Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de salaire ! haram ?
A
27 avril 2017 16:04
Salam ou3alaykoum ! Welcome

Voilà mon oncle détient une entreprise de boulangerie avec 12 salarié (pas de détail)
sur les fiches de paies, mon oncle touche 1200 € et mon père aussi pour 15 heures de travail par jours !

Ensuite, l'épouse de mon oncle , travaille 8 heures par jours pour 1000 € alors que le contrat de travail dit que 8 heures de travail équivaut à 880.63 € donc y'a de l'argent en trop en faveur de sa femme, alors que la loi de travail dit que l'augmentation de salaire hors du contrat et sanctionnable ( Service des finances)
1) ma tente ne respecte pas le contrat de travail (moins de 8 heures par jours donc elle ne fait que 5 heures
Et LÀ !! Mon père touche exactement le même que mon oncle (1200€) pour 15 heures mais le soucis viens que ma mère travail 2 heures de plus que ma tante (10H) alors qu'elle ne touche 607€ contre les 1000€ de ma tante ! Grrrr

D'après vous, mon oncle ne respecte pas le droit de travail des salariés et privilèges plus sa femme par qu'il est le gérant de l'entreprise ?

Donc mon oncle a décidé de laisser la boulangerie qu'il travaille ensemble à paris à mon père et veut achète une autre à lui tout seul ! Je suis d'accord !
Mais mon oncle est un fainéant, il ne travaille juste assis sur la chaise toute la journée et je supporte plus mon père qui a presque 55 ans souffrir des 15 heures de travail crying( // J'ai envie de sécher des cours pour venir à son aide pour qu'il puisse se reposer et que le ramadan approche avec la chaleur et la température près des fours (60°C)

J'ai envie de cracher sur le visage à mon oncle, il devrait respecter le frère qui est plus que lui (6 ans de différence) TFOUUU Censored

PS : Le contrat de l'entreprise stipule que :
- Chaque salarié de même statut doivent avoir la même paies
- Les salariés qui effectue moins de 15 heures par jour reçoivent le même salaire sans distinction !
O
27 avril 2017 16:26
Salam. Voila pourquoi travailler pour des arabes est a éviter...le vol du 3rag (sueur) est haram oui.
27 avril 2017 16:27
Salam.

Je comprends que tu sois furieux. La différence entre ta mère et la femme de ton oncle n'est pas normale. Surtout que ta mère fait beaucoup d'heures. Si c'est un plein temps il y a un souci. Une personne qui s'y connait en droit du travail pourra eventuellement te conseiller.

Seulement l'entreprise appartient à ton oncle et il donne du travail à tes parents. Il faut voir comment régler le souci sans créer une fracture au sein de la famille.

Tes parents en ont parlé à ton oncle ?

L'idée de céder la première boulangerie réglerait le souci. Mais tu ne peux pas t'énerver s'il ne le fait pas. Cette entreprise est la sienne et il n'a aucune obligation de la laisser à ton père.

Travailler en famille c'est souvent galère



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/04/17 16:31 par Jesaispasquoimettre.
27 avril 2017 16:36
Salem,

Il ne faut jamais faire des relations de travail avec les membres de sa famille, c'est un nid à problèmes...
C
27 avril 2017 16:37
Je dirais même que 1200€ pour 15h de travail par jour, c'est en dessous du smic ...
A
27 avril 2017 16:38
Mais non, l'entreprise n'est pas à mon oncle tous seul !! il appartient à mon oncle et à mon père tous les deux sont des patrons ! donc c'est une SARL et pas une entreprise individuel !

De plus pour ce qui est des salaires mon oncle doit en parler à mon père aussi pour voir si ils sont d'accord ou pas. alors que là dans cette situation, il le fait discretement
27 avril 2017 16:43
Dans ce cas c'est à ton père de s'imposer. Si cette entreprise est la sienne aussi il doit faire comprendre à son frère que le contrat doit être respecté. Soit sa femme fait ses heures et perçoit son salaire indiqué sur le contrat. Soit pour ta mère, ils revoient son contrat en lui imposant moins d'heures soit son salaire augmente en conséquence.
A
27 avril 2017 16:47
oui merci , mon père n'ose pas s'opposer pour l'instant car il y'aura des conflit dejà qu'il n'est pas dans assiette y'a des mois, mon oncle neut plus dire salam à ma mère et se fait obeir comme un chien par sa femme ! perplexe
27 avril 2017 16:53
Donc c'est déjà tendu... tu penses qu'il y a possibilité que ton père aide son frère à ouvrir cette autre boulangerie ? Sans bien sûr montrer son impatience...

Je ne te conseille pas de régler le souci toi même. On réagit toujours de manière excessive pour défendre nos parents et je comprends ta colère.

Le souci ici c'est que tes parents n'aiment pas les conflits et la femme de ton oncle en profite.
A
27 avril 2017 17:09
non le problème c'est pas que c'est tendu, quand on est venu en france par rapprochement famillial en 2006, mon oncle est bien gentil, respecteux envers les autres et même à sa famille avec ses grands-parents mais là depuis quand mon père et oncle ont acheté une nouvelle boulangerie à paris en 2013, là c'est le choas ! ma tante dompte son mari et l'oblige à faire des choses à sa manière que c'est lui le chef de famille !

En tous cas, c'est finis je dis juste salam à mes parents alors que ma tante et oncle je leurs fais plus la bise juste salam.

Exemples de tâche pour chien:
- Chérie tu peut me faire à manger alors que ce n'est pas l'heure de manger à midi
- Chérie tu peut déposer les anfants à l'école alors que c'est lui qui doit ouvre le commerce à 6h

Alors là, c'est la section où il a fait des grossses conneries envers mes parents, que nous le pardonnerons JAMAIS !!!

- Manque de respects envers ma famille et de ses parents ( père et mère)
- Il ose lever sa main sur mes frères et soeurs alors ses enfant font le bordel et ne dit rien
- Ne veut pas aider mon parents en cas de difficulté
Un jour notre voiture tombe en panne pendant 2 semaine chez le garagiste pour un problème de moteur (changement complét), il nous a croisé sur la route et nous as dit salam et ne dit pas '' vous vous voulez que je dépose chez vous ?'' car on a des bagages qui pèsent des kilos alors qu'on a pas de voitures ni bus JUSTE à pieds !!
- N'ose plus adresser la paroles à personnes

Breff ce n'est qu'une lise non-exhaustive !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/17 17:16 par Abdel-atif.
27 avril 2017 17:19
Je suis désolée je ne vois pas quoi te dire d'autre. Je pense que la meilleure solution est une séparation. Ou ton oncle ouvre son établissement ou ton père le fait.

Je comprends que tu sois furieux face à ces comportements et injustices.
A
27 avril 2017 17:27
mais c'est ca que j'ait dit en haut , mon oncle va ouvrir un autre commerce !!
27 avril 2017 17:39
Aidez le dans cette démarche sans lui donner l'impression de vouloir bous debarasser de lui. Si vous pouvez accélérer les choses faites le



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/17 18:00 par Jesaispasquoimettre.
A
27 avril 2017 17:49
Non non il a qu'a ce débrouillé tous seul, il a créer des problèmes et c'est a lui d'assumer les conséquenses !

De plus, en septembre, je pars en bled pour faire l'aid aux coté de mes grands-parents et il rester tous seul ici à se démerder si il ne trouve pas un autre commerce !
27 avril 2017 17:59
Salam alaykoum,

Je voudrais pas t'inquiéter mais je pense que la situation va tout simplement continuer à s'envenimer.

Tu es très en colère envers ton oncle et tu lui repproche beaucoup de chose. Le problème c'est que tu en arrive à le haïr (je suppose que ta famille doit avoir le même vision des choses que toi).

Je pense que ton oncle et sa famille (enfants, femmes) pensent la même chose de vous. Vous avez construit une sorte de cercle vicieux : il me respecte pas, je le respecte pas, il me respecte pas...

Ton problème n'est pas un problème de droit mais un problème familliale. Pour le resoudre il faut discuter et se mettre d'accord. Soit vous êtes capble de faire tale rase du passé et vous continuer ensemble soit vous vous séparer.

Dans les deux cas n'oubliez pas que les liens familliaux sont important en islam.

" …..Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement". [Sourate 4-1]

"Vous réussirez si vous arrêtez de semer la destruction sur terre et de rompre vos liens de parenté ; car ceux-là sont ceux que Allah a maudit, alors Il les a rendus sourds et aveugles". [Sourate 47, 22-23]

En espérant t'avoir aidé,
j
27 avril 2017 18:55
c'est plus histoire du droit du travail là. c'est histoire de logique pourquoi une personne serait payée plus qu'une personne qui fait plus d'heures pour un même boulot. c'est pas honnête et en plus au sein d'une même famille c'est limite.
M
27 avril 2017 19:07
Ca s'appelle de l'EXPLOITATION largement répondue dans toutes les entreprises et surtout dans les commerces de chez nous où on observe une SUR-EXPLOITATION tout à fait comme le cas que tu cite ici.

la solution c'est l'inspection du travail qui peut faire très très mal. Mais est ce la solution?
Je ne crois pas car ça finira par une implosion familiale et personne n'y gagnera.
J'avoue c'est très difficile, quand on travaille en famille il y a toujours des perdants et des gagnants c'est pourquoi LA FAMILLE ET LES AFFAIRES NE FONT PAS BON MENAGE.

Côté religion on sait tous la grande difficulté de l'articulation entre Islam, musulmans et réalité. .
A
27 avril 2017 19:11
@Esquisse
Je suis d'accord avec toi sur ta réponse mais ta dernière phrase n'est pas compatible entre nous
Dans les deux cas n'oubliez pas que les liens familliaux sont important en islam.

@juliya
Breff tellement cette histoire ma dégouté depuis des années que j'ai même plus envie de m'énerver, ils vont expliquez ça devant Allah. J'espère qu'ils vont être dans la misère une fois séparer !
T
27 avril 2017 20:30
On travaille avec sa famille à condition que celle-ci est honnête dans son travail.

Sinon, on s'en va trouver des gens dignes de confiance pour le travail, tout simplement smiling smiley

Et la famille reste la famille, simplement elle n'a pas besoin en plus d'être le collègue, le patron, etc.

Que Dieu les guide et vous assiste, c'est à ton père de prendre les décisions qu'il faut


Citation
Abdel-atif a écrit:
@Esquisse
Je suis d'accord avec toi sur ta réponse mais ta dernière phrase n'est pas compatible entre nous
Dans les deux cas n'oubliez pas que les liens familliaux sont important en islam.

@juliya
Breff tellement cette histoire ma dégouté depuis des années que j'ai même plus envie de m'énerver, ils vont expliquez ça devant Allah. J'espère qu'ils vont être dans la misère une fois séparer !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook