Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de niveau religieux et mariage
P
18 juin 2017 00:45
Salem,

Je me sens vraiment à la ramasse au niveau connaissances religieuses qu'Allah me pardonne : je ne comprends pas l'arabe (à part le dialecte mais ça ne sert pas vraiment...), je ne connais que peu de sourates. J'étais très investie dans mes études et aujourd'hui je passe beaucoup de temps au travail. Pour être franche, mon temps est littéralement bouffé par mon travail.
Tout ce que j'ai appris (pas grand chose malheureusement), je l'ai appris seule (ma famille est pratiquante mais c'est plutôt culturel j'ai l'impression).

En face, j'ai rencontré un homme qui est tout le contraire. Il a beaucoup beaucoup de connaissances religieuses masha'Allah, il est très pratiquant, très respectueux et il a toujours envie de s'améliorer. Vous voyez le genre d'hommes qui se font rares. Vous pouvez me croire, je ne suis pas le genre naïve qui se fourvoie, lui c'est du réel.

Il veut m'épouser.

Je me disait au début que c'était un vrai cadeau d'Allah, que cet homme pourra m'aider à progresser dans la religion. Ma famille ne m'a jamais vraiment aider à aller dans ce sens. Pour eux, le plus important étaient les études et maintenant le travail (et c'est ce que j'ai le mieux réussi dans ma vie).

Le problème c'est que j'ai l'impression de ne pas le mériter sad smiley
Pourtant j'ai confiance en moi, là n'est pas la question. Je me suis toujours préservée également donc le soucis n'est pas là non plus.
Je complexe vis à vis de mon manque de connaissance religieuse. J'ai peur qu'il regrette par la suite, qu'il se dise qu'il aurait pu épouser une femme plus "pieuse" que moi. J'ai peur qu'il soit déçu. Ce sentiment est tellement fort que j'ai envie de refuser à cause de ça.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci yawning smiley
s
18 juin 2017 00:53
Cette homme te permettra d'améliorer tes connaissances religieuses inshallah, prend cela comme une chance de changer ta manière de vivre ta religion.
Cet homme ta connu comme tu es, il ne sera pas decu car je pense quil t'aime comme tu es
s
18 juin 2017 00:56
La piété vient avec le temps ma soeur .. Nous n'avons pas tous le même niveau, le principal es t l'intention.
Le prophete SWS a dit d'y aller petit à petit. Donc vas y petit à petit, et il t'aidera..
Au contraire ce n'est qu'une bonne chose de l'épouser il va t'aider et gagner des hassanates et toi tu ne vas que progresser.

Qu'allah te facilite, c'est sheitan qui te fais douter, si allah l'a mis sur ton chemin c'est que tu le mérite amplement !
S
18 juin 2017 00:56
Tu lui en a parlé?
Citation
PapillonEgaré a écrit:
Salem,

Je me sens vraiment à la ramasse au niveau connaissances religieuses qu'Allah me pardonne : je ne comprends pas l'arabe (à part le dialecte mais ça ne sert pas vraiment...), je ne connais que peu de sourates. J'étais très investie dans mes études et aujourd'hui je passe beaucoup de temps au travail. Pour être franche, mon temps est littéralement bouffé par mon travail.
Tout ce que j'ai appris (pas grand chose malheureusement), je l'ai appris seule (ma famille est pratiquante mais c'est plutôt culturel j'ai l'impression).

En face, j'ai rencontré un homme qui est tout le contraire. Il a beaucoup beaucoup de connaissances religieuses masha'Allah, il est très pratiquant, très respectueux et il a toujours envie de s'améliorer. Vous voyez le genre d'hommes qui se font rares. Vous pouvez me croire, je ne suis pas le genre naïve qui se fourvoie, lui c'est du réel.

Il veut m'épouser.

Je me disait au début que c'était un vrai cadeau d'Allah, que cet homme pourra m'aider à progresser dans la religion. Ma famille ne m'a jamais vraiment aider à aller dans ce sens. Pour eux, le plus important étaient les études et maintenant le travail (et c'est ce que j'ai le mieux réussi dans ma vie).

Le problème c'est que j'ai l'impression de ne pas le mériter sad smiley
Pourtant j'ai confiance en moi, là n'est pas la question. Je me suis toujours préservée également donc le soucis n'est pas là non plus.
Je complexe vis à vis de mon manque de connaissance religieuse. J'ai peur qu'il regrette par la suite, qu'il se dise qu'il aurait pu épouser une femme plus "pieuse" que moi. J'ai peur qu'il soit déçu. Ce sentiment est tellement fort que j'ai envie de refuser à cause de ça.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci yawning smiley
a
18 juin 2017 01:01
tres bon poste, je pense c est lui d avoir ce genre de pense
car il est en dessus de toi, sur le plan religieu*
si ce passe mal c est lui le vrai perdant
X
18 juin 2017 01:01
Tout est dans l'extrême avec les filles :

Soit il est trop mauvais , soit trop bien.
S
18 juin 2017 01:03
Tues hors sujet
Citation
MisterClark a écrit:
Tout est dans l'extrême avec les filles :

Soit il est trop mauvais , soit trop bien.
L
18 juin 2017 01:05
ptdr

Tu me fera toujours rire Mister claque !

Citation
MisterClark a écrit:
Tout est dans l'extrême avec les filles :

Soit il est trop mauvais , soit trop bien.
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
C
18 juin 2017 01:06
Au moins tu fais preuve d'humilité.

Franchement fonce, tu trouveras pas mieux. Si ce genre d'homme désire t'épouser c'est pas pour rien.
Tu es trop dure avec toi-même. Et tu t'amélioreras avec lui incha Allah.

Qu'Allah vous facilite.
Ex petitepoule / citronnade
P
18 juin 2017 01:07
Salem,

Non pas du tout. Il sait au fond de lui qu'il a plus de connaissances que moi mais je pense qu'il ne se rend pas forcément compte à quel point la différence est grande.
Je lui plais je pense et ma personnalité aussi (il me l'a dit), je suis pratiquante hamdoulilah et je me suis préservée (ça aussi, il le sait).
Citation
Sfeng a écrit:
Tu lui en a parlé?
s
18 juin 2017 01:08
Salam a3leycoum
Au contraire ma soeur tu as la chance d'avoir un mari qui a de la science islamique c'est ce dont nous voulons toutes au contraire un mari qui pourras elever ta FOI auprès De ALLAH azawajel tu as une chance inestimable profites en car grâce à ton époux
il sauras te dirigé est t'aider à t'instruire religieusement tu dois voir le bon côté tu as futur mari et en plus qui va elever ton DÎNE pour avoir IN CHA ALLAH le paradis soit satisfaite de la chance que DIEU te donne
Félicitation à vous 2 kheir ma soeur
l
18 juin 2017 01:08
Moi je te conseille de te faire confiance!
Si tu complexes, tu ne seras jamais epanouie...
et la foi avec sa pratique est un chemin personnel.
S
18 juin 2017 01:08
Te pose pas de questions. Il est bien le laisse pas filer.

Kheir inshaAllah
[color=#0000FF][i][center]La cuenta[/center][/i][/color]
18 juin 2017 01:09
L'homme c'est l'imam de sa maison, il sera fier d'apprendre tout à sa femme et ça le motivera pour en apprendre encore plus pour partager avec toi. Après toi aussi de ton côté va vers l'apprentissage, les études c'est un bagage pour cette vie, l'islam c'est un bagage pour la vie éternel. Il y a des programmes sur Internet pour apprendre des sourates bien-sûr il faut les appliquer autant que possible car elles seront soit avec nous soit contre nous le jour du jugement. Les dernières sourate elles sont tellement petite que s'y tu ty met bien tu les apprends facile en une journée ou deux. Qu' Allah te facilite et nous facilite tous.
J'en profite pour glisser un petit rappel pour nous motiver. Le jour du jugement chacun d'entre nous devra récité chaque verset de chaque sourate qu'il a appris. Plus il recitera et plus il s'élèvera. Et celui qui aura récité le Coran entièrement verra ses parents orné de couronne grande lumineuse et pleine de trésors grâce à lui. Bien-sûr faut la niya d'avoir appris pour Allah et pas pour les gens ^^
P
18 juin 2017 01:09
Il est meilleure que moi sur les connaissances religieuses oui, mais sur le reste je ne pense pas avoir à complexer de quoi que ce soit hamdoulilah.
Pourquoi penses-tu qu'il sera perdant avec moi ?
Citation
abdelallah a écrit:
tres bon poste, je pense c est lui d avoir ce genre de pense
car il est en dessus de toi, sur le plan religieu*
si ce passe mal c est lui le vrai perdant
P
18 juin 2017 01:13
Salem,

Non, tu n y' es pas.
J'ai peur qu'il ouvre les yeux sur mon manque de connaissances et le fossé qu'il existe entre lui et moi, que ça le mette mal à l'aise.
Citation
MisterClark a écrit:
Tout est dans l'extrême avec les filles :

Soit il est trop mauvais , soit trop bien.
18 juin 2017 01:22
Salam,

J'ai été confronté exactement à la même situation (bon avec quelque différences mais presque la même histoire).

Je pense qu'il faut en profiter pour faire une introspection en quelque sorte et te demander quelles sont les valeurs que tu souhaites privilégier et le mode de vie que tu souhaites avoir.

C'est la chance si tu le souhaites vraiment de revoir tes priorités.

La vie est comme un pont, on la traverse mais on n'y établi pas sa demeure et au bout de ce pont nous attends la mort, et le jugement, puis autre chose de bien plus important.

Il serait regrettable au final d'avoir passer sa vie à oeuvrer pour ce qui est dans ce "pont" et non pas ce qu'il y a après.

En quelque sorte, c'est se tromper de finitudes en privilégiant ce qui est éphémère et matériel par rapport à ce qui est éternelle et notre but.

J'estime que c'est une véritable chance de pouvoir partager sa vie avec une personne qui a conscience de ce qui est décrit plus haut, c'est une opportunité pour se réformer, et en matière de religion, qu'une personne qu'on estime "au-dessus" de nous en matière de connaissance et de pratique religieuse est un véritable plus et une chose à privilégier sans regret et sans remise en cause de sa propre personne, sans se demander si on mérite ou pas.

Car cette personne a de grandes chances de nous pousser vers le haut, et d'améliorer notre relation avec Allah (swt), en plus deux personnes prêtent à faire des efforts l'une pour l'autre et qui met Allah (swt) au centre de leur relation (et tu sembles prête à vouloir te réformer et t'améliorer) c'est une grande chance.
Lorsque quelque chose ou quelqu'un en l’occurrence nous permet d'être une personne meilleure et peut nous permettre de nous réformer et de s'améliorer en matière religieuse, on ne dit pas non, et on ne s'interroge pas, on doit foncer, car c'est une opportunité de s'élever dans sa pratique et sa foi, ça ne se refuse pas.

Le plus important est, à mon sens, que tu sois prête à fournir des efforts et que tu veuilles t'améliorer car si ce n'était pas le cas il aurait une incompatibilité entre vous (car vous ne verriez pas la vie de la même façon), mais ce n'est pas ton cas vu que tu veux changer donc qu'est-ce qui pourrait te poser problème ?
Citation
PapillonEgaré a écrit:
Salem,

Je me sens vraiment à la ramasse au niveau connaissances religieuses qu'Allah me pardonne : je ne comprends pas l'arabe (à part le dialecte mais ça ne sert pas vraiment...), je ne connais que peu de sourates. J'étais très investie dans mes études et aujourd'hui je passe beaucoup de temps au travail. Pour être franche, mon temps est littéralement bouffé par mon travail.
Tout ce que j'ai appris (pas grand chose malheureusement), je l'ai appris seule (ma famille est pratiquante mais c'est plutôt culturel j'ai l'impression).

En face, j'ai rencontré un homme qui est tout le contraire. Il a beaucoup beaucoup de connaissances religieuses masha'Allah, il est très pratiquant, très respectueux et il a toujours envie de s'améliorer. Vous voyez le genre d'hommes qui se font rares. Vous pouvez me croire, je ne suis pas le genre naïve qui se fourvoie, lui c'est du réel.

Il veut m'épouser.

Je me disait au début que c'était un vrai cadeau d'Allah, que cet homme pourra m'aider à progresser dans la religion. Ma famille ne m'a jamais vraiment aider à aller dans ce sens. Pour eux, le plus important étaient les études et maintenant le travail (et c'est ce que j'ai le mieux réussi dans ma vie).

Le problème c'est que j'ai l'impression de ne pas le mériter sad smiley
Pourtant j'ai confiance en moi, là n'est pas la question. Je me suis toujours préservée également donc le soucis n'est pas là non plus.
Je complexe vis à vis de mon manque de connaissance religieuse. J'ai peur qu'il regrette par la suite, qu'il se dise qu'il aurait pu épouser une femme plus "pieuse" que moi. J'ai peur qu'il soit déçu. Ce sentiment est tellement fort que j'ai envie de refuser à cause de ça.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci yawning smiley
18 juin 2017 01:30
Salam ma soeur

Fait la prière de la consultation Allâh swt te guidera.
Perso je trouve ça bien quand c est l homme qui connaît mieux la religion que la femme, comme ça il peut lui expliquer certaine chose.
Ne mets pas des barrières là où il y en a pas! Lui ta choisie selon tes connaissances et certainement selon d autre critères donc fait lui confiance.

Ps: je suis contre de dire que c est ta famille qui aurait du t apprendre. Beaucoup font de lpngue études et apprennent le coran seul! Donc à toi de faire ton programme pour évoluer inchallah.

Qu Allâh swt te guide vers ce qui est le mieux pour toi!
P
18 juin 2017 01:45
Attention aux trop dans dine trop religieux, en général ce sont ceux qui ont le plus de vices wa Allah o3lam

'très pratiquant' tu dis ? Il ne te fréquenterais même pas si c'était le cas

Fais attention à toi quand même
Je te conseille de faire salat istikhara
P
18 juin 2017 01:53
Salem,

Justement on ne se fréquente pas, il ne veut pas que l'on se parle tant qu'il n'aura pas vu mes parents. Il a reprit contact avec moi seulement pour me demander s'il pouvait venir voir mes parents puis il a coupé tout contact avec moi et attend ma réponse.

On se connait parce qu'on étaient voisins plus jeunes et on se parlait souvent.
Citation
Prog09 a écrit:
Attention aux trop dans dine trop religieux, en général ce sont ceux qui ont le plus de vices wa Allah o3lam

'très pratiquant' tu dis ? Il ne te fréquenterais même pas si c'était le cas

Fais attention à toi quand même
Je te conseille de faire salat istikhara
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook