ? Que faire dans l'hypothèse ou je me sente à l'aise avec lui (je ne l'ai toujours pas vu après la proposition) ?
12 février 2015 19:58
Salam,
Si tu as ton papa ou un grand frère discute avec eux à ce sujet= ils arriveront peut être à convaincre ta mère que c est vraiment pas bien ce qu elle fait religieusement..
Qu allah te facilite si celui ci est bon pour toi
12 février 2015 20:07
Salam alikoum ,il s'agit de ton choix ,si l'homme est correcte la décision revient à toi ,si tu refuses car ta mère refuse ou tu acceptes car ta mère accepte ,cela veut dire que tu n'as pas de personnalité et ce monsieur aura rien raté dans ce cas la malgré sur c'est un campagnard ,qu'Allah te facilite.
12 février 2015 20:18
Ta mère n'a aucune décision à prendre. Ces une femme.

Ta mère peut donner son avis mais en aucun cas ces elle qui donne la main de sa fille. Ces ton père le chef ces lui qui commande.
A
12 février 2015 20:20
Citation
rafinity759 a écrit:
Salam tout le monde !!

Je m'adresse à vous ce soir parce que je ne sais pas comment m'y prendre avec ma mère moody smiley

Alors voilà, y'a quelques jours de cela on est venu demander ma main, il s'agit d'une jeune homme que j'ai connu depuis toute petite, on a pratiquement grandi ensemble puisque nos grand-parents respectifs étaient de grands amis.....

'elle doit me donner le choix: notamment le rencontrer afin que je puisse me décider puisque après c'est question de feeling: Soit ça passe soit ça casse !.

je comprends pas . Vous avez grandi ensemble et tu ne sais pas s'il y aura un feeling entre vous deux?
C'est quand la dernière fois que vous vous etes vus?

Ta mère a tort sinon C'est deja tellement dur de trouver un prétendant que si les parents 'sy mettent aussi pour des raisons de campagnard , c'est pas gagné

Demande a ton père de la convaincre sinon. Mais si elle s'entete , ben tu te marieras avec un autre simplement . Tu peux meme lui demander de le trouver pour toi. Un beau citadin , sentant le deodorant.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
C
12 février 2015 20:22
Citation
Proud_ a écrit:
Ta mère n'a aucune décision à prendre. Ces une femme.

Ta mère peut donner son avis mais en aucun cas ces elle qui donne la main de sa fille. Ces ton père le chef ces lui qui commande.

Voilà au moins c'est dit !!!!
A
12 février 2015 20:22
Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum ,il s'agit de ton choix ,si l'homme est correcte la décision revient à toi ,si tu refuses car ta mère refuse ou tu acceptes car ta mère accepte ,cela veut dire que tu n'as pas de personnalité et ce monsieur aura rien raté dans ce cas la malgré sur c'est un campagnard ,qu'Allah te facilite.

Et la piété envers la mère t'en fais quoi ?

Dans ce cas aucun musulman n'a de personnalité., puisqu'il ecoute tjs sa mère poiur se marier . Si elle est d'accord , il se marie . sinon, c'est niet.

2 poids 2 mesures?thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 20:23 par Reveries.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
12 février 2015 20:26
Salam alaikom

Son argument n est pas terrible désolée
Bien sur la famille c important mais lui n'y peut rien c avant tout lui l essentiel
Et campagnards ça veut dire quoi...?
Toujours est il qu a part ça je dirais que les mères ne se trompent jamais elles ont subhanallah un sixième sens
Mais faut avouer que c injuste car tu dis qu a lui elle n a rien a reprocher ne serait elle pas extra exigeante...? Elle veut le mieux pr sa fille c bien mais faut garder la tête froide et a toi revient la décision finale
r
12 février 2015 20:27
Alors je précise c'est pas lui le campagnard mais des membres de sa famille (cousins/oncles...)...... Donc pour ma mère ces gens là risque de faire tâche Oh

Je l'ai connu quand j'étais enfant et après mon bac, en allant faire mes études et lui les siens on s'est perdu de vue, on se voit de temps à autre mais on ne se parle pas beaucoup. Il a gardé plus contact avec les autres cousines.

Et dernière chose, je ne refuse pas parce que ma mère refuse mais elle ne m'a même pas donner le choix..... Elle a décidé pour moi.

Pour ce qui concerne mon père, il préfère rester neutre sad smiley
A
12 février 2015 20:29
Citation
Cryxus a écrit:
Voilà au moins c'est dit !!!!

Aucun mari MUSULMAN, ne respectera un femme qui ne respecte pas (l'avis de ) sa propre mère

L'homme ne fait que désirer la femme. Une fois , le désir assouvi, la raison lui revient et il fera vivre le martyr a une femme sans alliée ou protection familiale.

Et qui mieux que la mère va épauler sa fille dans le mariage, surtout à une époque ou c'est devenu un exploit de garder un mari.

Vous êtes de vils égoistes , indignes de confiance qui pratiquez le 2 poids 2 mesures pour servir votre seul intérêt .

Le plus cruel, intolérable c'est que vous le faites au nom de l'islam.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
12 février 2015 20:31
Citation
Reveries a écrit:
Et la piété envers la mère t'en fais quoi ?

Dans ce cas aucun musulman n'a de personnalité., puisqu'il ecoute tjs sa mère poiur se marier . Si elle est d'accord , il se marie . sinon, c'est niet.

2 poids 2 mesures?thumbs down
Tu n'es pas au courant les parents ont un droit de veto justifiable et la ce n'est pas le cas ,elle le refuse car monsieur vient de la campagne ,c'est injustifié et scandaleux ,donc oui elle a le droit de s'imposer ,intelligemment biensure
C
12 février 2015 20:31
Citation
Reveries a écrit:
Aucun mari MUSULMAN, ne respectera un femme qui ne respecte pas (l'avis de ) sa propre mère

L'homme ne fait que désirer la femme. Une fois , le désir assouvi, la raison lui revient et il fera vivre le martyr a une femme sans alliée ou protection familiale.

Et qui mieux que la mère va épauler sa fille dans le mariage, surtout à une époque ou c'est devenu un exploit de garder un mari.

Vous êtes de vils égoistes , indignes de confiance qui pratiquez le 2 poids 2 mesures pour servir votre seul intérêt .

Le plus cruel, intolérable c'est que vous le faites au nom de l'islam.


Faux et encore faux.
A
12 février 2015 20:34
Citation
islampeace a écrit:
Tu n'es pas au courant les parents ont un droit de veto justifiable et la ce n'est pas le cas ,elle le refuse car monsieur vient de la campagne ,c'est injustifié et scandaleux ,donc oui elle a le droit de s'imposer ,intelligemment biensure

Et quand la mère ne veut pas d'une fille juste parce qu'elle lui plait pas , ou n'est pas de la meme region , rif ou chleuh, tu trouves ca justifé? C'est pas scandaleux?
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
12 février 2015 20:35
Citation
Reveries a écrit:
Aucun mari MUSULMAN, ne respectera un femme qui ne respecte pas (l'avis de ) sa propre mère

L'homme ne fait que désirer la femme. Une fois , le désir assouvi, la raison lui revient et il fera vivre le martyr a une femme sans alliée ou protection familiale.

Et qui mieux que la mère va épauler sa fille dans le mariage, surtout à une époque ou c'est devenu un exploit de garder un mari.

Vous êtes de vils égoistes , indignes de confiance qui pratiquez le 2 poids 2 mesures pour servir votre seul intérêt .

Le plus cruel, intolérable c'est que vous le faites au nom de l'islam.
Désolé de te dire une chose ,quand on est une femme on a plus besoin de se faire protéger par sa mère ,dans ce cas on reste avec sa mère et c'est valable pour les hommes.Soit on choisit un homme bien soit on choisit un chien ,le tout est d'avoir une bonne analyse avant de faire le pas.
Ce n'est pas percé que maman a dit lui est bien que monsieur est top ,combien de filles ont été détruites de cette manière
12 février 2015 20:38
Citation
unerosedesvents a écrit:
Salam alaikom

Son argument n est pas terrible désolée
Bien sur la famille c important mais lui n'y peut rien c avant tout lui l essentiel
Et campagnards ça veut dire quoi...?
Toujours est il qu a part ça je dirais que les mères ne se trompent jamais elles ont subhanallah un sixième sens
Mais faut avouer que c injuste car tu dis qu a lui elle n a rien a reprocher ne serait elle pas extra exigeante...? Elle veut le mieux pr sa fille c bien mais faut garder la tête froide et a toi revient la décision finale
Elles ont un sixième sens ?ce sont des Harry Potter
12 février 2015 20:40
Citation
Reveries a écrit:
Aucun mari MUSULMAN, ne respectera un femme qui ne respecte pas (l'avis de ) sa propre mère

L'homme ne fait que désirer la femme. Une fois , le désir assouvi, la raison lui revient et il fera vivre le martyr a une femme sans alliée ou protection familiale.

Et qui mieux que la mère va épauler sa fille dans le mariage, surtout à une époque ou c'est devenu un exploit de garder un mari.

Vous êtes de vils égoistes , indignes de confiance qui pratiquez le 2 poids 2 mesures pour servir votre seul intérêt .

Le plus cruel, intolérable c'est que vous le faites au nom de l'islam.
Va jouez au billes.

Sa mère appel au mal, un homme bien se présente à elle mais elle préfère que sà fille reste encore célibataire, ruse de sheytan.,,la cause ? Parce que ces des campagnard nan mais Mdrrr
Moi si sa mère ces ma femme je l'étrangle si elle dis sà a ma fille (façon de parler)

On a besoin de la baraka des parents. Oui mais des parents juste...
c
12 février 2015 20:42
Salam
Ta mère t'a peut être fait croire que c'etait pour cette raison pour que tu ne poses plus de question. Elle sait ce qui est bon pour toi. Je doute qu'une mère cherche à nuire à son enfant. Certes ça existe mais j'ai du mal à le concevoir. Je part du postulat que la mère veut le bien de la chair de sa chair. Elle a ses raisons.
Quel âge as-tu?
A
12 février 2015 20:43
Citation
islampeace a écrit:
Désolé de te dire une chose ,quand on est une femme on a plus besoin de se faire protéger par sa mère ,dans ce cas on reste avec sa mère et c'est valable pour les hommes.Soit on choisit un homme bien soit on choisit un chien ,le tout est d'avoir une bonne analyse avant de faire le pas.
Ce n'est pas percé que maman a dit lui est bien que monsieur est top ,combien de filles ont été détruites de cette manière

La tragédie de l'islam c'est que si , la femme en islam a besoin de sa mère pour la protréger de son mari

Comment oses tu separer une mère et sa fille?

Vous voulez isoler les femmes , leur oter leur soutien familial, pour mieux les asservir , en faire vos choses.Seules et soumises. Et personne pour les aider.

Diabolique.

On en vient a se demander pourquoi Allah a imposé le mariage . Tellement vous n' en donnez pas envie.Vous faites peur.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
12 février 2015 20:45
Citation
rafinity759 a écrit:
Alors je précise c'est pas lui le campagnard mais des membres de sa famille (cousins/oncles...)...... Donc pour ma mère ces gens là risque de faire tâche Oh

Je l'ai connu quand j'étais enfant et après mon bac, en allant faire mes études et lui les siens on s'est perdu de vue, on se voit de temps à autre mais on ne se parle pas beaucoup. Il a gardé plus contact avec les autres cousines.

Et dernière chose, je ne refuse pas parce que ma mère refuse mais elle ne m'a même pas donner le choix..... Elle a décidé pour moi.

Pour ce qui concerne mon père, il préfère rester neutre sad smiley

Bah si c'est ta mère le capitaine, il te reste pas beaucoup de choix, matelot.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
12 février 2015 20:47
Citation
Proud_ a écrit:
Va jouez au billes.

.

Et ca donne des conseils sur le mariage...grinning smiley
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook