Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de niveau par rapport à la religion
31 octobre 2015 12:52
Salâmun 'alaykum,

Pensez-vous qu'une différence de niveau par rapport à religion peut être une cause de divorce ou alors un frein pour continuer à faire connaissance avec l'intention d'une union ?

Je connais quelqu'un dans mon entourage qui a fait une rencontre avec l'intention du mariage, et la fille lui a dit que son niveau de Dîn est plus élevé par rapport à elle ; cela lui faisait peur et elle a préféré arrêter la démarche.
Il ne s'attendait pas à la réaction de la fille et il est surpris car il ne pensait pas que ce genre de différence avait une grande importance pour la fille. Il est déçu mais pas abattu.

Merci d'avoir lu.
Et merci pour vos réponses.
M
31 octobre 2015 14:59
Salam,

Pour moi, ce qui me dérangerai le plus serait la différence de vision de la religion et non pas la différence de niveau. Parce que meme si l'autre sait plus que moi, l'union permettra toujours que chacun progresse.

Mais je pense que la fille a plaqué plutot parce qu'ils n'avaient pas la meme vision.
31 octobre 2015 15:02
Intéressant ce que vous avez écrit Mégrouna ; c'est possible aussi !
Merci
a
31 octobre 2015 15:11
Ce genre de réactions du mec révèle un manque au niveau du dine.
Quand on cherche une femme et que ça ne va pas plus loin que la mou9abala, ça nous fait absolument rien, bien au contraire et on souhaite le meilleure à l'autre.
Quand 2 personnes ne sont pas sur la meme 3a9ida, c'est à dire que l'une des 2 est fausses ou les 2 en meme temps, mieux vaut qu'ils ne fassent pas de zawadj, cela est évident.
Citation
miki95 a écrit:
Salâmun 'alaykum,

Pensez-vous qu'une différence de niveau par rapport à religion peut être une cause de divorce ou alors un frein pour continuer à faire connaissance avec l'intention d'une union ?

Je connais quelqu'un dans mon entourage qui a fait une rencontre avec l'intention du mariage, et la fille lui a dit que son niveau de Dîn est plus élevé par rapport à elle ; cela lui faisait peur et elle a préféré arrêter la démarche.
Il ne s'attendait pas à la réaction de la fille et il est surpris car il ne pensait pas que ce genre de différence avait une grande importance pour la fille. Il est déçu mais pas abattu.

Merci d'avoir lu.
Et merci pour vos réponses.
31 octobre 2015 15:41
Il a juste pas compris et s'est dit déçu.

Il va pas se mettre à danser (sic) de joie ? C'est un humain qu'il recherchait donc normal qu'il s'attache, pas un produit qu'on peut remplacer par un autre, donc sa réaction est normale.
Citation
anwali a écrit:
Ce genre de réactions du mec révèle un manque au niveau du dine.
Quand on cherche une femme et que ça ne va pas plus loin que la mou9abala, ça nous fait absolument rien, bien au contraire et on souhaite le meilleure à l'autre.
Quand 2 personnes ne sont pas sur la meme 3a9ida, c'est à dire que l'une des 2 est fausses ou les 2 en meme temps, mieux vaut qu'ils ne fassent pas de zawadj, cela est évident.
31 octobre 2015 15:41
Il a juste pas compris et s'est dit déçu.

Il va pas se mettre à danser (sic) de joie ? C'est un humain qu'il recherchait donc normal qu'il s'attache, pas un produit qu'on peut remplacer par un autre, donc sa réaction est normale.
Citation
anwali a écrit:
Ce genre de réactions du mec révèle un manque au niveau du dine.
Quand on cherche une femme et que ça ne va pas plus loin que la mou9abala, ça nous fait absolument rien, bien au contraire et on souhaite le meilleure à l'autre.
Quand 2 personnes ne sont pas sur la meme 3a9ida, c'est à dire que l'une des 2 est fausses ou les 2 en meme temps, mieux vaut qu'ils ne fassent pas de zawadj, cela est évident.
Citation
anwali a écrit:
Ce genre de réactions du mec révèle un manque au niveau du dine.
Quand on cherche une femme et que ça ne va pas plus loin que la mou9abala, ça nous fait absolument rien, bien au contraire et on souhaite le meilleure à l'autre.
Quand 2 personnes ne sont pas sur la meme 3a9ida, c'est à dire que l'une des 2 est fausses ou les 2 en meme temps, mieux vaut qu'ils ne fassent pas de zawadj, cela est évident.
a
31 octobre 2015 15:47
Ce n'est pas normal qu'il s'attache, selon révèle une chose tordue qui a du se produire, un acte injuste a du se produire c'est certain.
Allah fait les choses rien ne se passe sans permission.
On est hors de la logique ça marche, ça marche pas, notre intention c'est de faire un zawadj et construire un foyer sain sur des fondations du dine, si la personne n'a pas la meme volonté et bien il est évident qu'il faut qlq un d'autre de plus et mieux motivé.
Citation
stark90 a écrit:
Il a juste pas compris et s'est dit déçu.

Il va pas se mettre à danser (sic) de joie ? C'est un humain qu'il recherchait donc normal qu'il s'attache, pas un produit qu'on peut remplacer par un autre, donc sa réaction est normale.
31 octobre 2015 15:57
Merci !

Mais il n'était pas attaché à la fille car c'était sa 1ère muqâbalah et il l'a rencontré qu'une seule fois. Ils se sont vus en journée et après la rencontre, il a envoyé un mail à la fille pour lui demander ses impressions et savoir si elle avait trouvé en lui les critères qu'elle recherchait chez un homme pour le mariage.
Et elle lui a répondu par mail et c'est là qu'elle lui parlé du niveau de Dîn qui l'a faisait peur, ect... Et la démarche s'est arrêtée là en se souhaitant mutuelle une bonne continuation...
Donc il se s'était pas attaché à la fille.
Citation
stark90 a écrit:
Il a juste pas compris et s'est dit déçu.

Il va pas se mettre à danser (sic) de joie ? C'est un humain qu'il recherchait donc normal qu'il s'attache, pas un produit qu'on peut remplacer par un autre, donc sa réaction est normale.
31 octobre 2015 16:02
Il n'était pas du tout attaché à elle !
Comment peut-on s'attacher à une fille en la voyant qu'une seule fois et la première fois et uniquement en une rencontre ?? moody smiley Oh Soyons logique...
Citation
anwali a écrit:
Ce n'est pas normal qu'il s'attache, selon révèle une chose tordue qui a du se produire, un acte injuste a du se produire c'est certain.
Allah fait les choses rien ne se passe sans permission.
On est hors de la logique ça marche, ça marche pas, notre intention c'est de faire un zawadj et construire un foyer sain sur des fondations du dine, si la personne n'a pas la meme volonté et bien il est évident qu'il faut qlq un d'autre de plus et mieux motivé.
a
31 octobre 2015 16:04
Je fais le meme constat que toi smiling smiley
Citation
miki95 a écrit:
Il n'était pas du tout attaché à elle !
Comment peut-on s'attacher à une fille en la voyant qu'une seule fois et la première fois et uniquement en une rencontre ?? moody smiley Oh Soyons logique...
31 octobre 2015 16:08
Ok, nous sommes d'accord donc... smiling smiley
L
31 octobre 2015 16:37
salam,

cela depend du degré de tolerance de l'un et l'autre...

mais bon si ils ont été jusqu au mariage c est que c est bon quand meme.... on en discute avant....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
c
31 octobre 2015 20:42
Oh que si c'est important d'être sur la même longueur d'onde concernant la religion
Moi, un mec trop dans la religion, ça sent les embrouilles à gogo avec moi
et un mec trop relax par rapport à la religion, c'est next parce que mauvais exemple pour les enfants
Citation
miki95 a écrit:
Salâmun 'alaykum,

Pensez-vous qu'une différence de niveau par rapport à religion peut être une cause de divorce ou alors un frein pour continuer à faire connaissance avec l'intention d'une union ?

Je connais quelqu'un dans mon entourage qui a fait une rencontre avec l'intention du mariage, et la fille lui a dit que son niveau de Dîn est plus élevé par rapport à elle ; cela lui faisait peur et elle a préféré arrêter la démarche.
Il ne s'attendait pas à la réaction de la fille et il est surpris car il ne pensait pas que ce genre de différence avait une grande importance pour la fille. Il est déçu mais pas abattu.

Merci d'avoir lu.
Et merci pour vos réponses.
31 octobre 2015 21:15
Ah d'accord, je comprends...
L'essentiel, c'est qu'il sait jouer de la cornemuse grinning smiley grinning smiley ptdr

Citation
cornemuse1 a écrit:
Oh que si c'est important d'être sur la même longueur d'onde concernant la religion
Moi, un mec trop dans la religion, ça sent les embrouilles à gogo avec moi
et un mec trop relax par rapport à la religion, c'est next parce que mauvais exemple pour les enfants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 21:42 par miki95.
c
31 octobre 2015 21:35
oui très important
mais comme un homme très musulman va dire que la musique c haram
je vais m'énerver parce que j'aime trop la cornemuse et ça va finir en embrouille lol
Citation
miki95 a écrit:
Ah d'accord, je comprends...
L'essentiel, c'est qu'il sait jouer à la cornemuse grinning smiley grinning smiley ptdr
31 octobre 2015 21:54
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En Islam, une femme ne peut pas se marier avec un homme avec un niveau de religion inférieur. Détails ici.

D'ailleurs, le père de la femme, pour donner son aval à un mariage, ne peut fonder sa décision que sur 2 critères : la moralité et la religiosité. La nationalité, la fortune, la beauté, etc du prétendant ne le regardent aucunement, il n'a pas son mot à dire sur ces critères.

Elle doit être balèze en science de la religion pour connaître cette règle.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
31 octobre 2015 21:55
lol

(j'ai corrigé ma faute, on dit jouer de la cornemuse bien entendu..)

Vous dites : homme très musulman
Quelle différence y a t-il, pour vous, entre un homme musulman et un homme très musulman ?
Merci


Citation
cornemuse1 a écrit:
oui très important
mais comme un homme très musulman va dire que la musique c haram
je vais m'énerver parce que j'aime trop la cornemuse et ça va finir en embrouille lol
31 octobre 2015 22:22
Salam,
On sait tous qu'il y presque autant de degrés de piété que de croyants. La majorité d'entre nous ne sommes que d'humbles musulmans pêcheurs, une minorité sont exemplaires, infimes sont ceux se rapprochant des qualités du prophète.
c
31 octobre 2015 22:29
un homme très musulman c'est un homme qui applique les règles islamiques à la lettre

la musique est haram, les instruments de musique sont haram sauf le duff, ben le musulman normal il se permet d'en écouter (tt en faisant attention aux paroles bien sur à ce qu'elles ne soient pas obscènes donc en gros exit le rap et compagnie surtout les musiques ricaines) lors que le très musulman il a stoppé la musique, il n'écoute que le Coran et ce qui est islamique

le très musulman fait attention à beaucoup de choses, il s'efforce de prier fajr à l'heure alors que le musulman délaisse un peu cette prière parce que c'est tôt le matin quand même lol

ça c'est comment jvois les choses
j'ai donné 2 exemples comme ça mais c'est ça l'idée
Citation
miki95 a écrit:
lol

(j'ai corrigé ma faute, on dit jouer de la cornemuse bien entendu..)

Vous dites : homme très musulman
Quelle différence y a t-il, pour vous, entre un homme musulman et un homme très musulman ?
Merci
31 octobre 2015 22:33
Salam,
Pourrais tu allonger ta liste d'exemples, je suis intéressé ???Merci
Citation
cornemuse1 a écrit:
un homme très musulman c'est un homme qui applique les règles islamiques à la lettre

la musique est haram, les instruments de musique sont haram sauf le duff, ben le musulman normal il se permet d'en écouter (tt en faisant attention aux paroles bien sur à ce qu'elles ne soient pas obscènes donc en gros exit le rap et compagnie surtout les musiques ricaines) lors que le très musulman il a stoppé la musique, il n'écoute que le Coran et ce qui est islamique

le très musulman fait attention à beaucoup de choses, il s'efforce de prier fajr à l'heure alors que le musulman délaisse un peu cette prière parce que c'est tôt le matin quand même lol

ça c'est comment jvois les choses
j'ai donné 2 exemples comme ça mais c'est ça l'idée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook