Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de religion
*
24 février 2008 18:05
J'aime un garçon, il est marocain et musulman, il m'aime aussi mais il me dit qu'il ne peut pas vivre avec moi si je ne me convertis pas parce que pour avoir des enfants ensemble il faut qu'on soit mariés et que pour cela il faut que je sois musulmane. Or, je suis chrétienne et je ne veux pas me convertir par amour parce que même s'il est dans mon coeur,je pense qu'on doit se convertir par croyance uniquement et je ne veux pas "trahir" ma religion ni la renier. Il me dit aussi que sa famille ne pourra pas m'accepter. Qu'en pensez-vous ?
v
24 février 2008 18:27
quand il te demandera de faire HumHuming tu lui dira maintenant tu n'est plus musulmangrinning smiley
i
24 février 2008 18:28
Citation
*discrete* a écrit:
J'aime un garçon, il est marocain et musulman, il m'aime aussi mais il me dit qu'il ne peut pas vivre avec moi si je ne me convertis pas parce que pour avoir des enfants ensemble il faut qu'on soit mariés et que pour cela il faut que je sois musulmane. Or, je suis chrétienne et je ne veux pas me convertir par amour parce que même s'il est dans mon coeur,je pense qu'on doit se convertir par croyance uniquement et je ne veux pas "trahir" ma religion ni la renier. Il me dit aussi que sa famille ne pourra pas m'accepter. Qu'en pensez-vous ?
A defaut de te convertir a l'islam convertie toi à l'encre noire grinning smiley
c
24 février 2008 18:29
salam
j'en pense que tu as raison sur le fait de ne pas te convertir par amour !
mais je pense aussi que tu vas avoir du mal à être acceptée par la famille de ton ami !
pourtant il n'est pas interdit à un musulman de se marier avec une chrétienne winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/08 18:29 par chaouen.
R
24 février 2008 18:46
Citation
chaouen a écrit:
salam
j'en pense que tu as raison sur le fait de ne pas te convertir par amour !
mais je pense aussi que tu vas avoir du mal à être acceptée par la famille de ton ami !
pourtant il n'est pas interdit à un musulman de se marier avec une chrétienne winking smiley

ahh oui?? alors j'ai du rater quelques chapitres dans le coran!perplexe
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
c
24 février 2008 19:09
Citation
Rriffia a écrit:
Citation
chaouen a écrit:
salam
j'en pense que tu as raison sur le fait de ne pas te convertir par amour !
mais je pense aussi que tu vas avoir du mal à être acceptée par la famille de ton ami !
pourtant il n'est pas interdit à un musulman de se marier avec une chrétienne winking smiley

ahh oui?? alors j'ai du rater quelques chapitres dans le coran!perplexe

oui apparemment t'as loupé un verset plutôt winking smiley(verset 5, sourate 5)

« Aujourd’hui vous sont rendues licites les bonnes choses ; la nourriture des gens du Livre est licite pour vous et votre nourriture est licite pour eux ; les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur versez leur dot en épouses chastes et non point en débauchés, ni en preneur d’amantes »

il est interdit de se marier avec une non croyante mais pas une chrétienne ou une juive (mais attention elle doit être vraiment croyante


[www.islamie.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/08 20:08 par chaouen.
*
24 février 2008 19:50
Merci pour vos réponses et à toi Chaouen d'avoir éclairci ma lanterne, je pourrais le lui ressortir winking smiley
*
24 février 2008 19:51
car je suis bel et bien croyante!
D
24 février 2008 20:12
Salam Alikoum,


Il est possible pour UN Musulman de se marier avec UNE chretienne ( juive ou musulmane) à condition que les enfants issus de l'union soient musulmans...

Donc, apres je sais pas si pour une chretienne c possible de se marier avec un non chretien mais est ce que tu accepterais que tes enfants ne soient pas chretiens ?
*
24 février 2008 21:53
C'est aux enfants de voir en quelle religion ils croient, on transmet sa religion, après, on ne peut pas forcer un enfant à y croire ou pas. Mais c'est sûr que j'aimerais qu'ils soient chrétiens et qu'ils portent des prénoms du calendrier chrétien...eye rolling smiley
D
25 février 2008 00:19
Citation
*discrete* a écrit:
C'est aux enfants de voir en quelle religion ils croient, on transmet sa religion, après, on ne peut pas forcer un enfant à y croire ou pas. Mais c'est sûr que j'aimerais qu'ils soient chrétiens et qu'ils portent des prénoms du calendrier chrétien...eye rolling smiley


Ben dans ce cas ce n'est pas faisable !
C'est une obligation pour lui d'elever ses enfants dans la religion musulmane ... apres plutard ils seront libres dabandonner la religion musulmane mais leducation doit necessairement etre musulmane !

Donc si tu es "TROP" croyante et lui aussi ... laissez tomber !
r
25 février 2008 02:30
Al-Maidah - 5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .

...mais,

Al-Baqara - 2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices*** tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs***] invitent au feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

(***): la trinite

epouser chretienne ou juive croyantes, releve de l'exception, du "faute de ne pas avoir trouver musulmane croyante". c'est donc licite mais restreint, encore plus s'il y a ambiguite sur le sort religieux de la descendance. il faut savoir, en tout cas, que le mariage musulman rejette le critere "amoureux". l'affection est post-mariage.

nous aussi, nous croyons en jesus...
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
l
25 février 2008 09:04
Citation
Rriffia a écrit:
Citation
chaouen a écrit:
salam
j'en pense que tu as raison sur le fait de ne pas te convertir par amour !
mais je pense aussi que tu vas avoir du mal à être acceptée par la famille de ton ami !
pourtant il n'est pas interdit à un musulman de se marier avec une chrétienne winking smiley

ahh oui?? alors j'ai du rater quelques chapitres dans le coran!perplexe

tout a fait d'accord avec toi Riffia, il me semble aussi que pour un homme qui se marie avec une non musulmanne, il devra toute sa vie faire en sorte de convaincre (pas obliger) sa femme de se convertir a l'islam. et pour les enfants il est donc clair qu'ils doivent etre de confession musulmanne, sinon c'est le pere (pas la maman) qui en aura la responsabilité, il en va pour lui d'une obligation dans le cas de sa descendance.

voila donc je pense que ton homme discrete, desir juste se facilité la tache et ne pas se lancer dans une histoire plus compliquée. cela dit, je suis consciente que c'est un dilemme, mais tu as raison tout de meme de ne pas te convertir par amour car a mon sens ce serait hypocrite de ta part.

personnellement, dans mon entourage il y a plusieurs mariages mixtes de cultures, et de religions et pour etre sincere, ceux qui ont tenus et reussis jusqu'à present, sont ceux ou la religion etait la meme (l'islam), je pense que c'est juste parce qu'il y a un soucis de taille en moins. d'ailleurs, j'ai pu constater que les problemes surviennent avec l'education des enfants, et je trouve qu'il est injuste de faire subir de telles situations a des momes qui n'ont rien demandés.

mais voila, j'espere que vous trouverez une ouverture positive a votre cas de conscience.

Lili
c
25 février 2008 09:42
Citation
*discrete* a écrit:
C'est aux enfants de voir en quelle religion ils croient, on transmet sa religion, après, on ne peut pas forcer un enfant à y croire ou pas. Mais c'est sûr que j'aimerais qu'ils soient chrétiens et qu'ils portent des prénoms du calendrier chrétien...eye rolling smiley

c'est clair que dans ce cas là ça va pas être possible !!
il est au courant ton ami que tu souhaites que tes enfants soient chrétiens ? et c'est clair que sa famille n'acceptera jamais No no (enfin je pense)
*
26 février 2008 13:37
Oui on a eu plusieurs discussions là-dessus, il sait que je veux leur donner une éducation chrétienne. Il a plusieurs fois essayé de m'attirer vers cette religion (en me montrant des vidéos de femmes qui se convertissent à l'Islam, applaudies par le peuple, en me disant qu'il ne croyait pas aux couples mixtes... au début de notre relation alors qu'on était transi d'amour, il me demandait même si je ne voulais pas porter le foulard! Ca m'avait choquée et effrayée eye popping smiley, je lui ai clairement fait comprendre à 2 reprise qu'il en serait hors de question et on n'en n'a plus reparlé).
On a franchi certains stades, on essaye de s'adapter à l'autre, à ses concessions et à ses limites. On ne compte pas faire d'enfants pour le moment mais je ne sais pas s'il est bon de s'enliser dans un amour impossible (?).
En même temps, se quitter pr cause de religion différente, je trouve ça dommage, l'amour n'est-il pas censé surmonter TOUTES les épreuves de la vie, et ensemble (pr le meilleur et pr le pire) ? moody smiley
b
26 février 2008 16:47
Bonjour "discrete"

Je comprend ton point vue, et on voit bien que tu aime ton ami et tu veut construire quelque chose avec lui.
Comme tu l'a confirmé dans ton message on se mari pour le meilleur et pour le pire et pour être complice à ce point là il faut comprendre l'autre au niveau de son origine, de sa culture et de sa religion.
Mariage ce la veut dire prendre l'autre avec tout ce qu'il porte en lui qualités, défauts.....
Je ne défend pas ton ami mais sache que son pas vers toi est un géant pas car malgrés le fait que ça fait plus de 60 que les musulmans vivent en europe, il n'y a pas eu vraiment de brassage entre les cultures et c'est vrai le point le plus chaud c'est la religion.(LE MARIAGE MIXTE EST BEAUCOUP PLUS TABOU ET MAL ACCEPTE EN EUROPE (PLUS PARTICULIEREMENT EN FRANCE) QUE DANS LES PAYS MUSULMANS).
J'admire le faite que tu ne veut pas te convertir pour faire plaisire à ton ami car on ne joue pas avec la religion n'importe laquelle d'ailleur, parcontre je t'invite à faire une petite recherche personelle pour toi(question de culture générale) sur ce que l'islam et voir si cette religion te va ou pas( et s'il te palais ne reste pas bloqué sur le probléme du voile).
N.B: éssai de voir le maximum de site de parler avec des musulmans modérés(evite de discuter avec les gens fermé du moins jusqu'à ce que tu aura ta propre opinion sur la religion de ton ami et ne te laisse pas influancer.
Tu a du boulaut à faire, mais la question est: votre amour à vous deux mérite -t-il tout ce travail?
C'est à toi de répondre, je te souhaite bon courage avec la personne qui saura te comblé et avec la religion dans laquelle tu trouvera paix et serenité.

Je suis désolé pour les fautes d'othographe.

Musulmane portant le voile depuis 15 ans et
épouse d'un convértis à l'islam depuis 6 ans.
r
26 février 2008 18:48
se quitter pr cause de religion différente, je trouve ça dommage, l'amour n'est-il pas censé surmonter TOUTES les épreuves de la vie

d'abord, on ne se converti a l'islam que par soi-meme, quand c'est une conviction intime; l'islam n'est pas un club d'adherants mais une communaute de foi.

puis, l'amour ne predomine pas en islam, si ce n'est a l'endroit de dieu. on choisi son/sa partenaire selon sa foi, son amour et sa crainte a dieu, point. l'affection vient apres. mais le vrai ciment du couple est l'intention de prendre le chemin qui mene vers dieu, et est que cette union, en soi et en sa descendance, soit vouee a dieu, et non a l'attirance amoureuse entre les deux parties.
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
k
26 février 2008 18:58
le musulman peut se marier avec une femme croyante à l'une des religions monothéistes du livre:

juive chrétienne musulmanne voilà (cf les versets plus haut)

MAIS souvent certains hommes font l'erreur de marier une femme athée en pensant que c'est hallal ...

en tout cas ne te convertis pas pour lui ce serait hypocrite mais fait lui lire les versets

correspondants .le cas échéant on tombe dans le racisme et l'intolérance et là je te dirais de jeter

l'éponge car sa famille ne t'acceptera jamais.
mamarococo
m
26 février 2008 23:08
salut

t es de quelle origine sinon???
D
26 février 2008 23:23
Elle est chrétienne et lui musulmane !


Et sinon moi je dis ... laissez tomber ! vu comment tu as décrit le truc ça ne marchera pas ... surtout avec des enfants !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook